archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Oui on m'a posé la question, j en ai parlé avec la surveillante et une AS surtout.
Découvrir la structure, intégrer l'équipe de soins, déterminer les besoins du patient, participer aux soins, apprendre les soins d'hygiène et de conforts; voilà les objectifs que je me suis posé.
Ceux de l'ifsi: decouvrir la structure, identifier les répercussions du vieillissement sur la personne, repérer les éléments à prendre en compte pour la construction du projet de vie, participer à la prise en charge globale de la personne.
C'est tellement vaste toutes ces jolies phrases, j ai l impression que tout va trop vite, d avoir loupé le train.
De plus la surveillante a été étonnée quand elle a vu que c'etait le stage "gériatrie" (marqué sur la feuille de stage).
Découvrir la structure, intégrer l'équipe de soins, déterminer les besoins du patient, participer aux soins, apprendre les soins d'hygiène et de conforts; voilà les objectifs que je me suis posé.
Ceux de l'ifsi: decouvrir la structure, identifier les répercussions du vieillissement sur la personne, repérer les éléments à prendre en compte pour la construction du projet de vie, participer à la prise en charge globale de la personne.
C'est tellement vaste toutes ces jolies phrases, j ai l impression que tout va trop vite, d avoir loupé le train.
De plus la surveillante a été étonnée quand elle a vu que c'etait le stage "gériatrie" (marqué sur la feuille de stage).
ESI CRF Toulouse 2007-2010
La cardio est un service très riche, passionnant, j'ai l'impression qu'on en fait jamais vraiment le tour
Pour ta msp tu pourras peut être présenter un ecg ? il y a peut être des endocardite et donc des patients sous antibiotiques ? il y a aussi les nursing et prévention d'escarres, la surveillance des paramètres vitaux (les médoc donnés en cardio nécessitent souvent une surveillance de la fréquence cardiaque et de la tension artérielle soit pour surveiller les effets secondaires, soit pour surveiller l'efficacité ou la non efficacité)
C'est vrai que durant les 1er stage c'est nursing à fond peut être te demande t on de ne tourner qu'avec les AS. Mais c'est vrai que je ne vois aucun intérêt à ce que tu fasses une toilette seule sans personne pour te cadrer. Tu n'es pas là pour faire la petite main.
Explique à l'équipe qu'il s'agit de ton 1er stage en milieu hospitalier, que tu n'as jamais fait de toilette en technique ni capiluve, ni pédiluve..., demande aux as si elles peuvent t'encadrer. Si ce n'est pas possible rapproches toi des infirmières.
Il faut leur coller aux basques et montrer que tu es motivée.
Si il y a un réel souci d'encadrement parles en à la cadre.
Pour ta msp tu pourras peut être présenter un ecg ? il y a peut être des endocardite et donc des patients sous antibiotiques ? il y a aussi les nursing et prévention d'escarres, la surveillance des paramètres vitaux (les médoc donnés en cardio nécessitent souvent une surveillance de la fréquence cardiaque et de la tension artérielle soit pour surveiller les effets secondaires, soit pour surveiller l'efficacité ou la non efficacité)
C'est vrai que durant les 1er stage c'est nursing à fond peut être te demande t on de ne tourner qu'avec les AS. Mais c'est vrai que je ne vois aucun intérêt à ce que tu fasses une toilette seule sans personne pour te cadrer. Tu n'es pas là pour faire la petite main.
Explique à l'équipe qu'il s'agit de ton 1er stage en milieu hospitalier, que tu n'as jamais fait de toilette en technique ni capiluve, ni pédiluve..., demande aux as si elles peuvent t'encadrer. Si ce n'est pas possible rapproches toi des infirmières.
Il faut leur coller aux basques et montrer que tu es motivée.
Si il y a un réel souci d'encadrement parles en à la cadre.
- Jurassik
- Accro
Ce lien vers un sujet intéressant :
place des hommes dans les professiosn paramédicales
Celui là aussi...
Et même celui-là sur les Infirmiers en puériculture : y'a t'il des hommes qui deviennent "Puericultrice"?
Il y en a sans doute d'autres !
place des hommes dans les professiosn paramédicales
Celui là aussi...
Et même celui-là sur les Infirmiers en puériculture : y'a t'il des hommes qui deviennent "Puericultrice"?
Il y en a sans doute d'autres !
carnet de stage
vava a écrit :Je le remplissais en 1° année mais plus maintenant puisqu'on ne nous le demande jamais.
Par contre, je note les soins que je fais sur le petit calepin qui me suis partout dans mes stages !
Bonjour à tous
Si je comprends bien, c'est purement personnel, on est donc pas obligé de les acheter

je penses prendre aussi un petit calepin.
qu'on pensez vous?

