formation ibode vraiment intéressante ?

Le métier d'IBODE dans sa globalité, posez vos questions et distillez vos conseils à ceux qui se préparent à cet exercice.

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers spécialisés - IBODE

Répondre
kimi2207
Messages : 2
Inscription : 28 oct. 2007 21:18

formation ibode vraiment intéressante ?

Message par kimi2207 »

Je suis infirmière dans une clinique et je travaille au bloc depuis un an en chirurgie orl et chirurgie de la main.
Je voulais savoir si la formation d'ibode est vraiment intéressante car j'ai quasiment le statut d'ibode.
EIBO merci de me donner votre avis.
Avatar de l’utilisateur
Biohazard
Fidèle
Fidèle
Messages : 182
Inscription : 05 févr. 2006 18:48

Message par Biohazard »

Il y déjà des IBODE dans ton établissement ? si tu pose la question c'est qu'il ne doit pas y en avoir.
Et puis tu n'as pas le statut d'ibode, tu es une infirmière qui travaille dans un bloc opératoire, une IBODE est une plus-value dans un bloc au fil de mes stages je me suis rendu compte que la prise en charge d'une intervention et d'un patient n'est pas la même lorsque c'est une IDE ou une IBODE.
Pour ma part je travaille aussi dans un établissement privé dépourvu d'IBODE, mais je me suis jamais posé cette question, je trouve ça logique que lorsqu'on travaille dans un bloc il est indispensable d'allez passer un diplôme IBODE ou IADE.Ce n'est pas en apprenant sur le tas comme moi que l'on apprend le mieux.
A part le côté mémoire et tout l'aspect psycho-sociologique (vraiment chiant) de la formation d'IBODE, je trouve que cette formation est très interessante et permet de mieux comprendre ton travail (de commprendre tout ce que tu fait), ce qui est très bien aussi c'est de voir autre chose que là ou tu bosse ça de permet de te rassurer et aussi de te remettre en question sur tes pratiques.
Je ne regrette pas du tout de faire cette formation, c'est juste difficile au début de ce retrouver a nouveau sur les bancs de l'école et un statut d'éléve mais on s'y habitue et après on n'apprecie c'est une chance je trouve de pouvoir faire cette formation, on est payé pour aller s'instruire.
Il ne faut pas se poser trop de questions si il faut la faire ou pas, si on veut que notre profession soit reconnue il faut allez se former, ce ne sera qu'un bien pour notre statut et notre reconnaissance.
Dernière modification par Biohazard le 30 oct. 2007 14:29, modifié 1 fois.
" Toute chose est à la fois elle-même et son contraire." (Héraclite)
kimi2207
Messages : 2
Inscription : 28 oct. 2007 21:18

Message par kimi2207 »

Merci pour ta réponse. En fait je doutais un peu mais je pense que cette formation est effectivement très bénéfique. Juste un peu d'appréhension face au mémoire & compagnie !... Bon alors maintenant il faut attaquer la préparation du concours...
Avatar de l’utilisateur
artefact74
Fidèle
Fidèle
Messages : 173
Inscription : 13 déc. 2004 15:34
Localisation : haute-savoie

Message par artefact74 »

up!

je suis d'accord avec biohazard!
trouves-tu normal que le type que change tes amortisseurs ne sache pas comment fonctionne une voiture?
je pousse le trait mais c'est un peu çà au bloc , faire pour faire comme on nous a montré tout le monde en est capable, par contre faire après réfléxion et en sécurité, il faut apprendre!
Avatar de l’utilisateur
stef3n
Accro
Accro
Messages : 752
Inscription : 29 oct. 2007 22:24
Localisation : dans la ville rose

Message par stef3n »

bonsoir,

je ne suis pas trop d' accord avec vous.
je suis arrivée au bloc opératoire il y a un an et demi, sans formation d' ibode.
C'est clair qu'au départ , je ne comprenais pas grand chose. et à force de voir et revoir les interventions, les gestes, d' avoir les explications en simultané, je peux dire qu'on apprend beaucoup sur le tas, et bien plus que derrière un bureau;
je ne dis pas que la formation ne sert à rien, ms elle apporte un plus financier; niveau pratique, si ça fait longtemps que tu bosses dans un bloc, je ne vois pas ce que l' école peut t' apprendre de plus sur le boulot en lui-même et les gestes à acquérir.
Qt à la compréhension des interventions, si les explications du chirurgien et des collègues ne suffisent pas, il reste les bouquins et internet.
Perso, je ne peux pas aider correctement un chir si je n' ai pas pigé le but et le déroulement de l' inter...
Avatar de l’utilisateur
Biohazard
Fidèle
Fidèle
Messages : 182
Inscription : 05 févr. 2006 18:48

