Administration de médicaments en crèche

La spécialisation infirmière en rapport avec la petite enfance, questions, informations etc..

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers spécialisés - Puéricultrice

Répondre
Avatar de l’utilisateur
chrys
Messages : 19
Inscription : 06 nov. 2004 01:31

Administration de médicaments en crèche

Message par chrys »

Bonjour , je sais que le sujet à été souvent souvent traité mais je ne trouve pas exactement ce que je cherche par rapport à la situation précise qui est la mienne ...Voilà la situation concrète ... l'équipe est composée de moi même , IDE (avec 15 ans d'expérience en pédiatrie et réa néonatal) , de deux EJE , 3 Auxiliaires et 1 CAP petite enfance ... Nous n'avons pas encore trouvé de médecin de crèche car personne n'est intéressé ... Quand je suis présente , j'administre les médicaments , genre Doliprane , Arnica . , en informant toujours les parents auparavant et en enregistrant toute administration . Mais qui dois être la personne habilitée à faire cela les jours où je ne suis pas là ... il y aura toujours une EJE présente , peuvent elles être déléguées à l'administration des médicaments ... et les auxi ? Par contre je sais que ce n'est pas possible pour les CAP ... Travaillez vous dans une structure avec une équipe similaire .?
Quel est votre mode de fonctionnement ? Si vous n'avez pas encore de médecin , exigez vous des ordonnances personnalisées pour chaque enfant établi par le médecin personnel ?
Et pour finir , je suis certaine que donner un bain à un enfant hyperthermique est maintenant strictement INTERDIT ... Est ce qu'il y a encore des structures qui le font ?

Merci de votre aide

Chrystel
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP
Messages : 13493
Inscription : 06 mai 2004 14:45
Localisation : ici

Re: Administration de médicaments en crèche

Message par Leopold Anasthase »

chrys a écrit :[...] Quand je suis présente , j'administre les médicaments , genre Doliprane , Arnica . , en informant toujours les parents auparavant et en enregistrant toute administration . Mais qui dois être la personne habilitée à faire cela les jours où je ne suis pas là ...

À votre place, je ne me compliquerait pas la vie. Je préviens les parents que les médicaments ne sont donnés que si c'est possible et uniquement par un(e) ide, c'est-à-dire vous (et bien sûr à condition de fournir une ordonnance et une boîte marquée au nom de l'enfant contenant les médicaments). De nombreuses crèches ne distribuent aucun médicament. Ne prenez pas le risque de déléguer un geste que vous n'avez pas le droit de déléguer et que ni les EJE ni les AP n'ont le droit de faire. Tant que tout ira bien, on vous dira que vous êtes merveilleuse, mais le jour où il y aura un pépin, on vous clouera au pilori.
chrys a écrit :Et pour finir , je suis certaine que donner un bain à un enfant hyperthermique est maintenant strictement INTERDIT

Est-ce qu'il existe un texte à ce sujet ?
S@ndy_
VIP
VIP
Messages : 3425
Inscription : 31 janv. 2005 15:21
Localisation : Dans mon petit cocon...

Re: Administration de médicaments en crèche

Message par S@ndy_ »

chrys a écrit :Et pour finir , je suis certaine que donner un bain à un enfant hyperthermique est maintenant strictement INTERDIT ...


Il est vrai que là où j'exerce, ça ne se fait plus
Ce n'est même plus conseillé au famille comme ça pouvait l'être avant
Mais c'est vrai que j'ignore s'il existe un texte le notifiant ...
Avatar de l’utilisateur
ELA
Régulier
Régulier
Messages : 46
Inscription : 03 août 2005 10:01
Localisation : SUD EST

Message par ELA »

BONJOUR,

il faut établir un protocole pour l'administration des médicaments. Les E.J.E et auxiliaires sont habilités à donner les médicaments (vérification de la date de l'ordonnance (toujours une ordonnance du médecin personnel). de la posologie, vérifier la date de consommation des médicaments, marquer le nom de l'enfant sur la boite) et ne rien donner d'autre que ce qui est marqué.

- Faire signer aux parents une autorisation d'administration du DOLIPRANE par les membres de l'équipe (directrice, E.J.E et auxiliaire) à partir de 38°5 le temps de venir récupérer leur enfant.

