vitamine B1 IM passé en IV????

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

peniflo
Accro
Accro

Message par peniflo »

Sur PM on nous a souvent fait passer en IV des ampoules d'Atarax IM, il faut dire jusqu'il y a peu de temps ces ampoules étaient IM/IV puis l'indication IV a été retirée pour motif d'effet bradycardisant de ce mode d'administration, malgrè tout dans certaines circonstances les médecins les utilisent en IV, on peut supposer (on espère) que le risque est calculé.
En est-il de même pour les ampoules de vitamine B1 ?
Quand deux verbes se suivent le 2eme se met à l'infinitif.
Après les auxiliaires être et avoir, on met un participe passé.
Après être : il s'accorde, après avoir : non, sauf si le COD est placé devant....
mickie82

Message par mickie82 »

il est plus pratique de prélever 2 ampoules de 500mg pour faire 1g que 10 ampoules de 100mg.

oui c vrai julie qu'il est plus pratique mais est ce bien pour les patients
doit on faire de notre travail une facilité ou sommes nous la pour que nos patients soient soignés de façon logique.
si nous allons dans la facilité pourquoi mettre une VVP plutot que d'injecter les 1g de b1 en im directement
je ne comprends pas trop ??
mais apres chacun fait comme il le veut mais ce sont des patients que nous avons dans les lits pas des machines.
je ne veux pas jeter la pierre mais je trouve ca un peu choquant :(
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

mickie82 a écrit :il est plus pratique de prélever 2 ampoules de 500mg pour faire 1g que 10 ampoules de 100mg.

doit on faire de notre travail une facilité ou sommes nous la pour que nos patients soient soignés de façon logique.
si nous allons dans la facilité pourquoi mettre une VVP plutot que d'injecter les 1g de b1 en im directement
mais apres chacun fait comme il le veut mais ce sont des patients que nous avons dans les lits pas des machines.

Juste pour info, j'essayais de donner une réponse à une question de Julie, je n'ai jamais dit que c'était une bonne chose ou que j'approuvais cette pratique.
laurep86
Forcené
Forcené

Message par laurep86 »

et que disent les medecins et/ou pharmaciens qui savent qu'on passe en IV des ampoules IM?

Y a t-il un risque? le dosage n'est pas forcement le même? ...
il faut croire en notre metier, Dur mais si beau metier...
australie
Adepte
Adepte

Message par australie »

inutile de chercher midi 14 heures : si le vidal précise que c'est uniquement en IM ça ne se passe qu'en IM , si c'est IM ou IV, ce sera donc IM ou IV et quelque soit les habitudes de services. personnellement même s'il est plus pratique de prélever 2 ampoules de 500mg pour faire 1g que 10 ampoules de 100mg eh bien je préfère prélever ces 10 ampoules à 100 mg et faire les choses dans les règles en utilisant le bon produit pour la bonne administration. et le coup des 10 ampoules ben je l'ai déjà fait et souvent...en plus ça pue ces ampoules !!! je n'injecterai jamais un traitement en IV avec une présentation en IM.
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

mickie82 a écrit :il est plus pratique de prélever 2 ampoules de 500mg pour faire 1g que 10 ampoules de 100mg.

ben quand t'as un patient prenant des anticoagulants, la voie IM est une contre indication.... :roll:
l'alcoolique chronique avec les VO et limite cirrhotique a également des troubles de coagulation, donc il faut éviter la voie IM également...

j'en ai encore passé plein sur mes 2 dernières nuits de boulot de la B1 en IV :lol:
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
julie
VIP
VIP

Message par julie »

Euh Mickie, t'as lu mes posts???

Je disais justement que je n'utilise jamais d'ampoules IM qu je passe en IV et pourtant, de la B1, on en passe à gogo dans mon service et en grandes quantités...

Donc moi aussi, je trouve ça choquant d'utiliser un produit IM en IV, d'autant plus que ce produit IV existe!

Quant aux IM pour les patients cirrhotiques, je rejoins Kenny. Là encore, on en fait jamais.
laurep86
Forcené
Forcené

Message par laurep86 »

Perso, mon medecin m'a dit que les ampoules IM passées en IV, si elles sont mises ds les réhydratations, passées sur 24h à faible débit, alors il n'y avait pas de soucis...
Le pb des ttt IM, c'est qu'ils sont trés huileux dc passés en perfussette ou IVD et bien, ils deteriorent le capital veineux !
il faut croire en notre metier, Dur mais si beau metier...
Répondre