TFE sur le glissement de taches d'une IDE à une AS

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

ce serait contraire a la legislation pour certains soins ... moi, je ne m'aventurai pas sur ce sujet...

le sujet a t il ete accepté par ta guidante ?

voir le"transfer de competences "d'Yvon berland
nanie26

Message par nanie26 »

Pour l'instant je n'ai pas encore rencontre ma guidante.
J'en saurais un peu plus d'ici une semaine ou 2.
Je te tiens au courant.

Merci pour ton aide
Rébecca2121

Glissement de tâches

Message par Rébecca2121 »

:P Salut à tous
Je pense faire mon tfe sur le glissement de tâches entre IDE et ESI?Qu'en pensez-vous?Merci de votre aide je patauge grave,j'ai trop de mal à demarrer
Besoin d'aide!!!
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

responsabilité de l infirmière ...

responsabilité civile et pénale ....

peut on faire un tfe sur "un transfert de taches " ?
Rébecca2121

Justement ce que je trouvais interessant à devellopper c poukoi certains etudiants sont prêts à accepter ces "glissements" ou certaines demandes inapropriées
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

je ne sais pas si "glissement des taches" est du langage professionnel, car en langage professionnel, nous parlons plutot de délégation et de transfert ... de collaboration ...

pour information , lire dans la revue droit, deontologie et soins "encadrement des etudiants infirmiers et responsabilité penale décembre 2006
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

On ne peut (et on ne doit) pas faire de TFE sur quelque chose qui censémment n'existe pas.
Pas de TFE sur un disfonctionement en résumé.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

legislation oblige...

nul n'est sensé ignoré la loi
emy99
Accro
Accro

Message par emy99 »

Bonjour,

Glissement de tâches de l'IDE envers l'AS oui mais pour l'IDE envers l'ESI, quelle serait ta problématique? Des "tâches"que l'ESI ne doit pas faire? Ou fait seule? Parce que c'est "légal" qu'un(e) ESI fasse des soins, c'est dans sa formation. Elle est sous la responsabilité de l'infirmier(e). Quand un(e) ESI est en stage, il y a obigatoirement un "glissement de tâches" (je dirais plutôt que c'est un apprentissage, un transfert...) sinon comment apprendre?
En fait, je ne vois pas le problème lol.
Si tu repasses par là, explique nous ta situation d'appel :clin:
Infirmière en EHPAD et SLD
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

l etudiant infirmier exerce sous l'encadrement effectif de l'inf; et celle-ci engage sa responsabilité pénale si une faute dans cette mission d'encadrement a conduit à la réalisation par l'étudiant d'un geste causant un dommage au patient

lire cour de cassation, chambre criminelle, 26 juin 2001,n°00-87816

conclusion de cette affaire :

a partir du moment où l'étudiant pratique des soins, il engage sa responsabilité pénale. Il est juridiquement exposé, car auteur direct, sa responsabilité peut etre reconnue pour toute faute, sans que soit éxigé un degré de gravité

non diplomé, l'étudiant n'en est pas moins placé en situation professionnelle. Il doit faire preuve d'une attention et d'une prudence toute particulière et demander des explications chaque fois qu il s'estime insuffisamment éclairé

l'inf encadrante ne supporte pas les conséquences des fautes de l'étudiant, mais celles de ses propres fautes, qui s'apprécient comme des manquements à son devoir d'encadrement

pour en savoir plus lire revue " droit, déontologie et soins" décembre 2006
alexandra veluire, encadrement des étudiants infirmiers et responsabilité pénale

pas de "glissement de taches" non plus ide6as mais qu'une collaboration sous la responsablité de l ide ( cf code sante)
Rébecca2121

