La prise d'antidépresseurs chez les étudiants infirmiers

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

valy13300
Accro
Accro

Message par valy13300 »

je vais commencer du Rescue - Fleur de Bach
je ne sais pas si son efficacité est prouvée , à voir !!!
IDE depuis le 19 juillet 2016
christèle
Insatiable
Insatiable

Message par christèle »

1/ EN QUELLE ANNEE ETES-VOUS ?
fin de 1ère année

2/ PRENEZ-VOUS DES ANTIDEPRESSEURS ?
euh, oui, avec des anxio et des somni

3/ Si oui, LESQUELS ? Séroplex 20mg, Temesta 2,5mg, Rivotril, Noctran

4/ Si oui, DEPUIS QUAND ? euh plus de 3 ans!

5/ Si oui, A QUELLE FREQUENCE ? tous les jours té pardis ;)

6/ Si oui, POURQUOI ? euh...
Disons que le passé a ressurgit sur le présent, entre attaques de paniques et dépression...

7/ Si oui, PENSEZ-VOUS QUE CETTE PRISE D'ANTIDEPRESSEURS EST EN LIEN AVEC VOS ETUDES ?non

8/ Y A-T-IL SELON VOUS D'AUTRES ALTERNATIVES A LA PRISE D'ANTIDEPRESSEURS ? si y'en a je prends ;)

9/ QUE PROPOSERIEZ-VOUS CONCRETEMENT POUR FAIRES CHANGER LES CHOSES CONCERNANT CETTE PRISE EXCESSIVE D'ANTIDEPRESSEURS PARMIS LES ETUDIANTS EN SOINS INFIRMIERS ? les laisser se suicider tranquillement...
Ex ESI en perdition
Ex AS perdue
Aurevoir le paramédical...
Depuis, chargée de clientèle, ça va mieux :)
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Red is dead a écrit :J'ai continué le demi atarax 25mg pour le DE histoire de dormir un minimum et ça m'a un peu aidé à gérer, pas d'accoutumance donc j'ai arreté le jour de la msp DE et plus jamais repris depuis.
!

C'est en lisant ce vieux topic que je me rends compte de l'état dans lequel j'étais pour le DE, état dans lequel je me suis mise seule..

J'ai passé mon DE sous Atarax également, traitement suivi pendant trois semaines à raison de... 3 cp de 100 mg / jour ! :choque: :choque: Et je ne dormais pas... :choque: :choque:

Vous ne revez pas, la pharmacienne a halluciné d'ailleurs mais meme avec ça j'étais complètement paniquée pour mon DE...

Au final, j'ai eu une super note malgré tout (mais je doute que ce soit grace à l'Atarax).. J'ai arrêté du jour au lendemain, aucun syndrome de sevrage...

J'ia apssé mon DE en octobre 2006, depuis je suis Infirmière Puéricultrice, j'ai apssé d'autres épreuves tout aussi stressantes et je n'ai JAMAIS repris un seul comprimé d'anxiolytiques ;)

J'attaque mon premier poste en réanimation ;)

Comme quoi, une fois de plus, le stress des MSP n'est pas représentatif de qui nous sommes réellement et de nos capacités à travailler ;)

C'était ma pensée du soir ;) Enfin de la nuit :lol:
Infirmière puéricultrice
CILA
Forcené
Forcené

Message par CILA »

Je suis actuellement en troisième année,
Je ne prend pas d'anti depresseur ni d'anxiolitique mais j'ai testé euphytose et spasmine: j'ai pas trop vu la différence !!!
Comme là jsuis a deux doigts de péter un cable je me suis remit à la course à pieds serieusement à raison de 2 à 3 fois par semaine. Je vais tenter la piscine si j'ai le temps.
Cette situation est entièrement du aux études ( en fait à mon AES ) parce que sinon mes études se sont toujours très bien passés, un peu de stress souvent pour les msp et eval mais bon dans l'ensemble ca va.
Situation particulière mais je ne pensais pas qu'on pouvais angoisser a ce point là ...
Sinon moi je conseil vraiement le sport comme defouloir y a pas mieux :clin:
Dis Cortex, tu veux faire quoi cette nuit?: La même chose que chaque nuit, Minus tenter de conquérir le monde! nouvelle IDE en ortho soins aigus!
aucona
Forcené
Forcené

Message par aucona »

Dans mon ifsi nous avons la change d'avoir des ateliers de develloppement personnel durant 3j tous les ans.
Pour se relaxer c'est top! :clin:
IDE hôpital du Bailleul (72)
loulou4422
Habitué
Habitué

Message par loulou4422 »

bonjour,

1/ EN QUELLE ANNEE ETES-VOUS ?
1ère

2/ PRENEZ-VOUS DES ANTIDEPRESSEURS ?
oui

3/ Si oui, LESQUELS ? Après différents essais... NORSET + anxio (alprazolam)

4/ Si oui, DEPUIS QUAND ? plus d'un an .

