Dépassement de fonction

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

GERMON

réponse

Message par GERMON »

Autraument nous pouvons dire aux malades attendez, l'infirmière sera là cet après-midi, faut patienter, souffrer en silence, moi je ne je pense que ce n'est pas le bon choix, mais comme cela nous enlèveront pas le travail des IDES, je me suis retrouvée avec une IDE le matin pour tout un service au lieu de 2, allors que fait ont, les malades restent avec leurs pansements, leurs douleurs, ect...
MH GERMON
faberius
Forcené
Forcené

Message par faberius »

romain234 a écrit :Bonjour,
Cadre pendant 1ans en maison de retraite. J'ai fait plusieurs choses.

- Mise en place d'une astreinte de nuit IDE. L'équipe de nuit appel l'IDE d'astreinte en cas de problème....

C'est une solution, mais je doute que certaines des infirmières acceptent ce système d'astreinte....

romain234 a écrit :Il n'y a aucun intérêt d'avoir une IDE de nuit en permanence !!!!

Je suis tout à fait d'accord... Mobiliser 1 IDE par nuit pour faire un dextro ou pour détecter une éventuelle fracture aprés une chute, c'est incohérent.

romain234 a écrit :- Formation secourisme pour tout le monde ( oxygénothérapie, DSA etc..)

- Formation interne avec un Diabétologue pour le personnel soignant... IDE, AS et quelques ASH...
La glycémie est devenu malheureusement un acte de la vie quotidienne pour des millions de personnes.
En tout cas Le personnel de cette établissement peuvent faire des glycémies sans problème...

faberius en tout cas, dit à ta direction de mettre en place un système d'astreintes pour la nuit... :clin: :clin:

Là aussi tout à fait d'accord. Mais mettre un patient sous oxygéne ou faire un Dextro reste de l'exercice illégal de la profession infirmière...
Une de mes collègues me racontait l'histoire qui lui était arrivé il y a environ 2 ans en SSIAD : Elle arrive chez une patiente diabétique, la patiente est semi-consciente dans son fauteuil... 2 ou 3 mn plus tard, c'est la petite fille (une quinzaine d'années) de cette patiente qui est arrivé dans l'appartement. L'AS décide d'appeler une IDE en expliquant à la jeune fille que l'IDE viendrait faire le dextro le plus rapidement possible (une quinzaine de mn maximum)!!!!!!
Au final, c'est la jeune fille qui avait appris à se servir du glucometer avec l'aide de sa mère qui a fait le DEXTRO !!!! Dur, dur pour un soignant !!!!!
Je comprends bien que les actes de chacun soient encadrés mais il faut savoir rester ouvert aux évolutions de la société.....
faberius
Forcené
Forcené

Re: sujet

Message par faberius »

GERMON a écrit :Non leurs problèmes c'est l'argent de tout temps cela a été, mais les IDES intrérimaires doivent leurs coutait mpoins cher qu'une IDE embauchées

Et bien je peux t'assurer qu'une IDE intérimaire coute beaucoup plus cher qu'une IDE sous contrat. Et le pire, c'est qu'il est déja arrivé que l'agence d'intérim ne trouve pas d'IDE à envoyer et dans ce cas là, pas d'IDE et c'est la directrice (ancienne IDE) qui pare au plus pressé....
romain234
Insatiable
Insatiable

Message par romain234 »

faberius a écrit :C'est une solution, mais je doute que certaines des infirmières acceptent ce système d'astreinte....

Dans l'établissement où j'ai mis ça en place.. s'était 1 semaine du Lundi au Lundi tous les deux mois.. de 20h à 8h payé 200 euros net la semaine.
Le directeur Cadre IDE et moi même prenions des astreintes..

Cela marche très bien... tout le monde est content... Et franchement, j'ai fait entre 5 et 6 astreintes.. et je me suis déplacé 2 ou 3 fois...

faberius a écrit :Là aussi tout à fait d'accord. Mais mettre un patient sous oxygéne ou faire un Dextro reste de l'exercice illégal de la profession infirmière...

Le personnel a été formé !!! à l"époque tout le monde a eu le CFAPSE... Donc tout le monde a été reconnu apte à utiliser : L'oxygène etc etc etc....

