comment savoir si ce métier me conviendrait?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
comment savoir si ce métier me conviendrait?
Bonjour,
Je me demande si le métier d'infirmière me conviendrait car, je suis quelqu'un qui suit très curieuse du corps humain, savoir comment les choses fonctionnent, j'adore la bio, la physique (même si je sais qu'on en a pas besoin) et j'aime aider les gens. Mais je précise que je n'ai pas commencé les études, je suis actuellement dans une autre branche toute à fait différente et je souhaite me reconvertir.
Maintenant, ce qui me fait peur, c'est d'une part de voir des trucs gore je ne sais pas si je serai capable de supporter de voir des choses trop "gore" (désolé du mot ) je me demande si on s'habitue à ces choses là, où bien dès le début, la vue du sang, des plaies etc ne vous faisaient pas peur....???
Donnez moi votre avis s'il vous plait, je sais que ce metier est un tres beau métier mais je ne sais pas si je m'en fais une vision exacte.
Qu'est ce qui vous rend heureux dans votre travail?? qu'est ce qui au contraire vous rend malheureux??
Merci d'avance de vos réponses
Je me demande si le métier d'infirmière me conviendrait car, je suis quelqu'un qui suit très curieuse du corps humain, savoir comment les choses fonctionnent, j'adore la bio, la physique (même si je sais qu'on en a pas besoin) et j'aime aider les gens. Mais je précise que je n'ai pas commencé les études, je suis actuellement dans une autre branche toute à fait différente et je souhaite me reconvertir.
Maintenant, ce qui me fait peur, c'est d'une part de voir des trucs gore je ne sais pas si je serai capable de supporter de voir des choses trop "gore" (désolé du mot ) je me demande si on s'habitue à ces choses là, où bien dès le début, la vue du sang, des plaies etc ne vous faisaient pas peur....???
Donnez moi votre avis s'il vous plait, je sais que ce metier est un tres beau métier mais je ne sais pas si je m'en fais une vision exacte.
Qu'est ce qui vous rend heureux dans votre travail?? qu'est ce qui au contraire vous rend malheureux??
Merci d'avance de vos réponses
prend un job de RCA (Remplacement Congé annuel) dans un hosto près de chez toi, cela te permmettra d'approcher la réalité de notre métier et de te faire une idée plus précise de ce qui sépare ton envie et tes représentations de ce qu'est vraiment le boulot d'IDE.
Tout ce que vous ferez sera insignifiant. C'est justement parce que c'est insignifiant que c'est important que vous le fassiez car qu'il n'y a que vous qui puissiez le faire.
Avant de commencer ces études, j'avais la même crainte que toi (je viens d'une branche totalement opposée aux soins infirmiers)... J'avais peur de la vue du sang, j'avais peur de ne pas supporter les trucs "gores" comme tu dis..., j'avais peur de "faire mal" au patient (rien que l'idée de les "transpercer" avec une aiguille me stressait... J'étais super motivée mais j'avais surtout peur! J'avais les mêmes interrogations que toi.
Et puis, heureusement que j'ai été bien encadrée... Je n'ai JAMAIS été seule pour les gestes que je craignais. Et j'ai pu assister à des choses assez dures à voir, mais je n'ai pas flanché... Cela est du je pense aux bonnes informations qu'on m'a donné, l'encadrement, et aussi ma preparation (avant les stages de chir par exemple, je me documentais pour savoir sur quel genre de choses j'allais tomber).
Malheureusement, je n'ai pas pu bénéficier d'une expérience anterieure pour me faire une idée.. Je te conseille, en effet, si tu peux de faire un stage d'observation.
Aujourd'hui, je suis IDE mais rien ne dit que je tournerai de l'oeil ensuite
Ce dont je suis sure, c'est que c'est un métier qui me convient.
Et puis, heureusement que j'ai été bien encadrée... Je n'ai JAMAIS été seule pour les gestes que je craignais. Et j'ai pu assister à des choses assez dures à voir, mais je n'ai pas flanché... Cela est du je pense aux bonnes informations qu'on m'a donné, l'encadrement, et aussi ma preparation (avant les stages de chir par exemple, je me documentais pour savoir sur quel genre de choses j'allais tomber).
Malheureusement, je n'ai pas pu bénéficier d'une expérience anterieure pour me faire une idée.. Je te conseille, en effet, si tu peux de faire un stage d'observation.
Aujourd'hui, je suis IDE mais rien ne dit que je tournerai de l'oeil ensuite

== C'est la fin, ou plutot le début de quelquechose ==
La foi est une ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas
La foi est une ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas
deja pense a des stages d'observations c'est bien ; ainsi tu passe d'un service a l autre ; visite la structure; vois les ambiances des equipes; le type de travail demandé a chacun et tu vois si tu pourrais t'y epanouir......bien sur ne t'arrete pas a un seul stage!!!!!discute aussi avec bcp de professionnels 

je souhaitais aussi rajouter qui dit IDE ne dit pas super woman qui supporte tout et qui résiste a tout!!
certes au cours de la formation on doit tout voir mais ensuite reste pour toi la possibilité de choisir une fois le diplome en poche...
en tout cas l'idéal effectivement est de commencer par un stage d'observation
certes au cours de la formation on doit tout voir mais ensuite reste pour toi la possibilité de choisir une fois le diplome en poche...

en tout cas l'idéal effectivement est de commencer par un stage d'observation
nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
que de changements...