change
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Si elle a eu des selles, tu commences par le siège.
Si elle n'est pas souillée, tu commences par l'avant.
Enfin, je viens de voir ça hier pour la 1ère fois donc
à confirmer...
Est-ce que quelqu'un a une fiche détaillée pour pratiquer
le change en technique avec respect des règles d'hygiène
et de sécurité??
Car j'en ai pour les toilettes, capiluve et pédiluve mais pas
pour le change...
Merci d'avance
Si elle n'est pas souillée, tu commences par l'avant.
Enfin, je viens de voir ça hier pour la 1ère fois donc
à confirmer...
Est-ce que quelqu'un a une fiche détaillée pour pratiquer
le change en technique avec respect des règles d'hygiène
et de sécurité??
Car j'en ai pour les toilettes, capiluve et pédiluve mais pas
pour le change...

le change en technique n'existe pas!
il va de soi que lorsque une personne est souillé de selles, on commençe par le siege, afin que le patient soit dans le confort pour le reste de la toilette. Se mettre à la place du patient permet de reconsiderer les choses.
pour ce qui est du changement d'eau et de gants de toilette, il va aussi de soi qu'il faut que l'eau et le gants de toilette soit changés car souillés!
il va de soi que lorsque une personne est souillé de selles, on commençe par le siege, afin que le patient soit dans le confort pour le reste de la toilette. Se mettre à la place du patient permet de reconsiderer les choses.
pour ce qui est du changement d'eau et de gants de toilette, il va aussi de soi qu'il faut que l'eau et le gants de toilette soit changés car souillés!
ex AS, ESI fev 2008/avril 2011 Angers
- Bracciano-Galley
- VIP

Si ton patient est souillé, tu le laves .... non ?

Il me semble que vous vous prenez la tête pour pas grand chose

De façon générale , pour l'hygiène, la règle est d'aller du propre au sale (parce que, si on fait le contraire, on degueulasse le propre )... donc à partir de cette règle simple, tout en découle

Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

De façon générale , pour l'hygiène, la règle est d'aller du propre au sale (parce que, si on fait le contraire, on degueulasse le propre )... donc à partir de cette règle simple, tout en découle
desolé flog mais si j'etais ta patiente et que j'etais souillé de selles, j'aimerai bien que tu commençes par me laver "le derriere" avant de t'attaquer gentillement à me laver le visage! c'est une question de confort!
du coup ta belle regle d'hygiene d'aller du propre au sale ne peut pas se faire dans ce cas la!
c'est juste evident de commençer par mettre le patient en bonne condition!
En ce qui concerne le principe d'aller du propre vers le sale, je n'ai aucun problème avec ça.
Moi, c'était plus sur le côté organisation du change pour pouvoir le présenter en msp, que je m'interrogeais.
Faut-il que je prépare un charriot?
Ou alors est-ce que je désinfecte directement la chaise de la salle de bain sur laquelle je vais poser le matériel?
A quel moment exact mettre des gants?
Combien de gants utiliser pour laver l'avant et l'arrière?
A quels moments se laver les mains?
etc... enfin toutes sortes de questions pour respecter l'hygiene, la sécurité et le confort du patient.
Je suis très méthodique et j'aurais voulu faire ce soin en technique tel que je dois le présenter le jour J de la msp et non pas "rapido" comme le font les AS par manque de temps et par manque de matos.
Merci d'avance
Moi, c'était plus sur le côté organisation du change pour pouvoir le présenter en msp, que je m'interrogeais.
Faut-il que je prépare un charriot?
Ou alors est-ce que je désinfecte directement la chaise de la salle de bain sur laquelle je vais poser le matériel?
A quel moment exact mettre des gants?
Combien de gants utiliser pour laver l'avant et l'arrière?
A quels moments se laver les mains?
etc... enfin toutes sortes de questions pour respecter l'hygiene, la sécurité et le confort du patient.
Je suis très méthodique et j'aurais voulu faire ce soin en technique tel que je dois le présenter le jour J de la msp et non pas "rapido" comme le font les AS par manque de temps et par manque de matos.
Merci d'avance
Pami a écrit :De façon générale , pour l'hygiène, la règle est d'aller du propre au sale (parce que, si on fait le contraire, on degueulasse le propre )... donc à partir de cette règle simple, tout en découle
desolé flog mais si j'etais ta patiente et que j'etais souillé de selles, j'aimerai bien que tu commençes par me laver "le derriere" avant de t'attaquer gentillement à me laver le visage! c'est une question de confort!
du coup ta belle regle d'hygiene d'aller du propre au sale ne peut pas se faire dans ce cas la!
c'est juste evident de commençer par mettre le patient en bonne condition!
T' inquiète pas, Flog et moi avons bien compris qu'il fallait commencer par nettoyer le siège si la personne était souillée.
Mais dans le cas où elle ne l'est pas, on commence par l'avant en respectant la règle "du propre au sale" (donc de haut en bas) puis par le siège ( de bas en haut).

alors la je pense que je vais pas prendre le temps de te repondre car comme tu peux le voir je suis AS et je rentre en ecole d'infirmiere à angers en fevrier et les AS ne font pas les toilettes "rapido" comme tu dis!!!
comment peux tu generaliser?
je pense que si tu n'avais pas ses aprioris sur les AS, tu pourrai leur demander comment elles font, mais vu que tu trouves qu'elle font rapido, je pense que tu ne prendra pas la peine d'aller leur poser la question!!!!

je pense que si tu n'avais pas ses aprioris sur les AS, tu pourrai leur demander comment elles font, mais vu que tu trouves qu'elle font rapido, je pense que tu ne prendra pas la peine d'aller leur poser la question!!!!
- Bracciano-Galley
- VIP
pami, on parlait d'un changePami a écrit :De façon générale , pour l'hygiène, la règle est d'aller du propre au sale (parce que, si on fait le contraire, on degueulasse le propre )... donc à partir de cette règle simple, tout en découle

Pour tarahmars : à ma connaissance, en effet, il n'y a pas de protocole type pour un change, c'est surtout une histoire de logique (et aussi de contexte.. le tout etant de rester le plus logique precis par rapport au contexte

Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

Pami a écrit :alors la je pense que je vais pas prendre le temps de te repondre car comme tu peux le voir je suis AS et je rentre en ecole d'infirmiere à angers en fevrier et les AS ne font pas les toilettes "rapido" comme tu dis!!!
![]()
Je n'ai aucun appriori sur les AS. Bien au contraire, les AS où je suis en stage sont adorables avec moi et m'ont très bien accueilli.
Mais elle m'ont elles-même expliqué que par manque de personnel et de matériel, elles étaient obligées de passer par le système D. Ce que je comprends puisqu'elles ne sont pas dans les conditions idéales pour effectuer chaque soin en technique comme elles l'ont appris.
En ce qui concerne les questions, je leur en pose plein et elles me répondent.
Alors, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit!!!
r0hm1 a écrit :moué mais pour le confort du patient tu fais passer la régle du propre au sale aux oubliettes surtout sur personnes incontinentes avec protection je pense en gériatrie.
personellement, je pense qu'il est possible d'essayer d'appliquer cette règle sur des personne incontinentes.je comprends pas trop où tu veux en venir?
- Bracciano-Galley
- VIP
mouais.. ben ça, pour une MSP , je vous le deconseille fortementr0hm1 a écrit :moué mais pour le confort du patient tu fais passer la régle du propre au sale aux oubliettes surtout sur personnes incontinentes avec protection je pense en gériatrie.