IFSI de Perray-Vaucluse (91)
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Cet enseignement est utile, là je crois qu'on est d'accord. La manière dont il est fait n'est pas la meilleure, c'est mon avis, maintenant je crois qu'une bonne partie de la promotion est d'accord avec moi. Vous dites que même après le DE il y a ce genre de séminaire qui dûre plusieurs jours, mais je pense que c'est beaucoup plus supportable dans la mesure où en tant qu'IDE on ne passe pas son temps assis sur une chaise (à moins que...) et que donc 2 jours sur le même sujet ça passe tranquillement. Maintenant en tant qu'étudiant où on passe quand même un certain temps assis il est plus dûr d'être en eveille 7h sur le même sujet, autrement dit le contexte devient différent et la situation n'est alors plus comparable.
Sinon changement de sujet: je suis en stage en maison de retraite à Montlhéry, autrement dit: vive le vélo.


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Tyty a écrit :Ne me prenez pas au pied de la lettre sinon on ne s'en sortira pas. Je crois que vous avez compris ce que je voulais dire. Vu les réactions des autres étudiants qui ont suivi ce cours je considère que la majeur partie des gens se rendent effectivement compte que la manière de faire n'était pas la mieux adaptée.




Moi je ne cherche qu'à vous montrer qu'on peut peut-être trouver des interêts à ce seminaire, si on le prend avec un peu de distance et une perspective d'avenir

Ceci dit, pour tout enseignant, il est toujours interessant d'avoir un feed-back. Donc si réellement , ce cours vous a semblé penible pour telle et telle raison, que je ne remettrai pas en cause car c'est votre vécu, il serait certainement interessant, (et certainement plus utile que d'en parler uniquement entre etudiants) d'aller en discuter avec votre intervenant, en lui expliquant votre vécu. Cela lui permettra de revoir éventuellement sa façon de faire ses prochaines interventions, et/ou au moins, de vous expliquer ses raisons

Quant à votre question sur ce qui pouvait nous permettre d'en parler, ced y a répondu





Ceci dit, si l'on veut vraiment être constructifs pour vous et pour nous, la question serait alors : en fait, qu'est-ce qu'il aurait fallu faire pour que vous viviez mieux ce seminaire ? (cela en sachant que le temps est limité à 7h avec comme objectif de vous montrer par le vecu ce qu'est un groupe, comment il se constitue et comment on peut permettre à chacun, timide ou pas, de s'exprimer publiquement, même dans un grand groupe comme une promo )
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

Soit! Continuons sur cette question.
Je vais vous donnez ma vision un peu utopiste de "qu'est-ce qu'il aurait fallu faire pour que vous viviez mieux ce seminaire ?".
Prenons 3h de cours le matin, sur le théorique de la chose, de la même manière: qu'est-ce qu'un groupe? Comment ça marche? etc.... 3h c'est supportable.
Pause déjeuner pour se remettre de la matinée, et l'après midi pendant 4h: mise en situation: par petit groupe mettons de 6 on nous propose une situation une sorte de cas concret où chacun dans le groupe adopte une position différente sur la manière d'agir avec ce cas concret, ainsi une sorte de micro débat s'installe sachant qu'il est demandé aux élève d'avoir une position différente et là on s'aperçoit donc qu'il faut faire certaines concession pour pouvoir être diplomate et ainsi gérer un groupe le mieux possible. A la fin, le but du groupe est de s'être mis d'accord sur la manière d'agir avec ce cas concret (et non pas de s'être mis d'accord sur "qu'est-ce que nous attendons de la promotion?" ce qui ne nous ferais pas avancé pour notre vie professionnelle).
Voilà c'est ma vision un peu irréalisable de la chose, mais qui (à mon avis) permettrais à chacun de s'exprimer.
PS: C'est très interessant de parler avec vous. (ça c'est le compliment gratuit).
Je vais vous donnez ma vision un peu utopiste de "qu'est-ce qu'il aurait fallu faire pour que vous viviez mieux ce seminaire ?".
Prenons 3h de cours le matin, sur le théorique de la chose, de la même manière: qu'est-ce qu'un groupe? Comment ça marche? etc.... 3h c'est supportable.
Pause déjeuner pour se remettre de la matinée, et l'après midi pendant 4h: mise en situation: par petit groupe mettons de 6 on nous propose une situation une sorte de cas concret où chacun dans le groupe adopte une position différente sur la manière d'agir avec ce cas concret, ainsi une sorte de micro débat s'installe sachant qu'il est demandé aux élève d'avoir une position différente et là on s'aperçoit donc qu'il faut faire certaines concession pour pouvoir être diplomate et ainsi gérer un groupe le mieux possible. A la fin, le but du groupe est de s'être mis d'accord sur la manière d'agir avec ce cas concret (et non pas de s'être mis d'accord sur "qu'est-ce que nous attendons de la promotion?" ce qui ne nous ferais pas avancé pour notre vie professionnelle).
Voilà c'est ma vision un peu irréalisable de la chose, mais qui (à mon avis) permettrais à chacun de s'exprimer.
PS: C'est très interessant de parler avec vous. (ça c'est le compliment gratuit).