Pour le dextro s'est bien jolie de savoir le faire.... mais on fait quoi après avoir eu le taux de sucre dans le sang ???

Bon j'ai oublie de dire que l'établissement, se trouvait dans le trou du cul du monde !!!!!!! le SMUR est à 40 minutes de route !!!

Et que j'ai aussi mise en place avec deux médecins des protocoles d'urgence pour les IDE biensur !!!

Aujourd'hui en SSIAD, j'ai mis aussi un système astreinte pour le jour et la nuit..... et tout le monde est formé au secourisme !!!
5 ide ont passé le DU soins d'urgence...
Enfin le personnel est apte à réagir dans l'urgence.
Et pour le dextro et bien tout le monde le fait car tout le monde a eu une formation.....
cadre
faberius
Forcené
Forcené

Message par faberius »

romain234 a écrit :Pour le dextro s'est bien jolie de savoir le faire.... mais on fait quoi après avoir eu le taux de sucre dans le sang ???

Connaitre la glycémie :

- Permet de juger de l'ampleur de l'hypoglycémie (ou de l'hyperglycémie) et donc d'adapter les actions à mener. On n'agit pas de la meme façon avec une hypo à 0.60g/l ou à 0.30g/l

- Permet de faire un diagnostic différentiel (écarter un hypo ou hyperglycémie permet d'orienter le diagnostic dans une autre direction)

- Permet de paraitre moins "idiot" quand on annonce un malaise chez un diabétique à un service d'urgence et qu'on est dans l'impossibilité de donner le dextro !!!

romain234 a écrit :Bon j'ai oublie de dire que l'établissement, se trouvait dans le trou du cul du monde !!!!!!! le SMUR est à 40 minutes de route !!!

Il se trouve où ton "trou du cul du monde?

romain234 a écrit :Et pour le dextro et bien tout le monde le fait car tout le monde a eu une formation.....

Avoir suivit la formation et savoir faire un dextro dans les règles de l'art ne change en rien le fait que le dextro ne fait pas partie du décret de compétences des AS.... Et cela reste donc illégal !!!!!
GERMON

réponse

Message par GERMON »

Illégal c'est bien sur mais quand vous étes dans un service de diabétique, sans infimière la nuit, les hypo ils faut les savoir les gérer, commencer par leur donner du café au lait avec du pain trempé, ou appeller l'infirmière de l'autre aile dur dur le travail d'AS, vous pouvez faire ceci vous ne pouvez pas faire cela, mais il y a des fois ou nous sommes obligées de faire ce travail, tout en sachant que nous ne sommes pas à notre place.Cette nuit j'ai eu très peur, j'ai même demandé à la surveillante de nuit quand elle est venue me rendre visite de rester avec moi, car avant d'être surveillante elle été infimière, et ben non je ne peus quitter mon bureau, j'étais très en colère.
MH GERMON
romain234
Insatiable
Insatiable

Message par romain234 »

faberius,

La mesure de la glycémie capillaire relève du rôle propre de l'infirmier (point 39b de l'article R4311-5 du Code de la santé publique) bla bla bla..... je connais par cœur !!!
de manière HABITUELLE se rendrait donc coupable d'exercice illégal de la profession d'infirmier (art. L4314-1 du CSP).

Cependant, il existe art. 122-7 du Code pénal.
Art. 122-7
N'est pas pénalement responsable la personne qui, face à un danger actuel ou imminent qui menace elle-même, autrui ou un bien, accomplit un acte nécessaire à la sauvegarde de la personne ou du bien, sauf s'il y a disproportion entre les moyens employés et la gravité de la menace.

De plus l'article L4311-1 du Code de la santé publique que je connais aussi précise bien « qui donne habituellement des soins infirmiers sur prescription ou conseil médical, ou en application du rôle propre qui lui est dévolu. » Si le geste est occasionnel, il n'y a pas d'exercice illégal de la profession, mais il y a par contre un risque accru d'erreur... et d'une exposition au sang, qui ne sera pas pris en compte par aucune assurance...

