Concours Lyon
Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous
- skikinoune
- VIP
En fait, il y a plusieurs raisons à ça!Déjà, elle est accolé à la fac de médecine et d'HEH ce qui fait que forcément, elle est connue.En plus, les locaux sont neuf.C'est quand même plus agréable d'aller étudier quand tu te sent bien dans les locaux.
Et enfin, il y a toutes les personnes lambda qui n'y connaissent strictement rien et qui ne savent pas que certaines écoles sont gratuites (dont je faisais d'ailleurs partie)
Au delà de ça, je crois sincerement que la qualité de la formation est la même partout.il y a des points forts et des points faibles dans chaque école ainsi que des étudiants éternellement insatisfaits.
Et enfin, il y a toutes les personnes lambda qui n'y connaissent strictement rien et qui ne savent pas que certaines écoles sont gratuites (dont je faisais d'ailleurs partie)
Au delà de ça, je crois sincerement que la qualité de la formation est la même partout.il y a des points forts et des points faibles dans chaque école ainsi que des étudiants éternellement insatisfaits.

On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
IDE 2008
Puéricultrice 2014
Bonjour, un petit avis "de l'autre" coté. En clair je suis a esquirol.(1 ere année)...
Donc en gros l'école, des promo de 170 environ repartie en deux promo (alternance stage / cours ) en promo de 75 étudiants. En gros les deux écoles on le même fonctionnement.
Donc plus dans les différences. Esquirol tu as le même frais d'inscription que pour une fac, 92 euros pour l école + 170 (environs) pour la sécurité social (ça c 'est de partout) + 89 pour trois tenus. en clair 350 euros pour toute l'année.
Personnellement j'apprécie beaucoup le mode d'enseignement. Quand il est dit plus haut "les prof les envoient faire leur cours a la bibliothèques...". On appelle ça des recherches. Donc oui on a pas forcement un tout cours tout fait devant nous sur rétro a chaque fois (mais bon c'est quand même le cas 60% du temps). On va dire pour le reste 30% de cours "réflexion", c'est a dire un cours construit sur par les échanges entre les différents point de vue des élève avec l'aiguillage d'un formateur et 10% en recherche et en mini-projet.
Je ne sait pas comment cela ce passe a rockfeler mais moi j'apprécie plutôt ce mode d'enseignement. En gros les formateurs tente plus ou moins une pedagogie active. D'après les échos que j'ai a rockfeler c'est peu être un peu plus carré, tu as une grande partie des cours sur polycopiés.
Pour ce qui est des intervenant extérieurs c'est vraiment de l'équivalent.
Exemple pour l'ortho. Un des chir ortho de la croix-rousse a fait les cours a rockfeler, un des chir ortho de HEH les a fait a esquirol...
Un petit plus pour Esquirol, le centre de documentation des HCL (hospices civils de lyon) se trouve dans les locaux de l'école. Le petit moins, une partie du bâtiment a été rénové mais ça reste pas formidable. Certaine salle sont assez exigu et la peinture n'est pas forcement de toute fraîcheur, mais ça sert pas a grand chose de faire des cours dans un hôtel 4 étoiles (même si ça doit êtres agréables)...
Après tu as aussi le choix du public ou du privée en lui même. J'ai directement portée mon choix sur esquirol car c'est une école publique, il y a donc (au moins dans l'idée) des valeurs que je défend qui s'y retrouve.
Donc a voir si la qualité des locaux et du matos est vraiment importante ?
Plus importante que les frais d'inscription ?
Si tu te retrouve mieux dans un enseignement un peu plus ouvert ou si tu préfère un enseignement plus cadré?
Un dernier petit truc
La question du privée/public, pour je ne conçoit pas la notion de se faire de l'argent sur la santé d'une tierce personne. Profiter d'un problème de santé d'une personne pour se faire de l'argent. Toute la politique de discrimination financière dans l'accès aux soins (et donc tout ce qui suit) que cela amène. Bon je m'arrête la, l'idée y est .
Donc en gros l'école, des promo de 170 environ repartie en deux promo (alternance stage / cours ) en promo de 75 étudiants. En gros les deux écoles on le même fonctionnement.
Donc plus dans les différences. Esquirol tu as le même frais d'inscription que pour une fac, 92 euros pour l école + 170 (environs) pour la sécurité social (ça c 'est de partout) + 89 pour trois tenus. en clair 350 euros pour toute l'année.
