prélèvement distal protégé
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
prélèvement distal protégé
Je travaille en réa polyvalante depuis plus de 2 ans, et j'aimerai savoir si kelkun a des documents (législation) ki définissent par ki doit être réalisé le fameux prélèvement distal protégé... ce n'est pas un simple prélèvement de sécrétions puiskil va plus loin ke la trachée. Merci d'avance!
Re: prélèvement distal protégé
kellyManu a écrit :Je travaille en réa polyvalante depuis plus de 2 ans, et j'aimerai savoir si kelkun a des documents (législation) ki définissent par ki doit être réalisé le fameux prélèvement distal protégé... ce n'est pas un simple prélèvement de sécrétions puiskil va plus loin ke la trachée. Merci d'avance!
Bonjour!
J'avoue que je ne me suis jamais posé la question ...

En pratique, comme dans beaucoup de réa je suppose, le PDP à l'aveugle est réalisé par l'IDE et celui par fibroscopie est réalisé par le médecin.
Je cherche de mon côté pour le côté législatif et je reviendrai sur le post si je trouve quelque chose!
- irina derevko
- Insatiable
C'est une bonne question! J'ai la notice du système COMBICATH sous les yeux et rien n'est mentionné sur qui est autorisé à l'utiliser. Dans le service où j'ai passé mon DE, il y avait un protocole d'utilisation rédigé par un médecin à destination des infirmières qui devaient réaliser le prélèvement.
Dans le service où je travaille actuellement, on fait des prélèvement en stérile avec un autre système mais la sonde resemble plus à une sonde d'espiration classique et n'est pas très longue donc je pense pas qu'on va plus loin que la carène avec ce système. Sinon des prélèvements sont aussi réalisés par des médecins lors de fibro bronchique.