Je vais bosser de nuits des conseils
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
- Norma Colle
- Silver VIP
revenge of anesthesith a écrit :On parie que cette hypothèse sera balayée rapidement.
Car si cela s'avère exact, il va falloir fermer à 18 heures.
Personne ne voulant prendre de risque, ni le personnel, ni la direction, ni la médecine du travail, ni le ministère qui favoriserait un risque de santé publique élargi aux professions touchées par le travail nocturne alterné.
Une réa de jour, ça sera drôle !
- Allo le SAMU ?
- Ah non désolé, on va pas pouvoir on ferme. C'est comme la poste ici.
- Ah...mais c'est pour un arrêt cardiaque ?!
- Oui ben, rappelez demain. Avec un peu de chance ça va tenir. N'oubliez pas de boire toutes les 2 heures de MCE.
- tututututututututututututututututututu...........
Faut pas pousser non plus

Mais si celà s'avère un risque réel , en tenir compte ,par exemple, pour des départs à la retraite "anticipés" me semblerait juste pour les personnels de nuit.
Et il me semblerait alors judicieux aussi que les médecins du travail soient plus en alerte par rapport à ces risques....au lieu de se focaliser ,comme souvent , sur la contraception de ses agents!
- revenge of anesthesith
- VIP
Norma Colle a écrit : Faut pas pousser non plusIl est évident qu'on ne peut pas ne pas assurer le travail de nuit!
Au détriment de la santé des professionnels chargés de la maintenir ?
Ce serait pour le moins paradoxal non ?
Tu prendrais ce risque toi ?
Pour quelle contrepartie ?
Une départ anticipé à la retraite ? à condition que tu puisses en profiter ce qui est loin d'être certain, sauf à partir à 30 ans au principe de précaution. (je prends cette option !!!)
C'est une vraie question ça et un problème à étudier sérieusement.
Et il me semblerait alors judicieux aussi que les médecins du travail soient plus en alerte par rapport à ces risques....au lieu de se focaliser ,comme souvent , sur la contraception de ses agents !
Tu travailles où ???
Je postule !!

Promis je prendrai mes précautions, je ne filerai pas mon n° de portable !
des cathlons, à fond la forme !
la santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.
- Norma Colle
- Silver VIP
revenge of anesthesith a écrit :Norma Colle a écrit : Faut pas pousser non plusIl est évident qu'on ne peut pas ne pas assurer le travail de nuit!
Au détriment de la santé des professionnels chargés de la maintenir ?
Ce serait pour le moins paradoxal non ?
Tu prendrais ce risque toi ?
Pour quelle contrepartie ?
Une départ anticipé à la retraite ? à condition que tu puisses en profiter ce qui est loin d'être certain, sauf à partir à 30 ans au principe de précaution. (je prends cette option !!!)
C'est une vraie question ça et un problème à étudier sérieusement.Et il me semblerait alors judicieux aussi que les médecins du travail soient plus en alerte par rapport à ces risques....au lieu de se focaliser ,comme souvent , sur la contraception de ses agents !
Tu travailles où ???
Je postule !!
Promis je prendrai mes précautions, je ne filerai pas mon n° de portable !
Je pense que déjà beaucoup d'entre nous mettons notre santé en jeu en étant IDe: pas le temps de manger, de faire des pauses pipi, stress++++, dépressions de plus en plus nombreuses....Et qui s'en préoccupe : personne....Concernant l'alimentation des soignants (jour comme nuit) des enquêtes nutrition sont parfois menées dans les hôpitaux .....mais les problèmes évidents de nutrition des agents ne ressortent pas....A croire que çà dérange de trop....Alors les éventuels cancers du personnel de nuit pas sûr qu'on veuille en parler....
Les risques à l'hôpital sont présents comme peut-être dans beaucoup d'autres professions .A nous de savoir quel degré de risque nous acceptons , mais l'acceptation de ces prises de risques pour travailler mérite des rémunérations diverses ...qui ne sont certainement pas à l'ordre du jour pour les années à venir..... Alors chuuuttt, travailler de nuit ne nuit pas à la santé!