Personnellement j'apprécie beaucoup le mode d'enseignement. Quand il est dit plus haut "les prof les envoient faire leur cours a la bibliothèques...". On appelle ça des recherches. Donc oui on a pas forcement un tout cours tout fait devant nous sur rétro a chaque fois (mais bon c'est quand même le cas 60% du temps). On va dire pour le reste 30% de cours "réflexion", c'est a dire un cours construit sur par les échanges entre les différents point de vue des élève avec l'aiguillage d'un formateur et 10% en recherche et en mini-projet.
Je ne sait pas comment cela ce passe a rockfeler mais moi j'apprécie plutôt ce mode d'enseignement. En gros les formateurs tente plus ou moins une pedagogie active. D'après les échos que j'ai a rockfeler c'est peu être un peu plus carré, tu as une grande partie des cours sur polycopiés.
Pour ce qui est des intervenant extérieurs c'est vraiment de l'équivalent.
Exemple pour l'ortho. Un des chir ortho de la croix-rousse a fait les cours a rockfeler, un des chir ortho de HEH les a fait a esquirol...
Un petit plus pour Esquirol, le centre de documentation des HCL (hospices civils de lyon) se trouve dans les locaux de l'école. Le petit moins, une partie du bâtiment a été rénové mais ça reste pas formidable. Certaine salle sont assez exigu et la peinture n'est pas forcement de toute fraîcheur, mais ça sert pas a grand chose de faire des cours dans un hôtel 4 étoiles (même si ça doit êtres agréables)...
Après tu as aussi le choix du public ou du privée en lui même. J'ai directement portée mon choix sur esquirol car c'est une école publique, il y a donc (au moins dans l'idée) des valeurs que je défend qui s'y retrouve.
Donc a voir si la qualité des locaux et du matos est vraiment importante ?
Plus importante que les frais d'inscription ?
Si tu te retrouve mieux dans un enseignement un peu plus ouvert ou si tu préfère un enseignement plus cadré?
Un dernier petit truc
La question du privée/public, pour je ne conçoit pas la notion de se faire de l'argent sur la santé d'une tierce personne. Profiter d'un problème de santé d'une personne pour se faire de l'argent. Toute la politique de discrimination financière dans l'accès aux soins (et donc tout ce qui suit) que cela amène. Bon je m'arrête la, l'idée y est .
Yuy,
je te remercie tout d'abord pour ta longue réponse sur Esquirol qui m'aide beaucoup car je voulais un point de vue de l'autre côté. Pour le débat privé/public, je pense que tu comprendras que pour moi, pour le moment, le seul débat dans ma tête est de réussir à entrer dans un IFSI, quel qu'il soit. Tant mieux si je paye pas, tant mieux si c'est public ... l'interêt est d'y entrer et c'est pour cela que je demandais quelles étaient les proportions candidats/admissibles/admis !
je te remercie tout d'abord pour ta longue réponse sur Esquirol qui m'aide beaucoup car je voulais un point de vue de l'autre côté. Pour le débat privé/public, je pense que tu comprendras que pour moi, pour le moment, le seul débat dans ma tête est de réussir à entrer dans un IFSI, quel qu'il soit. Tant mieux si je paye pas, tant mieux si c'est public ... l'interêt est d'y entrer et c'est pour cela que je demandais quelles étaient les proportions candidats/admissibles/admis !
Ide en chir ortho depuis novembre 2011 ---> démission !
Début a l'hôpital des enfants le 29 octobre puis ...
Etudiante puer' à Toulouse 2013 !

- skikinoune
- VIP
Yuy a écrit :Un dernier petit truc
Même si ce n'est pas forcément le sujet , je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis
Je trouve que notre systeme de santé est le reflet de notre société de consommation.je m'explique: Quand tu entends dans les services: moi j'ai droit à une chambre seule parce que j'ai la CMU, je me demande jusqu'ou doit aller la gratuté de notre systeme de soins
D'autre part, quand tu vois que les jeunes DE commencent avec un salaire de 1300E et qu'en plus, elles ne trouvent pas de boulot alors que d'autres cumulent des centaines d'heures sup non payés, ça me fait hurler.Le probleme aujourd'hui il est qu'on insiste tellement sur la gratuité des soins que la sécu cumule un déficit de plusieurs milliards, que les actes éffectués dans les hopitaux ne couvrent même pas les frais de fonctionnement tellement ils sont quotés bas et que par conséquent, le personnel n'est pas rémunéré à sa juste valeure et même pas pour le nombre d'heure réellement éffectués parce qu'il n'y a pas de sous pour embaucher!