Dans le cas, de mon personnel !!!! C'est occasionnel !!!! De plus, ils sont formés... explication sur le diabète etc etc... ils connaissent le sujet...
Dernière modification par romain234 le 17 janv. 2008 14:52, modifié 1 fois.
cadre
GERMON

réponse

Message par GERMON »

Moiaussi je connais le diabète étant dans le service du Professeur Aubertin, on avait régulièrement des explications ect..

un autre problèmes vous pensez que faisant fonction d'aides soignantes je suis passée ASH donc un jour nous rentrions dans une chambre ou un papay les yeux hors de la tête, suffoquait, la personne me dit laisse ce n'est pas à nous de nous en occuper, je ne l'ai pas écouté, suis allée directement voir les infirmières, qui l'ont mis directement sous oxygène
le serpent se mort la queue
MH GERMON
faberius
Forcené
Forcené

Message par faberius »

romain234 a écrit :de manière HABITUELLE se rendrait donc coupable d'exercice illégal de la profession d'infirmier (art. L4314-1 du CSP).

Cependant, il existe art. 122-7 du Code pénal.
Art. 122-7
N'est pas pénalement responsable la personne qui, face à un danger actuel ou imminent qui menace elle-même, autrui ou un bien, accomplit un acte nécessaire à la sauvegarde de la personne ou du bien, sauf s'il y a disproportion entre les moyens employés et la gravité de la menace.

De plus l'article L4311-1 du Code de la santé publique que je connais aussi précise bien « qui donne habituellement des soins infirmiers sur prescription ou conseil médical, ou en application du rôle propre qui lui est dévolu. » Si le geste est occasionnel, il n'y a pas d'exercice illégal de la profession

Trés intéressant !!!! Je ne connaissait pas ce texte.....

romain234 a écrit :mais il y a par contre un risque accru d'erreur... et d'une exposition au sang, qui ne sera pas pris en compte par aucune assurance...

Au final, la situation reste bancale car il reste toujours un risque pour l'AS qui accepte de faire le dextro....
Quand on voit les familles des patients diabétiques être formées (donc des non soignants) à faire des dextros, on peut se demander pourquoi un tel geste ne serait pas accessible aux AS....
romain234
Insatiable
Insatiable

Re: réponse

Message par romain234 »

GERMON
J'ai fait mon D.U. Diabétologie à Bordeaux avec le Pr GIN hihihi
Et je suis allé dans son service à l'Hôpital Haut-Lévêque...
Moi aussi je connais des professeurs hihihihi :clin: :clin: j'arrête de vous embêter !!!!!
Pour l'histoire du papy qui suffoquait.. Bah j'ai rien à dire !!!
cadre
scooby76

Message par scooby76 »

donc je suis encore plus perdu avec toutes vos explications

:D

je me présente je suis infirmière dans un centre infantile accueillant des enfants polyhandicapés, des enfants à troubles du comportements et des enfants placés par la justice de moins de 4 ans

ma question est : la direction s'est renseignée tout le personnel à le droit de distribuer les médicaments pour une question de pratique (60 enfants)
nous les préparons bien sur et les targettes sont distribuées soit par des AS des AP des AMP, des rien du tout, des moniteurs éducateurs et des éducs spé ou de jeunes enfants

est ce vraiment légal tout ça?? selon eux oui

les AP AS et AMP mettent en place les poches de gastrostomie apparament l'alimentation serait inscrit dans notre rôle propre
je me trompe pas??

mais le soucis c'est que ce rôle propre est sous la responsabilité de l'IDE et nous allons avoir un soucis

nous sommes du personnel de jour qui faisons aussi 5 astreintes de nuit couché sur place
ils veulent nous supprimer l'astreinte car un directive européene veut que les gens soient payés une heure pour une heure de présence
soit ils mettront une ide la nuit qui fera veilleuse et servira pas à grand chose sauf urgences mais le budjet n'est pas là
soit ils virent l'ide de nuit apparament c'est pas obligatoire en pouponnière d'avoir une ide et nous serons là de 6h30 à 20h30

cependant la nuit, les enfants sont gavés, des médocs sont donnés...quel sera le statut de ces AS de nuit?

sans compter que nous avons des enfants grabataires qui s'encombrent++ et je suis amenée à aspirer, faire des aérosols de ventoline, mettre quelques dizaines de minutes sous O2,prendre les constantes (SaO2, ta, pouls)
c'est pas fréquent non plus mais comment on va faire

plus les enfants épileptiques qui convulsent
nous avons un protocole de valium intra rectale fait par les ide

j'ai vu qu'à part les constantes de base, vous n'avez pas le droit d'aspirer (bien évidement) ni de mettre sous o2 c'est ça??

