sonde urinaire et changement
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
sonde urinaire et changement
une petite question sur les sondes urinaires:
mon patient (he oui j'en ai qu'un pour l'instant) est revenu de l'hosto avec une sonde à demeure posée (apres appel au service) depuis avant decembre (je sais c'est flou comme date) elle va bien mais je me demandais si il faut la changer de facon reguliere (et si oui, au bout de combien de temps ) et secondo si il est possible de changer uniquement le collecteur (parcequ'il supporte mal les quantites d'urines produites ou si je doit tout changer......
merci
mon patient (he oui j'en ai qu'un pour l'instant) est revenu de l'hosto avec une sonde à demeure posée (apres appel au service) depuis avant decembre (je sais c'est flou comme date) elle va bien mais je me demandais si il faut la changer de facon reguliere (et si oui, au bout de combien de temps ) et secondo si il est possible de changer uniquement le collecteur (parcequ'il supporte mal les quantites d'urines produites ou si je doit tout changer......
merci
La sonde doit être changée une fois par mois.
Pour le collecteur, généralement il vaut mieux éviter de le débrancher de la sonde pour rester en "système clos" ce qui limite les risques d'infections. La vidange doit se faire par le bas (le robinet) et de manière aseptique.
Si le collecteur est abimé, vu que ta sonde date "d'avant décembre", il est peut être mieux d'envisager de changer l'ensemble.
Si les quantités d'urine abiment le collecteur, il faut le vidanger plus régulièrement.
Pour le collecteur, généralement il vaut mieux éviter de le débrancher de la sonde pour rester en "système clos" ce qui limite les risques d'infections. La vidange doit se faire par le bas (le robinet) et de manière aseptique.
Si le collecteur est abimé, vu que ta sonde date "d'avant décembre", il est peut être mieux d'envisager de changer l'ensemble.
Si les quantités d'urine abiment le collecteur, il faut le vidanger plus régulièrement.
Re: sonde urinaire et changement
fmito a écrit :une petite question sur les sondes urinaires:
merci
Pour le changement ca dépend du type de sonde siliconé ou PVC,
Durant mes cours on nous a appris :
- 1 fois par mois pour les sondes siliconés
- 1 fois par semaine pour les sondes en latex
- 1 fois tous les 15 jours pour les sondes en latex siliconé
Hâtons-nous aujourd'hui de jouir de la vie ; Qui sait si nous serons demain ? [Jean Racine]
- Bracciano-Galley
- VIP
une page à lire qui peut peut-être vous aider : http://www.infirmiers.com/inf/protocole.php?mod=urologie avec les recommandations HAS en matière de sondage urinaire 

Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

- Norma Colle
- Silver VIP
- Norma Colle
- Silver VIP
tililoo a écrit :Norma Colle a écrit :tililoo a écrit :Un médecin nous a prescrit un changement de sac collecteur 2 fois/jour....pour limiter les infections urinaires chez un patient... 20/20!
![]()
![]()
![]()
.....tiens en voilà un qui n'aurait pas son diplôme IDE!!!
c'est un médecin!
Justement , en tant que médecin sa prescription pourrait être un peu moins "farfelue"....parce les médecins ne sont pas les derniers à nous ridiculiser et remettre en doute les compétences IDE ou celles de leurs externes ou internes ...et celà en pleine visite ...et pour des broutilles....
vu avec les laboratoires qui fournissent les sondes+ protocoles ecrit datés et signés de chez nous:
latex: 1 fois par mois
latex siliconé:1fois par mois
100% silicone: tous les trois mois
dites vous que moins on y touche moins y a de risque d infections!
mais dis toi aussi: cette sonde est-elle indispensable?
ne peux tu pas la retirer le matin, evaluer les urines a l aide d un penilex si patient incontinent et reposer le soir si retention!
et en ce qui concerne le sac: jamais si possible! (il arrive qu il soit changer si fuite mais meme si saletés on laisse), par contre si tu manipule la sac lors de la toilette n oublie pas de clamper la sonde pour ne pas avoir de reflux!
dites vous que moins on y touche moins y a de risque d infections!
mais dis toi aussi: cette sonde est-elle indispensable?
ne peux tu pas la retirer le matin, evaluer les urines a l aide d un penilex si patient incontinent et reposer le soir si retention!
et en ce qui concerne le sac: jamais si possible! (il arrive qu il soit changer si fuite mais meme si saletés on laisse), par contre si tu manipule la sac lors de la toilette n oublie pas de clamper la sonde pour ne pas avoir de reflux!
infirmière libérée
- YO/YO
- Modérateur
Re: sonde urinaire et changement
fmito a écrit :une petite question sur les sondes urinaires:
merci
première question que je me poserais :
est-ce que ce patient doit garder sa sonde ?
avait-il une sad avant son hospitalisation ?
je pense qu'il vaut mieux qu'il soit vu par son médecin traitant afin de faire prescrire l'ablation ou les changements réguliers de la sad ("faire pratiquer par IDE à domicile changement SAD 1x/ mois ,par exemple ,pendant X temps )
pour la cotation :

changement sad pour une femme : AMI 3
pour un homme : AMI 4
L'urinal : parce que vous le vallez bien !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
- YO/YO
- Modérateur
peggy a écrit :vu avec les laboratoires qui fournissent les sondes+ protocoles ecrit datés et signés de chez nous:
merci pour le renseignement

peggy a écrit :dites vous que moins on y touche moins y a de risque d infections!et en ce qui concerne le sac: jamais si possible! (il arrive qu il soit changer si fuite mais meme si saletés on laisse),
tout à fait d'accord avec toi : ne pas désolidariser sinon le système n'est plus clos et donc plus stérile d'où risque infectieux +++ !
peggy a écrit : par contre si tu manipule la sac lors de la toilette n oublie pas de clamper la sonde pour ne pas avoir de reflux!
oui ou alors laisse la poche en déclive ça évite le risque le risque de rétention urinaire si la toilette dure longtemps
L'urinal : parce que vous le vallez bien !