Nouvelle diplomée en réanimation
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
oulala!!!m oi aussi j'y suis!!!!! hier c'etai mon 3e jour...
Compliqué de retenir deja les noms de tout le monde, de connaitre toutes les patho, de manipuler tous els appareils, de suivres leurs protocoles....
Mais je suis vraiment très bien formées par des ide qui sont tres performantes.
Mais bon je vais passer mon we a reviser mes pathologies et ma pharmaco...arghhhhhhhh je retourne en stage presque!!!!!
Compliqué de retenir deja les noms de tout le monde, de connaitre toutes les patho, de manipuler tous els appareils, de suivres leurs protocoles....
Mais je suis vraiment très bien formées par des ide qui sont tres performantes.
Mais bon je vais passer mon we a reviser mes pathologies et ma pharmaco...arghhhhhhhh je retourne en stage presque!!!!!
Salut,
Bon finalement moi je commence les soins intensifs lundi. Je sais pas si LN 39 tu te rapelle de mon message, je te disais que tu étais courageuse de commence par un service technique et que moi je ne le ferais pas. Et ben comme quoi faut jamais dire jamais.
je fini ma semaine de chir et lundi suis d'attaque pour le SIPO. Je flippe un peu, j'espere que ca va etre bien et que je vais apprendre beaucoup et être à la hauteur.
Je vous dirais ca !
Bon finalement moi je commence les soins intensifs lundi. Je sais pas si LN 39 tu te rapelle de mon message, je te disais que tu étais courageuse de commence par un service technique et que moi je ne le ferais pas. Et ben comme quoi faut jamais dire jamais.
je fini ma semaine de chir et lundi suis d'attaque pour le SIPO. Je flippe un peu, j'espere que ca va etre bien et que je vais apprendre beaucoup et être à la hauteur.
Je vous dirais ca !

Petite IDE en soins intensifs avec un petit bonheur la dans mon bidou.
Moi aussi j'ai dcidée de commencer à bosser en réa et j'y suis depuis le 19 novembre. J'ai eu un mois d'encadrement et j'ai été lâchée avant-hier! Je peux vous dire que ça a été super chaud!!!
En plus de toute la surveillance habituelle, on a dû ré-intuber une petite dame en urgence, enlever et reposer une KTA, poser un KTC, faire des hémocs sur le KTA et en périphérique, la mettre sous noradré, lui passer de l'albumine.... En plus de ça mon deuxième patient était en isolement pour aplasie et mon troisième patient désaturait toute les trois minutes. J'ai couru toute la journée et franchement ya des jours comme ça où je doute à mort de moi et de mes compétences...
En plus de toute la surveillance habituelle, on a dû ré-intuber une petite dame en urgence, enlever et reposer une KTA, poser un KTC, faire des hémocs sur le KTA et en périphérique, la mettre sous noradré, lui passer de l'albumine.... En plus de ça mon deuxième patient était en isolement pour aplasie et mon troisième patient désaturait toute les trois minutes. J'ai couru toute la journée et franchement ya des jours comme ça où je doute à mort de moi et de mes compétences...

I.D.E. en réa polyvalente
J'ai également commencé par de la Réa en sortant du DE(en 2005).
Il est clair que 2 ans aprés je ne regrette absolument pas mon choix. Néanmoins le fait d'etre jeune DE dans un service "de pointe" n'est pas facile car generalement les infirmieres ont deja une grande experience et se faire sa place peut etre diffiicle.
Mais il faut perseverer et s'imposer petit à petit
Il est clair que 2 ans aprés je ne regrette absolument pas mon choix. Néanmoins le fait d'etre jeune DE dans un service "de pointe" n'est pas facile car generalement les infirmieres ont deja une grande experience et se faire sa place peut etre diffiicle.
Mais il faut perseverer et s'imposer petit à petit
Kitty17, ce que tu dis me rassure
C'est vrai qu'on a tendance à douter fort de nos compètences au début. Je ne suis pas encore lachée mais je peux te dire que je me remets en question sans arret
Il faut être capable de gèrer tout problème imprévu et pourtant on est finalement bien démuni...
Bon courage jad24, j'espère que ca te plaira

