Les mécanismes de défense du soignant

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
Lou22
Accro
Accro

Message par Lou22 »

je cherche un site, ou on peut voir de façon synthétique et simple les différents mécanismes de défense : parcequ'en fait je voulais différencier d'une part ceux qui sont les plus fréquents chez l'IDE, et ceux les plus fréquents chez l'enfant psychotique;... et je ne trouve pas vraiment...
merci ! :)
IDE pédopsy
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
tRanXeNe`EjEctaBlE
Fidèle
Fidèle

Message par tRanXeNe`EjEctaBlE »

Il semble y avoir ton p'tit bonheur là bas... en esperant que ton infirmiere soit pas psychotique, juste moyennement equilibré...

Gougueule is your friend!
IDE en psy à l'ombre, en conditionnelle pour un long moment...
Crunch
VIP
VIP

Message par Crunch »

il me semble qu'il sont sur infirmiers.com ....
On voudrait passer l'arme à gauche pour être à la droite de Dieu, moi je préfère prendre les armes et rester au milieu...
S@ndy_
VIP
VIP

Message par S@ndy_ »

invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Fnou

Message par Fnou »

Bonjour,
Je suis étudiante infirmière en 3ème année et j'ai pour question de départ à mon TFE :
En quoi la confrontation avec un patient stigmatisé par la maladie et n'ayant pas fait le deuil de son ancienne image corporelle provoque-t-elle la mise en place de mécanismes de défenses chez le soignant ?
Merci de bien vouloir me donner votre avis, ou encore quelques conseils de références bibliographiques.
A bientôt.
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

"Face à la maladie grave " de Martine RUZNIEVSKI ( orthographe du nom à vérifier)
Image
Fnou

Message par Fnou »

C'est effectivement Ruzsniewski :D
Merci beaucoup
Si d'autres personnes ont des livres ou des sites internet à me conseiller, n'hésitez pas svp :P
k.kos
Régulier
Régulier

mécanisme de défense

Message par k.kos »

bonjour, je suis étudiante infirmière en 3ème année et je suis en plein TEFE.
Ma question de départ est: en quoi, la durée de prise en soin d'une personne agée institutionnalisée influence t elle la relation soignant soigné?
Concernant mes hypothèses je voulais parler des mécanismes de défense mais j'ai beaucoup de mal a trouver des définitions simple...
Je voudrais parler de l'identification? de projection? (le soignant se voit à la place du soigné dans quelques années) et ensuite du transfert? (les soignés s'attachent au soignant et inversement car la famille vient peut et donc ils nous "prennent pour leurs enfants".
Si quelqu'un pouvait m'aider ca serait tres gentil surtout en me donnant des définitions simples avec quelques exemples pour que je puisse comprendre.
Merci
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

si cela peut t'aider voici des definitions : identification simple : processus psychologique qui va nous permettre de comprendre, d'assimiler et t'intégrer la souffrance que ressent l'autre, par comparaison à des moments que nous avons pu vivre nous-mèmes ou que nous avons pu observer chez ceux que nous avons croisés;

l'identification projective est un processus psychique archaique inconscient qui se traduit par la diffusion d'émotions ou de fantasmes d'un sulet à l'intérieur d'un autre sujet. Les émotions ressentis d'un patient peuvent ainsi se diffuser dans le psychisme d'un soignant, se méler à ses pensées et à ses émotions. Il se trouve alors dans le même état de détresse que le patient alors même qu'il n'est pas lui, atteint par la réalité de l'effraction qui balaye le malade

pour en savoir plus, il faut consulter des bouquins de psychologie de la santé ces définitions sont issues du "traité de psychologie de la santé"

Gustave- Nicolas Fischer chez Dunod
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Voir le site "psychiatrieinfirmière".
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
jojo la bricole
Régulier
Régulier

Message par jojo la bricole »

le manuel des soins palliatifs . le travail émotionnel des soignant a l'hopital de mercadier bref tjs le memes mais les meilleurs regarde aussi l'auteur anglais beth élisabeth je crois que c son prénom
ide urgence_smur
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

:fleche: LHOTE (Claude) : Les mécanismes de défense et d'adaptation des soignants. (2000)

:fleche: MOREAU (F.) : Les facteurs spécifiques qui influent sur la santé du personnel hospitalier : situations de contrainte, mécanismes de défense des soignants. (1995)
Image
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

ou serpsy!
Image
surfree

TFE : mecanismes de defense & humanitude du soignant

Message par surfree »

bonjour a tous et a toutes,comme plein d' eide je suis en plein tfe et comme plein d'eide je suis dans la brume!!voila j'ai rencontre ma situation en stage qui devait etre de rea et transforme en soin medical continu car fermeture de rea.donc bien compris par les ide que je ne saurai jamais ce que c'est des malades intubes extubes!!! accueil d'une femme atteinte de sla,stade avance,communique a l'aide d'un bloc note,arrive en detresse respi tout en sachant qu'elle connait tres bien sa maladie et son evolution et refuse la tracheo;le personnel ne l'a pas ecoute,voir impose leur soin,voir fuire etc................ tfe sur mecanismes de defense du soignant ,sur l'humanitude du soignant ;je suis perdu,difficulte a rediger mon constat,difficulte a savoir continuer et ne ma sent pas epauler par les formatrices,besoin de soutien et d'aide de votre part merci d'avance

[Titre modifié => Juju5544]
Répondre