TFE : enfant diabétique, sa famille et rôle infirmier

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

balibalo
Accro
Accro

Message par balibalo »

mylène88 a écrit :Oui merci pour la réponse Bali Balo et aux autres aussi...mais il n'y a pas de tfe pour le diplome de puericultrice je crois...enfet je pensais faire avec les enfants pour qu il y ait un rapport avec le metier de puericultrice que je voudrais faire après et comme ca se rapproche plus de mon cas quoi...
Mais est-ce qu-il faut qu il y ait un rapport avec le tfe et nos orientations professionnelles après ?

ok je ne savais pas qu'au DE de puer il n y avait pas de mémoire, je trouve ton idée originale en fait!

Tu prends le diabète comme c'est un sujet qui te concerne et tu le mènes à ton projet professionnel en l'orientant plus sur les enfants, je pense que niveau motivations ça le fait.
Infirmier (CH)
balibalo
Accro
Accro

Message par balibalo »

pegase2 a écrit :
wyllette a écrit :et une situation peut aussi "etre inventée" et dite "rencontrée"

le jury n'a pas la possibilté de vérifier...

oui oui, je confirme... :oops:

C'est super dangereux de faire ça et casse gueule surtout si le jury vous demande des détails précis sur votrs situation de départ, vous risqueriez d'être sacrément embettés! :clin:

Je ne conseille à personne d'inventer une situation de départ.

Bon courage pour ce TFE! :clin:
Infirmier (CH)
pegase2
Accro
Accro

Message par pegase2 »

bali balo a écrit :
mylène88 a écrit :Oui merci pour la réponse Bali Balo et aux autres aussi...mais il n'y a pas de tfe pour le diplome de puericultrice je crois...enfet je pensais faire avec les enfants pour qu il y ait un rapport avec le metier de puericultrice que je voudrais faire après et comme ca se rapproche plus de mon cas quoi...
Mais est-ce qu-il faut qu il y ait un rapport avec le tfe et nos orientations professionnelles après ?

ok je ne savais pas qu'au DE de puer il n y avait pas de mémoire, je trouve ton idée originale en fait!

SI SI SI!!!! En école de puer il y a un mémoire qui ne s'intitule plus TFE mais PP( projet professionnel). Eh oui, je repars pour un second mémoire :fache:
Péricultrice promo 2008
En CDI au Luxembourg !!!
:D
pegase2
Accro
Accro

Message par pegase2 »

bali balo a écrit :
pegase2 a écrit :
wyllette a écrit :et une situation peut aussi "etre inventée" et dite "rencontrée"

le jury n'a pas la possibilté de vérifier...

oui oui, je confirme... :oops:

C'est super dangereux de faire ça et casse gueule surtout si le jury vous demande des détails précis sur votrs situation de départ, vous risqueriez d'être sacrément embettés! :clin:

Je ne conseille à personne d'inventer une situation de départ.

Bon courage pour ce TFE! :clin:

Ben c'est sur qu'il faut la détailler à fond la situation de départ mais bon, malgré toutes les questions posées je m'en suis tres bien sortie :D Moi j'ai préféré partir sur la base d'une situation vécue que j'ai beaucoup remaniée j'avoue, mais au moins le sujet me plaisais vraiment et ca m'a bien motivé pour travailler (j'avais pas trpo envie de retomber dans les AES ou port de bijoux en service, c'est un choix..)
Péricultrice promo 2008
En CDI au Luxembourg !!!
balibalo
Accro
Accro

Message par balibalo »

pegase2 a écrit :
bali balo a écrit :

SI SI SI!!!! En école de puer il y a un mémoire qui ne s'intitule plus TFE mais PP( projet professionnel). Eh oui, je repars pour un second mémoire :fache:

Quelles sont les modalités du mémoire de puer? que j'enrichisse ma culture d'ide... :lol:
Infirmier (CH)
pegase2
Accro
Accro

Message par pegase2 »

bali balo a écrit :
Quelles sont les modalités du mémoire de puer? que j'enrichisse ma culture d'ide... :lol:

Ben .... euh... c'est un peu bizarre! Mais a Strasbourg je sais qu'on doit dire à une puer je te regarde pendant 2h travailler et toi tu prends des notes sur tout ce qu'elle fait :? , apres tu dois généraliser ton choix de mémoire à tous les services! Conclusion c'est moins ouvert qu'a l'IFSI, ca concerne ce que t'as vu dans un stage précis!!
Par contre je en suis pas sur que ca soit partout pareil!!
Péricultrice promo 2008
En CDI au Luxembourg !!!
balibalo
Accro
Accro

Message par balibalo »

Une méthodo à respecter? un nombre de pages?
Infirmier (CH)
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

bali balo a écrit :
Artefact a écrit :ton TFE doit porter sur une situation vécue lors d'un stage au cours de ta formation et non sur ton histoire personnelle.

