Organisation et Méthodes de Travail à l'IFSI, vos échanges
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Les jeux DS :
- Programme d'Entraînement Cérébral du Dr Kawashima : Quel âge a votre cerveau ?
- Programme d'Entraînement Cérébral Avancé Du Dr. Kawashima : Quel Age A Votre Cerveau ?
Un peu plus sérieusement, le plus dur est de trouver SA méthode de travail et donc d'apprentissage.
Bonne continuation
- Programme d'Entraînement Cérébral du Dr Kawashima : Quel âge a votre cerveau ?
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Un peu plus sérieusement, le plus dur est de trouver SA méthode de travail et donc d'apprentissage.
Bonne continuation

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- Messages : 1
- Inscription : 18 mai 2007 11:50
réfléchir à sa manière d'apprendre:
connaitre sa mémoire (visuelle, auditive, etc), adapter ses méthodes d'apprentissage par rapport à cela, tant par son attitude en cours (être devant aide pour les visuels, peut être ne pas trop se plonger dans sa feuille aussi) que par sa manière d'apprendre (fiche ou pas, lire à voix haute, etc).
aussi analyser ce qui peut perturber cette mémoire, le stress, son origine, etc.
Enfin, note positive, plus on s'entraine à mémoriser, plus on a de facilités à le faire, au contraire de votre ordi qui a de plus en plus de mal à stocker.
connaitre sa mémoire (visuelle, auditive, etc), adapter ses méthodes d'apprentissage par rapport à cela, tant par son attitude en cours (être devant aide pour les visuels, peut être ne pas trop se plonger dans sa feuille aussi) que par sa manière d'apprendre (fiche ou pas, lire à voix haute, etc).
aussi analyser ce qui peut perturber cette mémoire, le stress, son origine, etc.
Enfin, note positive, plus on s'entraine à mémoriser, plus on a de facilités à le faire, au contraire de votre ordi qui a de plus en plus de mal à stocker.
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- Forcené
- Messages : 348
- Inscription : 08 mars 2007 17:49
Pour apprendre certaines choses, j'aime bien faie une petite recherche plus approfondie. Comme ça je comprends mieux le "pourquoi c'est comme ça et pas comme ci " et puis c'est un travail actif donc moins rébarbatif donc plus sympa! Mais bon ça marche pas pour tout!
Et puis suivre vraiment le cours du prof, c'est un cours déja a moitier appris.
Et puis suivre vraiment le cours du prof, c'est un cours déja a moitier appris.
Méthode de travail
Bonjour, je poste ce sujet pour connaitre un peu vos méthodes de travail en cours, comment faite vous pour vous organiser? Vous prenez des notes, recopier réviser tout les jours, réviser à la fin du module bref j'aimerai connaitre les méthodes de travail des ESI!!!
Bonjour!!!
L'important est que chacun trouve SA propre méthode de travail.
Pour ma part, j'ai longtemps recopié mes cours : grave erreur, je perdais beaucoup de temps et n'enregistrai pas tant que ça...
Allez à tous les cours, écouter, prendre ses propres notes est déjà un bon début.
Reprendre les cours, si possible dans la semaine (le soir même ou le we) en faisant des fiches (pour ma part je me sers des objectifs et compétences que les profs nous mettent dans les livrets pour chaque module) comme ça je vois l'essentiel tout en reprenant le cours et surtout je vois si j'ai compris ou pas, et ça rentre tout seul.
Puis 2 semaines avant l'éval jusqu'à quelques jours avant l'éval je relis les cours, j'apprend mes fiches, où il y a l'essentiel.
Et enfin les derniers jours avant l'éval je travaille beaucoup sur les évals des années précédentes, où je vois les questions qui reviennent le +, je me teste sur mes connaissances, et apprend apprend apprend les dernières petites choses!!!
Voilà ma méthode de travail, dans le meilleur des cas!!
Souvent ces derniers temps je suis méga à la bourre pour les évals... mais le but est de bien comprendre au départ l'anatomie et la physiologie, après on comprend mieux les pathos et même sans savoir par coeur (ce qui est très dur pour moi) on peut se dépatouiller en déduisant par logique!!!
Bon courage
L'important est que chacun trouve SA propre méthode de travail.
Pour ma part, j'ai longtemps recopié mes cours : grave erreur, je perdais beaucoup de temps et n'enregistrai pas tant que ça...
Allez à tous les cours, écouter, prendre ses propres notes est déjà un bon début.
Reprendre les cours, si possible dans la semaine (le soir même ou le we) en faisant des fiches (pour ma part je me sers des objectifs et compétences que les profs nous mettent dans les livrets pour chaque module) comme ça je vois l'essentiel tout en reprenant le cours et surtout je vois si j'ai compris ou pas, et ça rentre tout seul.
Puis 2 semaines avant l'éval jusqu'à quelques jours avant l'éval je relis les cours, j'apprend mes fiches, où il y a l'essentiel.
Et enfin les derniers jours avant l'éval je travaille beaucoup sur les évals des années précédentes, où je vois les questions qui reviennent le +, je me teste sur mes connaissances, et apprend apprend apprend les dernières petites choses!!!
Voilà ma méthode de travail, dans le meilleur des cas!!
Souvent ces derniers temps je suis méga à la bourre pour les évals... mais le but est de bien comprendre au départ l'anatomie et la physiologie, après on comprend mieux les pathos et même sans savoir par coeur (ce qui est très dur pour moi) on peut se dépatouiller en déduisant par logique!!!
Bon courage
IDE depuis 2009.
- cecile0112
- Insatiable
- Messages : 606
- Inscription : 15 janv. 2007 19:27
Vos méthodes de travail ?
salut à tous,
je suis en première année et je recherche une bonne méthode de travail car je n'arrive pas à trouver la mienne.
pouvez vous me décrire la votre ?
merci
je suis en première année et je recherche une bonne méthode de travail car je n'arrive pas à trouver la mienne.
pouvez vous me décrire la votre ?
merci

