rocephine en sous cutane
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
je vois également que la rocéphine fait beucoup parler.
nous on fait aussi l'injection sous cut direct. la ceftriaxone IMou s/c (générique) est délivrée avec 2cc de lido donc peut de produit à injecter.
mais la rocéphine avec ampoule de 10cc de xylo.
la rocéphine iv est délivrée avec 2cc de solvant. donc il y a toujours moyen d'injecter de petites quantités.
de plus ne pas oublier que tout ce qui est injectable en iv peut s'injecter en im et s/cut mais pas le contraire.
il faut tout de même privilégier voie iv car action plus rapide.
dur dur tout de même de piquer des personnes agées en iv pendant 5 jours.
nous on fait aussi l'injection sous cut direct. la ceftriaxone IMou s/c (générique) est délivrée avec 2cc de lido donc peut de produit à injecter.
mais la rocéphine avec ampoule de 10cc de xylo.
la rocéphine iv est délivrée avec 2cc de solvant. donc il y a toujours moyen d'injecter de petites quantités.
de plus ne pas oublier que tout ce qui est injectable en iv peut s'injecter en im et s/cut mais pas le contraire.
il faut tout de même privilégier voie iv car action plus rapide.
dur dur tout de même de piquer des personnes agées en iv pendant 5 jours.
cynthia80 a écrit :Bonjour,
nous, nous diluons la rocpéhine avec la xylocaine (car douloureux) et nous l'injectons directement en sous-cutané. La peau peut gonfler lors de l'injection, ce qui est normal et nous massons ensuite pour bien que le produit diffuse.
excat! c'est une pratique courante dans notre service; mais c'est assez douloureux ( sensation de brulure ) malgré la lidocaine.

Je reviens sur ce sujet qui date un peu... car mon médecin m'a mise sous rocéphine dès ce soir
, il m'a dit en IM et je lui ai dit "je prefere en S/C" lol. Il ne savait pas que l'on pouvait la faire en S/C apparemment et ni la pharmacienne.
Je viens donc de faire ma piqûre en S/C donc et avec l'ampoule de xilocaine qu'il y avait avec. Sur les patients et sur moi aussi j'ai remarqué qu'il se formait une "boule" lorsque l'on fait l'injection. Assez grosse quand même et ça m'inquiète un peu...
même si elle commence à disparaître là... Donc je m'interroge en S/C est-ce aussi efficace qu'en IM?
Et pour finir... le produit brûle, ça fait super mal... pauvres patients!
Merci!
A bientôt!

Je viens donc de faire ma piqûre en S/C donc et avec l'ampoule de xilocaine qu'il y avait avec. Sur les patients et sur moi aussi j'ai remarqué qu'il se formait une "boule" lorsque l'on fait l'injection. Assez grosse quand même et ça m'inquiète un peu...

Et pour finir... le produit brûle, ça fait super mal... pauvres patients!
Merci!
A bientôt!
Infirmière en EHPAD et SLD
la formation de la boule de produit sous la peau est du au fait d'un mauvais piquage...(ne me lynché pas c'est ce que j'ai appris...)
il faut varier son angle d'injection en fonction de l'aiguille utilisée et surtout bien pincé le pli cutanné pour que l'injection soit assez profonde en sous cut...
je dis ca ca j'ai été évaluée dessus en msp et on m'a repoché la formation de cette boule..elles m'ont expliquées comment faire mais je n'ai jamais eu l'occasion d'en repratiquer....donc je ne sais pas si ca marche ou pas....
en tout cas la douleur est toujours la !!!!!
il faut varier son angle d'injection en fonction de l'aiguille utilisée et surtout bien pincé le pli cutanné pour que l'injection soit assez profonde en sous cut...
je dis ca ca j'ai été évaluée dessus en msp et on m'a repoché la formation de cette boule..elles m'ont expliquées comment faire mais je n'ai jamais eu l'occasion d'en repratiquer....donc je ne sais pas si ca marche ou pas....

en tout cas la douleur est toujours la !!!!!

nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
que de changements...
J'ai fait pendant une semaine la rocéphine en IM à un patient qui refusait qu'on le perfuse "juste pour un ATB" (multi-perfusé pendant son hospi).
Je diluais avec 10 cc de sérum phy car l'utilisation de xylo me paraissait peu traditionnelle et personne ne savait me dire si c'était la bonne utilisation (sauf la notice me direz-vous
).
Le patient m'a affirmé que l'injection ne lui faisait pas mal, pourtant, il était un peu douillet. Il préférait l'IM tous les jours plutôt qu'une pose de KT périphérique.
Je diluais avec 10 cc de sérum phy car l'utilisation de xylo me paraissait peu traditionnelle et personne ne savait me dire si c'était la bonne utilisation (sauf la notice me direz-vous

Le patient m'a affirmé que l'injection ne lui faisait pas mal, pourtant, il était un peu douillet. Il préférait l'IM tous les jours plutôt qu'une pose de KT périphérique.
lyselote a écrit :la formation de la boule de produit sous la peau est du au fait d'un mauvais piquage...(ne me lynché pas c'est ce que j'ai appris...)

C'est vrai car une patiente à qui j'ai fait la rocephine en s/c n'avait pas "de boule" et une autre oui...

Je recommencerai en faisant une s/c profonde et te dirai

Biz!
- mononoke
- Accro
Re: rocephine en sous cutane
magmag a écrit :Bonjour a tous,
voila, j'ai une petite question:pour faire de la rocephine en sous cutané, comment faites vous:
-vous diluez la poudre (rocephine)avec le solvant (xylocaine) puis vous injectez directement en sous cut avec la seringue ou bien
-vous diluez la poudre dans une poche de 50cc de serun phy et vous faites passer le tout en sc???
Dans le vidal c'est pas clair pour moi.
J'espere avoir ete claire.
Merci beaucoup
50 cc en s/c

"31" 1-20-31" 1-10-28"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"
mononoke a écrit :magmag a écrit :Bonjour a tous,
voila, j'ai une petite question:pour faire de la rocephine en sous cutané, comment faites vous:
-vous diluez la poudre (rocephine)avec le solvant (xylocaine) puis vous injectez directement en sous cut avec la seringue ou bien
-vous diluez la poudre dans une poche de 50cc de serun phy et vous faites passer le tout en sc???
Merci beaucoup
50 cc en s/c![]()
![]()
Possible... on fait bien des S/C de G5% ou de NACL de 500ml pour réhydrater et en 8h donc pourquoi pas?
- mononoke
- Accro
emy99 a écrit :mononoke a écrit :magmag a écrit :Bonjour a tous,
Merci beaucoup
50 cc en s/c![]()
![]()
Possible... on fait bien des S/C de G5% ou de NACL de 500ml pour réhydrater et en 8h donc pourquoi pas?
mais les 50 cc vous les passez en combien de temps?
j avoue que ça me surprend un peu ...
"31" 1-20-31" 1-10-28"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"
moi je l'ai fait en s/c sur les résidents avec le xylocaine nos medecins nous ont di qu'il n'y avait pas de souci. Pour eviter la boule inject tres doucement, le plus profondement et apres masser un peu afin que le liquide se resorbe. En massant tu verra la boule va disparaitre et eviter que le produit brule longtemps.
- mononoke
- Accro
tigroo a écrit :moi je l'ai fait en s/c sur les résidents avec le xylocaine nos medecins nous ont di qu'il n'y avait pas de souci. Pour eviter la boule inject tres doucement, le plus profondement et apres masser un peu afin que le liquide se resorbe. En massant tu verra la boule va disparaitre et eviter que le produit brule longtemps.
ok, parce que nous en ped, c est Iv et IM, et ça brule!

Mais quand vous le passez en S/c, vous le passez en combien de temps?
- lamoulette
- Adepte
Salut,
Nous il nous arrive super rarement d'utiliser de la rocéphine en S/c ou en IM mais ça arrive...A ce moment, on la dilue dans 20ml de sérum phy. On pourra également utiliser l'entonox ou l'emla si besoin est....l'entonox n'étant pas uniquement indiqué pour les réductions de fractures ou de luxation...pour les sutures, les injections...par exempe
Nous il nous arrive super rarement d'utiliser de la rocéphine en S/c ou en IM mais ça arrive...A ce moment, on la dilue dans 20ml de sérum phy. On pourra également utiliser l'entonox ou l'emla si besoin est....l'entonox n'étant pas uniquement indiqué pour les réductions de fractures ou de luxation...pour les sutures, les injections...par exempe
Elle est belle la vie d'Infirmière en lycée...!!