prélèvement distal protégé
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
prélèvement distal protégé
Je travaille en réa polyvalante depuis plus de 2 ans, et j'aimerai savoir si kelkun a des documents (législation) ki définissent par ki doit être réalisé le fameux prélèvement distal protégé... ce n'est pas un simple prélèvement de sécrétions puiskil va plus loin ke la trachée. Merci d'avance!
Re: prélèvement distal protégé
kellyManu a écrit :Je travaille en réa polyvalante depuis plus de 2 ans, et j'aimerai savoir si kelkun a des documents (législation) ki définissent par ki doit être réalisé le fameux prélèvement distal protégé... ce n'est pas un simple prélèvement de sécrétions puiskil va plus loin ke la trachée. Merci d'avance!
Bonjour!
J'avoue que je ne me suis jamais posé la question ...

En pratique, comme dans beaucoup de réa je suppose, le PDP à l'aveugle est réalisé par l'IDE et celui par fibroscopie est réalisé par le médecin.
Je cherche de mon côté pour le côté législatif et je reviendrai sur le post si je trouve quelque chose!
- irina derevko
- Insatiable
C'est une bonne question! J'ai la notice du système COMBICATH sous les yeux et rien n'est mentionné sur qui est autorisé à l'utiliser. Dans le service où j'ai passé mon DE, il y avait un protocole d'utilisation rédigé par un médecin à destination des infirmières qui devaient réaliser le prélèvement.
Dans le service où je travaille actuellement, on fait des prélèvement en stérile avec un autre système mais la sonde resemble plus à une sonde d'espiration classique et n'est pas très longue donc je pense pas qu'on va plus loin que la carène avec ce système. Sinon des prélèvements sont aussi réalisés par des médecins lors de fibro bronchique.
Dans le service où je travaille actuellement, on fait des prélèvement en stérile avec un autre système mais la sonde resemble plus à une sonde d'espiration classique et n'est pas très longue donc je pense pas qu'on va plus loin que la carène avec ce système. Sinon des prélèvements sont aussi réalisés par des médecins lors de fibro bronchique.
Dernière modification par irina derevko le 17 janv. 2008 19:02, modifié 1 fois.
Bon, je n'ai pas beaucoup avancé ...
Voilà ce qui est écrit dans le Code de la Santé Publique :
Or, comme dit dans le 1er post, avec le PDP, on est pas dans le cadre d'une muqueuse directement accessible, ni d'un prélèvement de sécrétions/excrétions.
Donc pour moi, le PDP ne serait pas du rôle IDE ...
Si quelqu'un de plus calé en législation veut nous aider, pas de souci!
[/quote]
Voilà ce qui est écrit dans le Code de la Santé Publique :
Article R. 4311-6
Dans le domaine de la santé mentale, outre les actes et soins mentionnés à l'article R. 4311-5, l'infirmier ou l'infirmière accomplit les actes et soins suivants :
37° Prélèvements non sanglants effectués au niveau des téguments ou des muqueuses directement accessibles ;
38° Prélèvements et collecte de sécrétions et d'excrétions ;
Or, comme dit dans le 1er post, avec le PDP, on est pas dans le cadre d'une muqueuse directement accessible, ni d'un prélèvement de sécrétions/excrétions.
Donc pour moi, le PDP ne serait pas du rôle IDE ...
Si quelqu'un de plus calé en législation veut nous aider, pas de souci!
[/quote]