stage raté

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

bibibabacool

Message par bibibabacool »

je te remercie haricot vert pour ton témoignage, il en faudrait davantage des formatrices qui défendent leurs élèves !!!
didouxluckie
Adepte
Adepte

Message par didouxluckie »

bonsoir,

Ben c'est le titre topic qui m'a fait venir, pas cool certains stage!!!!
:mal:
J'en ai eu aussi mauvaise mais très mauvaise expérience en fin de 2è
En + j'ai eu MSP, raté aussi mais validé par la précédente qui été top
Bon je dirais que parfois, ça viens des équipes de stage (moi ce fut une cadre réputée horrible, limite avec des écailles, je lui ai trouvé joli surnom pas méchant, suis vraiment bonne patte), elle m'a détesté dès m'avoir vu. Elle venait me faire réflexion / réflexion et me reprocher devant des patients diverses choses... au final, j'ai fini par faire des petite bétise (genre faire tombé la sonnette après l'avoir désinfecté, je refaisais et on me reprche organisation, économie...)
Il y a eu des réflexion très douloureuse à mon égard et suis sortie de ce stage où j'ai tenu (bon dieu téléphoné à l'école au lieu de rester ainsi, mais essayer d'en parler, ça parait dur,ça l'ai mais parfois ça réussi et sinon , c'est pas pire qu'avant)
J'ai douté de moi, du futur... j'ai pleuré, craqué lors retour IFSI et j'ai été soutenu par mes collègues de promo, ce geste fut d'une intensité ++++
Depuis je connais dimension d'équipe.
Je les gardes dans mon coeur et on se soutien, car suis à 4 mois du DE alros tiens bon si tu penses être faite pour ça, prouve leur.
Aller tiens au courant
a+
hatsumi
Accro
Accro

Message par hatsumi »

C'est vrai que quand on reste agréable et qu'on fait des grands sourires alors qu'on n'a qu'une envie c'est de dire **** et bien le stage se finit bien en général.
L'an dernier c'est ce que je faisais quelque soit l'ambiance je m'éforcais de paraitre ravie d'être là !lol
La cette année je sature quand l'ambiance est pas top, qu'on nous dit bonjour 1 fois sur 4 ou qu'une ide me fait une réflexion plus du fait de son son humeur du jour que de la situation dans laquelle on est,....et bien j'ai de + en + de mal à rester stoïque .
Là à mon dernier stage j'ai renvoyé *** une ide alors que je ne suis pas du tout comme ca dans la vie de tous les jours mais bon y a des limites quand même on peut pas dire oui amen à tout :roll:
En fin de formation je sens que ce va vraiment être dur de se maitriser :!:
Ce qui est sûr c'est que quand je serai diplomée y a des trucs qui ne passeront pas si j'en suis spectatrice, comme se partager un gateau, ou des chocolats offerts à l'équipe et zapper les élèves bien qu'ils soient là..... :choque:
A mon dernier stage c'était une secrétaire qui ne disait jamais bonjour aux élèves et il a suffit qu'une fois un élève ne lui dise pas bonjour pour qu'elle aille s'en plaindre à l'équipe qui de suite a bien sûr passé en revue l'élève en question qui n'a cependant eu droit qu'à des grands sourires arrivé dans la pièce :roll:
Enfin bref ce genre de choses ca ne passera pas tant pis pour la bonne ambiance dans l'équipe on ne peut pas fermer les yeux sur tout pour la préserver....
esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
bibibabacool

Message par bibibabacool »