Je ne suis pas d'accord, le sujet doit etre sur une situation soit vécue en stage, soit en cours, soit lu dans un magazine, rien n'interdit un sujet personnel.

désolé mais c'est la politique , en tout cas, de mon ancien IFSI; après ca dépend des IFSI . De plus, en faisant son TFE sur une histoire personne,le, il y a risque de manque d'objectivité.
Un sujet abordant sur une histoire vécue serait automatiquement écartée par les fomateurs de mon ex-IFSI ( pour la rasion stipulée auparavant).
Image
pegase2
Accro
Accro

Message par pegase2 »

bali balo a écrit :Une méthodo à respecter? un nombre de pages?

Je te dirai ce le week end prochain, je fais seulement ma rentrée demain :clin:
Péricultrice promo 2008
En CDI au Luxembourg !!!
balibalo
Accro
Accro

Message par balibalo »

Artefact a écrit :
bali balo a écrit :
Artefact a écrit :ton TFE doit porter sur une situation vécue lors d'un stage au cours de ta formation et non sur ton histoire personnelle.

Je ne suis pas d'accord, le sujet doit etre sur une situation soit vécue en stage, soit en cours, soit lu dans un magazine, rien n'interdit un sujet personnel.

désolé mais c'est la politique , en tout cas, de mon ancien IFSI; après ca dépend des IFSI . De plus, en faisant son TFE sur une histoire personne,le, il y a risque de manque d'objectivité.
Un sujet abordant sur une histoire vécue serait automatiquement écartée par les fomateurs de mon ex-IFSI ( pour la rasion stipulée auparavant).

Pour nous ce n'était pas interdit, au contraire :clin:
Infirmier (CH)
balibalo
Accro
Accro

Message par balibalo »

pegase2 a écrit :
bali balo a écrit :Une méthodo à respecter? un nombre de pages?

Je te dirai ce le week end prochain, je fais seulement ma rentrée demain :clin:

ok c'est tout neuf, bonne rentrée! :clin:
Infirmier (CH)
pegase2
Accro
Accro

Message par pegase2 »

bali balo a écrit :ok c'est tout neuf, bonne rentrée! :clin:

merci merci!!

Nos formateurs ne savent pas encore eux meme ce qu'ils attendent de nous, en discussion! Ils hesitent à nous faire partir sur un fait précis ou non... Bref. Pour le nombre de pages, c'est entre 25 et40.
Voilà a bientot :clin:
Péricultrice promo 2008
En CDI au Luxembourg !!!
karine_
Accro
Accro

Re: Choix du sujet et diabète

Message par karine_ »

mylène88 a écrit :Bonjour tout le monde!(et bonne année 2008 à tous)
Alors enfet je suis entrain de reflechir pour mon sujet de tfe et je me demandais si vous pouriez me dire si ca serait une bonne idée le sujet?
Enfet je suis diabetique de type 1 depuis mes 17ans et j aimerais faire puericultrice par la suite et j aimerais donc prendre pour sujet de tfe la prise en charge et le traitement du diabète de type1 chez le jeune enfant..
Qu'en pensez vous?
Voilà merci d 'avance!

Bonjour,

Peut-être qu'une situation vécue en stage ou dans ton entourage pourraît-elle t'aider ??
J'ai choisi le thème du diabète comme sujet de Tfe et plus précisemment l'accompagnement de parents dont le jeune enfant est atteint de diabète.
Bon courage ! :clin:
Toujours à la même place ! Dernière ligne droite...
charlène23

tfe éducation diabétique en pédiatrie

Message par charlène23 »

Recherche infirmière travaillant dans un service de pédiatrie pour mener mes entretiens..........mon hypothèse de recherche étant "la culture maghrébine influencerait l'éducation nutritionnelle faite par l'IDE auprès de parents ayant un enfant diabétique". afin de pouvoir infirmer ou confirmer mon hypothèse, j aurai besoin d'infirmière qui puisse répondre a mes questions...........
Merci d'avance :clin:
Kalinox
Accro
Accro

Message par Kalinox »

Tu peux m'envoyer ton questionnaire par MP si tu veux, j'ai bossé 5 ans en pédiatrie et je connais aussi la culture maghrébine.
IPDE aux urgences pédiatriques
Répondre