tefe: questionnaire pour les jeunes diplomés
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
- harmony me
tefe: questionnaire pour les jeunes diplomés
slt à tous,
donc je suis étudiante en 3é année et je commence mon TFE sur les difficultés rencontrées par les jeunes diplomées dans les premiers mois de leur fonction. je fais donc appel à vos temoignages et si vous pouvez, je vous joins un questionnaire de pré-enquéte qui m'aidera a orienter ma question définitive.
je fais donc appel a votre aide et votre vecu.
je vous remercie par avance et vous souhaite bon courage pour la suite et bonne année!!
Service d'affection a la sortie du diplôme (si vous avez été doublé, dites combien de temps):
Si vos débuts se sont bien passées, c'est grâce a qui ou a quoi selon vous?
Les difficultés rencontrées:
_
_
_
_
Pourquoi (s'il y a une raison on sait jamais)?
Comment et/ou en combien de tps les difficultés se sont résolues?
Vous doutiez vous faire face à de telles difficultés?:
merci, harmony
[titre édité par Laury]
donc je suis étudiante en 3é année et je commence mon TFE sur les difficultés rencontrées par les jeunes diplomées dans les premiers mois de leur fonction. je fais donc appel à vos temoignages et si vous pouvez, je vous joins un questionnaire de pré-enquéte qui m'aidera a orienter ma question définitive.
je fais donc appel a votre aide et votre vecu.
je vous remercie par avance et vous souhaite bon courage pour la suite et bonne année!!
Service d'affection a la sortie du diplôme (si vous avez été doublé, dites combien de temps):
_
_
_
_
merci, harmony
[titre édité par Laury]
Dernière modification par harmony me le 14 janv. 2008 22:10, modifié 1 fois.
the strongth to keep the faith
the creaziness to keep on fool!!
- indienne42
- Insatiable
Age (je ne le dirais a personne...): 23
Date du diplôme : 22/11/2006
Service du stage pré-pro: Maternité
Service d'affection a la sortie du diplôme (si vous avez été doublé, dites combien de temps): Pédiatrie générale doublée pendant environ 1 mois
Grâce à ma motivation pour travailler dans ce service et à une bonne équipe de travail (hors médecin)
_ difficulté d'organisation
_ difficulté pour les soins non réalisés avant
Progressivement pour l'organisation, en en parlant avec mes collègues.
Oui car j'avais jamùais vraiment eu l'occasion d'organiser moi-même une journée de travail lorsque j'étais ESI.
Date du diplôme : 22/11/2006
Service du stage pré-pro: Maternité
Service d'affection a la sortie du diplôme (si vous avez été doublé, dites combien de temps): Pédiatrie générale doublée pendant environ 1 mois
Grâce à ma motivation pour travailler dans ce service et à une bonne équipe de travail (hors médecin)
_ difficulté d'organisation
_ difficulté pour les soins non réalisés avant
Progressivement pour l'organisation, en en parlant avec mes collègues.
Oui car j'avais jamùais vraiment eu l'occasion d'organiser moi-même une journée de travail lorsque j'étais ESI.
- IDE depuis le 22/11/2006
- Puéricultrice depuis le 08/02/2013
- Directrice adjointe de multi-accueil (65 places)
- Puéricultrice depuis le 08/02/2013

- Directrice adjointe de multi-accueil (65 places)
- cristolienne
- Accro
- Localisation : partagée entre 3 départements...mais Paris pour le boulot!
