ne sais plus quoi faire!

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
ka.ro.li.ne

ne sais plus quoi faire!

Message par ka.ro.li.ne »

bonjour a tous!
je suis actuellement en deuxieme année a l'ifsi d'amienset je suis depuis deux semaines dans le doute!!
effectivement,je suis une fille trés sensible et depuis quelque temps(depuis que je sais que je vais aller en stage en pediatrie!),je me demande si je ais continuer ma formation!!
je pense que je suis beaucoup trop sensible pour faire ce metier, je prend tout a coeur et j' ai l'impression de porter toute la souffrance des gens sur mes epaules!!
quand je rentre de ma journée de stage le soir je n'arive pas a faire la part des choses,je suis chez moi mais je continue a penser aux patients de ma journée et a toutes leurs souffrance!!
je me demande alors si il ne faut pas mieux que j'arrete ma formation car j'ai vraiment peur que cette formation et ce metier me "bouffe" completement!!
j'ai vraiment besoin de conseils!ya t'il des gens dans le meme cas que moi??
merci pour vos temoignages

caroline
Tany

Message par Tany »

Caroline,

Sache que chaque personne se lançant dans cette formation en arrive un jour à se poser cette question. Même si tu as l'impression qu'autour de toi, tout le monde gagne en assurance, ce n'est que du "paraître". Se retrouvant seul le soir, ou à l'heure de se coucher, qui ne repense pas à sa journée?

Avant d'entrer à l'école d'infirmière, j'ai travaillé en tant qu'aide-soignante en EHPAD, avec des personnes en fin de vie. Ce fut très difficile. Je pense avoir pleuré tous les soirs... Mais à chaque jour de congé, je ne rêvais que d'une chose: y retourner. Il est bien sûr important de ne pas trop s'impliquer, de prendre du recul. Ce sont des mots que l'on entend tous les jours, mais ce sont des notions qui s'apprennent avec l'expérience, ce n'est pas inné.

Maintenant, c'est à toi de te demander si le problème vient de ton intérêt pour la profession, ou s'il vient du fait que tu te sens trop sensible et impliquée dans la souffrance que tu côtoies. Ce n'est pas la même chose. Si c'est la profession, attention à la passerelle vers aide-soignante, c'est un métier très difficile également, puisque tu suis le patient souffrant dans son quotidien! A toi de réfléchir à un autre parcours.

Mais si c'est juste ta sensibilité, ne t'inquiètes pas, comme je l'ai exliqué plus haut, le recul est quelque chose que tu vas apprendre avec l'expérience. Je pense qu'en général, les personnes qui se tournent vers cette profession, sont sensibles et attentifs à la souffrance des autres. On comence donc tous à peu près au même niveau!

Si ça peut t'aider, quand tu rentres le soir, mets par écrit tes ressentiments, tes émotions, tes vieux fantômes. Ensuite, il est souvent plus facile de passer à autre chose, et de poursuivre sa journée..

Je te souhaite bonne chance.
Fanny
ka.ro.li.ne

merci beaucoup d'avoir pris du temps pour me repondre fanny,ca fais beaucoup de bien de sentir que d'autre on été ds le meme cas que moi!!je pense effectivement que c'est surtout ma sensibilit qui pose probleme!
mais je vais effectivement mettre tes conseils en oeuvre!!
merci encore
bon courage a toi
caroline
Tany

Message par Tany »

Et n'oublie pas, pour la pédiatrie:

" Les enfants sont beaucoup plus forts que les adultes, face à la souffrance et à la mort". Tu verras!

Fanny
hatsumi
Accro
Accro

Message par hatsumi »

Quand je rentre de stage le soir la 1ère chose que je fais c'est raconter à mon ami comment s'est passée ma journée .
Puis la nuit je rêve très souvent des patients, de l'équipe, du stage....!
Il y en a qui sont + à l'aise en stage qui prennent les choses comme elles viennent sans trop se poser de questions.
Moi ce n'est pas le cas hélas :roll:
Je pense qu'il doit y avoir d'autres personnes comme ca enfin j'espère lol
En tout cas en dehors de ca c'est un métier qui me plait et je ne vais pas m'arrêter à ca je ne suis pas à l'aise mais tant pis.
On en parlait avec une collègue de promo ce qui n'arrange pas les choses en stage c'est le peu de considération qu'on nous montre en tant qu'élève.
je pense qu'une fois qu'on n'aura plus ce statut ca ira bien mieux déjà.
En attendant il faut prendre sur soi et prier pour que la fin arrive vite qu'on puisse tirer la langue à qui nous il nous plaira :langue: :D Il me tarde :!:
esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
ka.ro.li.ne

j'espere pouvoir prendre sur moi comme la plupart des gens de ma promo le font!!
mais c'est quelque chose que j'ai beaucoup de mal a faire que ce soit dans mes etudes ou dans ma vie en general!!
mais bon vos messages me remotivent et j'espere que je pourrais finir quand meme ces etudes!c'est egalement un metier qui me plait enormement (meme si le salaire n'est pas trés consequent-->lol)!!
je vous remercie pour ces temoignages!!
merci encore
caroline
vermicelle
Régulier
Régulier

Message par vermicelle »

