financer son cabinet

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
Avatar de l’utilisateur
mollusque
Régulier
Régulier
Messages : 39
Inscription : 19 nov. 2007 16:02

financer son cabinet

Message par mollusque »

Re bonsoir!

Pour ouvrir un cabinet, il faut ouvrir un compte bancaire à part... comment ca se passe?
est ce que la banque demande un "apport"?
est ce qu'il faut des garants?

Combien faut il au minimum pour pouvoir débuter?

Merci d'avance de votre réponse.
Avatar de l’utilisateur
Bracciano-Galley
VIP
VIP
Messages : 3595
Inscription : 01 juin 2004 21:06
Localisation : variable

Re: financer son cabinet

Message par Bracciano-Galley »

mollusque a écrit :Re bonsoir!

Pour ouvrir un cabinet, il faut ouvrir un compte bancaire à part... comment ca se passe?
est ce que la banque demande un "apport"?
est ce qu'il faut des garants?

Combien faut il au minimum pour pouvoir débuter?

Merci d'avance de votre réponse.

re -bonsoir :)
Alors pour ouvrir un cabinet, non , il ne faut pas ouvrir un compte bancaire :lol: ..c'est fortement conseillé d'un point vue comptable mais pas une obligation ..et surtout, ce n'est qu'une conséquence de l'installation , pas une condition :clin:

Comme je vous vois vous poser moultes questions sur les "moyens" , je vais vous donner un truc :clin: . Une erreur couramment répandue est de se concentrer sur les moyens pour sinstaller, sans envisager le but (or les moyens ne feront qu'en decouler :clin: )

Donc la première chose à faire , si vous envisagez une installation , est de penser votre but, c'est à dire monter par ecrit un vrai projet professionnel.

L'installation en libéral est une vraie création d'entreprise, et une entreprise ne consiste pas uniquement à poser une plaque ou ouvrir un compte bancaire, surtout en ces temps où l'organisation des soins "de ville" est en pleine mutation.

C'est un changement complet d'existence qui vous attend, tant professionnellement que personnellement, puisque vous deviendrez seule et unique responsable de votre travail, de vos revenus, de votre organisation de vie, etc...Et tout le monde n'est pas fait pour le libéral, il faut bien le dire. Donc cela se reflechit et se mesure si l'on veut que cette installation soit viable et perenne .

Donc première etape, un vrai projet pro :
:fleche: projet professionnel + projet personnel par ecrit (ne zappez pas ces deux étapes, c'est très important.. beaucoup se sont mis la tête dans le mur pour ne pas l'avoir fait ! )
:fleche: recherche d'infos
:fleche: étude de marché
:fleche: budget previsionnel à 3 ans etc etc ...

un site qui peut vous aider : :fleche: Agence France Entrepreneur

un autre specialement fait pour aider les professionnels de santé dans leurs démarches : :fleche: inst@lsanté

ensuite, en fonction de ce que vous aurez mis à jour en terme de finances, financements etc, vous pourrez répondre à vos questions, car suivant où vous souhaitez vous installer, comment vous souhaitez vous installer (racheter des parts de société, acheter un local, creer à plusieurs, etc), et vos besoins financiers personnels, etc .. vos besoins financiers varieront et votre "apport" sera différent..... Et c'est pour cela que, je le repète, il faut commencer par envisager le but avant de parler des moyens 8)

Et bien sur, pour les renseignements, il y a la partie "libéral" du site, que je vous ai déjà indiquée, et puis le forum pour les "details "qui vous manqueraient par la suite :)

Bienvenue dans le monde de la création d'entreprise libérale :)

Flog
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
Répondre