vitamine B1 IM passé en IV????
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
-
vitamine B1 IM passé en IV????
salut vous tous !!!
je suis jeune diplome (depuis 1 mois environ) donc je suis loin de tt connaitre c'est donc pour ça que je vous pose la question...
Je devais posé une perf' de 500cc de G5% + 2 amp de b1 et 2 b6
or: plus de b1 IV mais resté plus que de l IM...je vais donc dans un autre service en demandé et elle me donne des ampoules ou c'est marqué IM. Je dis dons a l infirmière que c'est IV que je veux et elle me dit que c'est tout ce qu'ils ont mais qu'elle le passe en IV...
Comme je n'étais pas sur je ne les ai pas prise.
j'ai demandé au service des urgences: ils en avaient. seul HIC c'est que dans les ampoules que l infirmière m'a donné il y avait des IV mais aussi des IM!!
Je précise que dans notre service les ampoules de B1 IV sont mélangés avec les b1 IM....
BREF je voulais savoir si oui ou non on peut passé la vitamine b1 IM en IV????
merci
jennifer
je suis jeune diplome (depuis 1 mois environ) donc je suis loin de tt connaitre c'est donc pour ça que je vous pose la question...
Je devais posé une perf' de 500cc de G5% + 2 amp de b1 et 2 b6
or: plus de b1 IV mais resté plus que de l IM...je vais donc dans un autre service en demandé et elle me donne des ampoules ou c'est marqué IM. Je dis dons a l infirmière que c'est IV que je veux et elle me dit que c'est tout ce qu'ils ont mais qu'elle le passe en IV...
Comme je n'étais pas sur je ne les ai pas prise.
j'ai demandé au service des urgences: ils en avaient. seul HIC c'est que dans les ampoules que l infirmière m'a donné il y avait des IV mais aussi des IM!!
Je précise que dans notre service les ampoules de B1 IV sont mélangés avec les b1 IM....
BREF je voulais savoir si oui ou non on peut passé la vitamine b1 IM en IV????
merci
jennifer

-
- Star VIP
Re: vitamine B1 IM passé en IV????
chtitepoupoune a écrit :je voulais savoir si oui ou non on peut passé la vitamine b1 IM en IV?
Lire la notice et le Vidal.
-
kikoo
c'est ce que je vais faire ce soir 

nous avons dans mon service eu un pharmacien qui est monté dans le service. nous indiquant que seule les ampoules de 100mg peuvent etre mises en iv, les 500mg sont en im
les internes etaient present a ce moment la donc dui coup maintenant tout le monde est au courant.
et je rejoinds julie, c'est tres embetant quand on doit mettre 1g dans les perfusions.
les internes etaient present a ce moment la donc dui coup maintenant tout le monde est au courant.
et je rejoinds julie, c'est tres embetant quand on doit mettre 1g dans les perfusions.
les pharmacies savent très bien que nous passons la B1 en IV alors que ce sont des ampoules à passer en IM. les médecins aussi.
J'avais eu une discussion une fois avec la pharmacie à ce sujet qui me disait qu'ils fermaient les yeux dessus.
ça fait maintenant 7 ans que je suis diplômée et j'ai toujours passé ma vit B1 en IV. et la pharmacie continue à nous délivrer les ampoules malgrè les prescriptions iv
J'avais eu une discussion une fois avec la pharmacie à ce sujet qui me disait qu'ils fermaient les yeux dessus.
ça fait maintenant 7 ans que je suis diplômée et j'ai toujours passé ma vit B1 en IV. et la pharmacie continue à nous délivrer les ampoules malgrè les prescriptions iv
Sorlock83
IDE en Service de Surveillance Médicale Continue Cardio, MNPS
"quand la bouteille est vide, je craques une allumette et la bouteille vide se remplit de lumière " (JJGoldman)
IDE en Service de Surveillance Médicale Continue Cardio, MNPS
"quand la bouteille est vide, je craques une allumette et la bouteille vide se remplit de lumière " (JJGoldman)
-
- Star VIP
sorlock83 a écrit :les pharmacies savent très bien que nous passons la B1 en IV alors que ce sont des ampoules à passer en IM.
La question n'est pas de savoir si ça se fait, la question est de savoir si ça comporte un risque pour le patient.
Attention, certaines préparations destinées à être injectées en IM contiennent dans leur solvant un anesthésique local (pour diminuer la douleur de l'injection), et l'injecter en IV peut comporter des risques graves. Il est fréquent également que certains solvants ou conservateurs soient adaptés à l'usage en IM et contre-indiqués en IV (c'est le cas par exemple pour la xylocaïne, qui contient de l'acide chlorydrique dans ses présentations à 1 et 2 %, mais il n'y en a pas dans la 0,5 %).
sorlock83 a écrit :les pharmacies savent très bien que nous passons la B1 en IV alors que ce sont des ampoules à passer en IM. les médecins aussi.
Ah bon? Les pharmaciens savent qu'on le fait??
Dans mon service, on passe 1 g de B1/ jour à une grande partie de nos patients et nous n'utilisons JAMAIS les ampoules IM pour les passer en IV...
- Kenny
- Star VIP
julie a écrit :Ah bon? Les pharmaciens savent qu'on le fait??
Dans mon service, on passe 1 g de B1/ jour à une grande partie de nos patients et nous n'utilisons JAMAIS les ampoules IM pour les passer en IV...
nous toujours

et puis quand on lit le vidal pour les ampoules de 100mg c'est aussi écrit IM
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
Je confirme après vérification: les ampoules de B1 100 mg sont destinées aux voies intramusculaires et intraveineuses. Les ampoules de B1 500 mg ne s'injectent que par voie intramusculaire.
Vous en conclurez donc pour répondre au post initial qu'il faut utiliser les ampoules dosées à 100 mg pour les injecter en IV...
Vous en conclurez donc pour répondre au post initial qu'il faut utiliser les ampoules dosées à 100 mg pour les injecter en IV...