IFSI Angoulême

Sujets de discussions spécifiques a chaque IFSI

Modérateurs : Modérateurs, ESI - IFSI

Répondre
Emmanuelle17
Fidèle
Fidèle

Message par Emmanuelle17 »

Salut Natacha et Remi, c'est marrant on est quelques membres de l'ifsi d'angouleme a se retrouver ici!!!!Bonne fin de stage et on se voit jeudi prochain a l'ifsi!!!! Bon retour a toi Remi, bisous Natacha!!
ESI 2006-2009 a Angouleme
Juin : Stage en USICardio
Aout -septembre, stage pro aux urgences !! Youpi !!
Resultats pour la validation de l'année le 21/06
Natt
Forcené
Forcené

Message par Natt »

salut !
:clin: merci manue ! je te souhaite aussi un bo n fin de stage et on se retrouve jeudi prochain pour de nouvelles aventures !

et encore félicitations a tous ceux qui ont eu leur concours...
BOnne rentrée a toutes et a tous !
En route pour la 3ème année...
pendemonia
Fidèle
Fidèle

Message par pendemonia »

pour une fois que l'on parle de notre ifsi!!!!
et bien en tout cas on vous souhaite la bienvenue pour cette grande aventure!
l'ambiance y est bonne, les formateurs ont la réputation d'etre exigeants mais quoi de plus normal? pour une telle profession...
bon courage pour la rentrée et no stress, le vrai rythme de la formation s'enclenche à partir de fin decembre debut janvier, et là oui c plutot soutenu!!!
Natt
Forcené
Forcené

Message par Natt »

Aujourd'hui c'est le grand jour alors...je vous dis bonne rentrée !
et venez nous racontez ce soir !
bon courage ! :clin:
En route pour la 3ème année...
ddssthereal
Régulier
Régulier

Message par ddssthereal »

lol pas eu de news de cette rentrée...
bon ou mauvais signe???
donc oui, comme déja dis, au début, bcp de blabla mais c'est avec du recul que l'on en voit l'intérêt..(je commence à voir l'intérêt de tt ce blabla alors qu'il n'y a pas lgtps j'étais le 1er a dire que c'était inutile en recnontre pédagogique...lol...les gens changent)

Donc demin vous verraient les 2èmes années, mais moi je ne ferais mon apparition que lundi...un peu de suspense voyant...
je profite encore de mon ile de la réunion!!!!!!!!!!!!!!!
ESI CRF Angoulème
début deuxième année

membre actif de l'assos: Réver pour Grandir
mariedumon
Accro
Accro

IFSI ANGOULEME ou etes vous ????

Message par mariedumon »

Bonjour à toutes et tous étudiants ou futurs étudiants à l'ifsi d'angouleme ! Je prépare le concours pour 2008 et suis dans le cas de certaines d'entre vous ... j'ai 34 ans et un petit bout de 14 mois. Pour moi c'est une reconversion professionnelle (j'étais dans l'immobilier avant mon conges parental).
Je vois que personne n'est venu sur ce forum depuis un petit moment mais j'aimerais bien pouvoir partager mon expérience avec vous et pour celles qui prépare le concours pour 2008 , pourquoi pas se soutenir un peu !!! :D
ESI 3ème année
néné17

Re: IFSI ANGOULEME ou etes vous ????

Message par néné17 »

mariedumon a écrit :Bonjour à toutes et tous étudiants ou futurs étudiants à l'ifsi d'angouleme ! Je prépare le concours pour 2008 et suis dans le cas de certaines d'entre vous ... j'ai 34 ans et un petit bout de 14 mois. Pour moi c'est une reconversion professionnelle (j'étais dans l'immobilier avant mon conges parental).
Je vois que personne n'est venu sur ce forum depuis un petit moment mais j'aimerais bien pouvoir partager mon expérience avec vous et pour celles qui prépare le concours pour 2008 , pourquoi pas se soutenir un peu !!! :D

Bonjour marie, je prepare aussi le concours d'angouleme dans mon coin et peut etre une association qui s'appelle app a saint jean d'angely qui pourra me soutenir dans cette prepa. je bosse sur les annales, et j'ai des lacunes niveau arithmetique et tp. je vais tenter celui de saintes aussi. voila, je me tiens a ta dispo si tu veux qu'on en cause
LE BONHEUR NE VAUT QUE S'IL EST PARTAGE
mariedumon
Accro
Accro

Message par mariedumon »

