Dépassement de fonction

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

gournay

Dépassement de fonction

Message par gournay »

Bonjour

je suis en formation AP et je dois faire un exposé demain sur les AS. On me demande les limites des fonctions des AS.

Autrement dit, quel acte est considéré comme dépassement de fonction?

Merci beaucoup pour vos réponses parce que je trouve rien sur le net.

Merci vraiment

Aurore
FFC
Forcené
Forcené

Message par FFC »

L'aide-soignant travaille sous délégation de l'infirmier, qui ne pas lui déléguer autre chose que ce qui appartient à son rôle propre (cf. décret de compétence des infirmiers). Cependant, certains de ces gestes ne sont pas déléguables (selon un texte qui je n'ai jamais réussi à trouver).
Tout autre acte est un glissement de tâche.
GERMON

Bonjour FFC

Message par GERMON »

Salut et quand il n'y a pas d'infimières, que l'on fait la nuit, toute seule avec l'infirmière de l'aile 2, difficile de dire se que doivent faire les A.S. ou non?????????????????? :?
MH GERMON
GERMON

SITUATION

Message par GERMON »

J'ai travaillié en tant que faisant fonction AS à Pellegrin à Bordeaux,j'ai due arreter à cause d'une maladie orpheline la maladie de verneuil ou hidrosadénite suppurée, depuis je suis à la maison, je fais partie de l'association A.F.R.H. site www.afrh.fr, j'ai travaillé longtemps même malade, quand je suis passée au stade 2 de la maladie j'ai du arreter ce métier auquel je tenais énormément.
MH GERMON
FFC
Forcené
Forcené

Re: Bonjour FFC

Message par FFC »

GERMON a écrit :Salut et quand il n'y a pas d'infimières, que l'on fait la nuit, toute seule avec l'infirmière de l'aile 2, difficile de dire se que doivent faire les A.S. ou non?????????????????? :?

Je suis bien d'accord. Je ne parlais dans mon message précédent que de la loi puisque c'était la question. Je suis le premier à reconnaitre que ces glissements existent et je remercie réguilièrement les AS avec qui je travaille pour les "services" qu'ils me rendent.
GERMON

réponse

Message par GERMON »

MERCI pour elles, car c'est rare quand ont parlent des AS mêmes dans les manifestations, je n'entends parler que des médecins et des infirmières, les AS ne sont pas reconnus pour le travail qu'elles fonts
:(
MH GERMON
SORAYA389
Forcené
Forcené

Message par SORAYA389 »

oui c'est vrai, je suis aide soignante et on ne ma jamais fait de compliment par rapport a mon métier.......juste des "grimaces" ou "beurk".......c'est décevant comme comportement...........
Souriez, la vie est belle
GERMON

réponse

Message par GERMON »

Bonjour SOROYA il est vrai que c'est un métier ingrat, mais un beau métier, mais pas reconnus, être en contact avec des malades, les soutenir, les aider, leur redonner le gout de vivre pour certains, dans mon service les infirmières passaient très peu de temps avec les malades car manque de personnels, et nous les AS nous pouvions discuter avec eux, le temps de faire la toilette, le lit ect....MAIS POUR BEAUCOUP DE PERSONNES LES AS s'occupe du popo, ect....il est vrai que ce métier n'est pas valorisé, les infirmières elles sont valorisées,mais nous :mal: :roll: :choque:
MH GERMON
faberius
Forcené
Forcené

Message par faberius »

SORAYA389 a écrit :oui c'est vrai, je suis aide soignante et on ne ma jamais fait de compliment par rapport a mon métier.......juste des "grimaces" ou "beurk".......c'est décevant comme comportement...........