Re: jeunes diplomés, j'ai 1ptit questionnaire svp... merci
Date du diplôme : nov 2007
Service du stage pré-pro: sspi
Service d'affection a la sortie du diplôme (si vous avez été doublé, dites combien de temps): sspi
- personnels paramédical très très à l'écoute et patient
- intégration personnalisée, bien organisée et assez longue
_ difficulté pour ma part à m'intégrer à plusieurs types de personnels différents (IADE, anesthésiste-réanimateur, chirurgien, interne, cardioogue, AS, IBODE, IDE....ya de tout) et chacun ont leur caractère bien à eux (et souvent bien trempés!!!)...donc je dirais difficulté de s'intégrer à tout un personnel déja en place, toi tu débarques jeune DE t'as encore plein de choses à apprendre,
_ dur car il faut aussi savoir faire ses preuves, je sais que là ou je suis les anesthésistes tu peux compter dessus quant tu leur a prouver que tu gérais telle ou telle situation, sinon ils vont voir ta collègue plus chévronnée que toi pour s'occuper de "leur" patient...du coup ils ont moins confiance en toi, donc je dirais dur de s'imposer en tant que jeune diplomé,
- certains soins que je ne connaissais pas.
Parce que fraichement débarqué "nouvelle" et fraichement diplomée!
Elle sont toujours en cours pour être franche....
Vous doutiez vous faire face à de telles difficultés?
Oui mais pas à ce point là! Pour l'instant je regrètte pas mon service grace à des collègues IDE super qui m'ont bien fait remonté la pente mais je regrètte le comportement non justifié de certains médecins envers moi et le fait qu'il ne prenne pas en compte que je sois jeune diplomée!
Voilà!
PS: pour mon tfe, je te l'enverrais sous peu, j'ai bien eu ton mp....
Date du diplôme : nov 2007
Service du stage pré-pro: sspi
Service d'affection a la sortie du diplôme (si vous avez été doublé, dites combien de temps): sspi
- personnels paramédical très très à l'écoute et patient
- intégration personnalisée, bien organisée et assez longue
_ difficulté pour ma part à m'intégrer à plusieurs types de personnels différents (IADE, anesthésiste-réanimateur, chirurgien, interne, cardioogue, AS, IBODE, IDE....ya de tout) et chacun ont leur caractère bien à eux (et souvent bien trempés!!!)...donc je dirais difficulté de s'intégrer à tout un personnel déja en place, toi tu débarques jeune DE t'as encore plein de choses à apprendre,
_ dur car il faut aussi savoir faire ses preuves, je sais que là ou je suis les anesthésistes tu peux compter dessus quant tu leur a prouver que tu gérais telle ou telle situation, sinon ils vont voir ta collègue plus chévronnée que toi pour s'occuper de "leur" patient...du coup ils ont moins confiance en toi, donc je dirais dur de s'imposer en tant que jeune diplomé,
- certains soins que je ne connaissais pas.
Parce que fraichement débarqué "nouvelle" et fraichement diplomée!
Elle sont toujours en cours pour être franche....
Oui mais pas à ce point là! Pour l'instant je regrètte pas mon service grace à des collègues IDE super qui m'ont bien fait remonté la pente mais je regrètte le comportement non justifié de certains médecins envers moi et le fait qu'il ne prenne pas en compte que je sois jeune diplomée!
Voilà!
PS: pour mon tfe, je te l'enverrais sous peu, j'ai bien eu ton mp....
IDE réveilleuse !!!
vive le diprivan et l'hypno !!!
vive le diprivan et l'hypno !!!
Age (je ne le dirais a personne...): 22 ans
Date du diplôme : novembre 2007
Service du stage pré-pro: Immunologie
Service d'affection a la sortie du diplôme (si vous avez été doublé, dites combien de temps): Salle et réanimation de chirurgie cardiaque
Si vos débuts se sont bien passées, c'est grâce a qui ou a quoi selon vous? A l'équipe essentiellement que je connaissais un peu étant donné que j'y avais déjà fait un stage
_ L'absence de période d'intégration (2 jours seulement)
_ Les médecins (parce que dans le service certains font tout pour te mettre dans la difficulté)
_ L'équipe de nuit très "moins j'en fais mieux je me porte" qui gueule dès que tu leur laisse le moindre soin
Pour ma part les difficultés sont encore là et je pense pour encore de longues semaines...