Bonjour, en fait je commence juste la préparation !!! Et c'est pas de la tarte !!!! surtout les exo de logique style mastermid... Je m'arrache les cheveux de la tête mais bon .... en plus il faut jongler avec les sièstes du p'tit bout !
et toi comment ça se passe ?
L'ifsi de saintes ne fait pas parti de la croix rouge ? si oui ça te coutera moins cher en frais de scolarité !!!
As tu des infos sur le déroulement de l'oral à Angouleme (individuel ou collectif ? Sujet général ou plus précis ?) et concernant les écrits as tu des petites infos sur ce qu'ils donne le plus souvent comme type de test?
En tous cas boncourage et à bientôt !!!
ESI 3ème année
uij_13501
Fidèle
Fidèle

Message par uij_13501 »

Bonsoir à toutes et à tous !

J'ai enfin mon internet de retour !! C'est vrai qu'on a moins le temps qu'avant c'est pour ça qu'il y a moins de monde, je pense..
Ici ça va bien, Bientôt les vacances !
on est en stage de santé publique pour les 1ères années, ensuite la promo A (ma promo) part en stage pour notre 1 ère MSP, je vais en chirurgie..
Nous avons eu notre 1 ère évaluation sommative le 19 Novembre.
Nous sommes sur les modules (projets à Angoulême) Nevroses et en même temps Ortho traumatologie.
Voili je reviens bientôt pour la suite bon courage pour la prépa au concours!

Elo
Maman, 32 ans. 2 Boubous d'amour!
ex ESI aujourd'hui chargée de clientèle et me sens bcp mieux!!ouffff
mariedumon
Accro
Accro

Message par mariedumon »

Bonjour, c'est sympa à toi de prendre quelques minutes de ton temps pour nous informer ! :clap: J'aimerais bien savoir comment ça se passe pour les stages en première année. Combien de périodes de stages y a t'il ? comment est choisi le lieu du stage ? (j'imagine que toute la promotion ne peut pas faire son stage au même endroit !). Et concrètement ça donne quoi au niveau des horaires ? et en parlant d'horaires, quelles sont elles à l'école ? finit on tous les jours à la même heure ? Je sais ce sont des questions assez triviales mais avec un petit bout on a besoin de pouvoir s'organiser un minimum ! De ce point de vue ça ne te pose pas de problème ? Peux tu aussi me donner une idée du temps de travail perso nécessaire quotidiennement, c'est gérable ?
Désolée pour cette avalanche de questions !!!! J'espère que tu auras 5 min. pour me répondre :clin:
ESI 3ème année
uij_13501
Fidèle
Fidèle

Message par uij_13501 »

Coucou Mariedumon,

Bon alors nous avons 13 semaines de stage en cours d'année + 8 semaines de stage pre professionnel pour juillet et sept 2008 , 5 semaines de vacances au mois d'aout .
Les horaires ça peut varier selon l'endroit où tu tombes en stage, pour mon 1 er stage de santé mentale, j'étais en psy pour 3 semaines, je faisais 9h / 17h30 mais lorsqu'on tombe en somatique (service chir, par ex ) là on peut faire 6h45 / 14h30 / 15h env ou bien 14H /21 H 30 env.
Les stages sont de 4 semaines à chq fois sauf le stage de santé mentale qui était de 3 semaines en 1 ère année et le stage de santé publique de 2 semaines où nous devons préparer à l'ifsi 5 animations d'éducation à la santé auprès des enfants ou Pers agées.
les Horaires de cours sont variés, en début d'année c'est cool, puis ça s'accélère vers fin Nov/ dec . Tu peux faire 8h15 ou 8h30 / 17H30 /18 H comme 9H / 18H où 9H / 17H parfois. De plus on a souvent une demi journée de boulot perso à faire dans la semaine.
Le travail perso ça varie d'une pers à une autre, mais en général vaut mieux être régulier pendant les semaines de cours et réviser tous les jours, le soir, mais la durée ça dépend vraiment de chacun !moi je fais de la relecture tous les soirs et j'essaie de cibler ce qui est hyper important en tant qu'ide, il y a des choses à savoir par coeur et d'autres à assimiler et surtout comprendre .
Mais il y aura des moments plus cool que d'autres ( il faut savoir se relacher aussi et trouver du temps pour sa famille comme on peut, faut s'adapter ), en periode d'éval c'est stressant mais il faut apprendre à gerer ce stress ! Trop de stress, c'est du mauvais stress!
cette année, j'apprends vraiment bcp sur moi-même !!
je sais qu'en tant que parents , on aime bien tout contrôler , pour l'organisation, mais c'est pas tjrs évident à l'école d'infirmière, c'est de l'adaptabilité ...faut composer avec les horaires, la famille, les stages, les lieux de stages ! Mais avec la pensée positive on peut y arriver...enfin on verra d'ici 3ans lol Ce qui est cool, c'est qu'on est un bon groupe alors on se donne la pêche :clin:

Voili
Si tu as d'autres questions faut pas hésiter..