Les bains ne sont en effet plus conseillés chez les particuliers, en tant que directrice je ne prendrais pas cette responsabilité de le faire à la creche, en plus pour peu d'effet voir même plus de conséquences néfastes.
La loi indique que toute personne est habilitée à donner un médicament à une autre personne/enfant qui ne peut se l'administrer le problème c'est le dosage qui peut être source de conflit juridique. une infirmière pourrait être présente toute la journée toute la semaine dans toute les crèche de france ! ce n'est pas possible. Et surtout pour les quelques fois où les enfants sont malades puisque à la base la crèche n'accepte pas les enfants avec la température ou malades.
Autre exemple, les assistantes maternelles peuvent adminitrer tous les médicaments avec l'ordonnance et certaines ont le CAP petite enfance et d'autres rien. Alors je crois que les directrices de crèche ne doivent pas trop s'affoler à partir du moment où le respect du protocole est appliqué et qu'il y a des documents qui officialisent ces actes, nous sommes en règle et pour le bien être des enfants. Personnellement dans mon équipe seules les E.J.E et Auxi peuvent donner un médicament en aucun cas un CAP
bonne soirée
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP
Messages : 13493
Inscription : 06 mai 2004 14:45
Localisation : ici

Message par Leopold Anasthase »

ELA a écrit :Les bains ne sont en effet plus conseillés chez les particuliers, en tant que directrice je ne prendrais pas cette responsabilité de le faire à la creche, en plus pour peu d'effet voir même plus de conséquences néfastes.

Il vaut mieux connaître les problèmes posés par le bain et agir en conséquence que de suivre des directives qu'on ne comprend pas. La principale crainte est que l'enfant convulse dans le bain. Attention, il ne convulse pas à cause du bain, mais sa convulsion se passe au moment où il est dans le bain. Il suffit pour éviter les ennuis de rester près de l'enfant et de ne mettre que deux centimètres d'eau.

Ce qui est efficace pour refroidir un enfant, c'est l'évaporation. Chaque gramme d'eau qui s'évapore fait perdre 580 calories, soit l'énergie nécessaire pour chauffer un demi-litre d'eau d'un degré.

En résumé :

-déshabiller l'enfant et l'éloigner des radiateurs ;

-l'installer dans une pièce ventilée (ne pas fermer la porte de la salle de bain) pour éviter que l'air ne se sature en eau ;

-l'aroser soit avec l'eau du bain soit avec un aéroliseur à plantes.
ELA a écrit :[...] le problème c'est le dosage qui peut être source de conflit juridique.

Le vrai problème n'est pas le conflit juridique mais la santé de l'enfant. Quel est le bénéfice à donner du paracétamol en attendant que le parent vienne chercher l'enfant ? Quel est le risque ?

On peut aborder le problème sous l'angle juridique : si un problème survient, on va demander des comptes à l'ide/puer, non seulement sur les erreurs des autres, mais également sur l'organisation.
ELA a écrit :[...] une infirmière pourrait être présente toute la journée toute la semaine dans toute les crèche de france ! ce n'est pas possible.

Rien n'est impossible s'il y a la volonté politique. Par ailleurs, dans bon nombre de cas, il serait possible d'organiser des astreintes.
ELA a écrit :[...]la crèche n'accepte pas les enfants avec la température [...]

"avec de la température", j'adore cette expression. Et s'il a 37°C ?
Avatar de l’utilisateur
desernil
VIP
VIP
Messages : 2972
Inscription : 01 juil. 2005 14:59

Message par desernil »

Leopold Anasthase a écrit :
ELA a écrit :[...] une infirmière pourrait être présente toute la journée toute la semaine dans toute les crèche de france ! ce n'est pas possible.

Rien n'est impossible s'il y a la volonté politique. Par ailleurs, dans bon nombre de cas, il serait possible d'organiser des astreintes.



