Pose aiguille de Huber

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

elaize
Insatiable
Insatiable

Message par elaize »

kat' a écrit :
Tu poses l'aiguille puis tu passes 50cc de sérum phy en pochon ? Débit libre ?
Quel intérêt te donne le clin ?

Et ensuite, avant de dépiquer, tu passes également 50cc en pochon ? Débit libre ? Même si tu viens de rincer ton produit avec 10 ou 20cc ?
Puis tu dépiques ? Sans pression positive ? Quel intérêt te donne le clin ?

Et entre chaque produit alors ? Tu passes 50cc également ? En pochon également ?

:roll: :roll: :roll:

si tu veux tu peux écrire au CLIN de mon CH...

nous dépiquons en pression positive.

Nous rinçons entre chaque produit de chimio avec le GV NaCl en dérivation. :clin:
Le lama ça respire l'intelligence !
katipde
Insatiable
Insatiable

Message par katipde »

Elaïze a écrit :
kat' a écrit :
Tu poses l'aiguille puis tu passes 50cc de sérum phy en pochon ? Débit libre ?
Quel intérêt te donne le clin ?

Et ensuite, avant de dépiquer, tu passes également 50cc en pochon ? Débit libre ? Même si tu viens de rincer ton produit avec 10 ou 20cc ?
Puis tu dépiques ? Sans pression positive ? Quel intérêt te donne le clin ?

Et entre chaque produit alors ? Tu passes 50cc également ? En pochon également ?

:roll: :roll: :roll:

si tu veux tu peux écrire au CLIN de mon CH...

nous dépiquons en pression positive.

Nous rinçons entre chaque produit de chimio avec le GV NaCl en dérivation. :clin:

Je n'ai pas besoin d'écrire à ton clin, je te demande simplement pourquoi ils vous demandent de faire comme ça, ils doivent avoir leurs raisons, et c'est bien de savoir pourquoi on fait de telle ou telle manière.

Et je trouve que 50cc à la pose, 50 cc entre chaque produit puis 50 cc avant de rincer encore une fois à la seringue pour fermer en pression positive ça fait une grosse quantité, même chez l'adulte...
C'est mon idée, elle n'est pas forcément plus valable qu'une autre, mais je voulais juste connaitre les arguments avancés pour votre protocole.
:clin:
elaize
Insatiable
Insatiable

Message par elaize »

kat' a écrit :
pourquoi ils vous demandent de faire comme ça, ils doivent avoir leurs raisons, et c'est bien de savoir pourquoi on fait de telle ou telle manière.
.

le protocole que j'avance concerne les chimios (hydratation+rinçage).

e
katipde
Insatiable
Insatiable

Message par katipde »

Elaïze a écrit :
kat' a écrit :
pourquoi ils vous demandent de faire comme ça, ils doivent avoir leurs raisons, et c'est bien de savoir pourquoi on fait de telle ou telle manière.
.

le protocole que j'avance concerne les chimios (hydratation+rinçage).

e

Je parle aussi de chimios..et au vu des messages précédents où tu dis rincer entre chaque produit de chimio, j'ai bien compris que c'était des chimios, en taille normale ou pas :clin:

Mais ça a l'air de t'agacer que je me pose des questions sur le fait que dans ton service on passe plus du double entre chaque produit "de chimio" qu'ailleurs et que j'essaie de comprendre pourquoi... :roll: :roll: donc je ne demanderai plus la raison... :pleure: :pleure:
elaize
Insatiable
Insatiable

Message par elaize »

Cela ne m'agace pas mais il me semble que j'ai répondu la raison sur la "quantité" de rinçage.
Tu sais parfois le CLIN a ses raisons que les soignants ne connaissent pas... Ils décident de beaucoup de choses.... (nouvel exemple : à bas la chlorexhidine et vive le dakin !!!! :choque: :choque: :choque: )