Dernière modification par Norma Colle le 15 janv. 2008 21:03, modifié 1 fois.
- revenge of anesthesith
- VIP
Norma Colle a écrit :Alors les éventuels cancers du personnel de nuit pas sûr qu'on veuille en parler....
C'est bien ce que je dis plus haut.
.A nous de savoir quel degré de risque nous acceptons
En ce qui me concerne, aucun !
Je ne vois pas pourquoi je sacrifierais ma santé et par conséquent une partie de ma vie, pour une structure qui se moque de mes conditions de travail et me paye à coup de lance pierre bien en deçà de mes qualifications professionnelles.
mais ces prises de risques méritent rémunération diverses .
Pour tes héritiers, certainement.
- Norma Colle
- Silver VIP
revenge of anesthesith a écrit :.A nous de savoir quel degré de risque nous acceptons
En ce qui me concerne, aucun !
Je ne vois pas pourquoi je sacrifierais ma santé et par conséquent une partie de ma vie, pour une structure qui se moque de mes conditions de travail et me paye à coup de lance pierre bien en deçà de mes qualifications professionnelles.
Et pourtant des fois dur dur dur de trouver un autre travail( ceci quelque soit la profession) ....et donc les risques tu es parfois obligé de les accepter .
Norma Colle a écrit :revenge of anesthesith a écrit :On parie que cette hypothèse sera balayée rapidement.
Car si cela s'avère exact, il va falloir fermer à 18 heures.
Personne ne voulant prendre de risque, ni le personnel, ni la direction, ni la médecine du travail, ni le ministère qui favoriserait un risque de santé publique élargi aux professions touchées par le travail nocturne alterné.
Une réa de jour, ça sera drôle !
- Allo le SAMU ?
- Ah non désolé, on va pas pouvoir on ferme. C'est comme la poste ici.
- Ah...mais c'est pour un arrêt cardiaque ?!
- Oui ben, rappelez demain. Avec un peu de chance ça va tenir. N'oubliez pas de boire toutes les 2 heures de MCE.
- tututututututututututututututututututu...........
Faut pas pousser non plusIl est évident qu'on ne peut pas ne pas assurer le travail de nuit!
Mais si celà s'avère un risque réel , en tenir compte ,par exemple, pour des départs à la retraite "anticipés" me semblerait juste pour les personnels de nuit.
Et il me semblerait alors judicieux aussi que les médecins du travail soient plus en alerte par rapport à ces risques....au lieu de se focaliser ,comme souvent , sur la contraception de ses agents!
Tenir compte aussi de la prime horaire de nuit....qui est franchement ridicule....mais elle existe déja c'est pas mal!!
Sinon pour ma part étant gros dormeur c'est difficile d'émerger entre 2 nuits...je dors souvent au dela de 16h en me couchant a 8h...donc quand tu y retourne t'es encore cuit!

Hemocue c'est du poulet?
IDE SMUR/SAU/USC....#abreviationsaddict
- revenge of anesthesith
- VIP
Norma Colle a écrit :
Et pourtant des fois dur dur dur de trouver un autre travail( ceci quelque soit la profession) ....et donc les risques tu es parfois obligé de les accepter .
à condition que le salaire soit en rapport, oui.
les pilotes de F1 ont des salaires mirobolants parce qu'ils jouent leur vie.
Sans aller jusqu'à là (quoique) je ne vois pas en quoi un risque majeur de santé, ne serait pas pris en considération si j'accepte de remplir la fonction inhérente à ce risque.
- Norma Colle
- Silver VIP
revenge of anesthesith a écrit :Norma Colle a écrit :
à condition que le salaire soit en rapport, oui.
les pilotes de F1 ont des salaires mirobolants parce qu'ils jouent leur vie.
Sans aller jusqu'à là (quoique) je ne vois pas en quoi un risque majeur de santé, ne serait pas pris en considération si j'accepte de remplir la fonction inhérente à ce risque.
Donc nous sommes d'accord!

lilpat73 a écrit :Tenir compte aussi de la prime horaire de nuit....qui est franchement ridicule....
oui, comme tu dis... 8 € par nuit travaillée, c'est peu cher payé pour tous le pb que cela engendre