Pour les communes où j'exerce , c'est l'infirmière libérale qui administre les médicaments inscrits sur les protocoles ou sur les ordonnances en cas d'absence de la puéricultrice ou de l'infirmière dans le cadre d'une convention passée entre La Mairie, Le responsable de la crèche (ou autre sstructures) Le médecin référent et l'IDEL (il s'agit le plus souvent de traitement au long cours, d'injection d'insuline....)
Avatar de l’utilisateur
chrys
Messages : 19
Inscription : 06 nov. 2004 01:31

Medicaments en crèche

Message par chrys »

Bonsoir ... alors pour vous tenir au courant ... j'ai demandé à chaque famille de me fournir une ordonnance de leur médecin pour l'administration de médicaments .... et pour faciliter la chose , j'ai certainement trouvé un médecin qui serait d'accord pour être médecin référent de la crèche ...Ouf !!!!
Bonne continuation à toutes et à tous ...
sof30
Messages : 1
Inscription : 09 mars 2008 19:13

médicaments en crèche

Message par sof30 »

bonsoir
je pensais que l'on avait plus le droit ide ou puèr d'administrer des médicaments aux enfants à part dans le cadre d'un protocole T°>38°5, maintenant où trouver le texte qui régit cet administration?
Ayant en projet de créer une crèche ça m'interresse
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP
Messages : 13493
Inscription : 06 mai 2004 14:45
Localisation : ici

Re: Medicaments en crèche

Message par Leopold Anasthase »

chrys a écrit :j'ai demandé à chaque famille de me fournir une ordonnance de leur médecin pour l'administration de médicaments ....

Supposons qu'un parent vous présente une ordonnance avec quatre sortes de granules homéopathiques à donner à l'enfant, ce qui revient à une prise par heure. C'est un "traitement de fond", donc de longue durée (disons six mois). Que feriez-vous ?
gadinette
Forcené
Forcené
Messages : 351
Inscription : 15 oct. 2007 12:13
Localisation : suisse
Contact :

Message par gadinette »

Je me pose une autre question, étant partiellement concerner par la question.
Un enfant malade chronique mais stable, nécessitant quotidiennement un traitement médicamenteux de fond n'aurait alors pas le droit à être en crèche? Leopold, pour toi il faudrait le refuser, car trop demandant? :(

C'est le cas de ma fille, qui actuellement va en crèche 1 à 2 journée par semaine. Ces ttt sont eurobiol à chaque repas, antibothérapie casi en continu, ursofalk et solmucol à midi. Sans compter qu'elle ne mange pour ainsi dire rien, et qu'elle se nourrit plutôt actuellement au frésubin qu'avec de la nourriture normale.
Que feriez-vous alors avec elle?


J'ai toujours eu de la chance avec mes 2 enfants atteints de mucoviscidose. J'ai pu trouver plutôt facilement une crèche les acceptant, avec leur ttt, même avec un cathéter lorsque mon file était en cure i/v (semi-ambulatoire, droit à sortir pour aller au jardin d'enfant). Il y a même des cas bien plus lourds qu'eux.


Par contre, que ce soit pour mes enfants ou pour les autres, aucun médicament n'est donné sans ordonnance. Même chose pour l'homéopathie. Si bébé fait de la fièvre, les parents sont appelés directement. Entre temps, l'enfant est déshabillé, hydraté... Et en cas d'urgence -> téléphone au pédiatre référant.
gad, suissesse ex-étudiante jeunette, future vieille étudiante. Maman de 4 loulous, dont 2 atteints de mucoviscidose...
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP
Messages : 13493
Inscription : 06 mai 2004 14:45
Localisation : ici

Message par Leopold Anasthase »

gadinette a écrit :Je me pose une autre question, étant partiellement concerner par la question.
Un enfant malade chronique mais stable, nécessitant quotidiennement un traitement médicamenteux de fond n'aurait alors pas le droit à être en crèche?

Ça n'est pas un refus de principe, mais il faut se poser deux questions :

1) Est-ce que la structure peut assurer des soins de qualité à cet enfant pour que sa sécurité soit garantie ? En l'occurence, ça nécessite qu'il y ait en permanence une ide disponible, soit pour donner un traitement, soit pour assurer une surveillance et être capable de dépister un problème.