La quantité de rinçage que nous utilisons ne me choque pas, vu la quantité des produits de chimio.
tu prends une chimio par exemple un "FEC" tu as 3 produits tu poses l'aiguilles (20 cc ) puis rinçage de 50 cc ensuite 1er produit (60cc); 50 cc; 2 è produit (100cc), 50 cc; 3è produit (250cc); grand rinçage puis dépose de l'aiguille (20 cc).
Sabsab
Insatiable
Insatiable

Message par Sabsab »

Quand j'étais en stage en oncologie, j'ai appris qu'on rince avec une seringue de 20cc, une des raisons étant que si tu rinces avec une seringue de 1O, tu peux abimer la chambre (question de presssion).
Sinon l'emplacement de la chambre joue aussi un role sur l'introduction de l'aiguille. J'en ai vue une une fois tellement mal positionnée, que le cadre a été obligé de poser l'aiguille lui même!
la connerie c'est comme un virus: ça se propage à une vitesse folle quand on est au contact de personnes contaminées!!
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Elaïze a écrit :Tu sais parfois le CLIN a ses raisons que les soignants ne connaissent pas...

Je ne suis pas un simple exécutant. Le fait que le CLIN écrive une recommandation ne me suffit pas si cette recommandation n'est pas justifiée par une explication logique.

Pour information, le volume interne d'un CIP est de l'ordre du mL. Donc une purge de 5 mL est largement suffisante si on ne considère que le problème de la purge du tuyau et de la chambre.

Effectivement, la pression de purge est augmentée si on utilise une petite seringue (car la surface où l'on appuie est plus faible).

Certains CIP ont une valve anti-reflux, donc inutile de chercher un reflux. Lire la notice du CIP.

Attention, le retrait des aiguilles de Hubert est un geste à fort risque de piqûre pour le soignant.
Myrrha
Accro
Accro

Message par Myrrha »

Nous on met une attente de Nacl.. ça se rince tout seul.. et un 250 suffit amplement entre la pose de chimio, ses différents produits et l'ablation de l'aiguille.. d'ailleurs nous ne faisons pas de rinçure seringue avant de dépiquer mais avec l'attente (ou le garde veine) et on dépique en laissant couler le flex au débit max.. Encore pas vu de PAC innopérant aprés.
"Tous ces symboles d'un pouvoir que j'exècre, la cagoterie appuyée sur le bras de la soldatesque, cela me fait bander de les arracher"O.Rolin.

Solidaire
katipde
Insatiable
Insatiable

Message par katipde »

Oui le clin a ses raisons que les soignants ignorent, mais si on l'ignore c'est aussi parce qu'on ne cherche pas à comprendre...

Les seringues de 10cc sont autorisées, d'ailleurs les seringues pré remplies utilisées dans certains hôpitaux sont de 10ml.
Mais JAMAIS une seringue inférieure à 10cc.

Il y a toujours une chose que je ne comprends pas dans ton exemple, je reprends :

"tu poses l'aiguilles (20 cc ) puis rinçage de 50 cc ensuite 1er produit (60cc); 50 cc; 2 è produit (100cc), 50 cc; 3è produit (250cc); grand rinçage puis dépose de l'aiguille (20 cc)"

Je ne comprends pas pourquoi tu poses l"aiguille, tu passes 20cc, puis 50cc avant le 1er produit, cela fait 70cc qui ne servent à rien.

Je reste quand même choquée par la quantité de rinçage, si je calcule sur ton exemple, tu as passé au final 410cc de produit de chimio et 240cc de rinçage (si je prends grand rinçage comme 50cc).
Je ne sais pas sur combien de temps se passe tout ça, parce que je n'ai pas les mêmes types de chimio en pédiatrie, mais je trouve que c'est un grand apport.

A moins que le CLIN demande cela dans le but de faire une hyperhydratation pendant la chimio ?

Je n'ai pas les connaissances chez l'adulte, je ne dis pas que ce n'est pas la bonne façon de faire, j'essaie de comprendre simplement :clin:
katipde
Insatiable
Insatiable

Message par katipde »

Myrrha a écrit : d'ailleurs nous ne faisons pas de rinçure seringue avant de dépiquer mais avec l'attente (ou le garde veine) et on dépique en laissant couler le flex au débit max.. Encore pas vu de PAC innopérant aprés.