5/ Si oui, A QUELLE FREQUENCE ? 2 le soir + anxio si besoin

6/ Si oui, POURQUOI ? problemes familliaux + crises d'angoisses et attaques de panique

7/ Si oui, PENSEZ-VOUS QUE CETTE PRISE D'ANTIDEPRESSEURS EST EN LIEN AVEC VOS ETUDES ? pas d'arret de traitement prévu (en accord avec mon psychiatre) avant la fin de mes études

Si oui, POURQUOI ? Etudes stressantes

8/ Y A-T-IL SELON VOUS D'AUTRES ALTERNATIVES A LA PRISE D'ANTIDEPRESSEURS ? Bien sur si l'antidépresseur est mal prescrit (trop facilement administré par des médecins traitants)
Une bonne hygiene de vie, le sport, manger sainement, savoir décompresser... sont d'excellentes alternatives

9/ QUE PROPOSERIEZ-VOUS CONCRETEMENT POUR FAIRES CHANGER LES CHOSES CONCERNANT CETTE PRISE EXCESSIVE D'ANTIDEPRESSEURS PARMIS LES ETUDIANTS EN SOINS INFIRMIERS ? Comment savoir si ce sont les études qui sont trop stressante ou si les antidépresseurs sont mal prescrits ?
bien sur on pourrait améliorer les conditions de passage des MSP et des évaluations....

C'est une très bonne idée de faire ce genre de questionnaire !!
Enfin, c'est quand meme impressionant de voir que l'on est très nombreuses a faire des crises d'angoisse et compagnie ...
ESI AP HP à Cochin 2007/2010

**ON Y CROIT, ON REUSSI**
Blurp
Insatiable
Insatiable

Message par Blurp »

CILA a écrit :Je suis actuellement en troisième année,
Je ne prend pas d'anti depresseur ni d'anxiolitique mais j'ai testé euphytose et spasmine: j'ai pas trop vu la différence !!!
Comme là jsuis a deux doigts de péter un cable je me suis remit à la course à pieds serieusement à raison de 2 à 3 fois par semaine. Je vais tenter la piscine si j'ai le temps.
Cette situation est entièrement du aux études ( en fait à mon AES ) parce que sinon mes études se sont toujours très bien passés, un peu de stress souvent pour les msp et eval mais bon dans l'ensemble ca va.
Situation particulière mais je ne pensais pas qu'on pouvais angoisser a ce point là ...
Sinon moi je conseil vraiement le sport comme defouloir y a pas mieux :clin:

perso, je pense aussi que le sport est un bon defouloir: je fais 1x/sem karate karate fitness et self defens!!!!!
En année sabbatique
dianar
Habitué
Habitué

la prise d'ad chez les étudiants infirmiers

Message par dianar »

Une simple question : pourquoi ce choix de questions de la part des "formateurs"?
IDE depuis le16/11/2007 en SSR.
"Lili,you know there's still a place for people like us"(AaRON).
the_highjumper
Insatiable
Insatiable

Message par the_highjumper »

1 en 1èere année

2 non

donc :
8 Le sport (des massages et thérapies douces=>sophro....)
9 faudrai que les médecin ne soient pas des systèmes de distribution mais des poersonnes qui écoutent et proposent les mdts en derniers recours!

bon ca servir pas pour l'exposé mais ca peu aider des gens qui ont besoin de se changer les idée!!!

(je récapitule : SPort; sophro; massages; sorties......)
@+ ;-) AS auprès d'enfants... qui l'eu cru!!!
merryfunk
Accro
Accro

Message par merryfunk »

Aie. Bien qu il n y ait pas eu bcp de réponses sur ce poste les réponses me font un peu peur quand même..

Je démarre l'IFSI en février de cette année. Je verrai.

Mais il y a une chose qui m étonne sur ce poste. Bon, il est vrai que je n'ai pas encore démarré mes études mais -
J'avais plutôt l'impression que les anti-depresseurs sont des médicaments. En fait, il me paraît que les doutes sur ces médicaments (ie "alternatives") mettent en doute la profession de la psychiatrie.
Peut être il y a moyen de PREVENIR une depression, mais la depression, n'est-ce pas une pathologie? Un anti depresseur est un TRAITEMENT, non?
Bon, suis peut être naïve sur les ordonnances... à voir pendant mes études.
Bon courage pour ceux qui en souffrent.
cedr1c

Message par cedr1c »

C'est un traitement, effectivement, mais ici, je crois qu'il faut séparer deux choses.

- Les personnes jeunes qui "décompensent" plus ou moins lors du premier événement de leur vie, à un age quand même "critique". C'était un peu le cas du service militaire à l'époque, qui créait le premier éloignement, les premières conditions difficiles. Aujourd'hui, ce sont les études qui ont ce rôle là. Dans ce cas, nous sommes en pleine pathologie, oui. Ajoutons à ces personnes les personnes avec des antécédents qui vont se retrouver remuées.

- Les états réactionnels au stress, qui sont tout à fait différents. dans ce cas, le traitement n'est peut être pas la solution idéale.

Dans les deux cas, consulter permet d'avoir une solution, des conseils appropriés.
Répondre