2) Est-ce que l'enfant, par sa pathologie, ne met pas en danger les autres enfants ? Dans votre cas, même si un enfant mucco peut être porteur de germes très dangereux pour lui, ils sont peu dangereux pour quasiment tout le monde, sauf pour un sujet fragile (jeune enfant, enfant fragile...). Donc si une crèche admet un enfant mucco, est-ce qu'elle peut admettre en plus un enfant immuno-déprimé ?

Très franchement, à part quelques crèches hospitalières bien organisées, je connais peu de crèches en France dont la structure et le fonctionnement pourrait admettre un enfant mucco.
gadinette
Forcené
Forcené
Messages : 351
Inscription : 15 oct. 2007 12:13
Localisation : suisse
Contact :

Message par gadinette »

Et bien j'ai de la chance de vivre en Suisse! :choque: Tout est bcp plus simple, bcp plus humain.... :( On arrive à prendre encore de temps pour s'occuper des enfants, et leur donner un ttt fait partie de cette prise en charge (et non pas considéré comme une perte de temps supplémentaire).

Ma fille ne va que dans une crèche toute simple, sans IDE. D'ailleurs, je ne crois pas qu'en Suisse des IDE y travaillent.
Et pourtant, tout se passe au mieux.
Idem pour l'école. Comment font les mucos en France? Ca doit être une vraie galère et une vraie perte financière de pouvoir aller à l'école en France...

Alice est donc atteinte de mucoviscidose, c'est vrai, mais cette pathologie est chronique, non pas aigüe. Pourquoi une surveillance continuelle lorsqu'elle est stable? Elle ne va pas faire d'arrêt respiratoire ou je ne sais quoi qui nécessiterais la présence d'un urgentiste à ses côtés. Lorsque nous voyons qu'elle décompense, lorsqu'elle est moins bien, elle reste à la maison. Comme n'importe quel autre enfant.
Et en cas de soucis, je suis toujours disponible, ainsi que son pédiatre traitant.
Mais des soucis, il peut en arriver pour tout enfant (chute...), non? Pour autant faut il les confiner à la maison, dans une bulle? Pauvres loulous...

Ensuite, tu dis que les bactéries présentes dans les poumons des mucos peuvent être dangereuse pour les sujets fragiles. OK, mais pour les jeunes enfants, je ne suis pas d'accord!!! Etre jeune ne veut pas dire être immuno-supprimé! Pour attraper leurs bactéries, il faut effectivement avoir un terrain prédisposant (mucoviscidose, immuno-suppression...).
De plus, j'ai de la chance car actuellement ma fille n'est colonisée par aucune bactérie... Ses bactéries réagissent encore très bien aux antibiotiques (elle n'a pas de pyocianique).
Ensuite, ma fille ne va que 2 jours par semaine, ce qui laisse 3 jours pour d'autres enfants muco (euh, et il n'y en a pas tant que cela...). Entre parents, nous avons été suffisamment intelligent pour faire un tournus. Et lors des rencontres en commun, masque obligatoire! Tout simplement...
Par contre, jamais vu d'enfants immuno-supprimé en crèche :roll:. La raison me parrait logique, la crèche étant déjà un lieu "risqué" pour ma fille...


:pleure:
gad, suissesse ex-étudiante jeunette, future vieille étudiante. Maman de 4 loulous, dont 2 atteints de mucoviscidose...
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP
Messages : 13493
Inscription : 06 mai 2004 14:45
Localisation : ici

Message par Leopold Anasthase »

gadinette a écrit :[...] leur donner un ttt fait partie de cette prise en charge (et non pas considéré comme une perte de temps supplémentaire).

Ça n'est pas une perte de temps, mais comme dans tout établissement collectif, il faut partager le temps. Si votre crèche a les moyens de passer pas mal de temps avec votre enfant, tant mieux pour vous et pour elle, mais ça n'est pas le cas de tous les établissements.
gadinette a écrit : Ca doit être une vraie galère et une vraie perte financière de pouvoir aller à l'école en France...

En France, l'école est obligatoire de 6 à 16 ans. Donc pour l'école il n'y a pas de soucis, c'est à l'école de s'organiser en collaboration avec la famille pour accueillir l'enfant. On fait ce qu'on appelle un PAI, plan d'accueil individualisé.
gadinette a écrit :Alice est donc atteinte de mucoviscidose, c'est vrai, mais cette pathologie est chronique, non pas aigüe. Pourquoi une surveillance continuelle lorsqu'elle est stable? Elle ne va pas faire d'arrêt respiratoire ou je ne sais quoi qui nécessiterais la présence d'un urgentiste à ses côtés.

