Première fois...
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Première fois...
Bonjour,
J'ai fait un stage d'observation en clinique aux urgences grâce à un ami, pour voir ce que c'est l'univers de l'infirmier et pour voir si je suis capable de résister au sang, seringue etc...( je suis en attente de passer le concours d'admission ap hp)
Je viens vous voir aujourd'hui, vous qui travaillez déjà, si le premier jour vous avez tourné de l'oeil??
Car malheuresement, c'est ce qui m'est arrivé. J'ai beaucoup aimé l'environnement, l'ambiance des urgences, tout quoi mais le hic c'est que première urgence, un doigt avec une plaie, le médecin l'anesthésie avec une seringue et là, panneau noir devant mes yeux avec des flashs blancs, chaleur etc... l'infirmière avec qui j'étais me demande si ca va, je lui dis nan pas du tout, je sentais que j'allais tomber. Elle m'a installée dans une chambre, je me suis allongée quelques minutes et ca allait mieux.
Ensuite, préparation d'une atelle pour une entorse, rien de bien méchant, pas de sang ni piqûre mais quand même, rebelotte, je me sens à nouveau mal, je vais m'allonger et là je me dis, que ça doit être le stress parce que vraiment il n'y avait rien à voir cette fois ci.
Troisième fois, prise de sang, je me met bien devant pour regarder, l'infirmière m'avait donner un siège pour m'asseoir, et là tout s'est très bien passé, j'ai tout regardé à 2 cm et rien! Une nouvelle prise de sang et tout se passe très bien, trop bien, j'étais troop contente, sauf que dernier cas, sonde urinaire, avant même qu'elle ait fait quoi que ce soit, j'avais très chaud et j'ai encore failli m'évanouir avant même qu'elle touche le patient.
Je ne sais pas quoi en penser, j'ai peur de ne pas pouvoir supporter certaines choses contre mon gré car ça m'a beaucoup plu.
Je pense que je m'étais mis un stress énorme justement j'avais très peur que ce qui me soit arrivé m'arrive....
Le médecin m'a dit que c'était arrivé à beaucoup de monde au début et qu'il ne fallait pas que j'abandonne mais donnez moi vos expériences similaires ou vos avis SVP.
MERCI
J'ai fait un stage d'observation en clinique aux urgences grâce à un ami, pour voir ce que c'est l'univers de l'infirmier et pour voir si je suis capable de résister au sang, seringue etc...( je suis en attente de passer le concours d'admission ap hp)
Je viens vous voir aujourd'hui, vous qui travaillez déjà, si le premier jour vous avez tourné de l'oeil??
Car malheuresement, c'est ce qui m'est arrivé. J'ai beaucoup aimé l'environnement, l'ambiance des urgences, tout quoi mais le hic c'est que première urgence, un doigt avec une plaie, le médecin l'anesthésie avec une seringue et là, panneau noir devant mes yeux avec des flashs blancs, chaleur etc... l'infirmière avec qui j'étais me demande si ca va, je lui dis nan pas du tout, je sentais que j'allais tomber. Elle m'a installée dans une chambre, je me suis allongée quelques minutes et ca allait mieux.
Ensuite, préparation d'une atelle pour une entorse, rien de bien méchant, pas de sang ni piqûre mais quand même, rebelotte, je me sens à nouveau mal, je vais m'allonger et là je me dis, que ça doit être le stress parce que vraiment il n'y avait rien à voir cette fois ci.
Troisième fois, prise de sang, je me met bien devant pour regarder, l'infirmière m'avait donner un siège pour m'asseoir, et là tout s'est très bien passé, j'ai tout regardé à 2 cm et rien! Une nouvelle prise de sang et tout se passe très bien, trop bien, j'étais troop contente, sauf que dernier cas, sonde urinaire, avant même qu'elle ait fait quoi que ce soit, j'avais très chaud et j'ai encore failli m'évanouir avant même qu'elle touche le patient.
Je ne sais pas quoi en penser, j'ai peur de ne pas pouvoir supporter certaines choses contre mon gré car ça m'a beaucoup plu.
