tfe, votre avis m'intérèsse

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
sandra.eide

tfe, votre avis m'intérèsse

Message par sandra.eide »

bonjour à tous,
je viens vous voir car j'ai un petit service à vous demander, en effet, je fais mon TFE sur la personne agée. Je vais d'abord vous exposer ma situation de départ et mon questionnement... en 1ere année je suis allée en maison de retraite et là j'ai constaté avec étonnement qu'on mettait des protection aux personnes agées même lorsqu'elles sont continente, j'ai demandé pourquoi et on m'a repondu que c'était plus facile pour l'organisation et que c'était comme ca ! je n'étais pas très fiere de cette situation mais n'ai rien osé faire (timidité de la 1ERE ANNEE) puis en 2EME ANNEE je me suis retrouvée en medecine et là rebelotte, on met des protection aux personnes agées sans savoir si elles sont continente ou non ... donc mon questionnement est pk met on des protections aux PA sans savoir s'il ya pb de continence mes premières voies de reflexion se tournent vers l'habitude, la maltraitance, l'épuisement du soignant, le manque de temps .... qu'en pensez vous et avez vous été confronté a ce pb dans les services ou vous etes allé ? si oui pourriez vous me dire dans quel service ? merci à tous ceux qui auront la gentillesse de me répondre, je suis aussi à votre dispo pour répondre à vos questions aussi. BISOUS
Lamimil

Message par Lamimil »

Aie, tu n'as pas choisi un sujet facile,
il a été validé?
c'est vrai que c'est à porter à réflexion, mais imagine le questionnaire ou les entretiens que tu vas devoir faire!
Moi mon sujet porte sur la gestion de l'agressivité des déficients mentaux, c'est une question que je m'étais posé. Au début je trouvais que c'était un bon sujet, mais mon questionnaire pour finir a du mal à passer.... Pourtant il a été validé!!!
J'ai quand même de très bonne réponses, mais je regrète de ne pas avoir choisi un sujet comme le touché massage, les soins, le diabète ou autre.
Maintenant j'ai peur d'avoir des réflexions sur mon sujet. :oops:
Et il est bien trop tard pour le changer....
pegase2
Accro
Accro

Re: tfe, votre avis m'intérèsse

Message par pegase2 »

sandra.eide a écrit :pk met on des protections aux PA sans savoir s'il ya pb de continence

Selon moi ce n'est pas vraiment un sujet de TFE...La ta réponse va se faire sous forme de listing, alors que le but du TFE est un travail de réflexion.
Tu devrais peut etre poser ta question autrement :
:fleche: Quelle est la place de l'IDE dans le maintien des acquis de la PA?
:fleche: Quelle place est laissée à la dignité de la PA continente lorsqu'on lui impose le port de proctection (en institution)?
:fleche: .......

Bon courage
Péricultrice promo 2008
En CDI au Luxembourg !!!
:D
sandra.eide

au debut j avais choisi qqchose comme les habitudes de la personnes agée en instituition comment les preserver ? et en fait j avais 3 situation de départ qui me paraissaient de bons exempple (les protection aux PA a qui on ne devraient pas en mettre, une PA qu'on levait tout les matin à 8h alors qu'elle voulait dormir jusqu'à 9h et la douche qu'on donnait à qqun qui n'aimait pas ca) et après en avoir parler avec ma cadre, elle m'a encourager à choisir une seul me de ses situation pour situation de départ( car sinon ca faisait tro pour une situation de départ) selon vous puis je tjrs partir sur mon sujet initial qui était la conservation des habitudes de vie ?
Lamimil

Message par Lamimil »

Je pense que tu n'es pas loin de trouver ton sujet :clin:
Tu as plein de bonnes idées, les questions de Pégases sont bien tournées, cà devrait t'aider. Mais il ne faut surtout pas jeter la pierre aux services ou aux soignants, il faut bien tourner le sujet :)

En tout cas bon courage
Sabsab
Insatiable
Insatiable

Message par Sabsab »

j'avais aussi fait mon TFE en commençant par pourquoi (enfin le pourquoi a été ma question de départ, mais pour titre j'ai aussi mis un titre plus "accrocheur". Les hypothèses que j'avais m'on servi de "plan" dans la 2ème partie. Pour rendre mon TFE plus interressant qu'un "recueil de théories" j'ai cherché des articles sur des PEC différentes de la PA , j'ai regardé en quoi sa changeait, pkoi on pouvait l'appliquer dans certaines structures et pas d'autres, j'ai ajouté des témoignages de soignants... bref j'ai essayer de montrer qu'il y avait un vrai travail de recherches perso derrière.
Attention! ton sujet comme le mien l'était paut très vite tourner au jugement...
la connerie c'est comme un virus: ça se propage à une vitesse folle quand on est au contact de personnes contaminées!!
balibalo
Accro
Accro

Message par balibalo »

Le sujet est difficile car à la soutenance tu vas tomber sur un ou une IDE bossant en gériatrie et ton mémoire ne va peut être pas plaire car c'est quand même pour moi, un sujet de maltraitance.

Pourquoi ne ferais tu pas sur la maltraitance des personnes âgées en institutions et mettre ta situation en exemple? :clin:
Infirmier (CH)
sandra.eide

merci pour vos conseils. c super sympa. j y ai penser cet AM et j'ai penser à qqchose dans le genre, comment préserver la continence chez un patient agé en institution (garder une notion de préserver par rapport aux habitudes du patient, et engager mon sujet de protections ...) je pense que la forme pourrait etre plus jolie mais je vais me creuser un peu ... a votre avis ?
par compte je ne souhaite pas aborder la maltraitance car on m'a deconseillé cela, tro de jugement par rapport au soignants
pegase2
Accro
Accro

Message par pegase2 »

Je vais encore un peu t'embéter (mais c'est pour toi :clin: ), l'intituler "comment" va aussi t'amener à faire une liste, ce qui n'est pas vraiment recommander... Je ne veux pas te mettre sur de fausses pistes, alors je n'aurai qu'un seul conseil : va voir ton formateur référent!!
Bonne continuation :clin:
Péricultrice promo 2008
En CDI au Luxembourg !!!
:D
Répondre