- Pain d'épices
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Ca n'est pas toujours facile de se comprendre à travers un forum et surtout il est difficile d'expliquer le contenu et surtout l'ambiance de ce cours !!!! Il est vrai que le thème est super intéressant, qu'il nous servira tout au long de notre carrière et de notre formation.
Pourtant cette journée a été particulièrement pénible surtout au niveau de la forme, pas du fond !!! C'était plat, insipide, terriblement ennuyeux, et puis Tyty a raison : 7 heures assis en amphi à écouter un monsieur (très sympa au demeurant et ayant une analyse très fine des situations) qui ne donne aucun relief à son discours c'était franchement insupportable. Sans être prétentieuse, je pense suivre toujours les cours avec beaucoup d'intérêt et d'attention, là, il faut dire que j'ai décroché très, très vite à ma grande honte !!!!
Voilà, je voulais juste expliquer un peu plus la situation, et éviter de continuer le dialogue de sourds ci-dessus !!!
Pourtant cette journée a été particulièrement pénible surtout au niveau de la forme, pas du fond !!! C'était plat, insipide, terriblement ennuyeux, et puis Tyty a raison : 7 heures assis en amphi à écouter un monsieur (très sympa au demeurant et ayant une analyse très fine des situations) qui ne donne aucun relief à son discours c'était franchement insupportable. Sans être prétentieuse, je pense suivre toujours les cours avec beaucoup d'intérêt et d'attention, là, il faut dire que j'ai décroché très, très vite à ma grande honte !!!!
Voilà, je voulais juste expliquer un peu plus la situation, et éviter de continuer le dialogue de sourds ci-dessus !!!
ESI 2ème année
PERRAY-VAUCLUSE promo 2007-2010
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- Bracciano-Galley
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En effet, aucun dialogue de sourd, juste une discussion (même pas un debat pour ma part
) qui peut apporter un plus à tous les intervenants (à vous comme à moi).
En tout cas, merci à Pain d'épices et Titoune d'y avoir pris part. J'allais justement demander l'avis de plus d'etudiants sur la question que j'avais posé p/ à ce qu'il aurait fallu faire pour rendre ce seminaire plus attractif (et au passage je remercie Tyty d'avoir joué le jeu
) Perso, professionnellement, je me mefie des "cas concrets" pour ce genre de sujet, car il est toujours assez difficile de s'investir complétement dans un cas concret . Il y manque la dimension affective , l'emotionnel, qui a une grande place dans la dynamique de groupe. En parlant de votre promo, cela vous impliquait directement, ela vous associait complétement au sujet. Ce qui n'aurait pas été le cas sur d'autres sujets "joués"
.. mais qu'est-ce qu'en pensent les autres ?

En tout cas, merci à Pain d'épices et Titoune d'y avoir pris part. J'allais justement demander l'avis de plus d'etudiants sur la question que j'avais posé p/ à ce qu'il aurait fallu faire pour rendre ce seminaire plus attractif (et au passage je remercie Tyty d'avoir joué le jeu


Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

"Il y manque la dimension affective"
C'est vrai, j'avais oublié ce détail qui est en réalité d'une grande importance. Vous avez raison.
Mais du coup permettez moi de vous renvoyer la question:
"Comment vous auriez fait pour nous faire réagir sur la dynamique de groupe tout en nous tenant en éveille et en activité pendant 7h?"
Merci.
Sinon je suis d'accord, il serait bon que tout le monde dise son mot sur ce sujet.
C'est vrai, j'avais oublié ce détail qui est en réalité d'une grande importance. Vous avez raison.
Mais du coup permettez moi de vous renvoyer la question:
"Comment vous auriez fait pour nous faire réagir sur la dynamique de groupe tout en nous tenant en éveille et en activité pendant 7h?"
Merci.

