tefe: éducation d'un patient tracheotomisé
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
tefe: éducation d'un patient tracheotomisé
bonjour atoutes et tous.
Actuellemnt en 3 anée je fais mon tfe sur l'education d'un patient tracheotomisé pour un meilleur retour a domicile.
Malheureusement je trouve peu de documents.
Pouvez vous me donner quelques conseils?
Pouvez vous me donner quelques réferences bibliographiques ou sites internet?
Mecri d'avance de votre aide.
Actuellemnt en 3 anée je fais mon tfe sur l'education d'un patient tracheotomisé pour un meilleur retour a domicile.
Malheureusement je trouve peu de documents.
Pouvez vous me donner quelques conseils?
Pouvez vous me donner quelques réferences bibliographiques ou sites internet?
Mecri d'avance de votre aide.
-
- Habitué
trachéoTomisé ou trachéoSTomisé ?
Parce que cela fait un peu de différence dans l'éducation...
Si c'est une trachéostomie (définitive, comme par exemple chez les laryngectomisés), tu peux t'adresser à l'association des mutilés de la voix. Les conseils doivent être distillés tout au long de l'hospitalisation en fonction de la capacité de compréhension.
Pour les deux cas : rester propre (s'essuyer régulièrement, savoir changer et nettoyer la canule interne), avoir une atmosphère saine (pas de tabac si possible, air suffisamment humide), savoir tousser et/ ou savoir utiliser l'aspi ...
Si c'est une trachéostomie (définitive, comme par exemple chez les laryngectomisés), tu peux t'adresser à l'association des mutilés de la voix. Les conseils doivent être distillés tout au long de l'hospitalisation en fonction de la capacité de compréhension.
Pour les deux cas : rester propre (s'essuyer régulièrement, savoir changer et nettoyer la canule interne), avoir une atmosphère saine (pas de tabac si possible, air suffisamment humide), savoir tousser et/ ou savoir utiliser l'aspi ...
A + !!!
tu devrais pourtant trouver docs dans les unites de soins orl, les associations de tracheotomisés, les orthophoniste, les biblio d'hopitaux
voir la demarche educative ( valable pout toute pathologie) et le retour a domicile qui est un soin à part entiere ( voir site has SUR La "sortie", sur sante;gou à " qualité des soins" et manuel d'accreditation et... soins infirmiers en orl..
voir la demarche educative ( valable pout toute pathologie) et le retour a domicile qui est un soin à part entiere ( voir site has SUR La "sortie", sur sante;gou à " qualité des soins" et manuel d'accreditation et... soins infirmiers en orl..
Bonjour!!
Je réalise mon Tfe sur l'image corporelle des trachéostomisés et pour répondre à ton sujet, je te conseille de t'adresser aux différentes associations qui existent car moi elles m'ont fournie énormément de documentations y compris sur l'éducation de ces personnes. Tu peux également demander aux services de chirurgie ORL ou encore à la ligue contre le cancer.
Bonne soirée!!
Je réalise mon Tfe sur l'image corporelle des trachéostomisés et pour répondre à ton sujet, je te conseille de t'adresser aux différentes associations qui existent car moi elles m'ont fournie énormément de documentations y compris sur l'éducation de ces personnes. Tu peux également demander aux services de chirurgie ORL ou encore à la ligue contre le cancer.
Bonne soirée!!
Plus que quelques mois avant de passer le DE!!
Cette association peut sûrement vous aider dans votre recherche, je vous l'ai déjà donné, mais je la remet pour les autres...
Cette adresse est celle de l'association basée sur Paris...
Association Laryngectomisés et Mutilés De La Voix
13 place Rungis 75013 PARIS
01 43 40 00 61

Association Laryngectomisés et Mutilés De La Voix
13 place Rungis 75013 PARIS
01 43 40 00 61
Dernière modification par Laury le 16 janv. 2008 00:59, modifié 1 fois.
Ô mon païs.... ô Toulouse....
contact
Je te conseille de contacter LVL, ce sont des prestataires de services qui jouent un rôle dans l'éducation et le suivi des trachéotomisés à domicile.
Si tu ne trouves pas leur adresse, je chercherai pour toi alors dis-moi...
D'autre part, il me semble avoir recopié leur brochure sur mon ordinateur alors si tu m'envoie ton adresse en MP je peux te l'envoyer en pièce jointe.
Bon courage
Si tu ne trouves pas leur adresse, je chercherai pour toi alors dis-moi...
D'autre part, il me semble avoir recopié leur brochure sur mon ordinateur alors si tu m'envoie ton adresse en MP je peux te l'envoyer en pièce jointe.
Bon courage
éducation des trachéostomisés
bonjour,
voila j'ai éffectué mon tefe que je dois rendre dans un mois et j'aurais voulu savoir si des infirmiers(ères) auraient la gentillesse de le lire et de me dire ce qu'il en pense?
Toutes les critiques sont bonnes à prendre.
Je vous l'enverrai par email.
Merci d'avance.
voila j'ai éffectué mon tefe que je dois rendre dans un mois et j'aurais voulu savoir si des infirmiers(ères) auraient la gentillesse de le lire et de me dire ce qu'il en pense?
Toutes les critiques sont bonnes à prendre.
Je vous l'enverrai par email.
Merci d'avance.
Re: tefe: éducation d'un patient tracheotomisé
Envoyez le moi si vous voulez. 

Ô mon païs.... ô Toulouse....