infirmiers militaires et civiles, même diplôme?

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
mastoc

infirmiers militaires et civiles, même diplôme?

Message par mastoc »

bonjour
quelqu'un pourrait il me dire si le diplôme d'infirmier militaire ( je ne parle pas des infirmiers MITAH)
aujourd'hui est le même que notre DE dans le civil?
si oui , depuis combien de temps?
si non quelles sont les modalités à satisfaire afin d' exercer dans le civil avec ce diplôme infirmier militaire?

en attente de vous lire
merci
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

oui depuis 1998
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
FFC
Forcené
Forcené

Message par FFC »

Il existait avant, en effet, dans les armées des infimiers autorisés polyvalents. Ils étaient formés en deux ans. Cela posait tellement de soucis qu'il ont été "remis au niveau" DE par le biais des cours par correspondance du CPDEI de l'EPPA. Je ne crois pas qu'il en reste.
Pour exercer la profession d'infirmier militaire, il faut obligatoirement le DE. L'armée prépare ses élèves-infirmiers au même diplome que n'importe quelle IFSI (avec quelques modules spécifiques en plus).
Petite remarque, maintenant tous les infirmiers (à part les rares récalcitrants) sont tous MITHA.
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

FFC a écrit : Je ne crois pas qu'il en reste..

Si il en reste... ils ont un statut d'aide-soignant dans le civil
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

ben non, je connais pleins d'IDE militaires à la retraite qui bossent comme IDE dans le civil....
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Kenny a écrit :ben non, je connais pleins d'IDE militaires à la retraite qui bossent comme IDE dans le civil....

je parle de ceux qui étaient ide dans l'armée en 2 ans et qui n'ont pas fait de remise à niveau
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

vi vi je parle également de ces gens là.... j'en connais au moins 5 qui ont entre 45 et 55ans... donc vraiment de vieux anciens ide militaires :lol:
Lunon
Forcené
Forcené

Message par Lunon »

Moi j'en connais un qui après 15 ans de service dans l'armée a été tenu de refaire les 3 1/2 ans d'études pour pouvoir travailler dans le civil.
Non seulement il n'a pas pu travailler avec son diplôme militaire en 2 ans, mais en plus aucune passerelle ne lui a été proposée.
Puéricultrice
mercure

Message par mercure »

Bonjour, bon, alors pour les infirmiers militaires titulaires du diplôme d'infirmier des armées, il n'est pas nécessaire de repasser le DE. Cela est obligatoire UNIQUEMENT pour les anciens militaires titulaire du seul brevet d'aptitude technique.
Je suis titulaire du diplôme d'infirmier des armées (j'ai fait 1 an de brevet d'aptitude technique, puis 2ans de diplome d'infirmier des armées). Ce diplome est reconnu partout en France (mais c'est vrai que pour travailler hors de France, c'est plus difficile, car il faut faire une demande au préalable au pays dans lequel on désire travailler).
Je suis inscrit à la DDASS (j'ai un numéro ADELI), et je peux vous certifier que d'anciens militaires travaillent avec ce diplôme sans aucun problème (y compris au quick médical).
aurely
Régulier
Régulier

Message par aurely »

desolée mais j'ai pas tout compris... :?
ca veut dire que nous, les nouveaux infirmiers , on peut s'engager dans l'armée sans aucun souci ?
pas de concours a passer ?
pas de diplome en plus a valider?
je sors du DE et donc si je veux je peux m'engager dans l'armée et travailler ?
desolée ca peut paraitre bete toutes ces questions mais je n'etais pas au courant...
c'est plutot interessant si c'est le cas... :)
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

aurely a écrit :desolée mais j'ai pas tout compris... :?

tu peux faire un tour via la FAQ, il y a des sujets qui traient de l'infirmière militaire et comment le devenir, il suffit de les lire et de poster pour des renseignements complémentaires
FFC
Forcené
Forcené

Message par FFC »

aurely a écrit :desolée mais j'ai pas tout compris... :?
ca veut dire que nous, les nouveaux infirmiers , on peut s'engager dans l'armée sans aucun souci ?
pas de concours a passer ?
pas de diplome en plus a valider?
je sors du DE et donc si je veux je peux m'engager dans l'armée et travailler ?
desolée ca peut paraitre bete toutes ces questions mais je n'etais pas au courant...
c'est plutot interessant si c'est le cas... :)

Oui, tu peux tout à fait t'engager à condition que tu sois apte physiquement et que tu remplisses les conditions d'âge. Il n'y a pas de formation technique supplémentaire, tu n'auras qu'à faire une formation militaire (la formation militaire initiale: "les classes").
Tous les renseignements en fouillant sur le site.
gtkyx
Habitué
Habitué

Message par gtkyx »

Le certificat d'aptitude technique (CAT) est pour tout le monde je pense.
ESI 1ère année
Bichat 2008/2011
FFC
Forcené
Forcené

Message par FFC »

C'est le "diplôme" obtenu à la fin de la formation militaire initiale (les classes) qui témoigne de la réussite. Indispensable pour continuer mais pas très dur à obtenir.
Répondre