IFSI de Perray-Vaucluse (91)
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Le stage en réa se passe bien pour moi, orely-mary je suis vrément désolée pour toi mais accroche toi.
En ce qui concerne le séminaire avec Mr B tout le monde l'a eu en 1ere année et je ne vuex pas vous décevoir mais on l'a tout au long de la formation. Nous en 2eme année on l'a encore eu 2 fois depuis le début de l'année. Et c'est toujours la meme chose le dynamique de groupe...
bon courage les jeunes. et bon courage à la promo 2006-2009 pour les stage
En ce qui concerne le séminaire avec Mr B tout le monde l'a eu en 1ere année et je ne vuex pas vous décevoir mais on l'a tout au long de la formation. Nous en 2eme année on l'a encore eu 2 fois depuis le début de l'année. Et c'est toujours la meme chose le dynamique de groupe...
bon courage les jeunes. et bon courage à la promo 2006-2009 pour les stage
- Pain d'épices
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Merci les filles, aujourd'hui rendu de la deuxième éval est 14/20 donc keep cool.
On a commencé le module de cardiologie cette semaine et c'est super intéressant mais très dense vu que l'éval est dans 4 semain donc c'est cardio à fond.
Bouliefun> yep j'ai trouvé les couleurs de ma chambre mais elles ont des noms tellement bizarre que je ne m'en souviens plus
Au printemps je m'y mets.
Aliace> C'est le plus important voir devant c'est comme ça qu'on y arrive, et oui je vais aller placarder toutes mes notes et ma fiche de stage à Perray cela va être marrant
Bonne soirée à vous tous
On a commencé le module de cardiologie cette semaine et c'est super intéressant mais très dense vu que l'éval est dans 4 semain donc c'est cardio à fond.
Bouliefun> yep j'ai trouvé les couleurs de ma chambre mais elles ont des noms tellement bizarre que je ne m'en souviens plus

Au printemps je m'y mets.
Aliace> C'est le plus important voir devant c'est comme ça qu'on y arrive, et oui je vais aller placarder toutes mes notes et ma fiche de stage à Perray cela va être marrant

Bonne soirée à vous tous
- Bracciano-Galley
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Tyty a écrit :Bonjour camarades,![]()
![]()
Que dire du "séminaire" de ce cher monsieur M'B sur la dynamique de groupe?
Honnetement, le contenu est interessant et tout son cours a un but bien précis. Mais est-ce réellement utile à notre promotion?
je m'incruste dans votre conversation, mais le sujet m'interesse

Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

Alors je dis "séminaire" parce que c'est le mot que le prof à employé en nous disant que ce n'était pas un cours mais "un séminaire". En réalité c'est une journée toute entière consacrée à la discussion sur la dynamique de groupe. En fait 4 questions étaient posée au départ:
Qu'avait vous fait depuis la rentrée avec la promotion?
Qu'attendez vous de la promotion?
Quel nom donneriez vous à la promotion?
Et la dernière question je m'en souvient plus (vous voyez l'interet que j'y ai porté).
Toute la journée le but était de répondre a ces 4 questions en en parlant au début par petit groupe puis en étendant les groupes de discussion.
Nous mettions ensuite les différentes chose que les gens attendaient de la promotion en commun afin de voir les chose qui ressortait le plus souvent (exemple: une grande partie de la promotion attend plus de solidarité entre membre de la promotion).
Le but final est (je pense) de nous montrer comment fonctionne une promotion et de nous dire comment faire pour qu'une promotion fonctionne "au mieux"? En sachant que notre promotion va plutot bien niveau entente mutuelle je n'ai pas vu l'interet majeur de la journée.
C'est un résumé assez court mais je vais pas prendre toute la page.
Qu'avait vous fait depuis la rentrée avec la promotion?
Qu'attendez vous de la promotion?
Quel nom donneriez vous à la promotion?
Et la dernière question je m'en souvient plus (vous voyez l'interet que j'y ai porté).
Toute la journée le but était de répondre a ces 4 questions en en parlant au début par petit groupe puis en étendant les groupes de discussion.
Nous mettions ensuite les différentes chose que les gens attendaient de la promotion en commun afin de voir les chose qui ressortait le plus souvent (exemple: une grande partie de la promotion attend plus de solidarité entre membre de la promotion).
Le but final est (je pense) de nous montrer comment fonctionne une promotion et de nous dire comment faire pour qu'une promotion fonctionne "au mieux"? En sachant que notre promotion va plutot bien niveau entente mutuelle je n'ai pas vu l'interet majeur de la journée.
C'est un résumé assez court mais je vais pas prendre toute la page.

- Bracciano-Galley
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merki beaucoup pour cette réponse
ceci dit, si je peux me permettre une reflexion, vous pouvez aussi voir dans les objectifs de ce seminaire quelque chose qui va au delà de la dynamique d'une promo
... il y a de fortes probabilités pour que dans votre exercice futur en tant qu'IDE , vous ayez à travailler en groupe, en équipe et même souvent pluridisciplaire, vous aurez peut-être même à gérer une équipe (professionnelle.. ou même de "patients"), donc savoir créer une dynamique de groupe n'est pas sans interêt, si on l'envisage comme un enseignement
(car tous les enseignements ne sont pas forcement que théoriques, il y a aussi des matières qu'il faut tester par soi-même)
En tout cas, merci d'avoir pris le temps de me répondre
.. je repars sur la pointe des pieds.... 

