Concours & étranger

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

tata laly
Fidèle
Fidèle

Message par tata laly »

salut
je suis africaine donc non seuleument il ya l'accent mais en plus il ya la couleur...
en pologne au moins la couleur est la meme comme partout en europe

pour réussir, il ne faut pas se limiter à ça, sinon ça nous bloque...
il y ades gens ignorants partout

moi aussi j'ai vecue à lille, j'y ai passé mon bts dans une école privée pigier...
à paris exact, il ya des années ou nous n'étions que deux etrangers etc... sauf à la fac (c normal) c'etait mélangé

je ne suis pas née ici, je ne suis pas française, je n'ai mon diplôme as que depuis fevrier 2006 donc meme pas deux ans...

j'ai travaillée dans un hopital privé à Paris ou il y avais et des infirmieres et des as polonaises et espagnoles avec leur accents etc... donc ça ne veux rien dire*
il faut juste que tu apprennes la langue française (ce qui est normal) et malgres ton accent si le jury comprend ce que tu leur dis ça ira....
attends toi à ce qu'il te demande pourquoi tu est venu ici, si tu ne n'as pas peur d'avoir les difficultés pendant ta formation etc... à toi maintenant de te vendre...

les discriminations(des deux côtés) existent et j'en vie tous les jours, meme au travail meme avec les patients mais bon ...

ok les gens te regardent, ça se passera tjr comme ça

continue à te battre et ne baisse pas les bras...
l'année derniere à la croix rouge mon age n'a pas plu au jury il m'a donné 6,5 sur 20 à l'oral
cette fois-i j'ai eu 18...à l'oral et j'ai 40ans, étrangère, avec mon accent etc...
16 en pt
et 9,5 en cg

mais pour cette secretaire, il faillais lui dire la verité en face et demander à voir la directrice etc ... il ne faut jamais laisser passer ce genre de chose

voilà voilà
bcoup 2médiocres réussissent.la médiocrité rassure" "le succès c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme"
2008-2011 ifsi Pitié-Salpétrière
kaprice741
Accro
Accro

Message par kaprice741 »

Coucou tata laly
Je t'ai croisée sur le post des mamans (j'en fais partie) Reprendre la bosse à 40 ans, çà ne peut que forcer l'admiration et en plus avec un 18 à l'oral et bien chapeau !!!!
C'est quoi ton truc au juste? Qu'est-ce qu'ils t'ont posé comme question? Qu'est-ce qui n'a pas marché au premier oral? Moi j'ai 30 ans et étrangère aussi mais je m'inquiète plus qu'ils aient des préjugés sur mon âge que sur mon origine, qu'ils aient des à priori genre quand on a un bébé et qu'on a 30 ans on ne peut plus être à fond avec les études, on demande des reports de scolarité et finalement on désiste alors qu'on a pris la place à un plus jeune.
J'attends ta réponse impatiemment
Ide au bloc op
tata laly
Fidèle
Fidèle

Message par tata laly »

kaprice741 a écrit :Coucou tata laly
Je t'ai croisée sur le post des mamans (j'en fais partie) Reprendre la bosse à 40 ans, çà ne peut que forcer l'admiration et en plus avec un 18 à l'oral et bien chapeau !!!!
C'est quoi ton truc au juste? Qu'est-ce qu'ils t'ont posé comme question? Qu'est-ce qui n'a pas marché au premier oral? Moi j'ai 30 ans et étrangère aussi mais je m'inquiète plus qu'ils aient des préjugés sur mon âge que sur mon origine, qu'ils aient des à priori genre quand on a un bébé et qu'on a 30 ans on ne peut plus être à fond avec les études, on demande des reports de scolarité et finalement on désiste alors qu'on a pris la place à un plus jeune.
J'attends ta réponse impatiemment
et voilà
j'ai présenté exactement le meme projet professionnel qu'à la croix rouge et bingo ça a marché

je ne me suis jamais dis que ça ne marchera pas à cause de mon origine... sinon je me serai bloquée
je suis de nature joyeuse et spontannée et souriante j'ai meme fait rire le jury et voilà....