Je pense que je m'étais mis un stress énorme justement j'avais très peur que ce qui me soit arrivé m'arrive....
Le médecin m'a dit que c'était arrivé à beaucoup de monde au début et qu'il ne fallait pas que j'abandonne mais donnez moi vos expériences similaires ou vos avis SVP.
MERCI
Dernière modification par ninievy le 13 janv. 2008 13:28, modifié 1 fois.
Salut Ninievy,
pour ma part je vais rentrer en IFSI en février mais j'ai fait 5mois d'Agent hospitalier en Réanimation chirurgicale. Sincèrement je ne suis jamais tobée dans les pommes. Mais ca peut très bien m'arrivé un jour où je suis crevée ou que je n'ai pas mangé... Ca arrive à tout le monde de tomber dans les pommes, j'ai vu des AS visiter le service et tourner de l'oeil. Ca n'est pas parce que tu es tombée dans ls pommes lors d'un premier stage que tu feras un mauais soignant l'important est que tu sois un bon soignant. Si tu n'as jamais été habitué à voir du sang c'est peut-être normal. Ce que je peux te dire c'est qu'au début même si je n'ai jamais tourné de l'oeil je n'étais pas hyperr à l'aise, c'est normal, dans la vie de tous les jours tu ne vois pas du sang partout, des plaies ouvertes toutes les 5min et autre... Le fait est que c'est comme tout tu t'habitues. Et puis la je pense que tu voyais la chose dans sa globalité si tu ne regardes que le soin en lui-même bin tu te positionnes différemment et c'est plus facile. Et je te dis pour moi l'important c'est le fait d'être un bon-soignant et d'avoir la considération et le respect de la personne que tu soignes. Dis-toi que lui bin, ca ne doit pas l'amuser d'être comme ca et projette-toi. Tu verras en te concentrant la-dessus au début puis plus tard en plus sur ton soin tu en oublieras vite de tomber dans les pommes!
Bon courage
pour ma part je vais rentrer en IFSI en février mais j'ai fait 5mois d'Agent hospitalier en Réanimation chirurgicale. Sincèrement je ne suis jamais tobée dans les pommes. Mais ca peut très bien m'arrivé un jour où je suis crevée ou que je n'ai pas mangé... Ca arrive à tout le monde de tomber dans les pommes, j'ai vu des AS visiter le service et tourner de l'oeil. Ca n'est pas parce que tu es tombée dans ls pommes lors d'un premier stage que tu feras un mauais soignant l'important est que tu sois un bon soignant. Si tu n'as jamais été habitué à voir du sang c'est peut-être normal. Ce que je peux te dire c'est qu'au début même si je n'ai jamais tourné de l'oeil je n'étais pas hyperr à l'aise, c'est normal, dans la vie de tous les jours tu ne vois pas du sang partout, des plaies ouvertes toutes les 5min et autre... Le fait est que c'est comme tout tu t'habitues. Et puis la je pense que tu voyais la chose dans sa globalité si tu ne regardes que le soin en lui-même bin tu te positionnes différemment et c'est plus facile. Et je te dis pour moi l'important c'est le fait d'être un bon-soignant et d'avoir la considération et le respect de la personne que tu soignes. Dis-toi que lui bin, ca ne doit pas l'amuser d'être comme ca et projette-toi. Tu verras en te concentrant la-dessus au début puis plus tard en plus sur ton soin tu en oublieras vite de tomber dans les pommes!
