archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
lunedargent
Accro
Accro

Message par lunedargent »

Je demandais cela...............car j'ai validé mon année, mais j'ai eu un petit coac :? :pleure: :? à mon avant dernier projet de soin. J'ai quand même choisi de ne pas rester sur un échec et d'aller au rattrapage de cetet éval.Mais, seulement, c'était sur un module que l'on a fait après cette éval là.

Alors c'est vrai que ça nous a tous un peu vexés car c'est la première fois qu'ils font ça. En gros nous aurions dû avoir une éval sur une patho des 2 modules précédemmment étudiés. Au lieu de quoi nous sommes retrouvés avec les 2 anciens modules et les 2 nouveaux à bosser :( .
Infirmière depuis 7ans....!! Etudiante puéricultrice cette année :D
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Oui, je comprends ... mais d'un autre côté, le patient, lui, n'aura rien à faire des modules étudiés, de ceux où vous serez présents ou non, malades ou non, il sera là avec toutes ses pathologies .....
Plus d'écrit de DE rassemblant tous les modules .... = évaluations sur l'ensemble du programme accompli :clin:
VB - IDE
lunedargent
Accro
Accro

Oui je suis complètement ok :P là-dessus.............le patient lui doit ^^etre soigné qu'importe la patho qu'il a
Et moi je trouve ça vraiment dommage que l'écrit soit supprimé :( .

Le contexte étant que les rattrapages sont effectués durant le stage habituellement et que par conséquent il y avait un peu plus de temps pour réviser car soit du matin ou d'après-midi.
Mais là c'était pendant les cours, avec 2 exposés à préparer en groupe, 2 cas concrets formatifs à faire + les cours du moment à bosser en mêm temps...........c'est pour ça que je trouvais ça un peu pas cool de nous mettre cette condition suppémentaire alors que ça n'avait jamais été fait...... :?
vanes

Message par vanes »

moi aussi je la veux bien
contact en mp
malilunas

Message par malilunas »

Moi aussi je serais intéressée par la dds car 1ere msp bientot. merci bcp

[Mail supprimé en raison du spam => Juju5544]
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Je suis dans la même situation actuellement dans "mon" IFSI.
Nous avons beau retourner la situation dans tous les sens avec les délégués, nous ne trouvons pas LA solution idéale.
Entre les étudiants qui veulent ravancer le rattrapage, pour ne pas justement le faire dans le contexte cours et autres évals, et ceux qui veulent tout garder en l'état avec le risque de repasser 6 modules sur deux jours ....Non, vraiment, LA solution serait de ne pas avoir de revalidation à passer !!!!! :clin:
La plupart des IFSI annoncent la couleur des dates ou tout du moins des périodes de revalidation dès le début de l'année scolaire, ce qui permet de s'organiser au mieux ......
VB - IDE
lunedargent
Accro
Accro

Nous c'est le cas ils nous donnent la période des éval et des rattrapages dés le début. :)
Mias disons qu'ils nous ont parlé de rajouter les 2 autres modules juste après les résultats des évaluations.........
Par-contre, nous, les délégués n'ont pas leur avis à donner par rapport aux évaluations.

Mais bon, je pense qu'ils font comMe ils peuvent :roll: . Et puis il y a trop de redoublants en 3ème année alors il faut en faire partir de notre promo...........c'est pas très cool de raisonner come ça, mais ils ont pas le choix pour pouvoir s'arranger pour trouver des terrains de stages :? .
saperlipopette42

Je craque.......

Message par saperlipopette42 »

Bonjour,
Je suis en deuxième année. Hier j'ai passé une msp et j'ai eu une très bonne note (17,33). Je devrais sauter de joie, d'autant que j'ai aussi réussi mes deux première évals, mais voilà, je suis explosée de fatigue ce matin : trop de stress, trop de pression. Avant la msp, j'ai été angoissée une semaine avant et le jour de la msp l'angoisse est montée puissance 10. A tel point que j'ai du demander à ma formatrice de noter une transmission à ma place !
Elle m'a dit que je me mettais trop la pression alors qu'il n'y avait pas lieu, et que par le fait je risquais de me mettre en danger devant un jury le jour du DE. Elle a raison. Sauf que ce stress m'échappe complètement. Je me rends compte qu'il me fait du tort, mais je ne sais pas comment en guérir.

Ce matin, je n'ai plus le coeur à continuer. Je suis complètement vidée, je me dit que même une bonne note ne vaut pas toute cette pression. Je n'ai pas envie d'y retourner lundi (en stage)
Pourtant, j'adore mes études, quand je n'ai pas de msp, j'adore les cours, je me sens à l'aise en stage la plupart du temps. Je suis d'un naturel réservé mais optimiste et combattif... sauf que là, je me dit que je n'arrive plus à concilier la pression des évaluations en stage avec mes responsabilité de mère célibataire de 4 enfants entre 5 et 17 ans.... c trop de pression tout le temps et à tous les niveaux et je me sens en état d'épuisement.
Au fond de moi je n'ai pas envie d'arrêter, mais je n'ais pas envie de continuer non plus dans des conditions de stress permanent et là j'ai comme une envie de pleurer et de baisser les bras.... je suis perdue....