J'ai eu la même période de doute comme toi lors de mon dernier stage et j'ai même voulu arrêter la formation ( trop de doutes, service difficile avec des cancéreux dont certains sont décédés trop jeunes, stress de la formation tout c'est accumulé ).
J'ai eu beaucoup de chance d'être soutenue et je me dis, qu'au jour d'aujourd'hui, que si j'aurais arrêté, je serais en train de m'en mordre les doigts!
Maintenant je sais que quant je serais infirmière je pourrais choisir un service et que celui la n'en faira pas parti!
C'est une mauvaise passe à passer et dis toi que si tu vis mal ce stage, tu n'as que 4 semaines à y rester et que souvent c'est à la fin du stage que tu commences à faire la part des choses!
Courage!
ESI 2006-2009
ka.ro.li.ne

ton message me rassure enormement, car je sais que quelques personnes ont était dans le meme etat que moi!!!merci beaucoup de m'avoir fais part de ton experience et de tes conseils!!ca m'a fais beaucoup de bien !!!
merci encore
caroline
LILYFLASH
Forcené
Forcené

sensibilite

Message par LILYFLASH »

bonjour a vous,comme vous pouvez le lire je ne suis pas esi ( heu pas encore gspr lol)cependant comme vous en parlez ,durant mes etudes as j'ai craque des le 2eme jour en psy secteur ferme... je n'ai pas supporte durant les entretients tout ce monde dans la chambre du patient, eleves ou autres professionnels(ca a été jusqu'a 14 personnes!!) n'ecoutant pas la souffrance dudit patient la moitie bavardant entre eux voire riant ouvertement ... 2 eme jour donc ... j'ai quitte le service en pleine journee en pleurant sans pouvoir m'arreter ... il faut dire qu qqun de tres proche dans ma famille est internee depuis plusieurs annees.. j'ai pas supporte .. bref cadre tres sympa directrice d'ifsi ultra comprehensive quand j'ai precise le pourquoi , n'ont pas pu m'eviter la psy mais (je suis dsl pour lui) m' ont mise en secteur ouvert a la place d'un autre eleve et ca s'est super bien passe avec une note excellente... on m'a conseille d'en parler des le debut des esi aux formateurs pour pallier a ca ... vous etes en plein dedans :croyez vous que cela soit possible? moi j'ai peur qu'au contraitre les formateur me voient mal d'entree de jeu... entre temps devenue maman j'ai une peur atroce de la pediatrie mais tant qu'on a pas essaye il faut prendre sr soi... je vous rassure tout mes autres stages se sont tres bien deroulés...mais j'aimerais votre avis merci
LILYFLASH
Forcené
Forcené

Pour ka.ro.line

Message par LILYFLASH »

Pardon au passage de m'etre incrustee sur ton post je te souhaite plein de courage j espere que ce n'est pour toi qu'un passage a vide et souhaite que tu arrives a le passer
biz
lunedargent
Accro
Accro

Message par lunedargent »

sais-tu dans quel stage de pédaitrie exactement tu vas??? oulà pas français tout ça :oops:
Vas-y à ce stage et vois comment ça se passe pour ne pas regretter plus tard de ne pas avoir essayer. Et des la première rencontre avec la cadre et l'équipe, dis leur tout de suite tes craintes par rapport à ta sensibilité et à l'enfant il y aura aucun soucis, il vaut mieux le dire de suite plutôt que d'attendre la fin du stage que l'on te saque en disant que tu t'investis pas ou autre et que ça finisse de te saper le moral.
Et, tu peux aller voir ta formatrice référente de ton IFSI, elle pourra répondre à ton angoisse :P
Infirmière depuis 7ans....!! Etudiante puéricultrice cette année :D
sandrine31450

Message par sandrine31450 »

ne t'inquiete pas trop à l'avance et surtout tiens bon ce stage ne durera que 4 semaines et essaie de voir si tu peux aller en consultations ce sera moins dur, je suis comme toi je redoute mon stage en pédiatrie et g opté pour la pédopsy
de plus le début de la 2ème année est dur l'année dernière dans ma promo il y a eu 30 abandon au cours du 1er trimestre donc essaie de tenir car tu vas voir passé le stage de janvier tout va très vite et tu vas te retrouver en 3ème année sans t'en rendre compte (ça me l'a fait)
alors courage et dis toi que beaucoup d'entre nous redoute ce stage et on te soutient :clin:
lyselote
VIP
VIP

Message par lyselote »

j'ai un stage en pédiatrie en fin de 3 eme année
j'appréhendais énormément dans le sens ou quand un enfant pleure j'ai tendance a pleurer avec lui....je me suis dis olalala comment faire!!!
et en plus avec msp...la misere!! :lol:

fnalement quand j'ai vu la cadre pour visiter le service, j'ai fait part de mes craintes...et m'a super bien encadrée les IDE ont compris....
j'ai fait un super stage, elles m'ont rassurée et mise en confiance...

je dirais pas aujourd'hui que je partirais travailler avec des enfants mais s'i je dois y passer quelques temps j'appréhenderais moins!! :clin:

allez courage tiens bon et fait en part a l'équipe soignante de tes doutes et craintes par rapport a ce stage...
nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
petiteclaire

Message par petiteclaire »

coucou toi! je comprends tout à fait ton sentiment, mais je pense que c'est tout à fait normal sinon nous serions pas des humains! moi c'est pareil je suis quelqu'un de très sensible surtout lorsqu'ils s'agit d'enfants. Mais je crois qu'avec le temps tout sera différent avec l'habitude : noous verrons pas les choses pareilles! alors par pitié n'arrête pas ta formation pour ça, c'est tellement un beau métier !!!! bisou & je reste à ta disposition!
Répondre