TFE:place de la famille dans les soins à domicile ou à l hôp

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

Tu peux développer un minimun car là, c'est dur de t'aider! :roll:
Ô mon païs.... ô Toulouse....
katy.ide
Fidèle
Fidèle

Message par katy.ide »

perso j 'ai réalisé mon TFE sur la triangulaire parents/enfant/soignant; j'ai abordé les besoin de l'enfant, les attentes des parents et aussi le rôle du soignant par rapport à ces deux entités.
J ai bcp insisté sur le soin: qu'est ce que soigner , prendre soin....en mettant en évidence les limites et les avantages du partenariat parents/soignant lors des soins à l'enfant.
Par contre il est important de préciser l'âge de l'enfant car les objectifs ide ne sont pas tjrs les mêmes (exemple en néonat: maintenir les liens parents enfant)
bon courage
çà y est c est fini, enfin...
sylvie1313

TFE

Message par sylvie1313 »

en fait, j'ai remarqué durant mes stages, differents comportements
des familles: agressivité, mécontentement, inquiétude, incompréhension de la maladie, envahissement quelquefois, allant jusqu'à gener le déroulement des soins.
des patients: inquiétude, colère face aux IDE ( jamais face aux medecins!), de l'humilité, du silence face la douleur, de la gentillesse( alors qu'ils sont alités...
quant aux soignants quelques soit leur catégorie j'ai vu un peu de tout: du dévouement, de l'empathie, du refus de soigner tel patient ( car problème relationnel)....
toutes ces réactions m'interpellent, et je trouve qu'il manque quelquefois du dialogue, de la compréhension... pour que tout puisse fonctionner.
j'ai assisté à des relèves qui m'ont fait froid dans le dos: commentaires moqueurs, jugements portés. je ne peux condamner ces personnes car elles supportent fatigue, patients, familles, medecins. moi je ne suis là que durant un mois mais ceci dit cela m'a donné envie de parler de ce sujet.
doit on et peut-on en tant qu'IDE tenir compte des religions, des traditions familiales.... qui quelquefois peuvent gêner, ou au contraire doit-on le faire. les IDE ont-ils le temps, les moyens d'avoir ce rôle. le rôle de professionnel prime -t-il sur le rôle d'accompagnant?
existe-t-il un pouvoir "blanc" conferé par la tenue de l'IDE?
qu'elle est la bonne distance thérapeutique pour le patient tout comme pour l'IDE?
comment parvenir à distinguer la souffrance de la douleur du patient et de son entourage?
voilà, j'espère avoir suffisament détaillé. existe-t-il des ecrits sur ces questions là?
merci pour vos réponses; et surtout je répète n'hésitez pas à critiquer mes idées, car la vision d'une élève n'est pas celle d'un professionnel
merci
chrisarmel

Présence de la famille pendant les soins d'un adulte hospi.

Message par chrisarmel »

Bonjour ! je réalise mon TFE sur le thème : la présence de la famille durant les soins dispensé à l'hopital, mais auprés de l'adulte et non de l'enfant.
Si l'un d'entre vous a travaillé sur ce thème, pourrait-il me donner des tuyaux concernant des lectures, témoignages...
Merci à tous !
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

la presence d'un adulte aupres d'un patient lui meme adulte lors des soins?

ce serait une infantilisation ... et meme , quand l'enfant ne sens etre un grand , il refuse la présence des parents lors de certains soins.

ou es le respect d'autonomie?

admettons que le patient soit d'accord.
..mais pour moi dans certains soins ce serait du voyeurisme :ex dans la pose d'une sonde urinaire, une toilette perinéale, un lavement...

par contre je serai d'accord dans l'information et l'education thérapeutique.
informer c'est soigner, eduquer c'est soigner..

concernant les lectures : chercher du coté information, eduquation, accompagnement..
nenette 31

TFE : la présence d'un tiers lors des soins

Message par nenette 31 »

Bonjour !
voilà je suis en début de 3ème année d'IFSI et je souhaiterai que quelqu'un puisse m'aider dans mon TFE en répondant juste aux questions suivantes :

1 -Quelle(s) attitude(s) adoptez-vous lorsque vous allez réaliser un soin et qu’il y a un tiers dans la chambre?

2 - Que ressentez-vous par le fait d’avoir un tiers qui prenne en charge votre rôle propre (soins nursing//de conforts)?

3 - Pensez vous que votre statut de soignant vous donne des droits des obligations envers le tiers?

4 - Quels mots mettez-vous derrière votre tenue de soignant ? (représentation)

MERCI D'AVANCE POUR L'ATTENTION QUE VOUS ME PORTEREZ
Vincent66
Régulier
Régulier

Re: TFE : la présence d'un tiers lors des soins

Message par Vincent66 »

1 -Quelle(s) attitude(s) adoptez-vous lorsque vous allez réaliser un soin et qu’il y a un tiers dans la chambre?

Cela dépend du contexte : en principe on demande à la personne de partir. Cependant certaines situations ne s'y prêtent pas du tout : La pédiatrie/maternité en générale

Je pense que l'on peut s'adapter en fonction des situations mais en règle générale la seule personne tiers acceptée c'est l'ESI ^^.