La maladie peut toucher de différentes façons, et si votre enfant est stable, tant mieux. Mais pour une bonne part des enfants mucco, ils peuvent assez rapidement (quelques heures) passer de "stable" à "insuffisance respiratoire aiguë". Il faut donc que des personnes compétentes puissent s'apercevoir qu'il y a un problème et prendre tout de suite les bonnes mesures.
gadinette a écrit :Ensuite, tu dis que les bactéries présentes dans les poumons des mucos peuvent être dangereuse pour les sujets fragiles. OK, mais pour les jeunes enfants, je ne suis pas d'accord

Le système immunitaire d'un bébé de quelques mois est immature, ce qui fait de lui une personne fragile, même s'il n'a pas de problèmes par ailleurs.
gadinette a écrit :Par contre, jamais vu d'enfants immuno-supprimé en crèche :roll:. La raison me parrait logique, la crèche étant déjà un lieu "risqué" pour ma fille...

Vous avez une vision du problème centré sur votre enfant, et c'est normal. Le problème, c'est que la crèche est un lieu collectif, et que d'autres parents ayant d'autres enfants avec d'autres problèmes peuvent aussi avoir leurs exigences tout aussi légitimes que les vôtres pour leurs enfants.

Ensuite, c'est une question de structure : si la structure qui accueille votre enfant a les moyens (en espace, en personnel, en compétences...) d'accueillir un enfant ayant une maladie nécessitant un traitement, tant mieux. Mais pour moi, c'est une décision au cas par cas qui doit être prise par le directeur d'établissement, éventuellement après négociation avec les parents (sur les horaires, sur des aménagements...). Et cette décision n'est pas définitive, elle peut être remise en question en fonction de l'évolution.

Ensuite, je ne suis pas directeur de crèche, je ne fais que donner un avis. Peut-être que des directeurs/trices de crèche peuvent donner le leur...
gadinette
Forcené
Forcené
Messages : 351
Inscription : 15 oct. 2007 12:13
Localisation : suisse
Contact :

Message par gadinette »

Sur les 5 crèches de ma ville, j'ai eu l'accord des 5.... Comme expliqué, Alice n'est qu'un cas parmi d'autres pathologie encore plus lourde.
Une adulte atteinte de mucoviscidose travaille même dans l'une de ses crèches, chez les petits... Sommes nous plus ouvert au handicap? Je ne le pensais pas, mais là...

Tu as une visions très "hospitalière", "médicale" de la mucoviscidose. Sans te connaitre, je t'imagine tout à fait comme un infirmier travaillant en réa ou en soins intensifs, qui ne cotoie ces patients qu'en cas de crises aigües.
Mais la mucoviscidose se vit aussi en dehors de l'hôpital. Même malade, ces enfants peuvent vivre une vie la plus proche possible des autres enfants!!! Avec des soins en plus.
Mes enfants n'ont malheureusement pas une mucoviscidose légère comme tu pourrais le penser. Au contraire, ils sont déjà très atteints et ont déjà frôlé la mort à plusieurs reprises. Ils ont déjà à leur actif de nombreux séjour en réa et soins intensifs, sans compter les opérations et cure I/V...
Mais jamais de décompensation aussi rapide, là, tu extrapoles.
En tant que parent d'enfants malades chroniques, nous arrivons très vite à observer les signes de dégradation, qu'ils soient respiratoires ou digestifs (principaux problèmes des patients mucos). Et au moindre doute, mes enfants restent à la maison ou vont consulter.

Ensuite, la mucoviscidose, maladie chronique, évolue avec le temps. Bien des bébés mucos n'ont encore aucun gros soucis respiratoires. Ce sont d'abord le plus souvent les complications digestives qui touchent l'enfant muco (insuffisance pancréatique, stéatose du foie, occlusion intestinale...). A la naissance, leur poumons sont propres et tout à fait fonctionnel. L'arrivée des premières colonisations arrivent bien souvent plus tard, lorsque l'enfant est déjà scolarisé. Il existe bien quelques exceptions, mon fils par exemple, qui fut colonisé par du pyocianique dès sa première année, pyo attrapé tranquillement lors de l'un de ses séjours en réa...

