Changement de rampes KTC 3 lumières ET purge

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
freebulle

Changement de rampes KTC 3 lumières ET purge

Message par freebulle »

Bonjour,
Infirmière depuis 2005, je fais actuellement mes début en réanimation (je suis doublée pour l'instant).
Je précise que j'ai utilisé la fonction rechercher mais je n'ai pas trouvé ce que je voulait, mauvais mots-clé de ma part? Si tel est le cas, j'en suis désolée.

Mes questions concernent surtout les purges des lignes, je vous explique:

Aujourd'hui, une infirmière m'a montré le changement des rampes et des lignes sur un KTC 3 lumières. Dans mon service, la ligne des amines n'est pas changée, les autres (réa et sédation), oui. Tout est changé jusqu'au lumières du KT.

Pur ce patient, sur la voie des amines, uniquement du sérum phy pour ne pas obturer la voie, la norad ayant été arrêtée 24H avant. Pas changée (aurait on pu?)

Pour la voie de la sédation, diprivan (V5) + sufenta (V1), c'est peu, mais vu le gabarit du patient...
L'IDE à purgé toute la ligne avec le dip + un peu de phy à la seringue, en poussant les 2 seringues en même temps. Euh... Mais là j'ai eu comme l'impression qu'elle diluait le dip, et le suf dans tout ça? Ca m'a semblé un peu aléatoire pour les doses... Et vu les débits, combien de temps avant que le patient ne reçoive une dose normale de dip et combien avant qu'il n'ai du suf??

Pour la voie de la réa, G5 500cc/24H + umuline (vitesse selon dextro). Et là, elle purge la rampe au début avec le G5 jusque qu'au robinet de l'umuline puis avec... l'umuline... J'ai trouvé ça bizarre, j'ai essayé de lui dire, mais étant nouvelle dans le service (et encore doublée), je n'ai pas osé le dire trop fort. Je me suis dit que j'allais retrouver le patient en hypo, et ça n'a pas loupé!

Alors, en ce moment je me demande comment réaliser ces purges sans que ce soit délétère pour le patient.
Si quelqu'un peut m'expliquer... Car même en purgeant avec du phy, comment le patient peut recevoir la bonne dose?
D'ailleurs, par curiosité, prolongateur (de la seringue) + rampe (4 robinet) + tubulure (jusqu'au patient), ça fait combien de cc?

J'espère que je me suis bien fait comprendre, et d'avance merci de vos réponses.
peniflo
Accro
Accro

Message par peniflo »

POur la noradré, vu qu'elle était stoppé depuis 24 h et qu'il n'y passait plus que sérum phy, je dirais que tu pouvais la changer sans problème, elle était largement "rincée", pas de risque de bolus....
Pour le reste ça me semble difficile d'être totalement précis car il faudrait prendre en compte les volumes, la diluation et la vitesse pour retrouver l'exacte concentration de tous les produits en bout de ligne....Ca me semble bien compliqué comme calcul, quelqu'un a peut être la formule magique ?
A moins d'avoir asse de matériel et purger tes lignes avec d'autres pompes et PSE , tu montes la nouvelle ligne que tu ne raccordes pas au patient dans l'immédiat bien sür (en multipliant tes vitesses par 10 ou 20 pendant quelques minutes le temps que tous les produits soient arrivés en bout de ligne : ex tu mettrais ta réa vitesse 420 au lieu de 21, ton dip vitesse 100 au lieu de 5, ton suf vitesse 20 au lieu de 1) en prenant bien soin de conserver le bout de ligne stérile.
Selon la longueur de ta ligne, au bout de quelques minutes, tu retrouverais ta concentration.
Tu pourrais alors changer tes lignes et rampes.
C'est un chantier mais au moins c'est ultra précis, non autrement je ne vois pas...quelqu'un de plus chevronné doit savoir ça ? A l'aide Léopold !!
Quand deux verbes se suivent le 2eme se met à l'infinitif.
Après les auxiliaires être et avoir, on met un participe passé.
Après être : il s'accorde, après avoir : non, sauf si le COD est placé devant....
irina derevko
Insatiable
Insatiable

Message par irina derevko »

Pour la voie proximale, si plus de noradré et que la voie est rincée, j'aurai mis un bouchon, ça évite les sacs de noeuds inutiles et puis une fois enfermé dans sa protection, il y a moins de risque d'infection que sur une ligne montée.

Pour la voie de la sédation, une fois la nouvelle rampe purgée par du sérum phy, j'aurai fait un bolus de diprivan (5cc, selon gabarit du patient)qui me permet de changer la rampe et ensuite je vois si le patient se réveille. Si oui et que le diprivan n'est pas encore arrivé jusqu'au patient sur la nouvelle ligne, je suis toujours à temps de refaire un bolus. Pour le sufenta, on en utilise pas là où je travaille donc je ne sais pas comment ça se manipule. On utilise du rémifentanyl qui est, il me semble de la même famille médicamenteuse. Pour l'ultiva, on le branche sur la même voie que le propofol mais en dérivation (c'est-à-dire sur le robinet de la même lumière) avec une valve anti-retour de façon à ce que l'ultiva ne remonte jamais vers la rampe et qu'il n'y ai pas de bolus malencontreux.