Il faut être capable de gèrer tout problème imprévu et pourtant on est finalement bien démuni...
Bon courage jad24, j'espère que ca te plaira

- irina derevko
- Insatiable
De mon côté, je n'ai pas été doublée car j'avais fait mon stage prépro dans le service. J'ai tout le temps l'impression (et pas que l'impression des fois) que je suis en retard et je finis souvent après l'heure pour que tout soit le plus cadré possible mais je me remet pas mal en question en rentrant chez moi et c'est l'horreur car je m'apperçois toujours que j'ai oublié quelque chose ... mardi dernier, j'ai reçu un patient à 19h20 (l'équipe de nuit arrive à 19h45 et moi je suis censée partir à 20h), la fille qui devait me passer ces patients car elle partait à 19h ne m'avait toujours pas fait ses relèves. Elle me les a fait pendant que j'installais le patient ce qui a fait que j'ai pas trop connecté quels étaient les patients qu'elle me passait et ensuite quand j'ai fait les relèves à l'équipe de nuit, j'ai oublié un patient .... et je suis rentrée chez moi tranquille ... ça ne m'a fait tilt qu'en allant me coucher à minuit ... j'en suis encore morte de honte
De toute façon j'ai l'impression d'être un gros boulet par moment.

De toute façon j'ai l'impression d'être un gros boulet par moment.

irina derevko a écrit :mardi dernier, j'ai reçu un patient à 19h20 (l'équipe de nuit arrive à 19h45 et moi je suis censée partir à 20h), la fille qui devait me passer ces patients car elle partait à 19h ne m'avait toujours pas fait ses relèves. Elle me les a fait pendant que j'installais le patient ce qui a fait que j'ai pas trop connecté quels étaient les patients qu'elle me passait et ensuite quand j'ai fait les relèves à l'équipe de nuit, j'ai oublié un patient .... et je suis rentrée chez moi tranquille ... ça ne m'a fait tilt qu'en allant me coucher à minuit ... j'en suis encore morte de honte![]()
Bonsoir!
Ce que tu décris est plutôt un problème d'organisation au sein de l'équipe : pourquoi l'IDE qui part plus tôt te "donne" ses patients alors que tu recevais un nouveau patient? Ce n'est pas très logique, si?
Combien êtes vous d'IDE pour combien de patients?
J'ai l'impression en te lisant, irina derevko, qu'il y a certains dysfonctionnements dans le service où tu bosses (cf. transport d'un patient intubé ventilé au scanner"). Tes inquiétudes viennent aussi de là, non? Ou est ce uniquement lié au fait que tu sois débutante?
Courage!