Enfin, notre formation coute une petite fortune à l'état français et ce n'est pas parce qu'on nous demande une participation de 1000E par an qui servent pour l'entretien des locaux que la direction des IFSI privé s'en met plein les poches (au contraire, ils sont tous en déficit)
Maintenant, je concois tout à fait (et j'aurais certainement passé d'autres concours si je l'avais su avant)que 1000E par an pour un étudiant, c'est énorme et qu'il faut bien y réfléchir avant de s'engager!
Kanaah, pour info, tu devrais également te renseigner aupres de l'IFSI du vinatier.c'est un public également et quoi qu'on en dise, ce n'est pas du tout orienté psy.
Il y a aussi l'école du sud est (environ 700E/an)Ce sont des petites promo d'environ 65 étudiants
Pour les proportions d'admissible, tu peux regarder sur les posts des autres années.Par contre, ce n'est pas révélateur pour la croix rouge vu que beaucoup prennent ce concours comme "bouée de sauvetage" comme je te l'avais expliqué plus haut.
On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
IDE 2008
Puéricultrice 2014
La croix rouge, c'est sûr que je m'y inscris, comme bouée de sauvetage effectivement mais tout le monde doit faire pareil, je suppose.
Pour le débat privé/public, il est clair que le système de soins français est un des plus avantageux du monde pour la population, mais le déficit est tellement énorme que je ne sais pas si c'est un véritable bon point. Malgré tout je pense que la santé n'est pas là où l'état doit faire des économies. Cependant, où donc pourrait-il en faire plus ?
Pour le débat privé/public, il est clair que le système de soins français est un des plus avantageux du monde pour la population, mais le déficit est tellement énorme que je ne sais pas si c'est un véritable bon point. Malgré tout je pense que la santé n'est pas là où l'état doit faire des économies. Cependant, où donc pourrait-il en faire plus ?

bonjour tout d'abord pour répondre à Kanaah c'est sur que le choix est difficile entre Rockfeller et Esquirol mais je pense que ça dépend de la personnalité de chacun ; quels sont tes projets professionnels ??? tes préférences d'exercice en tant qu'infirmiére ??? tu devrai t'orienter vers l'établissement qui se rapprochera le plus exactement de ce que tu veux faire et qui t'offira l'enseignement qui te convient le mieux
je ne sais pas si je suis assez clair ! j'ai un peu de mal à me faire comprendre en général ! lol
En ce qui concerne le débat public/ privée, je pense que les deux se valent.L'enseignement en IFSI est pratiquement le même et le but des enseignants, à mon sens est de faire réussir le DE aux élèves ! (je peux me tromper)
En tout cas moi j'essaierai de faire mon choix d'école en me tenant à mon discour mais ça reste plus facile à dire qu'à faire !!!!
je ne sais pas si je suis assez clair ! j'ai un peu de mal à me faire comprendre en général ! lol
En ce qui concerne le débat public/ privée, je pense que les deux se valent.L'enseignement en IFSI est pratiquement le même et le but des enseignants, à mon sens est de faire réussir le DE aux élèves ! (je peux me tromper)
En tout cas moi j'essaierai de faire mon choix d'école en me tenant à mon discour mais ça reste plus facile à dire qu'à faire !!!!
Lyon Croix RougeESI 2008/2011
Oui j'y suis allée et c'était super ! J'ai pu parler avec la directrice, trois étudiantes, j'ai eu droit à la dernière visite de Rockefeller ! lol ! Vraiment je regrette pas !
J'ai donc posé mon choix sur Rockefeller plutôt qu'Esquirol !
Voilà ! Au fait, avez vous le statut étudiant même si l'école est privée ?
mercii !
J'ai donc posé mon choix sur Rockefeller plutôt qu'Esquirol !
Voilà ! Au fait, avez vous le statut étudiant même si l'école est privée ?
mercii !