Maman de deux loulous de 7 ans et de 5 ans.
promo 2008 / 2011
IDE au pool
promo 2008 / 2011
IDE au pool
-
- VIP
C'est un carnet personnel à priori, mais je sais que dans notre ifsi ils nous demandent de le présenter à notre réferent de stage pour voir où on en est dans les soins vus et appris.
Nos formateurs nous le demande aussi, enfin notre formateur référent lors de notre entretien pédagogique
Nos formateurs nous le demande aussi, enfin notre formateur référent lors de notre entretien pédagogique
Promotion 2007/2010
Infirmière depuis le 26 novembre 2010
Infirmière depuis le 26 novembre 2010

Bonsoir, je suis intéréssée par tout document sur la DAS. D'avance merci et bonne chance à tous, je suis moi aussi évaluée sur mon premier stage..!
[Mail supprimé en raison du spam => Juju5544]
édit: j' avais oublié de mettre l adresse mail

[Mail supprimé en raison du spam => Juju5544]
édit: j' avais oublié de mettre l adresse mail
Dernière modification par truenath le 14 janv. 2008 20:21, modifié 1 fois.
ESI CRF Toulouse 2007-2010
-
- Fidèle
-
- Régulier
le redon me hante , aidez moi ...
Bonsoir je reprends ce topic en espérant avoir des réponses à mes questions.
1/ pour l' info des patients, qui pourrait me dire en post op combien de jours après peut on prendre une douche sans pansement à redon (points à l'air) ?
la logique voudrait que dès que c'est sec, pas trop rouge, bien fermé ,ca doit etre possible .
2/ qui pourrait me dire sur quels critères vous vous basé pour faire des transmissions sur une cicatrice ( que regarde t-on ) ?
3/ combien de jours ( en moyenne) après l'intervention enlève t-on un redon ?
je concois que ca doit etre en fonction du service, du chirurgien...
Pourriez vous m'en dire plus sur la pose d'un redon :le chir fait un trou pour drainer une plaie , mais pourquoi y ' a t il un point à la sortie du bloc ?
Après pour terminer je voudrais
savoir si quelqun pourrait m'expliquer d'un point de vue théorique comment se passe l' APRES ablation d' un redon (pas la technique ,que je pourrais trouver dans n'importe quel bouquin ) :
_c'est un trou qui se referme tout seul ?
_ou bout de combien de tempsn, en moyenne ?
_peut-il couler, quel est alors la conduite à tenir infirmière ?
_comment le nettoyer et à quel rhytme (faut-il prendre un set comme pour un pansement avec les trois temps béta jaune rouge sérum phy..?)
Pleins de petites questions ,j'entends souvent parler de redons et je commence bientot un stage en chir général, mais je pense que vous m'aiderez car il y a bcp de personnes consciencieuse sur ce salon .
en vous remerciant tous amicalement
1/ pour l' info des patients, qui pourrait me dire en post op combien de jours après peut on prendre une douche sans pansement à redon (points à l'air) ?

2/ qui pourrait me dire sur quels critères vous vous basé pour faire des transmissions sur une cicatrice ( que regarde t-on ) ?
3/ combien de jours ( en moyenne) après l'intervention enlève t-on un redon ?

Pourriez vous m'en dire plus sur la pose d'un redon :le chir fait un trou pour drainer une plaie , mais pourquoi y ' a t il un point à la sortie du bloc ?
Après pour terminer je voudrais

_c'est un trou qui se referme tout seul ?
_ou bout de combien de tempsn, en moyenne ?
_peut-il couler, quel est alors la conduite à tenir infirmière ?
_comment le nettoyer et à quel rhytme (faut-il prendre un set comme pour un pansement avec les trois temps béta jaune rouge sérum phy..?)
Pleins de petites questions ,j'entends souvent parler de redons et je commence bientot un stage en chir général, mais je pense que vous m'aiderez car il y a bcp de personnes consciencieuse sur ce salon .
en vous remerciant tous amicalement

plus que deux ans
Stage en hôpital de jour, au secours pour msp
Bonjour à tout le monde !!!
J'ai une Msp en hospit de jour et j'aimerais savoir comment se passe une msp par rapport à la démarche de soins.(ex.: si patient rentre à l'heure de la msp).Merci d'avance.
J'ai une Msp en hospit de jour et j'aimerais savoir comment se passe une msp par rapport à la démarche de soins.(ex.: si patient rentre à l'heure de la msp).Merci d'avance.

Vivement novembre 2009 !!!!!