Cécile
Infirmière Diplômée d'Etat Promotion 2008-2011 (METZ 57)
IDE en SSPI dans le Loiret (45)
Infirmière Diplômée d'Etat Promotion 2008-2011 (METZ 57)
IDE en SSPI dans le Loiret (45)
eh bien moi je fais des fiches et j'essaie de synthétiser l'essentiel du cours mais ca sa se fait tout les jours pour ne pas etre perdu au moment des révisions des évals.au sinon desfois je pose des question sur les cours a mes collegues de promo et la je vois si j'ai compris ou non ce qu'il faut retenir et souvent on le fait sans s'en rendre compte.aprés chacun sa propre méthode 

Salut.
Ma méthode depuis 3 ans, c'est: bien écouter en cours.
Puis faire des fiches en reprenant l'essentiel. Par exemple si tu apprends une maladie, il faut connaitre la définition, la clinique, les effets secondaire des traitements et les soins infirmiers. Ensuite pour bien mémooriser tous les symptômes, il faut bien comprendre le mécanisme de la pathologie, donc bien comprendre l'anat phy.
Ensuite, quelques jours avant l'éval, je me simule l'éval en me posant par écrit des questions puis en me corrigeant en relisant mon cours.
Bien sûr, faut travailler régulièrement mais surtout intelligemment: dans le sens où ça ne sert à rien d'apprendre par coeur ( sauf peut etre les effets secondaires des traitements).
Voilà ma méthode, mais après, c'est à toi de trouver la tienne. Et c'est à toi de voir si tu as plutôt une mémoire auditive ou visuelle.
Bon courage
Ma méthode depuis 3 ans, c'est: bien écouter en cours.
Puis faire des fiches en reprenant l'essentiel. Par exemple si tu apprends une maladie, il faut connaitre la définition, la clinique, les effets secondaire des traitements et les soins infirmiers. Ensuite pour bien mémooriser tous les symptômes, il faut bien comprendre le mécanisme de la pathologie, donc bien comprendre l'anat phy.
Ensuite, quelques jours avant l'éval, je me simule l'éval en me posant par écrit des questions puis en me corrigeant en relisant mon cours.
Bien sûr, faut travailler régulièrement mais surtout intelligemment: dans le sens où ça ne sert à rien d'apprendre par coeur ( sauf peut etre les effets secondaires des traitements).
Voilà ma méthode, mais après, c'est à toi de trouver la tienne. Et c'est à toi de voir si tu as plutôt une mémoire auditive ou visuelle.
Bon courage

- cecile0112
- Insatiable
- Messages : 606
- Inscription : 15 janv. 2007 19:27