angoisse:conseils à une jeune diplômée

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
louloute08

angoisse:conseils à une jeune diplômée

Message par louloute08 »

Bonsoir, je suis IDE depuis un mois et je travaille de nuit en chir. Je voulais vraiment ce poste et pourtant, c'est la grosse crise d'angoisse avant d'aller bosser. Je n'ai pourtant pas eu de problème particulier c'est une peur complètement irrationnelle; concrètement je pense que je peux gérer une urgence mais cette angoisse me pourrit la vie alors que je devrais être heureuse de travailler. Peut-être que quelqu'un a vécu la même chose, j'attends des conseils merci...
tonyd59
Régulier
Régulier

Message par tonyd59 »

Salut tout le monde

Tout le monde a ressenti cette peur lors des premières pries de poste. C'est humain, mais avec l'expérience tu prends de l'assurance et tu tinquiéte de moins en moins.
Moi aussi ça m'arrive de douter de temps en temps, lors de situations inhabituelles. Mais il faut prendre le temps de se poser et de réfléchir à la situation.

Voilà un peu mon avis :)
IDE partagé entre la cardio et l'usic.
Je suis l'as de tréffle qui pique ton coeur ;-)

Infirmier sapeur-pompiers volontaire à mes heures perdues.
fanpro

Re: angoisse:conseils à une jeune diplômée

Message par fanpro »

louloute08 a écrit :Bonsoir, je suis IDE depuis un mois et je travaille de nuit en chir. Je voulais vraiment ce poste et pourtant, c'est la grosse crise d'angoisse avant d'aller bosser. Je n'ai pourtant pas eu de problème particulier c'est une peur complètement irrationnelle; concrètement je pense que je peux gérer une urgence mais cette angoisse me pourrit la vie alors que je devrais être heureuse de travailler. Peut-être que quelqu'un a vécu la même chose, j'attends des conseils merci...

Bonjour,
Mais il est presque normal que tu ressentes cette angoisse, dans le cas contraire tu serais trop sur de toi et cela n'est jamais bon!!
Dans 6 mois tu en rigoleras, en attendant découvres, apprécies, agis au mieux avec calme et discernement!
Bon courage
IDE tjrs aussi passionnée
Hub
Accro
Accro

Message par Hub »

Pour ma part je n'ai jamais été aussi détendu et serein que depuis que je travaille. Sans etre trop sur de soi il y a tant à apprendre et à decouvrir. Je pense que le contexte de travaille compte beaucoup et là où je travaille malgré la charge de travail parfois, l'ambiance est agréable et rassurante.
Pas de regret vis à vis de ma reconversion.
zeb24
Accro
Accro

Message par zeb24 »

L'angoisse disparaît quand vient la confiance en soi. Pour cela, il faut que progressivement, par l'expérience et l'étude théorique (Même après le DE ... :clin: ), tu développes tes connaissances ! Une fois que tu comprendras la physiopath et connaitra la conduite à tenir devant toutes les situations qui se présenteront à toi (essentiellement les détresses vitales et les situations d'urgences ...), tu pourras anticiper et ton angoisse disparaîtra ...
Il n'y a pas de secret, il faut étudier !
louloute08

Message par louloute08 »

Merci pour vos réponses. Effectivement, le fait de réviser avant d'aller travailler diminue mon angoisse mais cela reste démesuré malgré tout.
Peut-être est ce le fait de travailler de nuit qui ne me convient pas ou bien le fait que l'équipe ne soit pas particulièrement soudée... Je recherche un poste en gériatrie ou médecine j'attends d'avoir des entretiens, cela me conviendra peut-être mieux...
patin couffin
VIP
VIP

Message par patin couffin »

Etre stressée à sa 1ère prise de poste, c'est tout à fait normal. Mais de là à ressentir une peur irrationnelle comme tu l'as dit précédemment, peut être devrais-tu "te faire la main" dans un service plus "cool". Il ne faut pas non plus que tu te rendes malade ! Tu as un manque d'assurance qui se résorbera avec l'expérience :clin:
Bon courage et surtout n'accepte pas d'aller bosser avec la boule au ventre tous les matins :clin:
louloute08

Message par louloute08 »

Effectivement je me dis que la vie est trop courte pour se rendre malade à ce point... J'aime mon métier mais je pense aussi qu'il faut que je trouve un service plus cool dans un premier temps. La chir me plait mais où je bosse, c'est vraiment la chaîne. C'est plutôt bien payé mais tant pis le plus important est de se sentir bien dans son travail... :roll:
Répondre