réponse de la direction : elles appelleront le samu...qui dira quoi en nous attendant faites si faites ça vu que vous avez le matos

vous en pensez quoi de tout ça? peuvent elles aller au prudhomme si ce projet voit le jour, car le risque va être d'aller au delà de leur compétence car elles vont pas laisser un petit mourir non plus
romain234
Insatiable
Insatiable

Message par romain234 »

Bonjour Scooby76

Pour la plus part de ces enfants,ils garderont à vie leur traitement !!!!
En maison de retraite, quand il y avait un nouveau ou changement de traitement prescrit pour un résident. Je demandais toujours à ce que l'IDE fasse la distribution pendant 1 semaine environ. Ensuite la distribution était donné aux AS...

Mais la préparation est toujours du rôle de IDE.....

il convient de distinguer les actes de la vie courante des actes qui relèvent de la fonction de soins.
Au regard des textes il convient donc de tenir compte : de la nature du médicament, du mode d'administration et des circonstances pour déterminer s'il la distribution du médicament peut être qualifiée d'acte de la vie courante et dans ce cas l'intervention de l'AS, AMP, AP etc... est possible ou s'il s'agit d'un acte de soins qui relève alors de la seule compétence de l'infirmier.
Il sera rappelé qu'il s'agit d'une collaboration et non d'une délégation de compétence.
A ce titre il agit sous le contrôle et la responsabilité de l'infirmier qui ne délègue pas ses compétences mais sollicite une collaboration à l'exécution de ses fonctions relevant de son rôle propre !!!

Pour les astreintes... de nuit, ils peuvent faire comme, j'ai mis en place... des astreintes à domicile....

Pour les aspirations, il existe des formations pour les AS... En SSIAD, mes AS sont toutes formé à l'aspiration trachéale... et la prise des constantes est apprise aux AS.... en école.. pour la mise en place de O2.. c'est une question de formation... Formation de secourisme PSE1 et PSE2 où l'on apprends d'ailleurs à utiliser l'aspirateur de mucosité... O2... DSA, réanimation....

Avec toutes ses formations...

Vos AS, pouront prendre les constantes ( elles le peuvent déjà ) , commencer une réanimation Cadio, pulmonaire... ... faire une aspiration... mettre sous O2 et faire la surveillance...et appeler l'IDE d'astreint chez elle pour venir faire le petit aérosol ou la petite piqure de Valium !!!
Et/ou appeler le centre 15 en fonction de la gravité...
C'est facile à dire... je sais...
Dernière modification par romain234 le 17 janv. 2008 16:58, modifié 1 fois.
cadre
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

scooby76 a écrit :
soit ils mettront une ide la nuit qui fera veilleuse et servira pas à grand chose sauf urgences

De ce que tu racontes être amenée à faire dans le reste de ton message, je suis étonné que tu dises qu'une ide la nuit ne servira pas à grand chose...

Pour rappel

:fleche: La collaboration aides-soignants infirmiers - Quiz sur la distribution des médicaments (1)
:fleche: La collaboration aides-soignants infirmiers - La distribution des médicaments (2)

:fleche: une documentation complémentaire, lire la conclusion
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
faberius
Forcené
Forcené

Message par faberius »

scooby76 a écrit :ma question est : la direction s'est renseignée tout le personnel à le droit de distribuer les médicaments pour une question de pratique (60 enfants)
nous les préparons bien sur et les targettes sont distribuées soit par des AS des AP des AMP, des rien du tout, des moniteurs éducateurs et des éducs spé ou de jeunes enfants

est ce vraiment légal tout ça?? selon eux oui

Les AS et AMP ont le droit de distribuer les médicaments à condition que ces médicaments aient été préparés par une IDE.
Les médicaments doivent (dans la mesure du possible) rester sous blister afin qu'ils puissent être controlés par l'AS... En cas de "doute" ou de cps manquants (ou en trop), l'AS doit avertir l'IDE et ne pas donner les médicaments.
Les autres personnels (moniteurs/éducateurs), en tout cas à ma connaissance n'ont pas le droit de distribuer les médicaments.

