Planification de soins
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Planification de soins
Je ne parviens pas à faire une planification, qui figure dans un cas concret ( c'est la première fois que j'ai cet exercice à faire)...
3 L de G5 par 24 h
TOTAPEN 3 g par 24 h à passer en 30 minutes dans 100 ml de soluté physiologique
PERFALGAN 3g par 24 h ( flacons de 100 ml à perfuser en 30 mn )
Les 3 L de g5 doivent ils être interrompus lors de l'administration du totapen?
Merci de m'aider!!
3 L de G5 par 24 h
TOTAPEN 3 g par 24 h à passer en 30 minutes dans 100 ml de soluté physiologique
PERFALGAN 3g par 24 h ( flacons de 100 ml à perfuser en 30 mn )
Les 3 L de g5 doivent ils être interrompus lors de l'administration du totapen?

Merci de m'aider!!
Je suis en 2 eme année, avec peu de stages en hôpitaux.
Le G5 sert à l'hydratation, non ?
Doit on interrompre le G5 si on administre du totapen dans du sérum phy ? Et peut on faire le Perfalgan en même temps ? J'avoue avoir une très mauvaise visualisation des perfusions et de l'organisation de celles ci.
Doit on interrompre le G5 si on administre du totapen dans du sérum phy ? Et peut on faire le Perfalgan en même temps ? J'avoue avoir une très mauvaise visualisation des perfusions et de l'organisation de celles ci.
mafine10 a écrit :Je suis en 2 eme année, avec peu de stages en hôpitaux.
Pourquoi interrompre le G5% pendant l'administration du TOTAPEN? Essaye de visualiser une perfusion. As tu déjà préparé et posé un Perfalgan, par exemple, ou un autre médicament?
cilla a écrit :Non non tu n'est pas obligé d'interrompre ton G5 pour passer tes autres perf que tu peux aussi faire passer en meme temps.
Bon ...

Notre idée, avec Artefact (j'espère que nous avions bien la même!) était plutôt d'essayer de faire trouver la solution et non de la donner toute faite. Ca semble plus pédagogique comme démarche, non?
Mais tant pis ...
Néanmoins, je ne suis pas sûre que mafine10 ait compris le pourquoi du comment. Elle nous le dira elle même ...
Tulipe a écrit :cilla a écrit :Non non tu n'est pas obligé d'interrompre ton G5 pour passer tes autres perf que tu peux aussi faire passer en meme temps.
Bon ...![]()
Notre idée, avec Artefact (j'espère que nous avions bien la même!) était plutôt d'essayer de faire trouver la solution et non de la donner toute faite. Ca semble plus pédagogique comme démarche, non?
Mais tant pis ...
Néanmoins, je ne suis pas sûre que mafine10 ait compris le pourquoi du comment. Elle nous le dira elle même ...
tout à fait! il est plus intéressant de faire réfléchir l'ESI afin qu'il comprenne vraiment et de manière efficace!
Petit hors sujet: l'avertissement des modos ne t'a pas suffit apparemment!

Merci de vouloir m'aider. Je crois que j'ai compris, il faut utiliser un robinet à 3 voies pour faire passer le tout en même temps. On a bien eu un TP en début de première année, mais ne pas pratiquer fait qu'on a du mal à visualiser les soins. De plus, j'avais peur que certains produits soient incompatibles... En tout cas merci à tous.
Artefact a écrit :En cas de doute pour les incompatibilités, il na faut pas hésiter à vérifier dans le vidal.
je ne connais pas les médicaments incompatibles entre eux pour les faire passer en perfusion.si tu pouvais m'en dire quelques uns.

je sais que lorsqu'il s agit d une transfusion, il ne doit pas y'avoir d'autre perfusion qui passent en meme temps sur le bras où est branché la transfusion
Les 3L de G5 servent d'hydratation mais aussi de garde veine.
Or si tu stoppes le G5 pour passer tes autres perfusions en 30 min et que tu ne reviens pas à temps pour remettre le G5 sans que la tubulure se vide ton garde veine ne servira plus à rien c'est pourquoi on ne stoppe pas le garde veine quand on passe d'autres produits.
Ca on peut pas le deviner si on ne nous le dit pas, d'autant plus si on n'a pas manipulé de perfusions.
Voila bon courage a toi pour tes perfusions
Or si tu stoppes le G5 pour passer tes autres perfusions en 30 min et que tu ne reviens pas à temps pour remettre le G5 sans que la tubulure se vide ton garde veine ne servira plus à rien c'est pourquoi on ne stoppe pas le garde veine quand on passe d'autres produits.
Ca on peut pas le deviner si on ne nous le dit pas, d'autant plus si on n'a pas manipulé de perfusions.
Voila bon courage a toi pour tes perfusions

esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
karen900 a écrit :Artefact a écrit :En cas de doute pour les incompatibilités, il na faut pas hésiter à vérifier dans le vidal.
je ne connais pas les médicaments incompatibles entre eux pour les faire passer en perfusion.si tu pouvais m'en dire quelques uns.![]()
je sais que lorsqu'il s agit d une transfusion, il ne doit pas y'avoir d'autre perfusion qui passent en meme temps sur le bras où est branché la transfusion
c'est exact pour les transfusions sanguines.
Petit document qui reprend toutes les solutions injectables avec leur mode d'emploi, leur préparation et les incompatibilités:
www.adiph.org/guide-injectable.doc -
après pour ta planif, il faut être logique car certains médicaments passent en 15 minutes (perfalgan), 30 minutes ( certains ATB), 1H ( fortum, dépakine...) etc.
Donc si tu as plusieurs médicaments qui doivent passer à la même heure ( exemple! pefalgan et dépakine à 8h), tu fais d'abord passer la perf qui se passe le plus rapidement; donc perfalgan en 15 minutes puis la dépakine en 1h.
D'où la nécessité de se renseigner sur la durée de passage des médicaments. tous les ATB ne passent pas en 30 minutes ( ex: le fortum)