Les médecins sont clairs, il n'y a pas de risque de contamination avec un jeune enfant, même bébé, si celui-ci est en bonne santé (pas muco ou immunosuprimé). Ta réaction me fait vraiment de la peine, voir que cette image existe encore aujourd'hui au sein du personnel soignant.
D'ailleurs, comment ferait alors les mamans atteintes de mucoviscidose? Et non, pas plus de complications pour leurs enfants, alors qu'ils vivent au quotidien avec un patient porteur de germes peu sympathique...

Pour ce qui est du temps pris pour donner des médicaments, c'est vrai, ma crèche le prend. Il faut dire que cela prend 5 minutes, c'est vraiment long... Aussi long que de changer une couche...

Pour le PAI, je ne connais pas ,désolée... ??? Pour nous, ce fut une simple rencontre avec les enseignants, ou nous avons expliqué la maladie, les ttt, leur avons donner les numéros à appeler en cas de soucis... Rien de plus, et cela se passe à merveilles. Communiquer, cela fut, est, suffisant.


Bien sur que je défends le cas de mes enfants, mais aussi de tout autre enfant "différent". Avec mes enfants, j'ai simplement pris la réalité en pleine figure, c'est à dire qu'en 2008, il faut encore se battre au quotidien pour qu'un enfant (ou adulte) différent puisse être accepté dans la société actuelle. De belles théories, je suis passée à la pratique.
Je me rend compte ici que ma région est très ouverte à l'accueil des enfants différents. Cela n'est souvent pas très compliqué, il faut juste se donner un peu de peine, essayer.
Mais dans d'autres endroits, il reste encore bcp à faire. Les maladies font peurs, mais lorsqu'on les connait vraiment, on se rend compte qu'il ne faut parfois pas grand chose pour que le malade puisse vivre le plus normalement possible. Ceci, que l'on soit atteint de mucoviscidose, que l'on soit en chaise roulante, que l'on soit sourd ou aveugle, que l'on soit atteint d'un syndrome de Dawn, peut importe.
Parfois, il s'agit juste d'un petit détail et tout change...

Lorsque vous regardez un malade, ne regardez pas que sa maladie, mais aussi l'être humain caché derrière...
gad, suissesse ex-étudiante jeunette, future vieille étudiante. Maman de 4 loulous, dont 2 atteints de mucoviscidose...
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP
Messages : 13493
Inscription : 06 mai 2004 14:45
Localisation : ici

Message par Leopold Anasthase »

gadinette a écrit :Mes enfants n'ont malheureusement pas une mucoviscidose légère comme tu pourrais le penser.

Je ne pense rien sur vos enfants, je ne les connais pas. Mais si apparemment vous connaissez bien vos enfants, je pense avoir une bonne connaissance de cette maladie, autant chez l'enfant que chez l'adulte, et autant en état stable que décompensé (même si je le reconnais j'ai vu plus de patients mal en point que de patients en grande forme, du fait de mon exercice hospitalier). Je suis également au courant pour les problèmes digestifs, l'insuffisance pancréatique, la nécessité d'éviter certaines graisses, la supplémentation en enzymes pancréatiques, le diabète...

Soyez certaine d'une chose, ce qui est vrai pour un de vos enfants tel jour ne l'est pas toujours pour tous les enfants mucco tous les jours.
gadinette a écrit :Mais jamais de décompensation aussi rapide, là, tu extrapoles.

Tant mieux pour vous et pour eux. Mais ça n'est pas parce que vous n'en avez pas vu que ça n'existe pas. En médecine comme en amour, jamais jamais, et jamais toujours.
gadinette a écrit :En tant que parent d'enfants malades chroniques, nous arrivons très vite à observer les signes de dégradation, qu'ils soient respiratoires ou digestifs (principaux problèmes des patients mucos). Et au moindre doute, mes enfants restent à la maison ou vont consulter.