Il est tout de même recommandé de faire un rinçage en saccades et de dépiquer en pression positive, il est dit que laisser couler en débit libre ne suffit pas...
Maintenant, tant mieux si vous n'avez jamais vu de PAC innopérant après.

De toutes façons, il y a autant de façons de faire que d'hopitaux, ce qui est bien dommage, on pourrait débattre aussi longtemps sur l'héparinisation. :clin:
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

kat' a écrit :Je reste quand même choquée par la quantité de rinçage

Si j'ai bien compris, il s'agit d'un protocole spécifique aux chimiothérapies. Les quantités passées font partie de l'hyperhydratation recommandée dans les chimiothérapies.
katipde
Insatiable
Insatiable

Message par katipde »

Leopold Anasthase a écrit :
kat' a écrit :Je reste quand même choquée par la quantité de rinçage

Si j'ai bien compris, il s'agit d'un protocole spécifique aux chimiothérapies. Les quantités passées font partie de l'hyperhydratation recommandée dans les chimiothérapies.

kat' a écrit :A moins que le CLIN demande cela dans le but de faire une hyperhydratation pendant la chimio

:clin: :clin: :clin: :clin:
Dernière modification par katipde le 09 janv. 2008 21:02, modifié 2 fois.
dermato

Message par dermato »

kat' a écrit :
Myrrha a écrit : d'ailleurs nous ne faisons pas de rinçure seringue avant de dépiquer mais avec l'attente (ou le garde veine) et on dépique en laissant couler le flex au débit max.. Encore pas vu de PAC innopérant aprés.

Il est tout de même recommandé de faire un rinçage en saccades et de dépiquer en pression positive, il est dit que laisser couler en débit libre ne suffit pas...

De toutes façons, il y a autant de façons de faire que d'hopitaux, ce qui est bien dommage, on pourrait débattre aussi longtemps sur l'héparinisation. :clin:

faut d'abord se referer à la notice d'utilisation du fabriquant. Donc "aiguille de Hubert has been" tu rinces en pression positive, sinon gripper secure-plus "the new.." pas besoin de pression positive. Si tu as la chance que c'est referencié dans ton etablissement. Pour l'hydratation on va pas chippoter sur 70cc à part en Pediatrie non ??
katipde
Insatiable
Insatiable

Message par katipde »

dermato a écrit :
kat' a écrit :

faut d'abord se referer à la notice d'utilisation du fabriquant. Donc "aiguille de Hubert has been" tu rinces en pression positive, sinon gripper secure-plus "the new.." pas besoin de pression positive. Si tu as la chance que c'est referencié dans ton etablissement. Pour l'hydratation on va pas chippoter sur 70cc à part en Pediatrie non ??

Je ne me réfère pas à la notice en effet, mais aux discussions que l'on a au sein du réseau d'onco-hémato pédiatrique d'ile de france où nous sommes en train de créer des fiches techniques sur les soins de KTC et de chambres implantables afin d'uniformiser les techniques de soin au sein des différents hôpitaux de la région ile de france (beaucoup d'hopitaux y sont représentés).
C'est pourquoi je pose des questions sur les pratiques que je vois, afin de comprendre...et de faire part de cela aux prochaines réunions si nécessaire.

Pour les 70cc, on ne "chippote" peut être pas, mais si tu dis sans préciser "en cas de protocole chimio avec hyperhydratation chez l'adulte" à quelqu'un qu'il faut rincer entre chaque produit avec au moins 50cc, certains peuvent comprendre qu'avec une chambre implantable, il faut TOUT rincer avec 50cc...et oui, en pédiatrie, ce serait beaucoup trop !
dermato

Message par dermato »

..oups ! j'avais pas remarqué que j'etais dans le forum inf puer..autant pour moi..je ne m'occupe que d'adultes, c'est pas les memes poso .
Répondre