courage à vous tous vous y arriverez

mon "feu" papa professeur des lycées disait toujours "qui échoue recommence"

salut kaprice... merci pour tes encouragemnts

en fait je n'ai pas de secret..; je me lance des defits à moi toute seule sans le dire à mon entourage pour eviter le stress et les fausses joies... alors ça me prend sur un coup de tête...
déjà à 30ans je suis allé à la fac de science humaine pour étudier un peu de psychologie avant d'entrer dans le social...
ok je suis fole, mais je me dis toujours que je ne perd rien d'essayer...
la derniere fois à la croix rouge, quand je suis entrée dans la sale et que j'ai vu la tête du jury... j'ai su que que quoique je dise ça n'ira pas...
le sujet était sur l'exclusion...

j'ai continué à travailler en tant que as puisque je le suis depuis 22mois...
je me suis dis que je v retenter me concours en mars... mais 2jours avant la clôture de depos de dossier j'ai courru au siege de l'aphp j'ai rempli le dossier à la hâte et je me suis dis que ce concours d'automne me servira de révision (puisque qu'à la base je suis hyper paresseuse) :roll:
bcoup 2médiocres réussissent.la médiocrité rassure" "le succès c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme"
kaprice741
Accro
Accro

Message par kaprice741 »

Salut à tous et à toutes !
J'espère que vous avez passé un très bon Noël, avez-vous été gâté(e) par le Père Noël :clin:
Merci de tes tuyaux tata laly!! Apparemment la paresse çà te réussit :lol: ce qui n'est pas mon cas alors je vais de ce pas retourner à mes casse têtes et ...
Bonnes fêtes de fin d'année à tous(tes) :D
Ide au bloc op
DreBchO

bonne année

Message par DreBchO »

Coucou à tout le monde, :) Bonne année :D ,

Woilà, après les fetes je recommence les revisions et je me disais qu'avec tous les mots qu'on doit apprendre pour la CG chacun a peut- être son astuce. En fait moi ce qui me tracasse c'est les anciens mots :pleure: . J'imagine que c'est pas la joie pour les français non plus, mais franchement chaque fois que rencontre des mots que je ne peux lier à aucun autre mot français, ça me tue. Surtout qu'il en a plein et qu'on les utilise plus dans le quotidien.

Comment faites- vous pour mémorser un tas de mots qui ne vous disent rien ?...

P.S....En fait, la plupart ne disent rien même aux plus intelligents des français que je connais lol :lol: .
Pour plus de précision, mon bouquin est "Tests psychotechniques d'aptitude verbal" de Vuibert.
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

La suite ici

farret a écrit :bonjour...Meilleurs voeux a tous....
je recherche des textes de loi sur l'accés au concours pour les etrangers.Ma copine est roumaine et a un bac+2.Elle a 34ans et a une carte de séjour....Peut elle passer un concours de l'IFS et faire ces études en france?
Merci pour vos réponses
max
OSE25 a écrit :Bonjour, si votre copine vit de façon régulière en France: avec des documents qui l'autorise à rester sur le territoire elle peut s'inscrire à n'importe quelle formation. Cependant même si elle a accès aux deux types de formation d'infirmière(public et privée) elle pourra travailler que dans le secteur privé après sa formation parce qu'elle n'est pas française.
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
kaprice741
Accro
Accro

Re: bonne année

Message par kaprice741 »

DreBchO a écrit :
Comment faites- vous pour mémorser un tas de mots qui ne vous disent rien ?...

Coucou DreBchO,
Bonne année à toi aussi et que 2008 nous apporte le succès pour le concours :D
Ben malheureusement, moi j'ai pas d'astuce à te partager. Mais je remarque qu'en tests psycho, des fois ils redemandent les mêmes définitions (par exemple "prolixe") dans des sujets différents alors à force...Et puis si tu refais tout le temps les tests que t'as fait tu finiras par retenir.
Ben sinon pour la culture G moi je souligne les expressions qui me plaisent et quand je compose j'essaie de les utiliser pour faire un peu style :lol: on se débrouille comme on peut ma belle :oops: le français est une langue tellement riche en vocabulaire et je te parle pas des conjugaisons :?
Bon courage à toi
Ide au bloc op
DreBchO

Message par DreBchO »

kaprice741 a écrit :le français est une langue tellement riche en vocabulaire et je te parle pas des conjugaisons :?

