Infirmier et eleve

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
malou70
VIP
VIP

Message par malou70 »

Argrath le Troll a écrit :
cedr1c a écrit :Mais cela s'acquiert avec l'expérience, tu ne vas pas demander ça à un ESI?

Non. Mais ne pas lui expliquer relève de lui dire que "tu ne dois pas avoir de lien avec un patient". Or je crois que notre travail c'est avant toute chose, créer du lien.

Tout à fait d'accord.
Hâtons-nous aujourd'hui de jouir de la vie ; Qui sait si nous serons demain ? [Jean Racine]
cedr1c

Message par cedr1c »

plus que "tu ne dois pas avoir de lien avec le patient", le tout est d'expliquer que "nous sommes notre principal outil de travail, notre relation doit être donc dans un but thérapeutique".
J'ai vu des étudiants passer qui avaient un exellent "relationel", mais pas du tout adapté à la psychiatrie. Le coté "je veux du relationel, je vais en psy" m'agace un peu.
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Je suis d'accord.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
djian92
Fidèle
Fidèle

Message par djian92 »

merci pour vos conseils!
plutôt contente 18 en note de stage en psy avec++++relationnel adapté
metabaron59

Message par metabaron59 »

je partages l'avis de Cedric en disant qu'il faut des temps sans stagiaire!
d'autant plus que les eleves sont de niveaux different en fonction non pas de leur année d'etude mais de leur motivations et receptivité de la realisation des soins en psychiatrie, mais aussi des ifsi. Il faut dire que parfois c'est catastrophique :choque:

Il n'est pas rare que je reçois des eleves de troisieme année qui ne savent touours pas faire la difference en une structure psychotique et une structure nevrotique, entre un antidepresseur et un anxiolytique. le symdrome malin est inconnu du bataillon, ect,ect...Cescarences ne sont pas compensé par des qualités humaines, ou pratique ( là aussi, souventst je vois des eleve de 3eme année ne sachant pas posée de catheter, de sonde vesicale , maitrisant à peine la ponction veineuse, et ne sachant pas en faire la surveillance! lorsque je leur pointe ces lacunes il ou elle soit se justifie en didant qu'il ne sont pas interressé par la psy mais prevoyé(par exemple) de travailler en chir traumato! Pourtant ils ne connaissent pas le syndrome de Wolkman, la surveillance simple d'un plätre a eté laborieusement decrite, les connaissances en anatomo pathologique plus que superficiel ( ils ne savaientt pas se qu'etait une fracture Pouteau Colles)mais là aussi se justifiant par un aprentissage du modulae en 1er année.... :roll: ! ça fait 12 ans que je bosses en psy et je le sais encore!!
pour etayer ma reflexionsur les eleves je penses serieusement qu'il y a des difficultés serieuses dans leur encadrement soit par negligence ou insuffisance de moyen. Je ne trouve pas normal qu'un etudiant arrive en 3 année avec un niveau aussi superficiel ,niveau qui a tendance a ce généralisé.
Par contre ces etudiant savent faire de superbe tableau le remplissant de beau diagnostique infirmiers( on pourrait egalemnt en parlait mais se serai trop long^^)
djian92
Fidèle
Fidèle

Message par djian92 »

bonjour!!
je viens apporter un avis que j'espère objectif d'une esi toute fraiche !( 1ère année)

je pense effectivement que les élèves, et j'en fais parti, ne sont pas au point concernant tous les modules et je trouve assez désinvolte que de trouver des excuses type "on a fait le module en 1ère année ou je ne souhaite pas faire telle ou telle spécialité" compte tenu de la responsabilité qui nous engage envers les patients et ce dans toutes les disciplines on ne peut pas se permettre d'avoir ce genre de propos.
maintenant il est vrai que l'enseignemet n'est pas forcement optimal et égalitaire dans toutes les ifsi ceci dit je pense que c'est aussi une "fausse excuse" on a un devoir en tant qu'élève et futur pro de se tenir informé et de completer cet enseignement afin de garantir un service de qualité maximale afin d'assurer la sécurité des patients et ce même si on a pas fait le module ou si il est lointain, on se doit de réactiver les connaissances à tous moments et se perfectionner tout au long de notre vie étudiante et professionnelle. maintenant je n'ai peut être pas assez "d"expérience" et bien des évenements sont encore à venir mais j'espère garder cette philosophie pendant les années à venir et pendant ma carrière si j'arrive au bout!! voilà je vous souhaite une bonne continuation.
xln
Accro
Accro

Message par xln »

cedr1c a écrit :3 en même temps, c'est peut être beaucoup.
Pour moi, il doit aussi y avoir des temps sans stagiaires, tout simplement pour ne pas finir par les englober dans une charge de travail et pour que l'équipe garde une qualité d'encadrement.

c'est l idéal c'est sur mais vu l augmentation du nombre d'étudaints dans les ifsi et la pénurie de lieux de stages.... 'est rare de pas avoir d'étudiants....
Infirmière en psychiatrie et fière de son taf!!!
malou70
VIP
VIP

Message par malou70 »

tout a fait d'accord avec vous cedr1c et xln

Si on prend en exemple notre service, on a pas eut d'étudiants les 15 derniers jours, car c'était les vacances :roll: :?