On touche là la clef du problème. Encore une fois, tant mieux pour vous si vous avez toujours senti venir les problèmes, tant mieux si vous avez toujours pu anticiper. Mais ça n'est pas le cas de tout le monde. Donc si une crèche admet un enfant mucco, les parents doivent être prêts à le garder à la maison quand ça ne va pas très bien, et à venir le chercher si la situation évolue en cours de journée. Vous l'avez très bien compris, je peux vous dire que ça n'est pas toujours le cas : pour certains parents, une fois que la crèche a admis leur enfant, c'est à elle de s'en débrouiller, et à chaque discussion ils sortiront le même argument "j'ai le droit".
gadinette a écrit :Ensuite, la mucoviscidose, maladie chronique, évolue avec le temps. Bien des bébés mucos n'ont encore aucun gros soucis respiratoires.

C'est gentil de me faire un cours sur le sujet, mais je vous le répète, j'ai déjà pas mal d'informations. Il y a même des formes, dites frustes ou modérées, à découverte tardive : on découvre des muccoviscidoses à l'adolescence.
gadinette a écrit :Les médecins sont clairs, il n'y a pas de risque de contamination avec un jeune enfant, même bébé, si celui-ci est en bonne santé (pas muco ou immunosuprimé).

1) Ça dépend si le mucco est contaminé ou pas par le pyocianique, et de façon générale par des germes sélectionnés.

2) Ça suppose donc que le fait d'accepter un enfant mucco en crèche interdit d'en accepter un autre, ou d'accepter un enfant immunodéprimé.

3) Par ailleurs, la crèche doit être garante de la sécurité de tous les enfants. Si un enfant est contaminé par un germe d'un enfant mucco (et ça, c'est toujours possible), que vont penser ses parents, que diront le directeur et le médecin de la crèche ?

4) Si la crèche admet d'autres enfants malades et que votre enfant soit contaminé par l'un d'entre eux, que penserez-vous ?

5) Vous pouvez penser ce que vous voulez, mais un bébé de trois mois, même sain, est un être fragile. Documentez-vous sur la maturation du système immunitaire, vous vous en rendrez compte.
gadinette a écrit :Pour ce qui est du temps pris pour donner des médicaments, c'est vrai, ma crèche le prend. Il faut dire que cela prend 5 minutes, c'est vraiment long... Aussi long que de changer une couche...

Donner des médicaments à la crèche pose plusieurs problèmes, c'est d'ailleurs pour ça que ce sujet a été ouvert. Ça suppose de pouvoir vérifier la prescription, ça suppose que la personne qui donne les médicaments ait un minimum de compétence (eh oui, pour donner le bon médicament à la bonne personne à la bonne dose, et aussi savoir que dans certains cas il faudrait éviter de le donner...). Il faut donc une personne compétente et du temps disponible. S'il n'y a qu'un enfant qui pose problème, une crèche bien organisée peut s'en sortir. Si plusieurs enfants posent plusieurs problèmes, ça peut devenir vite ingérable.

Est-ce qu'on a du retard en France sur l'intégration des handicapés ? Probablement. On a changé le mot, on parle d'enfants différents, mais ça ne change pas le problème. Ce retard est structurel : il ne suffit pas de dire à la crèche "admettez tout le monde", il faut aussi lui en donner les moyens, en humains, en compétence, en matériel, et en formation. Ce retard est aussi dans les mentalités, et c'est vrai que c'est long à changer, mais on peut l'expliquer sans stigmatiser personne. En fait, pendant de nombreuses années, les enfants malades ont eu des circuits différents, ils avaient leurs écoles, leurs lieux de vie. C'est vrai qu'on a peur de ce qui est différent (et c'est une réaction normale, il faut un apprentissage pour l'éviter), mais c'est également vrai que pendant des années, les parents des enfants malades n'ont pas cherché à les intégrer (vous me direz que c'est parce que justement ils étaient exclus et stigmatisés, c'est vrai, mais pas seulement).

En résumé, je vous souhaite bien du courage, parce que c'est vrai que c'est sûrement difficile tous les jours. Il est probable que dans un siècle ça aille mieux, mais je ne suis pas sûr que ça vous rassure beaucoup...
Répondre