Un peu. Je savais que de toute facon le travail en tant que "vraie" IDE n'avait vraiment rien à voir avec celui d'élève !! On se rend vite compte qu'à l'IFSI y'a beaucoup de choses qu'on zappe de nous apprendre.
Après ca reste un service où de toute façon c'est le bordel au niveau de l'organisation et du manque de personnel, donc que ce soit moi et mon 1 mois de DE, ou celui qui a 10 ans de carrière on galère tous, tous autant qu'on est
Je pense surtout que c'est pas le meilleur service qui soit pour commencer dans la profession
Date du diplôme : novembre 2007
Service du stage pré-pro: Immunologie
Service d'affection a la sortie du diplôme (si vous avez été doublé, dites combien de temps): Salle et réanimation de chirurgie cardiaque
Si vos débuts se sont bien passées, c'est grâce a qui ou a quoi selon vous? A l'équipe essentiellement que je connaissais un peu étant donné que j'y avais déjà fait un stage
_ L'absence de période d'intégration (2 jours seulement)
_ Les médecins (parce que dans le service certains font tout pour te mettre dans la difficulté)
_ L'équipe de nuit très "moins j'en fais mieux je me porte" qui gueule dès que tu leur laisse le moindre soin
Pour ma part les difficultés sont encore là et je pense pour encore de longues semaines...
Un peu. Je savais que de toute facon le travail en tant que "vraie" IDE n'avait vraiment rien à voir avec celui d'élève !! On se rend vite compte qu'à l'IFSI y'a beaucoup de choses qu'on zappe de nous apprendre.
Après ca reste un service où de toute façon c'est le bordel au niveau de l'organisation et du manque de personnel, donc que ce soit moi et mon 1 mois de DE, ou celui qui a 10 ans de carrière on galère tous, tous autant qu'on est

Infirmière en salle et réa de Chirurgie Cardiaque
Partir ou rester ?
Partir ou rester ?
-
TFE
Age (je ne le dirais a personne...): 22 ans
Date du diplôme : 29 novembre 2007
Service du stage pré-pro: médecine interne
Service d'affection a la sortie du diplôme (si vous avez été doublé, dites combien de temps): chirurgie cervico faciale et ORL (déménagement dans une autre ville après l'optention de mon DE): je n'ai pas été doublée
Si vos débuts se sont bien passées, c'est grâce a qui ou a quoi selon vous? Pour ma part, grâce à ma facilité d'adaptation et à ma curiosité. N'étant pas doublée et venant d'un chu extérieur, il a fallut que je réapprenne beaucoup de choses seule surtout au niveau administratif...
_ prendre en charge globalement des patients alors que je connaissais très peu les pathologies (vues brièvement en cours) et le service
_ m'intégrer en tant qu'ide et non en tant qu'étudiante
_
_
Pourquoi (s'il y a une raison on sait jamais)? je pense que j'aurais été doublée une semaine, j'aurais eu plus de facilité à m'intégrer
au bout d'un mois je me suis sentie un peu plus à l'aise mais les difficultés ne sont pas résolues!!
Vous doutiez vous faire face à de telles difficultés?: plus ou moins car on m'avait certifié que j'allais être doublée 15 jours...
Date du diplôme : 29 novembre 2007
Service du stage pré-pro: médecine interne
Service d'affection a la sortie du diplôme (si vous avez été doublé, dites combien de temps): chirurgie cervico faciale et ORL (déménagement dans une autre ville après l'optention de mon DE): je n'ai pas été doublée
Si vos débuts se sont bien passées, c'est grâce a qui ou a quoi selon vous? Pour ma part, grâce à ma facilité d'adaptation et à ma curiosité. N'étant pas doublée et venant d'un chu extérieur, il a fallut que je réapprenne beaucoup de choses seule surtout au niveau administratif...
_ prendre en charge globalement des patients alors que je connaissais très peu les pathologies (vues brièvement en cours) et le service
_ m'intégrer en tant qu'ide et non en tant qu'étudiante
_
_
Pourquoi (s'il y a une raison on sait jamais)? je pense que j'aurais été doublée une semaine, j'aurais eu plus de facilité à m'intégrer
au bout d'un mois je me suis sentie un peu plus à l'aise mais les difficultés ne sont pas résolues!!