je suis assez d'accord avec vous didouxluckie et hatsumi, perso j'ai craqué en stage, j'étais beaucoup sur la défensive car arrivé en 3 ème année, on sature de ces stages ou il y a pas d'accueil du tout fait au stagiaire, l'équipe casse du sucre sur le dos des stagiaires, aucune aide , aucun soutient !!! perso j'espère que ce sera la derniere fois que je passerai un stage aussi minable, car c'est vraiement pas agréable de vivre 4 semaines de cauchemards en stage !!!
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Si cela peut vous rassurer, j'ai moi aussi connu un satge raté : c'était aux urgences, avec une cadre très dure et une équipe hypocrite au possible.
J'ai été convoquée chez la cadre qui m'a passé un savon (le mot est faible), me reprochant des erreurs que je n'avais pas faites (basées sur des "on dit" de l'équipe). Elle m'a dit qu'elle faisait un rapport circonstancier et qu'elle le transmettait à l'IFSI : je lui ai seulement dit que c'était son droit le plus strict, sans répondre sur les accusations formulées. :malefiq: :malefiq:
J'ai pris RV avec mon formateur (ce dernier a demandé à la directrice d'assister au RV) : ils m'ont lu le rapport et j'ai contesté point par point ce qui était écrit, il y avait beaucoup d'incohérences dans celui-ci, notamment sur les horaires des "faits" (le matin alors que j'étais là le soir), les dates (je n'étais pas présente), les patients (j'avais vérifié les soins)...bref, je me suis calmement expliquée.
Résultat : la directrice et le formateur m'ont soutenu (mes résultats étaient très bons jusqu'alors) >>> la directrice a déchiré le rapport devant moi, en me faisant comprendre que je pouvais le dire en stage.
Elle était pourtant amie avec la cadre, mais elle avait assisté en personne à une scène révélatrice : elle était présente un jour lorsque je prenais mon service : en arrivant dans la salle de transmissions, j'ai dit "bonjour" et personne ne m'a répondu...elle s'en est rappelée.
Quand je suis retournée en stage, l'ambiance était explosive, mais comme par hasard, tout le monde était sympa :choque: :choque:
Je me suis payée le luxe d'amener ma feuille de stage à la réunion inter-équipe, et d'exiger que ma note soit faite par tous : résultat 10.5/20, cela aurait pu être bien pire!!! Cela a eu le mérite de mettre les infirmiers et AS face à leurs contradictions.
Et je ne me suis pas privée de dire que le rapport était à la corbeille...leur tête, rien que pour ça, le stage valait le coup!

Depuis, je fais toujours attention quand un étudiant a des pbs : tout n'est pas blanc ou noir. J'essaie toujours le dialogue, c'est primordial.
Rappelez-vous de vos stages quand vous recevrez un étudiant!!! :clin: :clin:
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
pegase2
Accro
Accro

Message par pegase2 »

Me concernant, tous mes stages se sont toujours bien passé jusqu'à celui du DE, aïe... On m'avait prévenu m'avait prévenu mais bon. La cadre ne savait pas parler, elle hurlait tout le temps et pour tout. Jamais de remarques positives, et mon stage a duré 2 mois (extremement long). Heureusement avec l'équipe ca se passait bien. J'ai bien faillit tout abandonner tellement je me faisait démonter (tout comme mon collègue de promo). On s'est serré les coudes, on a bossé ensemble pour nos démarches, résultat, on a tous les 2 eu 14 au DE, belle revanche :clin:
Péricultrice promo 2008
En CDI au Luxembourg !!!
:D
mangue

Message par mangue »

MOI je déteste aller en stage.Je stress a fond avant chaque 1er jour en me demandant sur quel phénoméne je vais encore tomber :( .Y'en a toujours une pour te mettre mal l'aise. je n'ai qu'un souhait et cela meme si tout se passe bien c'est que la fin du stage arrive.Je me méfie également de certaines de mes formatrices et de leur hypocrisie, elle n'hésite pas à nous trier et à nous exclure si notre tete ne leur reviens pas, jamais d'encouragement :( .Mais il faut tenir bon, se dire que si on est la ce n'est pas par hazard.il ne faut croire qu'en une seul personne: nous meme :clin:
3éme année
zezette31
Accro
Accro

Message par zezette31 »

c'est clair que lorqu'on sera IDE nous meme, il faudra se rappeler de nos années en tant qu'ESI....

Dans notre ifsi, dixit des redoublantes, il ne fait pas bon aller se plaindre d'un stage qui se passe mal
ca a valu un catalogage direct....mauvaise gestion des situations difficiles, manque de controle de ses émotions et j'en passe alors que faire....prendre sur soi et etre claire avec soi meme
IDE Montauban 2007-2010
2ème du classement régional Midi pyrénées hiiiii hhaaaaa, trop fière
Répondre