Je crois que par moment l'équipe a besoin de souffler au niveau de l'encadrement des ESI, pour ne pas systematisé celui-ci.
Hâtons-nous aujourd'hui de jouir de la vie ; Qui sait si nous serons demain ? [Jean Racine]
xln
Accro
Accro

Message par xln »

et aussi pour ne pas s épuiser...
malou70
VIP
VIP

Message par malou70 »

Quelques questions à vous poser :
-Qu'entendez vous par bon étudiant ?
-qu'attendez vous des étudiants ?
-Que leur laissez vous faire ?
-Prépare t'il les ttt ?
-Quand vous allez en isolement compte il comme un membre du personnel, ou etes vous 3, soit deux professionnels et l'étudiant ?
xln
Accro
Accro

Message par xln »

malou70 a écrit :Quelques questions à vous poser :
-Prépare t'il les ttt ?
-Quand vous allez en isolement compte il comme un membre du personnel, ou etes vous 3, soit deux professionnels et l'étudiant ?

:fleche: un "bon etudiant" s investit dans son stage, pose des questions, prends des initiatives....
:fleche: la même chose
:fleche: oui bien encadrés!!!
:fleche: on evite ou on regule en fonction des patients et de leur dangerosité et aussi du niveau de l etudiant...
malou70
VIP
VIP

Message par malou70 »

xln a écrit :
-Prépare t'il les ttt ?

:fleche: un "bon etudiant" s investit dans son stage, pose des questions, prends des initiatives....
:fleche: on evite ou on regule en fonction des patients et de leur dangerosité et aussi du niveau de l etudiant...

J'ai l'impression que les étudiants voire meme certains collegues se réfugie dans la pharmacie, certes le ttt est important en psychiatrie, loin de moi l'idée contraire, mais notre travail, ne repose que sur la préparation de la pharmacopée.

Par ailleurs au niveau législatif, c'est un peu flou, ils peuvent mais pas tant que ça, sous couvert de notre responsabilité, mais en fait on surveille pas de à chaque desoperculage, arretons de nous leurrer.

En fait, notre cadre nous disait que la DSSI, souhaite que les ttt ne soit plus donner par les étudiants.

Et vous qu'en est il ?

Autre petites questions : Ramez vous pour que les étudiants qui viennent en stage vous fournissent des objectifs personnels réalisables ?
xln
Accro
Accro

Message par xln »

malou70 a écrit :
xln a écrit :
-Prépare t'il les ttt ?

J'ai l'impression que les étudiants voire meme certains collegues se réfugie dans la pharmacie, certes le ttt est important en psychiatrie, loin de moi l'idée contraire, mais notre travail, ne repose que sur la préparation de la pharmacopée.

Par ailleurs au niveau législatif, c'est un peu flou, ils peuvent mais pas tant que ça, sous couvert de notre responsabilité, mais en fait on surveille pas de à chaque desoperculage, arretons de nous leurrer.

En fait, notre cadre nous disait que la DSSI, souhaite que les ttt ne soit plus donner par les étudiants.

Et vous qu'en est il ?

Autre petites questions : Ramez vous pour que les étudiants qui viennent en stage vous fournissent des objectifs personnels réalisables ?

si si si je controle chaque desoperculage de comprimé par un etudiant, ca prend du temps mais bon...
pour moi la pharmaco est hyper importante donc je ne néglige pas les moyens...
et c'est aussi une consigne de service : surveiller de maniere assidue les traitements préparés par les élèves, c'est une condition siné quoinon (désolée pour l orthographe)

et oui on rame parfois pour que les etudiants aient des objectifs réalisables...
malou70
VIP
VIP

Message par malou70 »

On eut récemment apprendre à faire des pansements et à sonder :choque: :roll:
Je pense pas que se soit la priorité en psychiatrie
Borotj
Forcené
Forcené

Message par Borotj »

Bonjour !
Je suis encore tout, tout, tout, novice (j'intègre l'IFSI d'Angers en février) mais j'ai un peu bossé en maison de retraite où j'ai pu entrer en contact avec des personnes atteintes de démence légère, de troubles légers de la personalité et quelques Alzheimer.
C'est vrai que je n'étais pas dans le cadre d'une formation (juste d'un emploi) mais je me suis au début trouvé un peu perdu devant certaines cituations. Lorsqu'on doit faire une toilette, c'est bien d'avoir l'accord du résident, pour cela si l'on reste trop distant c'est presque peine perdue, d'une part parce que le lien de confiance ne s'instaure pas, d'autre part parce que certains ont des troubles auditifs ce qui oblige à en être proche, et si le résident a des tendances violentes et qu'on ne le sait pas c'est très très délicat.
Tout ceci dans le but de poser la question : Vos observations sur les patients dans les services psy elles sont "précises" concernant les pathologies ? Parce qu'en maison de retraite il n'y avait pas grand chose.
L'humour comme épée et l'humour comme bouclier (à défaut d'avoir de l'amour)
Répondre