Bon courage
ESI Promo 2008/2011 - Pitié-Salpétrière
C'était normal d'essayer de te remonter le moral pour moi c'est un métier génial et il ne faut pas risquer de passer à côté on a besoin de bons soignants. Il y en a tellement qui font ca pour faire quelque chose après le bac... Que quand les gens paraissent motivés j'ai envie de les soutenir. Mais tu verras parfois tu ne vois pas des trucs très drôles comme parfois tu as des trucs géniaux. Et tu sais moi le déclic qui a fait que je me suis familiarisée avec le sang c'était de me dire que sous ma peau j'étais pareille c'est bête mais prendre conscience qu'on est tous comme ca et que ca n'est pas sale puisque c'est en nous bin ca aide (du moins pour moi)Et puis attend pendant tes études si tu vas en Réa ou aux urgences tu verras de ces choses-là mais il y a de supers soignants qui sont nuls en Réa et extra en Psy et d'autres nuls en Psy et géniaux en Réa ce sont deux exemples pour te montrer que le métier est tellement vaste que si tu aimes le milieu les gens et que tu as la motivation tu pourras trouver ta place dans un service.En gros pendant tes études tu verras plein de spécialité après à toi de faire le choix de celle dans laquelle tu es le plus à l'aise et l'infirmier il soigne aussi bien le corps que l'âme... Courage!
Ninievy, parfois quand on se sent mal ça dépend aussi du contexte. Tu n'avais peut-être pas assez mangé, ou pas assez dormi... va savoir. Mais surtout, écoute bien les conseils de CarO: accroche-toi!! C'est vrai qu'il en faut, des gens qui sont prêts à s'accrocher coute que coute...
N'acceptez jamais la défaite, vous êtes peut-être à un pas de la réussite...
Esi Emile Roux 2008-2011
Plus que la gériatrie et c'est la 2E ANNEE!!!
Esi Emile Roux 2008-2011
Plus que la gériatrie et c'est la 2E ANNEE!!!
Merci de ces conseils, il est vrai que ce jour là j'étais déjà très stressée car ma plus grande peur était de faire un malaise et c'est ce qui m'est arrivé, le stress devait faire partie de l'équation.
Mais une question subsiste quand même, je me demande si je suis capable de devoir faire MAL aux gens pour les soigner. Et ça si je n'en suis pas capable ça va pas être facile. Rerquez peut-être qu'on s'y habitue aussi... Je n'en sais rien, JE SUIS PERDUE!!!!!!!!!!

Mais une question subsiste quand même, je me demande si je suis capable de devoir faire MAL aux gens pour les soigner. Et ça si je n'en suis pas capable ça va pas être facile. Rerquez peut-être qu'on s'y habitue aussi... Je n'en sais rien, JE SUIS PERDUE!!!!!!!!!!

Je vais te donner mon avis. Oui une piqure ou des gaz du sang ca fait mal (deux exemples de soins) surtout le second après 1/c'est nécessaire pour la personne : on ne lui fait pas mal pour le plaisir (encore heureux) 2/ La douleur n'est qu'une information c'est ce qu'un ami me répétait toujours et il a raison c'est un message nerveux et je pense que ce message nerveux tu peux le brouiller le perturber. Je m'explique. Deja mettre le patient en condition le faire respirer l'asseoir le préparer deja si il se sent en confiance , qu'elle sache et comprenne ce qu'on va lui faire et pourquoi on va lui faire. Et puis d'autre part c'est aussi, selon moi, le role du soignant que de, pendant le soin, tout faire pour adoucir les choses en donnant toute son attention. Et je pense que si tu sais faire tout ca, certains y arrivent pas tous, bin la personne ca l'aide et elle oubliera que ca faisait mal et ca c'est génial. Après, si tu ne t'en sens vraiement pas tu peux toujours faire être Aide-soignant. Ce sont des soins de confort et de bien être. C'est un autre type de soins et au moins tu es dans une autre optique et tu ne fais pas mal tu soulages. Je me souviens en Réa j'ai participé à un capiluve (laver les cheveux). Ca faisait 2/3jorus que le monsieur dormait mal, il s'est endormi pendant le soin il se sentait bien après il avait le visage rayonnant! Ca n'était qu'un capiluve... Mais pour les malades c'est plus que ca... LEs AS peuvent faire pas mal de miracle sur les malades... donc ca peut être une bonne alternative.
Voila, et sinon je pense que tu as la réponse à tes malaises.. si tu appréhendes... Aller tiens nous au courant
Voila, et sinon je pense que tu as la réponse à tes malaises.. si tu appréhendes... Aller tiens nous au courant