2 - Que ressentez-vous par le fait d’avoir un tiers qui prenne en charge votre rôle propre (soins nursing//de conforts)?

Ca dépends : Joie lors que c'est dans l'intérêt du patient, que cela permet une guerrison plus rapide et dans de meilleures conditions. En reprenant mon exemple : je souris lorsque je vois une maman donné le bain à son enfant.

Cependant certaines situations ne s'y prêtent pas : En réanimation on a eu des demandes de patients visiteurs pour des toilettes ( hors toilettes mortuères ) et c'est impossible de leur laisser une telle charge ( soins, affectives, responsabilité ... ).
Puis on a notre coté maniaque : je me soigne pour cela ^^ mais j'aime pas trop que quelqu'un fasse mon travail à ma place ^^.

3 - Pensez vous que votre statut de soignant vous donne des droits des obligations envers le tiers?

Question un peu dur à comprendre. Ma réponse serait que on est responsable et on travaille pour le patient. Certes son entourage fait parti de notre demarche de soins mais selon le contexte nous sommes dans l'obligation d'éloigner les tiers ( exemple éloignement thérapeutique en Psy ) Je ne sais pas si j'ai répondu :s désolé

4 - Quels mots mettez-vous derrière votre tenue de soignant ? (représentation)

-> Responsabilité, devoir, empathie, vie et conviction.
-------------------------
Promo 2004-2007
DE en Psy
IDE en Médecine Gériatrique depuis le 03/12/07
gaelle03

TFE sur la participation des familles dans les soins

Message par gaelle03 »

Bonjour à tous et à toutes.
je viens sur sur ce forum pour vous demandez un petit coup de pouce pour mon TFE! comme le dis le titre il porte sur la participation des familles dans les soins mais également sur la prise en charge des familles.
Cette prise en charge et la participation ne concerne pas le milieu de la pédiatrie mais plutôt des secteurs de soins généraux.
Mon sujet a été validé par mon IFSI, mais je ne sais pas trop par quoi commencé.
Je pense faire une analyse sur la famille et tous les changements qu'elle a subit au cours du siécle dernier, j'ai déjà quelques sources.
mais en ce qui concerne la partie des soins et la prise en charge je n'est pas de documents ni de sources, auriez vous quelques choses à me propose pour m'aiguiller?
Merci d'avance pour vos réponses. à bientôt
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

donc participation des familles dans les soins à la personne majeure dans les unités de soins de médecine generale ? durant l hospi ? pour la préparation à la sortie ?

par exemple : comme le diabetique et son epouse qui va preparer les repas et surveiller les dextro et peut etre faire les injections à des endroits ou lui meme ne peut se piquer ?

ou s'agit il d'enfants qui vont prendre soins de leur parents ?

peut etre faut il cibler vers une pathologie : diabete, bronchopathie, perte d'autonomie..

quelle est ta situation de depart ?
gaelle03

Message par gaelle03 »

ma situation de départ s'est passée pendant un stage en chirurgie.
Une patiente d'environ 50 ans s'était fait opérer d'une épaule, je devais refaire son pansement et à ce moment là son mari était dans la chambre, il m'a demandé s'il pouvait rester pendant le soin, je lui ai dit qe ça ne me dérangeait pas.
un infirmier du service était avec moi pour m'encadrer, aprés avoir fait le pansement on est resorti et là il m'a dit "tu n'avais pas besoin de t'embarasser du mari"
c'est à partir de là que j'ai commencé à me poser des questions sur la façon dont je voulais inclure la famille dans les soins;

oui mon idée est de partir sur les personnes majeures en médecine ou chirurgie, surtout durant l'hospitalisation mais les inclure dans les soins en vue de la sortie. Je voudrais également rester dans la famille trés proche : femme/mari et enfants/parents.
je n'y avait pas penser mais inclure la famille dans le cas d'une perte d'autonomie peut etre un suje à creuser
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

une ref issus de la revue medecine palliative juin 2007
" en milieu hospitalier, respecter et aider la famille comme aidant naturel " MS Richard , médecin p158à162
syca

Message par syca »

Salut!
Je venais te demander si tu avais trouvé des documents sur ton sujet car il ya quelques ressemblance avec le mien dont ma question de depart est : en quoi la famille aurait elle un role dans la prise en charge infirmiere dun patient hospitalisé?Car comme toi en services generaux mais pour trouver de la documentation je peine car c'est beaucoup soit sur la psychiatrie pediatrie.
Merci et bon courage
IDE depuis novembre 2008.
2 ans de maternité, et depuis Janvier Pediatrie G.!!
Puer dans les années à venir??
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

il est possible de trouver doc accompagnement des familles lors de la fin de vie d'un proche, accompagnement des aidants naturels dans les demences
syca

Message par syca »

oui sur la fin de vie j'ai trouvé mais c'etait pas vraiment ce vers quoi je voulais aller. Je suis vraiment en gros doute en ce moment!!
IDE depuis novembre 2008.
2 ans de maternité, et depuis Janvier Pediatrie G.!!
Puer dans les années à venir??
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

mais deja en lisant sur le site HAS, il est possible de trouver dans "accompagnement" des idees et des concepts

se pose la question de la representation de la famille par rapport au parent agé, l'aidant naturel
l'apport du reconfort lors de l hospi...
Répondre