Question sur les TP
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Question sur les TP
Bonsoir,
désolé si ce point a déjà été abordé, mais malgrè toutes mes recherches sur le site, je n'ai pas trouvé de réponses à ma question qui est la suivante:
Est il normal qu'un IFSI ne fasse aucun TP ?
Tout n'est que théorie et c'est plutot handicapant !
Apparament l'ifsi compte sur les stages pour nous apprendre les gestes techniques or les façons de faire changent !!!
Les IDE disent souvent "ne fait surtout pas comme moi, tu aurais 0 à ta msp".
Du coup on se fait hurler dessus par les formatrices parce que on ne fait pas "comme il faut" ( par exemple: personne n'a vu d'IDE désinfecter une surface avant de poser son plateau, aucune IDE ne portait de gants pour les prises de sang, après y'a des choses qui sont plus évidentes que d'autres, mais pas toujours!!!).
Il est normal que au bout de quelques années d'exercice une IDE fasse à sa façon (c'est pareil pour la conduite ^^) mais le souci c'est que du coup on prend des mauvaises habitudes, on ne sait pas ce qui est bien ou mal, ce qu'il faut faire ou pas étant donné que l'ifisi nous apprend rien !
Y'a t'il des personnes dans la même situation ? Ou bien suis je tombée dans l'ifsi le plus pourri du pays ?
Pleure
désolé si ce point a déjà été abordé, mais malgrè toutes mes recherches sur le site, je n'ai pas trouvé de réponses à ma question qui est la suivante:
Est il normal qu'un IFSI ne fasse aucun TP ?
Tout n'est que théorie et c'est plutot handicapant !
Apparament l'ifsi compte sur les stages pour nous apprendre les gestes techniques or les façons de faire changent !!!
Les IDE disent souvent "ne fait surtout pas comme moi, tu aurais 0 à ta msp".
Du coup on se fait hurler dessus par les formatrices parce que on ne fait pas "comme il faut" ( par exemple: personne n'a vu d'IDE désinfecter une surface avant de poser son plateau, aucune IDE ne portait de gants pour les prises de sang, après y'a des choses qui sont plus évidentes que d'autres, mais pas toujours!!!).
Il est normal que au bout de quelques années d'exercice une IDE fasse à sa façon (c'est pareil pour la conduite ^^) mais le souci c'est que du coup on prend des mauvaises habitudes, on ne sait pas ce qui est bien ou mal, ce qu'il faut faire ou pas étant donné que l'ifisi nous apprend rien !
Y'a t'il des personnes dans la même situation ? Ou bien suis je tombée dans l'ifsi le plus pourri du pays ?
Pleure
nous avons eu un tp sur le pansement simple
meme en ayant des tp tu verra plein d etechniques en service
le principal n'est pas que l'on te montre comment faire mais que tu comprenne pourquoi tu dois faire ou ne doit pas faire
vous avez certainement vu des "principes " de soins tu sais je supose qu'il faut aller du plus propre au plus sale
pour les gants si tu connais les precautions standard tu n'auras aucun mal a savoir quand il faut mettre des gants,une surblouse
meme en ayant des tp tu verra plein d etechniques en service
le principal n'est pas que l'on te montre comment faire mais que tu comprenne pourquoi tu dois faire ou ne doit pas faire
vous avez certainement vu des "principes " de soins tu sais je supose qu'il faut aller du plus propre au plus sale
pour les gants si tu connais les precautions standard tu n'auras aucun mal a savoir quand il faut mettre des gants,une surblouse