Vous doutiez vous faire face à de telles difficultés?: plus ou moins car on m'avait certifié que j'allais être doublée 15 jours...
- harmony me
- harmony me
PS: pour mon tfe, je te l'enverrais sous peu, j'ai bien eu ton mp....[/quote]
mmerci, et remerci pour le livre que tu m'a conseillé, j'avais du mal a trouver un support documentaire, il m'aide beaucoup
mmerci, et remerci pour le livre que tu m'a conseillé, j'avais du mal a trouver un support documentaire, il m'aide beaucoup

the strongth to keep the faith
Date du diplôme : 2006 pour le DE et 2007 en tant que Puer
Service du stage pré-pro: Réanimation adulte
Service d'affection a la sortie du diplôme (si vous avez été doublé, dites combien de temps): Réanimation pédiatrique, actuellement doublée (3 semaines au total)
Une équipe investie dans l'accueil des nouvelles collègues, un protocole de formation mis en place, une bonne ambiance, une bonne intégration
_ se sentir professionnelle
_ gérer les urgences (même si jamais seule en réanimation)
_ gérer les enfants de A à Z et leurs parents, connaitre mes limites dans les informations à donner, rassurer
_ connaitre le service et ses spécificités propres dans son fonctionnement
Je suis encore en doublure actuellement car je viens de débuter ^^
Oui tout à fait, je m'y attendais donc pas trop de surprises
Date du diplôme : 2006 pour le DE et 2007 en tant que Puer

Service du stage pré-pro: Réanimation adulte
Service d'affection a la sortie du diplôme (si vous avez été doublé, dites combien de temps): Réanimation pédiatrique, actuellement doublée (3 semaines au total)
Une équipe investie dans l'accueil des nouvelles collègues, un protocole de formation mis en place, une bonne ambiance, une bonne intégration
_ se sentir professionnelle
_ gérer les urgences (même si jamais seule en réanimation)
_ gérer les enfants de A à Z et leurs parents, connaitre mes limites dans les informations à donner, rassurer
_ connaitre le service et ses spécificités propres dans son fonctionnement
Je suis encore en doublure actuellement car je viens de débuter ^^
Oui tout à fait, je m'y attendais donc pas trop de surprises

Infirmière puéricultrice
lyselote a écrit :Age : 25
Date du diplôme : 2007
Service du stage pré-pro: cancérologie
Service d'affection a la sortie du diplôme (si vous avez été doublé, dites combien de temps): service de dialyse formée pendant 6 semaines (formation obligatoire avant d'exercer en dialyse
Si vos débuts se sont bien passées, c'est grâce a qui ou a quoi selon vous? le fait que je n'étais jamais seule et que j'ai eu une formation spécifique...j'ai toujours été accompagnée au début pour le montage de la machine, le branchement des patients (ponction) et gerer les urgences (malaises, chute de TA, arret cardio..etc..)
_ les démarches administratives
_ gestion du soin dans le temps requis (branchement d'un patient en 1/4h maximun)
_
_
Pourquoi (s'il y a une raison) ? le manque de formation a l'école pour les démarches administratives et la peur d'oublier quelque chose dans les soins donc on prend son temps![]()
a peine 1 mois
oui car j'ai été prévenue par des amis qui sont IDE et par les forums..;on voit bien que les débuts sont pas faciles il faut tout gérer en meme temps
la formation est formatrice car elle est en alternance mais elle n'est pas réaliste car on n'est pas réellement dans le bain du métier lorsque nous sommes en stages
cependant moi je n'ai pas eu a me plaindre j'ai quand meme eu 6 semaine de formation, l'entrée dans le monde du travail s'est plutot fait en douceur!!![]()
voila bon courage
Ô mon païs.... ô Toulouse....