scooby76 a écrit :les AP AS et AMP mettent en place les poches de gastrostomie apparament l'alimentation serait inscrit dans notre rôle propre

Les AS (quand je dis AS c'est aussi AP et AMP) sont habilités à changer les poches de colostomie et de gastrostomie

scooby76 a écrit :cependant la nuit, les enfants sont gavés, des médocs sont donnés...quel sera le statut de ces AS de nuit?

sans compter que nous avons des enfants grabataires qui s'encombrent++ et je suis amenée à aspirer, faire des aérosols de ventoline, mettre quelques dizaines de minutes sous O2,prendre les constantes (SaO2, ta, pouls)
c'est pas fréquent non plus mais comment on va faire

plus les enfants épileptiques qui convulsent
nous avons un protocole de valium intra rectale fait par les ide

Vous allez vous retrouver dans la situation que connaissent la trés grande majorité des MDR et EHPAD.
Pas d'IDE, une surveillance à assurer et des soins qui ne sont pas du ressort de l'AS a assumer par ces dernières pour peu qu'on pense au confort ou à la sécurité du patient.
Pas de problème pour pouls et TA mais pour la sat, je ne pense pas (j'en suis meme sur :lol: )...

scooby76 a écrit :j'ai vu qu'à part les constantes de base, vous n'avez pas le droit d'aspirer (bien évidement) ni de mettre sous o2 c'est ça??

Exact.... Meme si on est parfois amené à mettre des patients sous O2 en cas de dypsnée importante et sur avis téléphonique du SAMU (en tout cas c'est ce qui se passe là où je travaille)

scooby76 a écrit :réponse de la direction : elles appelleront le samu...qui dira quoi en nous attendant faites si faites ça vu que vous avez le matos

C'est exactement ce qui se passe... On appelle le SAMU qui peut nous demander de faire tel ou tel acte qui sont dans la majorité des cas hors des compétences AS (dextro, mise sous O2 entre autres)....
Exemple parlant : Le médecin traitant d'une résidente nous demande de surveiller cette dernière toutes les heures et si augmentation de la dypsnée, nous devons immédiatement appeler le SAMU... Le cas échéant, le médecin régulateur du SAMU va nous demander de la mettre sous O2 en attendant les secours (alors que le médecin traitant aurait pu nous demander la meme chose mais peut être n'a t'il pas voulu se mouiller en demandant à des AS d'accomplir des actes hors compétences)

scooby76 a écrit :vous en pensez quoi de tout ça? peuvent elles aller au prudhomme si ce projet voit le jour, car le risque va être d'aller au delà de leur compétence car elles vont pas laisser un petit mourir non plus

Tout d'abord, les AS (comme les AMP et AP d'ailleurs) doivent se positionner par rapport à leur décret de compétences face à la direction.
Ensuite essayer de faire réaliser un protocole d'actes et de conduite à tenir pour le personnel de nuit (en l'absence d'une IDE). Ces protocoles permettront de "couvrir" partiellement le personnel s'il est amené à accomplir des actes hors compétences.
De tout façon, j'ai la faiblesse de croire qu'un soignant, dans la mesure de ses capacités et de ses connaissances préfera agir pour le bien du patient quitte à dépasser son role....
scooby76

Message par scooby76 »

je voulais dire que nous ne faisons pas de soins la nuit, donc payer une ide la nuit pour faire pas grand chose c'est limite et je les comprends

ça les arrangeait qu'on soit d'astreinte sur place payé une heure sur 3 juste au cas où un enfant serait malade

ça n'arrive pas tous les jours non plus les urgences mais il y a des passes dans l'année où ça va moins bien mais ça occupe pas toutes nos nuits non plus

merci romain pour ces explications sur la formation complémentaire en secourisme, j'espère que notre direction la fera faire aux filles

bien qu'il va y avoir je le sens bien une levée de bouclier les pauvres elles sont déjà terrorisées à l'idée d'être seule dans l'établissement

pour l'idée de l'astreinte téléphonique je veux bien mais j'habite à 40 minutes en voiture mon injection de valium intra rectale va pas servir à grand chose le temps que j'arrive

sous protocole médical auront elles quand même le droit de le faire en notre abscence?
Répondre