Sinon je suis d'accord, il serait bon que tout le monde dise son mot sur ce sujet.

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Votre question est ardue
.; car en effet, dans ce genre d'exercice l'intervenant est soumis à rude épreuve, car il doit très rapidement évaluer le groupe (collectivement et individuellement) auquel il a à faire pour pouvoir s'y adapter le plus vite possible
Et suivant les groupes, l'organisation peut différer . Personnellement, pour cela, j'ai quelques "trucs" comme "la pause café-petits gateaux" en milieu de matinée et d'après-midi (pause en commun ) qui permet en plus aux étudiants de décompresser un peu. Et j'aime bien alterner assez rapidement partie "théorique" (sur 1h ,1h30 max) et mise en situation (sur à peu près le même temps). Mais cela dépend aussi des objectifs donnés à ce seminaire
et je ne suis pas votre intervenant






Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

Nous avons eu une pause café-petits gateaux en milieu de matinée, mais je vous assure que, quelle que soit la quantité de café ingurgitée, ça ne suffisait pas pour nous garder actif !
Ensuite, Flog, qu'appelez vous "mise en situation" justement ?? Moi c'est ce point qui m'interesse
Les objectifs donnés à ce séminaire... disons que le problème est là... pour ma part j'ai eu du mal à comprendre le but de cette journée, alors où trouver la motivation de suivre un cours lorsque l'interet de ce dernier reste trouble ?
Ensuite, Flog, qu'appelez vous "mise en situation" justement ?? Moi c'est ce point qui m'interesse

Les objectifs donnés à ce séminaire... disons que le problème est là... pour ma part j'ai eu du mal à comprendre le but de cette journée, alors où trouver la motivation de suivre un cours lorsque l'interet de ce dernier reste trouble ?
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Sophie91 a écrit :Nous avons eu une pause café-petits gateaux en milieu de matinée, mais je vous assure que, quelle que soit la quantité de café ingurgitée, ça ne suffisait pas pour nous garder actif !
je vais vous avouer une chose



c'est vivre par l'expérience ce dont on a pu parlé au niveau théorique.. et si j'ai bien compris les explications de Tyty, c'est ce que vous avez fait en travaillant en sous-groupe puis en groupe plus grand sur les attentes des uns et des autres p/ à la promo. Cela demande bien entendu, par la suite un debriefing sur votre vécu : difficultés rencontrées ou au contraire, facilités, nouvelles questions qui sont apparues au detour de cette expérience etc... mais bon, je m'egareSophie91 a écrit :Ensuite, Flog, qu'appelez vous "mise en situation" justement ?? Moi c'est ce point qui m'interesse


je vous remercie de cette reflexion, c'est un feed-back interessant pour moi professionnellement et qui peut me permettre de m'améliorer dans ma gestion de groupe.Sophie91 a écrit :Les objectifs donnés à ce séminaire... disons que le problème est là... pour ma part j'ai eu du mal à comprendre le but de ccette journée, alors où trouver la motivation de suivre un cours lorsque l'interet de ce dernier reste trouble ?
Si je peux me permettre une question, voudriez-vous bien y répondre ? Si l'on vous avez fait dès le début de la journée un cadrage de la journée en vous donnant les objectifs de cette journée de formation et les buts (avec éventuellement exemples de mise en pratique professionnelle, pour le re-situer dans un contexte pro) , ainsi que le déroulement de cette journée(organisation), est-ce que cela vous aurez aidé à mieux vivre cette journée ?
Ps : et j'en profite pour remercier tous les étudiants qui prennent le temps de me répondre


Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

"Si l'on vous avez fait dès le début de la journée un cadrage"
Cela va vous étonner mais ça a été "plus ou moins" fait. Simplement à la fin de la journée on se pose la question "qu'est-ce que j'ai appris aujourd'hui?" et ce jour là la réponse a été "rien!".
Ce n'est pas contre l'intervenant qui était quelqu'un qui expliquait très bien et qui était très compréhensible mais c'est juste que ce qu'il nous expliquait "on le savais déjà", du moins je parle pour moi, mais je pense que si l'ensemble de la promotion a vécu un peu la même chose que moi c'est pour cette raison.
Pour savoir si on est capable de fonctionner en groupe il "suffit" de se baser sur ses expériences personnelles et de ce dire "est-ce que j'ai bien vécu cette situation?" ainsi on peut se remettre en cause si toutes les situations de groupe que l'on a rencontré ont été mal vécu. Mais à mon avis, pas besoin de cours pour ça.
Petit exemple (mal choisit vous me direz), nous sommes actuellement dans un groupe "les forumeur (euses:))" ne forment-ils (elles:)) pas un groupe, et regardez: nous arrivons à discuter de point où nous ne sommes pas forcément d'accord tout en restant dans de bons rapports, n'est-ce pas là la preuve que nous sommes capable de "travailler" en groupe de manière constructive? Alors quel besoin d'un tel cours?

Cela va vous étonner mais ça a été "plus ou moins" fait. Simplement à la fin de la journée on se pose la question "qu'est-ce que j'ai appris aujourd'hui?" et ce jour là la réponse a été "rien!".
Ce n'est pas contre l'intervenant qui était quelqu'un qui expliquait très bien et qui était très compréhensible mais c'est juste que ce qu'il nous expliquait "on le savais déjà", du moins je parle pour moi, mais je pense que si l'ensemble de la promotion a vécu un peu la même chose que moi c'est pour cette raison.
Pour savoir si on est capable de fonctionner en groupe il "suffit" de se baser sur ses expériences personnelles et de ce dire "est-ce que j'ai bien vécu cette situation?" ainsi on peut se remettre en cause si toutes les situations de groupe que l'on a rencontré ont été mal vécu. Mais à mon avis, pas besoin de cours pour ça.
Petit exemple (mal choisit vous me direz), nous sommes actuellement dans un groupe "les forumeur (euses:))" ne forment-ils (elles:)) pas un groupe, et regardez: nous arrivons à discuter de point où nous ne sommes pas forcément d'accord tout en restant dans de bons rapports, n'est-ce pas là la preuve que nous sommes capable de "travailler" en groupe de manière constructive? Alors quel besoin d'un tel cours?


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je ne suis pas certaine que le but de ce seminaire fut de vous montrer que vous, vous êtiez capable de fonctionner en groupeTyty a écrit :Pour savoir si on est capable de fonctionner en groupe il "suffit" de se baser sur ses expériences personnelles et de ce dire "est-ce que j'ai bien vécu cette situation?" ainsi on peut se remettre en cause si toutes les situations de groupe que l'on a rencontré ont été mal vécu.


Or un groupe n'est pas la somme de ses parties


Et d'autre part, ce n'est pas parce que vous, vous vivez bien la vie de groupe, que le groupe dans sa totalité aura une dynamique interessante...d'autres membres du groupe peuvent vivre mal ce groupe


la question à se poser alors n'est pas "est-ce que moi je vis bien le groupe ?" mais "qu'est-ce que moi, qui vit bien le groupe, peut faire pour que chaque membre y trouve la solidarité qu'il réclame ?" 'qu'est-ce qui fait que certains trouvent qu'il y a un manque de solidarité ?" etc... peut-être existe-t-il des "sous-groupes" dans cette promo.. et l'eclatement en sous-groupe fait souvent que'il n'existe pas ou peu de dynamique d'ensemble.
Je vais vous prendre un autre exemple que celui que vous m'avez cité (car en effet, internet est quelque chose de très particulier


Dans la profession infirmière, chacun de ses membres est sensé exercer la même profession (si! si!







On pourrait aussi enchainer en parlant de l'Ordre infirmier, organe créé justement pour tenter de rétablir une dynamique d'ensemble.... mais y'a un topic sur le sujet dans le forum de la profession infirmière (que je vous engage à lire d'ailleurs, car très eloquent sur la dynamique de groupe et la vision de chacun

Mais bon, je fais déjà long


Le seminaire a été le "recueil de données", prenez du recul et analysez ce qui a été vecu dans l'ensemble, ce qui a été dit etc, et vous pourrez peut-être mettre en place des objectifs, des solutions ...en quelque sorte, faites du boulot infirmier p/ à votre promo



Allez ! je vous laisse entre etudiants



Flog
PS : un lien interessant à lire sur le dynamique de groupe, avec un bel exemple concret

Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 