Message par Biohazard »

stef3n Je ne dis pas qu'on apprend rien sur le tas au contraire, mais dans ton cas tu as appris à force de voir et de revoir les interventions avec des explications simultanées, mais tu n'as appris qu'une façon de faire et tu ne sais pas si c'est la bonne.
J'en connais des personnes comme toi qui travaille très bien pour un style d'intervention à part qu'elles sont As ou secretaires donc ce n'est pas un exploit que d'avoir le geste adapté, savoir donner le bon instrument ou bout de la dixième même intervention heureusement car même les animaux arrivent à réaliser des taches répétitives.
Le métier d'IBODE ne se limite pas à ça, en faisant la formation tu as une meilleure ouverture d'esprit, tu prend tous styles d'interventions dans sa globalité et non pas en se limitant à la gestuelle et avoir une tape sur l'épaule de la part du chir qui de toute manière s'en fout un peu de toi, il ne voit en toi qu'un moyen d'aller plus vite.
Puisque tu es si sur de toi qu'on ne peux apprendre que sur le tas pourquoi dans un autre sujet tu demande des renseignements sur la chir vaculaire, tu verras bien après ton dixième pontages et quelques engueulades tu devrais t'en sortir (l'asepsie en vasculaire n'est pas tout à fait la même qu'en gynéco ou qu'en digestif mais bon tu verras bien).
Le vasculaire ce n'est que de la plomberie, va faire un tour a casto et tout ce passera bien.
" Toute chose est à la fois elle-même et son contraire." (Héraclite)
Avatar de l’utilisateur
artefact74
Fidèle
Fidèle
Messages : 173
Inscription : 13 déc. 2004 15:34
Localisation : haute-savoie

Message par artefact74 »

étonnant comme mode de réflexion que de dire que les études ne sont pas utiles alors qu'on a pas usé les bancs de l'école!!!
il n'y a pas si longtemps , les bonne soeurs étaient de bonnes infirmières et elles apprennaient sur le tas....

pour vous offrir un panel de nos connaissances en tant qu'IBODE, toi qui dis te débrouiller sans la formation,
explique-nous ce qu'est un flux unidirectionnel,
quels sont les risques liés au générateur haute fréquence,
comment positionner l'électrode retour,
comment sont classées les différentes salles d'opération?
comment justifier le plan de sa table d'instrumentation?

et j'en ai pleins d'autres en réserve!
Avatar de l’utilisateur
stef3n
Accro
Accro
Messages : 752
Inscription : 29 oct. 2007 22:24
Localisation : dans la ville rose

Message par stef3n »

Comme je le répète, je n'ai pas dit que la formation ne sert à rien, ms je constate que des ide qui bossent au bloc depuis 10- 15 ans, en savent autant que certaines ibode.J'ai même l' occasion d' apprendre autant des unes que des autres.
Et je n' ai jamais eu la prétention de dire que je savais tt de la spécialité, surtout après 1 an et demi de bloc...
Et merci, j' avais saisi qu'il y avait une légère différence entre la gynéco, le dig et le vasc...
Bref, je préfère en rester là; chacun a sa position.
Avatar de l’utilisateur
artefact74
Fidèle
Fidèle
Messages : 173
Inscription : 13 déc. 2004 15:34
Localisation : haute-savoie

Message par artefact74 »

mes questions ne sont pas un piège,elles sont là pour illustrer le savoir d'une IBODE, celà va au-delà des différences entre spécialités chirugicales;
je reste persuadée que même après 15 ans de bloc, il y a des thèmes qu'une infirmière ne peut pas cerner comme une IBODE, la pratique et la théorie sont complémentaires.

et comme c'est dit plus haut, il est bon de confronter différentes pratiques et justifications pour avoir sa propre analyse.
ide34
Messages : 5
Inscription : 24 juin 2007 09:17

Message par ide34 »

Moi je suis ide dans un bloc pluridisciplinaire dans le privé , il y a des ide et des ibode dans ce bloc . je pense que ce qui bloque souvent les ide pour la formation c'est la difficulté à se faire financer et le manque de reconnaissance du diplome aussi bien professionnelle que financière. je pense que la formation doit aller vers plus de spécificité comme celle des iade ( en augmentant le role prescrit de l ibode ). je m'explique : les ibode ont de nombreuses connaissances specifiques , mais ce sont des connaissances qui ne sont pas "visibles",car elles ne concretisent pas en actes prècis mais plutôt en reflexions logiques qui menent au bon deroulement d'un acte chirurgical (Une iade intube , entretient une anesthésie ......ce sont des actes techniques visibles et reconnus ). Une ibode a bcp plus de mal à faire reconnaitre son savoir faire, moins visible mais tout aussi présent .
Tout ca pour dire qu'il faut revaloriser le role de l'ibode et sa remuneration et je pense que de nombreux IDE iront se former avec plaisir . Mais tant que la profession ne sera prise que pour du petit personnel pour chirurgien , elle restera peu attractive .
Avatar de l’utilisateur
stef3n
Accro
Accro
Messages : 752
Inscription : 29 oct. 2007 22:24
Localisation : dans la ville rose