Elo
mariedumon
Accro
Accro

Message par mariedumon »

merci beaucoup pour tous ces renseignements, c'est vraiment sympa de ta part !!!! :clap:
J'aimerais bien savoir quels sont le differents stages de 1ere année et comment ils sont attribués. Peut on choisir ? y t'il une liste ? sont ils imposés ? dans quel secteur géographique ?
J'aimerais aussi connaître les différentes matières enseignées.
Ah oui et puis aussi combien êtes vous cete année et comment se compose votre classe (filles, garçon, âge etc...) ?
Voila ça sera tout pour le moment :clin: :clin: Merci pour ta patience !!!! :oops:

A bientot ...
ESI 3ème année
uij_13501
Fidèle
Fidèle

Message par uij_13501 »

Coucou,

Alors les matières, il y a dans les projets transversaux (sur les 3 ans) : les sciences Humaines (concept de communication, relation de civilité etc..), les soins infirmiers ( le recueil de données 1ère étape de la démarche de soin, les dimensions de l'homme, les 14 besoins de virginia Henderson suite de la DDS (démarche de soin)), la santé publique, ledro (legislation, ethique, déontologie, responsabilité, organisation ) Hygiène (Infect Noso, lavage des mains etc...) Anatomie, physiologie, pharmacologie (le corps, la physio, les médicaments etc...
Dans les projets globaux de la 1ère année : les maladies infectieuses, orthopédie/traumatologie, névroses et états dépressifs, affections respiratoires, affections cardio-vasculaire.
nous sommes 159 env en 1 ère année avec les redoublants, il y a bcp de garçons cette année, l'âge est entre 17 ans / + 50 ans, il y a bcp de mamans et de papas aussi..
en cours nous sommes parfois en demi promo 80 et 79
parfois en 1/4 de promo
et parfois par groupes de 30 pers...
Pour les stages, tu ne peux pas choisir le service ni le lieu (cognac, Angoulême, Barbezieux, Ruffec...)
En principe il y a 1 stage en chirurgie et 1 stage en médecine et 1 stage en santé mentale (psy, crèches ect..)mais parfois il peut y avoir d'autres lieux de stages car il y des pblms de places.
Tu peux uniquement choisir la spécialité de ton stage pré pro.

Voilà j'espère n'avoir rien oublié...

Bonne journée A+

Elo
mariedumon
Accro
Accro

Message par mariedumon »

Bon alors j'ai une autre question ... tres importante :lol: est ce que vous vous entrainez sur vous (entre élèves je veux dire) pour les piqures ou prises de sang ? Parce que moi, en faire, ça ne pose pas de problème (à part la trouille de rater mon coup et faire gros bobo à ma collègue) mais l'idéé de servir de cobaye ... :choque: j'avoue ça me fait peur :oops:

et merci pour tes réponses.

Marie.
ESI 3ème année
uij_13501
Fidèle
Fidèle

Message par uij_13501 »

Salut à tous et excellente année 2008 pour les étudiants AS/IDE etc.. et les prépas aux concours !!

Par rapport aux ateliers, franchement je ne sais pas si on s'exerce sur la voisine car pour le moment on a pas vraiment fait de prise de sang en cours, certains en font directement en stage sans passer par des cours théoriques..peut ê qu'il y a des ateliers prise de sang en fin d'année.
Pour l'instant on a fait le lavage des mains, la réfection des lits, la toilette au lit etc..mais on simule le lavage (on lave pas sa collègue lol ).
Mais en générale on apprend énormément en stage ! C'est là qu'il faut se faire la main et éviter d'attendre auprès des soignants qu'ils viennent nous demander de faire les choses .
Voila pour aujourd'hui mais t'inquiètes pas pour les bobos des patients(en prise de sang) , il vaut mieux se dire que de toute façon au départ on risque de faire mal car parfois c'est facile et parfois ça doit ê plus dur, mais on est là pour apprendre (aussi bien en gestes techniques qu'ailleurs..)

à bientôt

Elo :clin:
Répondre