TFE sur l'incontinence urinaire RCH IDE et AS

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
krisprols

TFE: la protection urinaire un confort pour qui?

Message par krisprols »

je fais mon tfe sur la personne agée et l'utilisation abusive de la protection urinaire, je recherche des lectures ou articles dessus. merci d'avance pour votre aide.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

que faut il entendre par "protection urinaire", un protege slip épais style "téna" ou la protection style "couche bb" ?
krisprols

Message par krisprols »

je précise il s'agit de change complet, en fait j'ai constaté à plusieurs reprises que les soignants mettaient un change alors que la personne était continente et ce par facilité. donc mon tfe traite de ce sujet sauf que je ne sais par quel bout l'aborder. de l'aide serait la bienvenue merci.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

je comprends ce que tu veux dire

mettre un change complet pour les personnes continentes = atteinte à la dignité, risque de devenir incontinente, maltraitance "passive"

pour le soignant "vous pouvez faire pipi dans la couche " est plus facile et plus rapide que de conduire la personne soignéé aux toilettes = maltraitance, non respect du malade, maltraitance...

il faut chercher de la biblio du coté de "la maltraitance" ( nommée ds ce cas passive, je pense
du coté des dagnostic infirmiers,

mais s'assurer que la personne soignéé ne soit pas atteinte d'incontinence vrai ou fonctionnelle ou par besoin imperieux ... ou causé par le change " mis "par paresse "du soignant .

les revues soins, soins géronto ou aide soignant peuvent etre des references de recherche
krisprols

Message par krisprols »

merci pour ces infos, je traite aussi de l'impact des représentations sociales sur la relation de soin, mais c'est un sujet difficile a aborder, dans un de mes stages je me suis mis à dos toute l'équipe soignante, ça promet!!!
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

krisprols a écrit :merci pour ces infos, je traite aussi de l'impact des représentations sociales sur la relation de soin, mais c'est un sujet difficile a aborder, dans un de mes stages je me suis mis à dos toute l'équipe soignante, ça promet!!!

quel est le rapport " protection unrinaire" et représentations sociales sur la relation de soins ",
et le rapport " representation sociale "avec "relation de soins"
krisprols

Message par krisprols »

en fait, j'ai observé que le fait d'être vieux était systématiquement associé à dépendance, démence, incontinence... de la part des soignants or je me suis demandée pourquoi et j'en suis arrivée au concept de représentation sociale qui pouvait influencé la pec de la personne âgée... je ne sais pas si c'est clair
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

je ne voyais pas cela ;
car a l'accueil d'un patient ou d'un résident, il est recherché ses besoins spécifiques justement pour respecter l'autonomie de la personne agée ...

je voyais plutot coté "ne pas conduire la personne aux toilettes "= gain de temps pour le soignant et acte de maltraitance passive

et puis nos parents ne sont pas toujours incontinents et nos grands parents non plus...

la societe véhicule t elle vraiment image vieux = incontinence ? certes il y a la publicité tena pour hommes et femmes mais ...

il existe aussi des jeunes sportives incontinente a l'effort...
Frédérique
Insatiable
Insatiable

Message par Frédérique »

krisprols a écrit :en fait, j'ai observé que le fait d'être vieux était systématiquement associé à dépendance, démence, incontinence... de la part des soignants

Alors là, je suis d'accord avec Wyllette, le mot que tu utilises "systématiquement" repose sur quoi ?... sur quelques soignants que tu as rencontrés au hasard de tes terrains de stage ? Est-ce suffisant pour en tirer de telles conclusions ? Pour ma part et pour avoir travaillé en long séjour je n'associe pas la vieillesse à dépendance, démence et incontinence ... Attention de ne pas faire de généralités à partir de quelques dires.
krisprols

Message par krisprols »

je vais essayer d'éclaircir la situation: en fait je me concentre sur les services de soins généraux à l'hopital, je ne généralise pas aux institutions d'accueil aux personnes âgées( dans ces lieux je n'ai rien à dire ils préservent au max l'autonomie des patients). à l'hopital c'est autre chose, ce qui prévaut ce sont les représentations peut-être par manque de connaissance sur les personnes âgées, manque de temps.... pas envie de s'occuper de ces patients alors qu' à l'origine ces services ne sont pas orientés vers la gériatrie.. voyez-vous ce que je veux dire....
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

poutant dans les services de medecine, il y a l'entretien d'accueil et la recherche des besoins specifique de la personne soignee.; et c'est un critere de qualité pour l'accreditation

alors il faut chercher coté maltraitance passive
krisprols

Message par krisprols »

oui je comprend mais sincèrement dans mon coin, les entretiens d'accueil sont peu réalisés et le remplissage de la feuille de connaissance de la personne soignée est rarement effectué de même que les besoins spécifiques (jamais entendu parler dans l'hopital de ma région seulement à l'ifsi ) donc pas de projet de soins i ndividualisé .... donc mon hypothèse c'est que la pec effectuée peut être déterminée par l'âge le sexe des personnes âgées en ce qui concerne l'élimination..
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

mais ou en est alors l'accréditation ?
krisprols

Message par krisprols »

ça c'est une bonne question!!!!! bonnes fêtes de noel et de fin d'année a tous , la suite en janvier...........
emy99
Accro
Accro

Message par emy99 »

Très bon sujet de TFE! Peux-tu me dire comment tu fais pour ta pré-enquête ou enquête? Interroges-tu les AS et les IDE?
Il est assez fréquent de voir des PA entrer continente et ressortir incontinente. Je travaille dans un centre gérontologique, ton sujet m'a l'air intéressant, tiens-nous au courant :clin:
Infirmière en EHPAD et SLD
Répondre