choix du thème pour le TFE,qu'en pensez-vous?

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
labrestoise

choix du thème pour le TFE,qu'en pensez-vous?

Message par labrestoise »

bonjour à tous!!je suis en fin de deuxième année (rentrée en 3ème dans moins d'un mois!!:) ) et j'ai présenté deux sujets pur mon mémoire à un jury de formateurs de mon école il y a une semaine.Mes 2thèmes ont été validés mais j'hésite entre les 2 et j'aimerais avoir votre avis.Le premier sujet:j'ai été en stage aux urgences et je partais régulièrement en SMUR.Et à chaque fois que je partais avc les infirmières anesthésistes je remarquais qu'elles ne respectaient pas le "protocole béta" et qu'elles ne mettaient pas de gants.alors j'avais posé comme problématique"comment prévenir les risques d'AES en situation d'urgences"?.sauf que les formateurs m'ont dit en gros que les infirmières connaissent les risques et qu'après tout tant pis pour elles si elles se piquent.c'est elles qui décident de leurs actes et qui paieront les conséquences.en gros faut que je tourne autrement mon sujet et que je dise qu'en fait les infirmière se mettent en danger en ne mettnt pas de gants voulant tellement réussir.pour mon autre sujet,c'une patiente anglaise que j'avais prise en charge et qui avait eu un gros problème respiratoire pendant la nuit.l'infirmière et moi neparlant pas anglais(pas d'anglais en école d'infirmière!!)nous étions fortement embêtées pour communiquer avec elles et repérer les symptômes!!nous lui avons mi de l'oxygène et fait un aérosol.sauf que le lendemain le médecin passe et pose le diagnostic suivant:suspicion d'embolie pulmonaire!!!!!!....on s'est dit qu'elle aurait pu mourir tout ça à cause de la barrière delangue!!!donc mon sujet :prise en charge d'un patient anglais et importance de la communication non verbale.....merci de vos conseils pour mon choix!!
Etudiante infirmière 2ème année
en pleine révision des modules pédiatrie et pneumologie!!
lauraline
Accro
Accro

Message par lauraline »

personnellemnt je choisirai le deuxième sujet car c'est un sujet très intéressant notamment le non verbal

Après faire un sujet sur les AES et les infirmières ne mettant pas de gants, j'aurai dit la même chose que tes formateurs : tant pis pour elles si elles n'en mettent pas !!

Après, à toi te voir ce qui te plait le plus :clin:
Infirmière de la promo 2007-2010.
laetimarie
Fidèle
Fidèle

Message par laetimarie »

Je choisirai aussi le 2ème sujet : en novembre, pendant mon stage de médecine (service cardio), je me suis retrouvée dans un cas similaire : patiente qui était d'originaire de Perse et qui vivait depuis peu aux états unis. On pensait pouvoir dialoguer avec elle un peu en anglais (reste du lycée) mais elle ne le parlait pas très bien non plus. Nous avons réussi à lui expliquer certaines choses par les geste, les sourires... Elle est restée presque autant que moi dans le service et malgrè la barrière de la langue, c'est une patiente auquelle j'étais très attachée. Le jour de son départ (pour un retout au bloc) je l'ai accompagnée jusqu'à l'ambulance et m'a embrassée pour tous les efforts de communication que nous avons pu faire pour elle. Un excellent souvenir
Infirmière, diplomée en 2010
Invite578712

Message par Invite578712 »

Bonsoir !
effectivement je choisirais le deuxième sujet car le premier les infirmières savent quoi faire, la réflexion sera peut-être un peu limitée !
Pour le deuxième,je fais également un TFE sur le patient qui ne peut pas communiquer verbalement (même si parlant habituellement français) et ça m'amène à beaucoup de questionnements donc très intéressant !
petitannge
Régulier
Régulier

Message par petitannge »

Comme les autres je te conseille le 2ème sujet pour plusieurs raisons :
- pas un problème technique, je pense que c'est mieux
- un sujet vraiment intéressant où il y a beaucoup à dire
- le 1er n'est pas forcément dû à l'urgence, le nombre d'infirmières ne mettant pas de gants pour les prises de sang, perf, etc... est énorme dans de nombreux services
- tu auras plus vite fait le tour du 1er, il est moins riche

Mais toi, n'y en a t-il pas un qui te passionne plus que l'autre? Plus tu trouve de l'intéret à ton travail, plus tu le fais facilement... :clin:
Bon courage
doudoune54

Message par doudoune54 »

Slt!
Tes sujets sont tout les 2 très interessants...
Mais je choisirais le 2e sujet...
Le 1er est interessant ms les AES c'est un sujet qui est vu revu et rererevu c'est un peu le sujet "bateau" (entre guillemet, bien que les AES arrivent encore bien trop fréquement).
Ton 2 e sujet tu trouveras énormément de choses sur la communication verbale, la place de l'infirmière, la barrière de la langue.
Bon courage!
Répondre