Coucou, kaprice741,

J'espère que cette année sera vraiment la bonne même si je viens de lire que si j'ai pas la nationalité française après la formation je ne pourrais travailler que dans le privé :pleure: .

Bon, en tout cas c'est vrai qu'à force de revoir les mêmes mots on les apprend. Mais après les fêtes, quand j'ai recommencé les revisions, je me suis apperçue qu'une grande partie des mots ne sont plus "dans ma tete". Je ne sais pas qu'est-ce que t'utilises comme livres, mais moi j'ai la CG de Vuibert, Lamarre et Foucher et crois- moi ça fait un Larousse de mots inconnus :pleure: .

Sinon entre étrangères :clin: (sans vexer d'une façon quelconque les français) je ne trouve pas que la langue française contemporaine est très riche en vocabulaire.
Je ne sais pas ta nationalité mais en bulgare déjà on a 2 différentes phrases pour dire "Je t'aime" tandis qu'en français même les chiffres après un certain nombre commencent à se répéter :D . Mon impression est que la langue n'est vraiment pas compliquée, mais par contre le volume des connaissances pour l'examen est énorme et inutile à cause du format, du contenu et de la présentation du dernier.

Bonnes révisions à toi:)

Sinon c'est vrai que peut-être le seul inconvénient de la langue française sont les conjugaisons :( .
Dernière modification par DreBchO le 03 janv. 2008 19:23, modifié 1 fois.
DreBchO

Message par DreBchO »

Pardon, apparemment je l'ai édité deux fois.

:oops: :oops: :oops:
Dernière modification par DreBchO le 03 janv. 2008 19:22, modifié 1 fois.
DreBchO

Message par DreBchO »

Gengis a écrit :La suite ici

je recherche des textes de loi sur l'accés au concours pour les etrangers.Ma copine est roumaine et a un bac+2.Elle a 34ans et a une carte de séjour....Peut elle passer un concours de l'IFS et faire ces études en france?
Merci pour vos réponses
max
OSE25 a écrit :Bonjour, si votre copine vit de façon régulière en France: avec des documents qui l'autorise à rester sur le territoire elle peut s'inscrire à n'importe quelle formation. Cependant même si elle a accès aux deux types de formation d'infirmière(public et privée) elle pourra travailler que dans le secteur privé après sa formation parce qu'elle n'est pas française.

Salut, farret,

Comme roumaine, ta copine n'a pas besoin de titre de séjour pour séjourner et étudier dans les pays de l'UE, mais par contre pour travailler elle a besoin d'une autorisation de travail. Pour les stages elle n'aura pas besoin de l'autorisation car elle aura le status d'etudiante en stage et non de travailleuse. Donc jusqu'à ce qu'il s'agit d'etudier elle peut tout faire.

Par contre, OSE25 (ou bien Gengis :roll: je ne sais pas) je ne comprends pas pourquoi elle n'aura droit de travailler que dans le privé? Et les infirmières espagnoles, polonaises et même maghrébiennes sans nationalité française? Comment elles font? La Roumanie et la Bulgarie sont dans l'UE tout comme l'Espagne et la Pologne et je pense pas qu'il y a une limitation. Quand même je souligne de ne pas être sûre de ce que je dis :roll: .
tata laly
Fidèle
Fidèle

Message par tata laly »

DreBchO a écrit :

Merci pour vos réponses
max

Salut, farret,

Comme roumaine, ta copine n'a pas besoin de titre de séjour pour séjourner et étudier dans les pays de l'UE, mais par contre pour travailler elle a besoin d'une autorisation de travail. Pour les stages elle n'aura pas besoin de l'autorisation car elle aura le status d'etudiante en stage et non de travailleuse. Donc jusqu'à ce qu'il s'agit d'etudier elle peut tout faire.