Message par stef3n »

oui, je suis d'accord avec toi ide 34. dans un bloc, on distingue mal une ide d'une ibode; L'ide peut faire le même boulot qu'une ibode sans avoir la nécessité de faire la formation , contrairement à une iade ou une ide puer.
C'est ds ce sens là que je disais que la formation doit apporter des choses intéressantes ms n' est pas indispensable pr bosser ds un bloc.
Alors , pourquoi se casser la tête à partir en formation, pr ne pas avoir de reconnaissance par la suite , à part sur la feuille de paye?
Superpims
Messages : 14
Inscription : 16 nov. 2007 10:59
Localisation : Dijon

Message par Superpims »

Je ne suis pas trop d'accord avec vous.
Je suis E IBO et au départ je me demandais ce que cela allait ml'apporter de plus. En un mois je me rends compte du nombre de choses que je ne savais et que je faisais "bêtement" ou avec trop peu d'explications. La façon de penser IBO n'est pas la même qu'une IDE
Côté reconnaissance et spécificité, il faut justement faire la formation pour la valoriser et éviter ce qui nosu "pend au nez" à savoir la mise en plce de techniciens de bloc ou de secrétaires, qui seront payées moins cher et sembleront travailler tout aussi bien. En tant qu'IBODE nous sommes à la fois panseuses et penseuses. Il ne nous est pas interdit d'aiguiller subtilement le chirurgien sur une méthode observée ailleurs ou une solution à un problème.
Il faut aussi voir que la formation comporte un module sur le technologies donc l'usage de matériels potentiellement dangereux dont nous ne connaissons pas tous les risques...
Attention je ne dis pas que les IDE ne travaillent pas aussi bien que les IBODe au bout de quelques années d'expérience, mais simplemeent qu'il leur manque quelques éléments.
Superpims
Béa
Fidèle
Fidèle
Messages : 159
Inscription : 19 déc. 2003 09:10
Localisation : Yvelines

Message par Béa »

pour ma part, je suis d'accord avec un peu vous toutes :D
Bien sûre que la formation apporte bcp en connaissances et savoir-faire (surtout les connaissances, le savoir faire doit être déja plutôt bien acquis.) et cela se ressent aussi un petit peu sur le salaire (mais j'ai cru comprendre pas tant que ça.

mais je suis aussi d'accord que l'on apprend très bien sur le tas (si le formateur est bon)
artefact74 a écrit : il n'y a pas si longtemps , les bonne soeurs étaient de bonnes infirmières et elles apprennaient sur le tas....


j'ai vu lors de mon stage des IDE excellentes et je ne voyais pas toujours de différence avec les IBODES, si ce n'est (ne me jettez pas la pierre, car c'est une constatation), comment dire sans lever un taulé :oops: leur comportement souvent-parfois hautain, c'est vraiment comme cela que je l'ai ressenti. La plupart de celle sque j'ai rencontré (dans un des 2 blocs, dans l'autre je l'ai moins ressenti car l'ambiance était géniale) avaient un peu pris la grosse tête et c'est dommage.

Je suis consciente que la formation ne peut être qu'un plus, mais pour une IDE c'est pê encore bcp de "sacrifices, ou prise de tête alors que l'on peut être bon malgré cette absence (même si on n'approche pas l'excellence).

Pour ma part, je serais dans 2 ans au bloc, et à moins qu'un jour on ne m'y oblige, je ne ferais pas cette formation, car à 39 ans je sors des bancs de l'ecole et un peu plus de 3 ans est le maximum tolérable à mon âge avant de péter les plombs (j'avais d'excellentes notes , je me suis investie ++ et c'est pê pour cela que pour rien au monde, je ne recommencerais : le mémoire, les msp (je suppose qu'l doit y en avoir) et cette continuelle réadaptation... j'en peux plus !! :lol:

Je sais que je continuerais à apprendre sur le tas, j'essaierais de voir les cours des copines IBODE, et j'apprendrais d'elles.
cedr1c

Message par cedr1c »

Je suis étonné de lire ces réflexions :choque:
Une bonne partie se fout d'avoir des connaissances, tant que l'on sait faire (même sans tout comprendre)...on pourrait aussi passer un CAP, ce serait dans le même état d'esprit.
La formation n'apporte pas qu'un plus financier, elle permet de comprendre ce que l'on fait, donc d'avoir une réflexion, pas que des savoirs-faire enregistrés et ressortis.

Et pourquoi mettre des ibodes dans les blocs? Une ide fait l'affaire. Pareil pour les iades avec les smurs, ou pour le reste aussi, pareil pour une spécialisation dans d'autres domaines...de cette manière, la profession régresse, mais, bonne nouvelle, une infirmière coutera moins chère et ne saura plus trop réfléchir :?
Béa
Fidèle
Fidèle
Messages : 159
Inscription : 19 déc. 2003 09:10
Localisation : Yvelines

Message par Béa »

cedr1c a écrit :La formation n'apporte pas qu'un plus financier, elle permet de comprendre ce que l'on fait, donc d'avoir une réflexion, pas que des savoirs-faire enregistrés et ressortis.

donc pour toi sans cette foramtion on ne peux pas avoir de réflexion !!??

Je ne pensais pas trouver une telle guéguerre dans ce forum d'IDE spécialisées ou non...
Répondre