Alors parlons plutot d'un transfert de compétences...Ma formatrice m'a conseillé de diriger mes qestionnaires et/ou entretiens vers des etudiants infirmiers afin de voir si nombreux étaient ceux qui ont été confrontés à ces situations.Je veux dire à realiser des actes infirmiers alors que nous n'avons même pas validé le module en rapport(ex : glycemie capillaire et injection d'insuline alors qu'on a meme pas vu le module endocrino...)Est-ce que les ide sont au courant des modalités lorsqu'elles ont à prendre en charge un etudiant?Et des responsabilités qu'elles encourent?
Je suis un peu paumée surtout que nous avons donné notre thème à la directrice et qu'il est desormais trop tard pour changer...
Merci de vos conseils...
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

le professeur Berland parle de transfert de compétences médecin- infirmier dans un rapport demandé par le ministère de la santmais nous ne sommes pas dans le cas de l'apprentissage...

. Par contre, je n'ai jamais entendu ces mots pour ce qui est de "l'apprentissage "en soins infirmiers de l'étudiant infirmier.. mais avec le temps.. de nouveaux concepts se créent...

nul n'est sensé ignorer la loi et chaque inf a été formé sur la responsabilité de l'encadrement ( modules législation)

puisque l ifsi a validé ce theme... il ne reste plus qu'à chercher....

cadre conceptuel : concept de l'etudiante en si apprentissage en soins infirmier la formation , theorique et pratique cf web et dictionnaire soins infirmier pour mots apprentissage, inf,esi...
la demarche pedagogique but, moyens, evaluation
cadre juridique : code sante publique, code civil, code penal...

le csp ne dispose uniquement :" l'inf [...] et d'encadrement veille à la bonne éxécution des actes accomplis par [...]les étudiants infirmiers placés sous sa responsabilité

à noter donc que pour veiller l'inf confie des actes , et "veille ", elle ne transferT pas des taches...

dans le verbe confier, il y a le sens "remettre aux bons soins de" que l'on ne trouve pas dans le mot transferer ( transporter, déplacer)

veiller =surveiller, rester auprés, etre vigilant, etre en eveil;preter grande attention...

trans fert =pas cette notion de veiller mais de transporter, transmettre, mais une notion d'independance, de deplacement

mais en ecrivant cela , ca fait plutot penser à un tfe cadre...
jojo la bricole
Régulier
Régulier

Message par jojo la bricole »

Je trouve ce sujet particulier . IUn TFE doit etre d'interet profféssionnel est ce que ce serai rendre service a l'etudiant que de lui faire pratiquer des actes uniquement quand il a vu le module . Je m'explique prenons l'exemple de la glycémie cappillaire je n'ai fait diabeto qu'en troisieme année , J'aurai donc du selon toi n'apprendre a faire les glycémie qu'a ce moment la ??

sur un plan personnel je suis toute jeune DE et j'étais contente lors de mes stage quand les infirmier qui m'encadrais m'enseignais différents soins meme si je ne les avé pas traité en cours .
:clin:
a+
ide urgence_smur
nanina87

SOS TFE...lol:glissement des fonctions

Message par nanina87 »

Salut a tous je suis etudiante en troisieme année et je patauge dans mon TFE.mon tfe porterai sur sur le glissement des taches.Je vous explique dans le service ou j'etais l'AS faisait le travail de l'infirmiere(les entrées au bloc distribution des premedications...)tandis que l'ASH faisait le travail de l'AS(distribution des repas, preparation des chambres...)L'IDE quant a elle faisait les dossier administratif des patients(sur ordinateur puis les ranger dans l'ordre..)=le boulot de la secretaire qui le faisait ac elle.le pb c'est que je trouve pas de question de depart de lien legislatifs de livres...et j'ai peur que cela soit trop casse-geul..Si quelqu'un peut m'aider....,merci
Ils ne connaisaient pas le mot impossible alors il l'ont fait et cela fut possible!!
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

lire le sujet du forum " glissement des taches"

l'ash n'est pas un personnel soignant, l'AS collabore avec l inf sous la responsabilité de l inf.; voir code sante publique..
voir site cadredesante.com

un conseil change de sujet : t

tu n'es pas dans le projet du professeur berland qui lui désire un transfert de tache medecin -inf ... a lire sur le web..
Répondre