Pour la voie de la réhydratation, j'aurai tout purger avec le sérum phy et pour l'umuline, ce n'est pas parce que le patient ne reçoit pas d'insuline pendant 20 minutes que ça va poser problème, par contre avec son système elle a pas peur des hypoglycémies ? Car là, si je te suis bien, comme c'est la voie de la réhy, tu as facilement un débit de 40 cc/h qui pousse l'insuline qui a servie a purger le système ?
Dipriv@n
Adepte
Adepte

Message par Dipriv@n »

Mon avis (ce n'est qu'une expérience empirique)

- voie de sédation: on est à J1 du sevrage en noradré, c'est peu... connaisant les effets hémodynamiques du dpv et du sufenta, j'ai toujours eu tendance à préférer qu'ils poussent quelque secondes sur leur tube plutôt que de les voir plonger leur PA.

Mais là on est à 50 mg/h, soit V5, c'est un peu lent de purger le tout au phy et d'attendre que le dip arrive et fasse effet.
Donc même si c'est assez peu classe, je suis assez d'accord avec ce que t'a montré ta collègue, en tout cas à la 2ème lecture, ça ne me choque plus. Certes, ce n'est pas précis, mais ça reste de la sédation de patient intubé-ventilé, qui a priori n'est pas en cours de sevrage.

Assez d'accord aussi pour le fait qu'elle ne purge pas avec du sufenta. Vu sa demi-vie, un arrêt le temps de la purge n'est pas particulièrement grave. Il n'a pas du tout l'effet On OFF de l'ULTIVA

Pour la voie de la réa, G5 500cc/24H + umuline (vitesse selon dextro). Et là, elle purge la rampe au début avec le G5 jusque qu'au robinet de l'umuline puis avec... l'umuline... J'ai trouvé ça bizarre, j'ai essayé de lui dire, mais étant nouvelle dans le service (et encore doublée), je n'ai pas osé le dire trop fort. Je me suis dit que j'allais retrouver le patient en hypo, et ça n'a pas loupé!

ça pour le coup c'est vraiment dangereux et idiot, surtout quand on sait à quel point les hypo sont délétères!!!

Là encore, j'aurais tendance à purger au G5% seul, puis réintroduire l'insuline, soit en suivant strictement le protocole, soit (mais c'est mon pb) en l'adaptant un peu, le tout sous une stricte surveillance glycémique.
A noter que certains protocoles insuline IVSE sont "dynamiques" et permettent de s'adapter à ce genre de situation tout en respectant le protocole.

Tout ça, ce n'est que de l'expérience, il y a certainement d'autres argumentations et manières de faire.
irina derevko
Insatiable
Insatiable

Message par irina derevko »

Dipriv@n a écrit :Mais là on est à 50 mg/h, soit V5

Juste par curiosité, quelqu'un peut m'expliquer ce que c'est V1, V5 ... ? Merqi!! :)
Lunon
Forcené
Forcené

Message par Lunon »

V1, c'est vitesse 1, soit 1ml/heure!
Puéricultrice
freebulle

Message par freebulle »

Merci beaucoup pour vos réponses, j'y vois plus clair maintenant.

irina derevko a écrit :Car là, si je te suis bien, comme c'est la voie de la réhy, tu as facilement un débit de 40 cc/h qui pousse l'insuline qui a servie a purger le système ?

Tu as bien suivi, si ce n'est que le débit était de 20cc/h :D

Dipriv@n a écrit :Mais là on est à 50 mg/h, soit V5, c'est un peu lent de purger le tout au phy et d'attendre que le dip arrive et fasse effet.
Donc même si c'est assez peu classe, je suis assez d'accord avec ce que t'a montré ta collègue, en tout cas à la 2ème lecture, ça ne me choque plus. Certes, ce n'est pas précis, mais ça reste de la sédation de patient intubé-ventilé, qui a priori n'est pas en cours de sevrage.