- irina derevko
- Insatiable
Parce qu'en fait pour l'instant on est la journée 4 IDE pour 12 patients (en janvier on doit ouvrir à 15 box) mais il y en a 2 qui font 7h-19h et 2 qui font 8h-20h en sachant que l'équipe de nuit fait 19h45-7h15.
Le dysfonctionnement est sans doute venu du fait que l'infirmière qui devait partir à 19h et jeune diplomée comme moi n'avait pas fini ce qu'elle avait à faire et du coup n'était pas prête pour me faire ses relèves quand elle en avait le temps.
Pour ce qui est du scanner, dans le service ça ne surprend que moi donc je crois que c'est parce que je débute que ça me stresse, je vais m'y faire.
Le dysfonctionnement est sans doute venu du fait que l'infirmière qui devait partir à 19h et jeune diplomée comme moi n'avait pas fini ce qu'elle avait à faire et du coup n'était pas prête pour me faire ses relèves quand elle en avait le temps.
Pour ce qui est du scanner, dans le service ça ne surprend que moi donc je crois que c'est parce que je débute que ça me stresse, je vais m'y faire.
irina derevko a écrit :Parce qu'en fait pour l'instant on est la journée 4 IDE pour 12 patients (en janvier on doit ouvrir à 15 box) mais il y en a 2 qui font 7h-19h et 2 qui font 8h-20h en sachant que l'équipe de nuit fait 19h45-7h15.
Donc de 7h15 à 8h et de 19 à 19h45 vous êtes "hors la loi" puisque vous n'êtes que 2 IDE pour 12 patients. Cette organisation me semble étrange : pourquoi avoir 2 horaires pour la journée et un seul pour la nuit?
Quand le service comptera 15 lits, combien serez vous d'IDE? J'espère plus que 4 ...
Quant au transport au scanner, je ne sais que dire ... Ca ne choque personne à part toi, je trouve ça inquiétant ...
Je pense que tu as bien saisi que j'essaie juste de comprendre un fonctionnement qui me semble étrange!
-
infimiere rea apres d e
vas y moi je viens d arrivere n rea apres 3 ans d epsychiatrie les premiers jours je me demandais ce que je faisias la apres un mois de doublure je me suis vite senti a la ise car les medecins sont toujours presents en cas de gros pepin franchement reste coole t ne montre pas que tu a speur au patient et quand tu ne sais pas n hesite pas a demander a tes collegues avant de faire une connerie franchement quand tu ne sais pas demande il n y a pas d ehonte a ne pas savoir surtout lors d ela preparation des drogues bon courage a toi!!!!
toujours pret a vous rendre service
-
- irina derevko
- Insatiable
Tulipe a écrit : Je pense que tu as bien saisi que j'essaie juste de comprendre un fonctionnement qui me semble étrange!
Tout à fait! No soucy, au contraire, je suis contente de voir que tout ne vient pas de moi car ayant fait des stages dans 2 autres réa pendant ma formation, ça se passait pas comme ça et donc ça m'interroge.
Effectivement il y a des moments dans la journée où on se retrouve qu'à 2 infirmières pour gérer et c'est pas toujours facile. Il y a aussi le moment où on va manger (on a une pièce au dessus du service pour revenir si jamais il y a problème) car là aussi on y va 2 par 2 et donc tu restes une heure juste à 2 infirmières (on a aussi 3 AS pour 12 patients). Après pendant ces moments on va au plus pressé : les seringues qui sonnent, les patients qui vont pas bien ... si on a le temps on avance des soins aux collègues qui sont en pause mais globalement on ne va manger que quand nos patients sont cadrés et que les autres n'ont pas besoin d'aide pour quelque chose.
Concernant l'ouverture à 15 lits, il y aura une infirmière supplémentaire.
Pour les scanners, cet été il avait été tenté une autre alternative, à savoir que sur 4 IDE, 3 prenaient en charge 4 patients et la dernière s'occupait des transports au scan, des gestes techniques (assistance du médecin pour les fibro, les pose de VVC, le montage de la dialyse, ...). Cette organisation ne satisfait pas l'équipe et quand je suis revenue après le DE, ça avait été abandonné.
Salut,
Ca y est premier jour au soins intensifs fait. Déjà de premiere abord ca me plait carrément mieux que la chir. Bon au avait trés peu de patient et de plus stable. Donc ca ne refleter pas trop ce que ca va etre dans les prochains jours.
Je vais m'accrocher car je pense que ca va me plaire.
Je vous tiendrais au jus.
Ca y est premier jour au soins intensifs fait. Déjà de premiere abord ca me plait carrément mieux que la chir. Bon au avait trés peu de patient et de plus stable. Donc ca ne refleter pas trop ce que ca va etre dans les prochains jours.
Je vais m'accrocher car je pense que ca va me plaire.

Je vous tiendrais au jus.
Petite IDE en soins intensifs avec un petit bonheur la dans mon bidou.