Je connais ça.... pour la plupart des gens la profession d'AS est dévalorisante (ce qui explique aussi les difficultés à recruter).
Il est vrai que notre métier à des aspects peu ragoutants mais le contact avec le patient permet de compenser cela....
Pour revenir au sujet initial concernant les dépassements de fonctions, il faut espérer un élargissement des fonctions dévolues aux AS ce qui permettra de mieux prendre en charge les patients (par exemple pouvoir pratiquer des Dextros en cas de soupçon d'hypoglycémie en l'absence d'IDE) mais contribuera également à revaloriser et à donner une meilleure image de notre profession.
GERMON

REPONSE

Message par GERMON »

Bonjour Faberius oui il faut donner une autre image du travail des AS, les malades connaissent très bien les AS mais que faut-il faire pour être reconnue, comme une profession aidant les malades les infirmières, dans le monde médical nous ne sommes pas reconnues :mal:
MH GERMON
faberius
Forcené
Forcené

Re: REPONSE

Message par faberius »

GERMON a écrit :Bonjour Faberius oui il faut donner une autre image du travail des AS, les malades connaissent très bien les AS mais que faut-il faire pour être reconnue, comme une profession aidant les malades les infirmières, dans le monde médical nous ne sommes pas reconnues :mal:

Donner une autre image de l'AS semble difficile car nous sommes identifiés dans l'esprit collectif en fonctions des actes que nous accomplissons....
Si vous demandez à des enfants et meme à la majorité des adultes d'associer une image à la profession d'IDE, ce sera trés certainement une seringue (alors que le role propre d'une IDE consiste essentiellement dans du nursing)....
Il en est de meme pour les AS qui sont identifiés uniquement par rapport aux actes de nursing (ce qui donne la fameuse image pipi / caca).
Bien sur, le role de l'AS ne se limite pas au nursing (meme s'il est difficile de faire autre chose quand on a 10 toilettes à effectuer le matin). L'AS a également un role de soutient psychologique, mais cette fonction étant trés difificle à identifier, quantifier et à évaluer, elle n'est quasiment jamais prise en compte....

J'ajouterais que nous sommes un peu les "sous traitant" des IDE (puisque ces dernières nous délèguent une partie de leur fonction). Et il est bien connu que l'on parle rarement des sous-traitants.....

Pour être reconnu, il nous faut tout d'abord un role propre qui nous permettra de ne plus dépendre des IDE.
Quant à changer notre image, cela passe probablement par une extension de notre role afin que la fonction AS ne soit pas réduite au seul nursing. Cette évolution a déja commencé puisque depuis 2 ou 3 ans les AS peuvent prendre les TA mais ce changement reste timide. Le problème : Ne pas empièter sur role délégué des IDE.....
GERMON

RE BONJOUR

Message par GERMON »

Oui tu as raison, mais au soins intensifs nous prenions températures et tension, changer les poches, le gavage un mot que je n'aime pas c'était nous aussi, et certains pansements d'excares aussi. Aux transmissions notre surveillante nous poser régulièrement des questions, sur l'état moral des malades, elle nous donnait souvent la parole. A+++++++++++
MH GERMON
cedr1c

Message par cedr1c »

Les A.S cherchent une reconnaissance en ayant plus de rôle infirmier, on flatte les infirmiers en leur donnant de plus en plus de médical...
Estt que la reconnaissance passe par là? Je n'espère pas, car c'est hierarchiser tout le monde, et surtout baisser le niveau global.
faberius
Forcené
Forcené

Re: RE BONJOUR

Message par faberius »

GERMON a écrit :Oui tu as raison, mais au soins intensifs nous prenions températures et tension, changer les poches, le gavage un mot que je n'aime pas c'était nous aussi, et certains pansements d'excares aussi. Aux transmissions notre surveillante nous poser régulièrement des questions, sur l'état moral des malades, elle nous donnait souvent la parole. A+++++++++++

Je ne suis pas sur que le "gavage" et les pansements d'escarres soient de la compétence de l'AS..... Il y a bien sur des services où les AS sont amenés voir autorisés à effectuer des actes hors de leur compétences mais cela reste de l'exercice illégal de la profession d'IDE.
Pourtant certains de ces actes pourraient être attribués aux AS...
GERMON

réponse

Message par GERMON »

OUI comme changer une poche de perfusion, nous avions appris tout cela
car les IDE étaient en panne de personnels, il fallait bien que quelqu'un le fasse, nous étions une équipe très soudée même avec l'équipe d'entretien, qui voyait les malades et venait nous voir pour nous dire quand un malade n'allait pas bien, c'rest ça aussi une bonne équipe :D
MH GERMON
Répondre