pour la petite histoire, en poste "seule" depuis 1 mois et je déprime -ça je l'ai déja dit-, mon pb ligamentaire du genou est réapparu, et en plus depuis 3 jours j'ai une sciatique, alors que je n'ai quasiment jamais eu de pb de santé ni dans mon ancien boulot, ni pendant mes études...).
Alors certes ce n'est pas lié au travail de nuit mais au travail IDE tout simplement (et au stress, c'est clair)
Bonjour!
Moi aussi je bosse souvent de nuit en réa med, et entre nous soit dit, c'est pas pour le fric!!
En effet, moi les matins je ne supporte pas du tout, me lever à 5h trop chaud, suis de mauvaise humeur et à 14h je rentre pour me coucher trop fatiguée et du coup le soir, je peux plus faire dodo alors le lendemain matin c'est pire!
En revanche de nuit, pas besoin de me réveiller pour aller au boulot, pas de MAR ou d'internes qui font des essais de préscriptions...
Je rentre vers 7h(si tout va bien) me couche vers 8h et me réveille vers 17h autant dire qu'il ne reste pas grand chose pour vivre en dehors du boulot! Mais tu as de récup et ca c'est cool!
Pour l'instant je n'ai pas d'enfants, mais dans mon service nombreuses sont les filles qui ont leur petite famille, et qui nous cèdent gracieusement leurs nuits contre nos matins car chez nous personne n'est fixe de nuit, ca tourne, on s'arrange entre nous!
Pour les heures de sommeil, je ne pourrai franchement pas me lever plus tôt car les nuits sont rudes on a pas de chaises longues...(on se comprend)
Moi aussi je bosse souvent de nuit en réa med, et entre nous soit dit, c'est pas pour le fric!!
En effet, moi les matins je ne supporte pas du tout, me lever à 5h trop chaud, suis de mauvaise humeur et à 14h je rentre pour me coucher trop fatiguée et du coup le soir, je peux plus faire dodo alors le lendemain matin c'est pire!
En revanche de nuit, pas besoin de me réveiller pour aller au boulot, pas de MAR ou d'internes qui font des essais de préscriptions...
Je rentre vers 7h(si tout va bien) me couche vers 8h et me réveille vers 17h autant dire qu'il ne reste pas grand chose pour vivre en dehors du boulot! Mais tu as de récup et ca c'est cool!
Pour l'instant je n'ai pas d'enfants, mais dans mon service nombreuses sont les filles qui ont leur petite famille, et qui nous cèdent gracieusement leurs nuits contre nos matins car chez nous personne n'est fixe de nuit, ca tourne, on s'arrange entre nous!
Pour les heures de sommeil, je ne pourrai franchement pas me lever plus tôt car les nuits sont rudes on a pas de chaises longues...(on se comprend)
- Norma Colle
- Silver VIP
Norma Colle a écrit :Travail de nuit cancérigène??? Le centre international de recherche sur le cancer pense que le travail de nuit serait probablement cancérigène.En ligne de mire surtout le travail de nuit posté avec des alternances de type 3*8.Il a été observé que les infirmières et les hôtesses de l'air présentent un risque accru du cancer du sein.Chez les pilotes de lignes un nombre élevé de cancer de prostate a été également décelé. Cause possible de la survenue de ces tumeurs: le décalage de l'horloge biologique.La lumière empêche en effet notre corps de produire une hormone,la mélatonine que nous fabriquons la nuit. D'après les experts,ce dysfonctionnement pourrait affaiblir notre système immunitaire et l'altération de notre rythme veille sommeil pourrait modifier les gènes impliqués dans le développement des tumeurs.Des hypothèses qui doivent encore être confirmées par des études complémentaires...
Donc pour le moment surveillance attentive de dépistage cancer du sein ou prostate chez IDE de nuit à prendre en considération...
Bonne nouvelle....

Norma Colle a écrit :Je connais des cadres qui vont sauter au plafond ...car certains cadres refusent les fauteuils aux équipes de nuit...voire ôtent les chaises qui pourraient être trop confortables à l'ensemble de l'équipe!!!!![]()
ce sont des gens qui n'ont jamis du bosser plus d'un mois de nuit, ou qui peuvent se permettre de dormir 9 ou 10h pendant la journée.
Moi je pense qu'on ne peut compendre que lorsque l'on est passé par là.
Béa a écrit :Norma Colle a écrit :Je connais des cadres qui vont sauter au plafond ...car certains cadres refusent les fauteuils aux équipes de nuit...voire ôtent les chaises qui pourraient être trop confortables à l'ensemble de l'équipe!!!!![]()
ce sont des gens qui n'ont jamis du bosser plus d'un mois de nuit, ou qui peuvent se permettre de dormir 9 ou 10h pendant la journée.
Moi je pense qu'on ne peut compendre que lorsque l'on est passé par là.
Mais il me semble que c'est légal d'avoir des fauteuils la nuit pour le personnel ou d'avoir une salle de repos...si quelqu'un peut éclairer mon opinion.
Hemocue c'est du poulet?