Ce qui me dérange dans la manière dont elle procédait, c'était d'avoir sur la ligne une dilution du diprivan, car pour purger, elle poussait sur la seringue de dip + une seringue de phy en même temps. Pour moi, on se retrouve avec une dilution de dip assez aléatoire. Faire la purge avec le dip uniquement m'aurait moins troublé. A moins que je n'ai mal compris?
peniflo
Accro
Accro

Message par peniflo »

Le Sufenta est le morphinique, le Diprivan est le curare, donc utilisé ici en sédation.
Pour faire au plus logique, il faut purger ta ligne avec le dip pur, la demi vie du propofol est courte (délai d'action 30 s, durée 5 à 10 mn), ton patient restera sédaté.
Pour ce qui est du Sufenta, le patient n'aura pas d'apport pendant un temps plus au moins long, tout dépend de ta tubulure. Mais sa durée d'action reste longue (demi vie d'élimination 10 à 16 h) et la vitesse que tu nous décris (vit 1) signifie qu'à l'arrivée il n'y a qu'un cinquième de sufenta (diluée) en bout de ligne, le fait de recevoir uniquement du Dip ne devrait donc pas être délétère pour ton patient, d'autant que les effets secondaires (hypoTA...) ont, pour ma part, été observés à l'induction (allant souvent de pair avec avec une intubation et donc une hypoTA de reventilation) plus souvent qu'à l'entretien.
Après être : il s'accorde, après avoir : non, sauf si le COD est placé devant....
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

péniflo a écrit : le Diprivan est le curare, donc utilisé ici en sédation.

:choque: :choque:
Le DIPRIVAN n'et pas un curare et un curare n'est pas d'effet sédatif!
zeb24
Accro
Accro

Message par zeb24 »

péniflo a écrit :le Diprivan est le curare, donc utilisé ici en sédation.
Pour faire au plus logique ...

Heu ... Ah bon ? Comme quoi l'essentiel est de partir sur de bonnes bases ...
laurep86
Forcené
Forcené

Message par laurep86 »

Perso, j'adapte selon les patients...
Un parient stable, ,qui est juste sous propofol/ultiva, je ne purge ma ligne qu'avec la réhydratation car chez nous l'ultiva est branchée en directe, au plus prés du patient dc pas de purge
Un patient instable, curarisé sous nimbex (jms vu le le propofol curarisé....), je purge ma tubulure en multipliant les debits, il y en a souvent pr 3/4 min de purge

En ce qui concerne l'insuline, pr le cas de mon patient instable, je purge tt pareil, mais si le patient est stable, et bien je ne la purge pas, il vaut mieux une Hyper qu'une hypo, avec controle dextro !
On change les rampe chez nous entre 22h et 00h et les dextros se font à 21h et 01h !

Mais celà me génerai de purger "à la louche", selon le bon vouloir de chacun...
il faut croire en notre metier, Dur mais si beau metier...
nat
Forcené
Forcené

Message par nat »

je ne bosse pas en réa, mais on utilise beaucoup de tubulures et prolongateurs différents, et pour répondre à l'une des question, le volume des prolongatuers est soivent noté sur l'emballage et sinon, c'est pas bien compliquer de le mesurer avec une seringue.
pour info, on a des prolongateurs qui font 4m50 ( eh oui, je suis en hémato, et pour que les patients puissent se déplacer facilement dans la chambre, il faut bien ça) et 40ml de volume !! voyez le temps qu'il faut pour qu'une PSE à V2 arrive au bout de la tubulure !!
nat
katseyes
Habitué
Habitué

Message par katseyes »

:fleche: Pour la voie de la noradré, je ne vois pas très bien pourquoi changer la seringue ou purger sachant que la noradré a été stoppée 24h plus tôt donc la seringue de sérum phy ne doit pas être bien vieille et la ligne purgée... Mais si c'est impératif de la changer, il faut juste changer la seringue et le prolongateur... c'est tout, pas besoin de rincer...

:fleche: pour la sédation, il me semble que les seringues de sufenta et diprivan passent sur un robinet au plus proche du patient, il faut donc juste changer les seringues + prolongateurs mais pas besoin de rincer :choque: ou purger :choque: ... ça prends 5 secondes!!
Je ne vois pas trop bien ce que viens faire le sérum phy là-dedans!!!

:fleche: La perle pour la fin, purger une rampe + prolongateur avec de l'insuline :choque: ... j'espère qu'elle ne fait pas ça avec de l'héparine ou autre :roll: ...
Il suffit juste de purger la rampe + tubulure avec le G5% et de connecter à cette rampe la seringue d'insuline diluée + son prolongateur purgé avec l'insuline diluée. Pas besoin de faire de bolus, sauf si on veut déliberement mettre son patient en hypo...
peniflo
Accro
Accro

Message par peniflo »

ok erreur il fallait lire l' ANESTHESIQUE, j'étais entrain de lire un article sur le nimbex en même temps et un lendemain de fête on peut être légerement "fatigué".... au lieu de me sauter dessus répondez à freebulle, vous avez l'air très au faite en matière de sédation !!
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

péniflo a écrit :au lieu de me sauter dessus répondez à freebulle, vous avez l'air très au faite en matière de sédation !!

Hello!

On ne te saute pas dessus! Fallait bien rectifier, non? :lol:

Malgré mes connaissances sur la sédation, je n'ai pas répondu à Freebulle car les 2 services de réa que je connais fonctionnent de la même manière : changement des lignes uniquement lors des changements de KT. Sur un même KT, on ne touche pas aux lignes, on change uniquement la tubulure principale (entre la base et la rampe de robinets) une fois par 24h.
Répondre