dans notre IFSI tous les cours sont notés :
TP ou TD pour nous obliger à être présents .. et nous décomptter les heures d'absence de la franchise
(sachant que la franchise dépassée , on n peut plus passé le DE qu'à la saission de rattrappage :s )
du coup on a des cours de 4h només TD et des cours du style: anath path només TD looollll
pas de vraies TP depuis la première année (on en a U 3)
Bon courrage !
TP ou TD pour nous obliger à être présents .. et nous décomptter les heures d'absence de la franchise
(sachant que la franchise dépassée , on n peut plus passé le DE qu'à la saission de rattrappage :s )
du coup on a des cours de 4h només TD et des cours du style: anath path només TD looollll
pas de vraies TP depuis la première année (on en a U 3)
Bon courrage !
.. TFE bientot !!!! aie aie AIE !!
c'est aussi pour les soins purement techniques que je voudrais m'entrainer ! les injections, les sc, les im, les prises de sang ! j'aimerais bien voir la technique et m'entrainer avant de le faire sur quelqu'un, se serait plus...rassurant ^^
Je m'étais faite une idée d'après ce que l'on m'avait dit des IFSI, et là j'avoue que je suis plutot décue, je m'attendais pas vraiment à ca ! Il y a beaucoup de blabla sur le programme des 3 années, on dirait qu'ils cherchent à meubler les journées alors que se serait tellement bien de faire plus de pratique, de concret.
Je m'étais faite une idée d'après ce que l'on m'avait dit des IFSI, et là j'avoue que je suis plutot décue, je m'attendais pas vraiment à ca ! Il y a beaucoup de blabla sur le programme des 3 années, on dirait qu'ils cherchent à meubler les journées alors que se serait tellement bien de faire plus de pratique, de concret.
- LittleFoetus
- Insatiable

IDE en cancéro à Marseille!
- butterfly69
- laulaure67
- Fidèle
Alors nous je sais qu'on en fait sur la plupart des soins techniques ou soins de base. Chaque élève a du matériel stérile pour s'entrainer et être dans les conditions les plus proches de celles rencontrées en service. Nous avons des salles de pratiques avec des lits et des mannequins spécifiques pour les soins. On a déjà eu : prise de sang, pansement simple, rincage de cavité, la toilette complète (évidemment), aspiration trachéale, sondage vésicale, pose de chambre implantable.... entre autre.
C'est super car quand on arrive en stage on a déjà les bases...
Voilà!
C'est super car quand on arrive en stage on a déjà les bases...
Voilà!
Infirmière depuis le 21/11/08
Puéricultrice le 07/01/10!!
En avant pour une nouvelle vie!
Puéricultrice le 07/01/10!!
En avant pour une nouvelle vie!
- lunedargent
- Accro
butterfly69 a écrit :de toute facon, on apprend beaucoup plus en stage.
Nous on en fait vraiment TRES peu. A vrai dire ils me servent pas à grand chose car y'en a pas assez.
pas tout a fait d'accord. Etre dans les vraies conditions, donc l'avoir fait une 1ere fois aide énormément. Je le répète, mais le sondage urinaire sans avoir eu de TP me semble très casse gueule. Le fait de faire comme les IDE c'est bien, mais pas toujours aussi parfait que ce qu'attend l'école..
Péricultrice promo 2008
En CDI au Luxembourg !!!
En CDI au Luxembourg !!!

Aurore77 a écrit :on a fait le lavage des mains à l'arrache avant le 1er stage...
et on verra peut être, si on est sage, la toilette avant la fin de la 1ere année (dixit les formatrices)![]()
![]()
oui, c'est vraiment lamentable!!!!!!!!
Le minimum à savoir avant un 1er stage c'est la toilette, mais avant tout un lavage des mains nickel!! Bravo les infections nosocomiales!!
Péricultrice promo 2008
En CDI au Luxembourg !!!
En CDI au Luxembourg !!!

Dans notre ifsi nous avons eu un tp sur le lavage des mains avant de partir en stage, pour la toilette nous n'aurons pas de fiche technique car selon eux ce soin est a penser pour chaque personne, et que c'est en stage que l'on doit apprendre les technique de soins.
Je me suis acheter un livre sur les technique de soin pour avoir un minimum.
Etudiante en soins infirmiers, première année.
juzu a écrit :
Bonne initiative!!! Arrivée en 3eme année, en stage DE, je ne savais plus faire de toilette au lit, je n'en avais fait que 2 en 1ere année

Péricultrice promo 2008
En CDI au Luxembourg !!!
En CDI au Luxembourg !!!

juzu a écrit : pour la toilette nous n'aurons pas de fiche technique car selon eux ce soin est a penser pour chaque personne, et que c'est en stage que l'on doit apprendre les technique de soins.
C'est bien mignon de devoir "penser le soin pour chaques personnes" (ca aussi on nous l'a dit) mais bon il y a quand même une "base" à acquérir ! Sont vraiment trop marrantes les formatrices ! A croire qu'elles ont la flemme de faire des TP !

Des livres sur les techniques de soins, j'en ai, mais ils sont vraiment trop vieux, tu aurais des ouvrages à me conseiller ?