Merci de m'avoir lue
Saperlipopette
"Si tu sens que tu plafonnes, fais un trou dans le plafond"
balibalo
Accro
Accro

Message par balibalo »

ça se comprend le stress, je suis passé par la, et je pense que ton épuisement vient du fait que tu ait une vie assez "chargée" en dehors de la formation étant donnée que tu as des enfants à charge.

Cependant, il serait très dommage d'arrêter en si bon chemin, tu as des bonnes notes, tu es motivée par ce que tu fais, tout pour devenri une super infirmière.

As-tu cherché des moyens de maitriser ce stress ou au moins de l'apaiser lorsque tu n'es plus en situation de stress? :fleche: sophro, relaxation, homéopathie...

Au fait pourquoi te mets tu une si grande pression alors qu'il n ya pas lieu comme dit ta formatrice?

Je te souhaite bon courage :clin:
Infirmier (CH)
azertydu26

Message par azertydu26 »

Je suis désolée de te demander ça encore une fois mais pourrais
tu m'envoyer la trame aussi?
[Mail supprimé en raison du spam => Juju5544]
Merci beaucoup
aimer ce n'est pas renoncer à sa liberté, c'est lui donner un sens. Marc Levy
uij_13501
Fidèle
Fidèle

Message par uij_13501 »

Coucou,

J'ai moi aussi tendance à me mettre énormément de pression, je comprends parfaitement saperlipopette42! pas facile d'ê maman et étudiante c vrai!
Elo
Maman, 32 ans. 2 Boubous d'amour!
ex ESI aujourd'hui chargée de clientèle et me sens bcp mieux!!ouffff
laetimarie
Fidèle
Fidèle

Message par laetimarie »

Je pense qu'il faut que tu continue ta formation, mais peut être as tu besoin d'aide pour ton stress. Je suis quelqu'un d'assez stressé aussi pendant les périodes des différentes éval. mais j'arrive à contrôler un peu. Par contre j'ai déjà eu recours à de l'homéopathie à un moment et franchement, cela fait du bien :clin: Je n'hesiterai à recommencer si cela s'averais à nouveau nécessaire
courage
Infirmière, diplomée en 2010
Natt
Forcené
Forcené

Message par Natt »

Oui c'est sur c'est toujours stressant toutes ces évals et les msp ! :x
mais tu semble quand meme etre très motivé et réussir dans cette voie pour l'instant ...
tu es seul maitre de ta décision, mais il ne serait peut etre pas très judicieux d'arreter si ca te plait !
après il faut peut etre voir si il y a des solutions pour limiter un peu ce stress :comme l'ont déja dit certains peut etre essayé sophro, relaxation ou même un sport ou tu pourrais te défouler un bon coup, te changer les idées !
en tout cas bon courage, ne baisse pas les bras !
En route pour la 3ème année...
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Ouh là .... alerte rouge !!!
Votre formatrice a raison, de pression, point trop n'en faut !!!
Je vous dirai bien d'aller nager ou d'investir dans quelques séances de sophro-relaxothérapie ... mais je pense que le contexte ne s'y prête guère.
Peut-être devriez vous réfléchir sur ce que vous pouriez lâcher. Ménage ? Repassage ? Trouver de l'aide pour faire faire les devoirs ? Trouver de bonnes âmes pour vous soulager de vos petits monstres 1 jour de WE sur deux ? Voir avec vos formateurs si vous vous mettez la barre trop haut, ou si vous fournissez "trop" de travail ??

En tout état de cause, quand on est épuisé, on a envie de tout lâcher, de tout plaquer, et de dormir, de dormir, encore et encore. Personne sur le dos, personne dans les pattes, "fichez moi la paix" ..... Mais c'est dommage de tout plaquer sur un grop coup de blues ..... Prenez le temps de vous poser.

Bon courage à vous... :D
VB - IDE
ida
Habitué
Habitué

stress

Message par ida »

bonjour, je comprends ce que vous devez ressentir, je suis en 1ème année et j'ai trois enfants le plus vieux a 12 ans. et à chaque éval ou msp, j'angoisse, à tel point que je somatise genre crise d'asthme, nausées

enfin, je pense que ces études génèrent un stress important, et aussi que les ifsi (le mien surement) ne se gènent pas pour nous mettre une pression énorme. s'l y a un manque d'infirmières dans les hopitaux, il faut aussi chercher du coté des études, dans notre promotion nous avons beaucoup de redoublants et nous avons aussi beaucoup d'abandons. dans mon ifsi, en 2005, il y a eu deux suicides.

ce ne sont pas des études agréables, le métier est formidable, mais les études sont à revoir. Je pense que les formateurs ont un manque de pédagogie et ne traitent pas toujours les étudiants comme des adultes.

moi meme, je suis bien tentée par le fait de tout laisser tomber et de retrouver mon métier d'auxiliaire de puériculture. je refais des études pour le plaisir et en fait il n 'y en a plus aucun.

amitiés et bon courage à tous et toutes
Verrouillé