ceci dit, si je peux me permettre une reflexion, vous pouvez aussi voir dans les objectifs de ce seminaire quelque chose qui va au delà de la dynamique d'une promo


En tout cas, merci d'avoir pris le temps de me répondre


Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

Je pense que savoir être diplomate, tout le monde l'est plus ou moins. Si ce n'est pas le cas, alors le but du cours est interessant. Mais 7h? Rendez vous compte? Comment tenir en éveille 80 élèves sur le même sujet pendant 7h en leur demandant d'être actif pendant tout ce temps. Evidemment que ça a un interet puisque sinon les formateurs ne nous auraient pas proposé ce cours mais 7h même si le sujet avait été autre ce n'est pas tenable quoi qu'on en dise.
Vous pensez qu'une heure suffit pour créer une dynamique de groupe?
C'est une manière d'enseigner très intéressante, je trouve.
Il aurait été plus simple effectivement, mais beaucoup moins pédagogique, de vous faire un cours magistral sur la dynamique de groupe, différentes approches durant 2-3 heures. Qu'auriez vous retenu? rien.
7 heures sans pouvoir rester dans le cours, surtout en étant dynamiques? Il y a des cas de narcolepsie dans votre ifsi?
C'est une manière d'enseigner très intéressante, je trouve.
Il aurait été plus simple effectivement, mais beaucoup moins pédagogique, de vous faire un cours magistral sur la dynamique de groupe, différentes approches durant 2-3 heures. Qu'auriez vous retenu? rien.
7 heures sans pouvoir rester dans le cours, surtout en étant dynamiques? Il y a des cas de narcolepsie dans votre ifsi?

- Bracciano-Galley
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vous êtes arrivés à ce résultat en moins d'une heure ?Tyty a écrit :Nous mettions ensuite les différentes chose que les gens attendaient de la promotion en commun afin de voir les chose qui ressortait le plus souvent (exemple: une grande partie de la promotion attend plus de solidarité entre membre de la promotion).


Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

Ne me prenez pas au pied de la lettre sinon on ne s'en sortira pas. Je crois que vous avez compris ce que je voulais dire. Vu les réactions des autres étudiants qui ont suivi ce cours je considère que la majeur partie des gens se rendent effectivement compte que la manière de faire n'était pas la mieux adaptée.
Je ne sais pas si vous vous rendez bien compte de ce que je dis ce n'est pas une attaque juste pour essayer de vous faire comprendre que (peu importe le contenu du cours) 7h sur le même sujet ce n'est absolument à l'inverse d'un enseignement "pédagogique".
Après je conçois tout à fait que la venue de cet intervenant ne pouvais se faire dans d'autres conditions et je le déplore mais le comprend.
"C'est une manière d'enseigner très intéressante, je trouve."
Evitez d'être agressif. Merci.
"7 heures sans pouvoir rester dans le cours, surtout en étant dynamiques?"
Ce cours n'était pas plus dynamique que les autres, désolé.
Avez vous suivi un tel enseignement sur la dynamique de groupe pour pouvoir en parler comme cela? Si ce n'est pas le cas, quelle crédibilité à apporter à vos propos?

Je ne sais pas si vous vous rendez bien compte de ce que je dis ce n'est pas une attaque juste pour essayer de vous faire comprendre que (peu importe le contenu du cours) 7h sur le même sujet ce n'est absolument à l'inverse d'un enseignement "pédagogique".
Après je conçois tout à fait que la venue de cet intervenant ne pouvais se faire dans d'autres conditions et je le déplore mais le comprend.
"C'est une manière d'enseigner très intéressante, je trouve."
Evitez d'être agressif. Merci.
"7 heures sans pouvoir rester dans le cours, surtout en étant dynamiques?"
Ce cours n'était pas plus dynamique que les autres, désolé.
Avez vous suivi un tel enseignement sur la dynamique de groupe pour pouvoir en parler comme cela? Si ce n'est pas le cas, quelle crédibilité à apporter à vos propos?


Pour info, Flog il me semble travaille beaucoup niveau thérapie de groupes, et est formée dans ce domaine.
Quand à moi, infirmier en psychiatrie, j'ai déjà pas mal bossé sur la dynamique de groupe, c'est un proédé très utilisé dans les post cures proposées aux personnes dépendantes à l'alcool. J'ai déjà aussi donné des cours dans un ifsi (comme Flog je suppose) et je sais aussi ce qui rend les promos réceptives ou non.
Donc, sans être des spécialistes, je pense que l'on ne parle pas dans le vide.
Je vois mal l'agression, en tous cas désolé que vous l'ayez ressenti comme cela.
Pour vous réjouir, même une fois diplomée, vous participerez à des séminaires, des formations ou ce ne sera pas 7 heures sur le même sujet, mais plusieurs jours
Quand à moi, infirmier en psychiatrie, j'ai déjà pas mal bossé sur la dynamique de groupe, c'est un proédé très utilisé dans les post cures proposées aux personnes dépendantes à l'alcool. J'ai déjà aussi donné des cours dans un ifsi (comme Flog je suppose) et je sais aussi ce qui rend les promos réceptives ou non.
Donc, sans être des spécialistes, je pense que l'on ne parle pas dans le vide.
"C'est une manière d'enseigner très intéressante, je trouve."
Evitez d'être agressif. Merci.
Je vois mal l'agression, en tous cas désolé que vous l'ayez ressenti comme cela.

Pour vous réjouir, même une fois diplomée, vous participerez à des séminaires, des formations ou ce ne sera pas 7 heures sur le même sujet, mais plusieurs jours