Par contre, OSE25 (ou bien Gengis :roll: je ne sais pas) je ne comprends pas pourquoi elle n'aura droit de travailler que dans le privé? Et les infirmières espagnoles, polonaises et même maghrébiennes sans nationalité française? Comment elles font? La Roumanie et la Bulgarie sont dans l'UE tout comme l'Espagne et la Pologne et je pense pas qu'il y a une limitation. Quand même je souligne de ne pas être sûre de ce que je dis :roll: .

bonsoir à tous et bonne année 2008

juste pour répondre par rapport au travail dans le privé et le public

je suis aide soignante et étrangère avec une carte de séjour

j'ai travaillé dans le public à l'aphp... les étrangers y travaillent mais en tant que contractuels... et non fonctionnaires... ils ne sont jamais titularisés parcequ'il faut être français(e) pour etre fonctionnaire

aussi j'ai travaillé à st joseph( paris) c'est un hôpital privé, et là il ya beaucoup d'infirmieres et as roumains, polonais, africains etc...

le concours on la passe ou on veux..; moi j'ai eu celui d'entrée en formation infirmieres à l'aphp...

donc ta
tata laly
Fidèle
Fidèle

Message par tata laly »

DreBchO a écrit :

Merci pour vos réponses
max

Salut, farret,

bonsoir à tous et bonne année 2008

juste pour répondre par rapport au travail dans le privé et le public

je suis aide soignante et étrangère avec une carte de séjour

j'ai travaillé dans le public à l'aphp... les étrangers y travaillent mais en tant que contractuels... et non fonctionnaires... ils ne sont jamais titularisés parcequ'il faut être français(e) pour etre fonctionnaire

aussi j'ai travaillé à st joseph( paris) c'est un hôpital privé, et là il ya beaucoup d'infirmieres et as roumains, polonais, africains etc...

le concours on la passe ou on veux..; moi j'ai eu celui d'entrée en formation infirmieres à l'aphp...

donc tant qu'on est en situation réguliere il n'ya pas de soucis pour les oncours as/ide

à bientôt et bon courage à ceux qui préparent les concours
DreBchO

Message par DreBchO »

Bonjour,tata laly,

Ravie de te revoir parmis nous. Merci pour les précisions et bonne année à toi aussi:).
Biz
kaprice741
Accro
Accro

Message par kaprice741 »

DreBchO a écrit : Je ne sais pas qu'est-ce que t'utilises comme livres, mais moi j'ai la CG de Vuibert, Lamarre et Foucher et crois- moi ça fait un Larousse de mots inconnus :pleure: .

salut DreBchO :D
ben moi pareil, je me suis constitué une petite collection de Vuibert Lamarre Masson Foucher et même Nathan, reste à savoir si je vais arriver à rentabiliser tout çà :lol: Et c'est vrai, on comprend pas toujours tout mais un bon coup de feuilletage de dico et c'est reparti
DreBchO a écrit :Je ne sais pas ta nationalité mais en bulgare déjà on a 2 différentes phrases pour dire "Je t'aime" tandis qu'en français même les chiffres après un certain nombre commencent à se répéter :D . Mon impression est que la langue n'est vraiment pas compliquée, mais par contre le volume des connaissances pour l'examen est énorme et inutile à cause du format, du contenu et de la présentation du dernier.

Ah au fait, je suis malgache :D et comme c'est ma langue maternelle et bien forcément, je la trouve plus facile à maîtriser que le français :roll: et comme tu dis, on te demande un tout autre style que le français parlé au concours et c'est là la complexité. Mais j'essaie de m'adapter comme je peux, mon homme trouve que je suis plus dure à battre au scrabble depuis que je fais ces tests d'aptitude verbale :lol: :lol:
Toi au moins tu sais que tu seras ESI l'année prochaine quoiqu'il arrive parce que tu peux toujours aller en Belgique...moi je n'ai d'autre choix que ce concours et dans le Sud y a plein de candidats :roll:
Allez on y retourne !!!
Ide au bloc op
kaprice741
Accro
Accro

Message par kaprice741 »

Merci pour vos réponses
max

Salut,
Si ta copine a un bac étranger, il faut qu'elle aille retirer une attestation à l'ambassade de ton pays qui certifie que ce bac permet de faire des études supérieures dans ton pays et il faut joindre ce document à la demande d'inscription au concours.
Bonne continuation
Ide au bloc op
Répondre