toilette au lit, GANTS, toutes vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Béran219
Régulier
Régulier
Messages : 43
Inscription : 01 avr. 2007 09:51

Message par Béran219 »

Hey sans rires les cocos vous avez jamais eu le cours pour les toilettes ??? ( ce qui m'ettonerait forement !!! )

Bien sur que oui il faut mettre des gants pour petite toilette .... et dés que tu fais un change, ça te plairais de mettre les mains nues dans les selles ou l'urine ??

Pour le chariot ... rien de bien compliqué, le sale en bas, tout au dessus c'est ou tu vas poser ta bassine et tout ...

Les toilettes en MSP doivent respecter un protocole tout en l'adaptant selon votre patient ( si il peut pas bien se tourner, vous lui faites pas faire 15 retournements dans le lit ). Je vous déconseille personnellement de faire à votre sauce !! Mais encore une fois l'école vous à trés certainement donné un protocole .... !!
Avatar de l’utilisateur
loriane
Habitué
Habitué
Messages : 76
Inscription : 16 mars 2005 15:23
Localisation : Strasbourg

Préparation du chariot pour toilette au lit

Message par loriane »

Bonjour,
je suis en stage en maison de retraite et j'ai bientôt une msp où je ferais toilette des jambes et petite toilette au lit et le reste au lavabo.
Donc avant la toilette je prépare mon chariot (serviettes, gants, draps, sha, poubelle...)
Et j'orais juste quelques questions:
-pour la toilette du bas au lit vous mettez bien la bassine sur le chariot ou sur la table adaptable?
-si c'est sur le chariot, puis-je enlever les draps et les placer sur un fauteuil dans la chambre afin d'avoir la place sur le chariot pour y placer la bassine?
-quand j'ai lavé les jambes, et que les draps ne sont pas souillés peut-on les remettre directement sur le drap?

merci de vos réponses
ESI promo 2007-2010 à Erstein..2è année
Ne jamais perdre espoir....
Avatar de l’utilisateur
xln
Accro
Accro
Messages : 759
Inscription : 13 avr. 2006 18:40
Localisation : dans le sud, au chaud!!!

Message par xln »

moi je mettrais la bassine sur l adaptable
si tu enleve les draps, je les placerais sur une chaise mais fait attention a la température et a la pudeur
ensuite si j etais toi je changerais les draps du lit mais je pense que tu peux replacer les jambes de la patiente dessus...

apres il faudrait d autres avis quand même!!!
Infirmière en psychiatrie et fière de son taf!!!
Avatar de l’utilisateur
LittleFoetus
Insatiable
Insatiable
Messages : 471
Inscription : 19 mars 2007 00:19
Localisation : NIMES

Message par LittleFoetus »

:fleche: Désinfection du chariot puis installation du nécessaire avec le produit de désinfection et lingettes ou papier essuie-tout selon services et protocoles
:fleche: Tu désinfectes le matériel que tu vas utiliser dans la chambre : si tu prends une chaise pour y mettre tes draps propres tu la désinfectes au préalable. Notre IFSI nous déconseille d'utiliser l'adaptable ou le matériel appartenant au patient (surtout en maison de retraite où chaque chambre appartient complètement au résident!!).
:fleche: Tu peux placer le matériel que tu utiliseras plus tard dans la salle de bain (un gant et une serviette pour la toilette du haut) et garder ton autre gant et serviette de préférence grande pour la toilette au lit en commencant par installer ta serviette à coté des jambes du patient (ou plutot "résident" en MDR!!). Tu laves de haut en bas puis tu rinces (en commencant par la jambe la plus éloignée de toi) et tu sèches : tu laisses la serviette sous ses jambes puis tu fais la toilette intime (tu peux changer l'eau) et selon les "habitudes du service" (car il faut justifier tes gestes avec une certaine logique) soit tu changes de gant pour la toilette intime soit tu retournes ton gant... Quand j'étais en chir on retournait le gant puis mis au sal alors qu'en MDR un gant était réservé pour la toilette intime!
:fleche: Le plus important pour ta toilette intime est d'aller toujours d'avant en arrière (du plus propre au plus sale) après la technique... :P
J'en ai appris deux différentes...
:fleche: Si tu utilises le matériel environnant le patient (car tu y es obligée ca arrive) tu désinfectes avant et après!
:fleche: Et effectivement si le reste de ta toilette se poursuit dans la salle de bain, aucun besoin de mettre des draps propres pendant la toilette du bas! Tu feras la réfection de lit après ton soin en n'oubliant pas la pudeur, la sécurité, l'hygiène et le confort de la personne!! Après chacun sa façon de faire le tout est de faire intelligemment et de savoir pourquoi tu fais de cette façon car tu seras questionnée en MSP (notamment sur le produit désinfectant que tu utilises? pourquoi tu mets le chauffage? pourquoi tu laisses couler l'eau? etc...)
:fleche: Enfin c'est ce que je ferais!!Si ca peut t'aider...
:fleche: Bon courage!
IDE en cancéro à Marseille!
_________________
IDE depuis le 26/11/10 ~Projet pro : IADE~ -_-"
Avatar de l’utilisateur
Sabsab
Insatiable
Insatiable
Messages : 604
Inscription : 11 déc. 2007 13:10
Localisation : derrière mon PC

Message par Sabsab »

:fleche: je mettrais ma bassine sur le chariot: en effet ton chariot est propre, désinfecté et rangé, ce qui n'est le cas de ton adapte table (ou tu le fait avant)
:fleche: bien sur que tu peux mettre tes draps propres sur une chaise, tant que tu ne mélange pas propre et sale. Par contre n'oublie pas qu'en aucun cas ton linge sale doit être parterre.
:fleche: sinon en gros, je suis d'accord avec litleEmbryon
la connerie c'est comme un virus: ça se propage à une vitesse folle quand on est au contact de personnes contaminées!!
Avatar de l’utilisateur
loriane
Habitué
Habitué
Messages : 76
Inscription : 16 mars 2005 15:23
Localisation : Strasbourg

Message par loriane »

Merci pour vos réponses!!
Si jamais je laisse les draps propres sur le chariot, ça ne fait rien si je pose la bassine a côté (que j'orais désinfecté avant la toilette)?
ESI promo 2007-2010 à Erstein..2è année
Ne jamais perdre espoir....
Avatar de l’utilisateur
Sabsab
Insatiable
Insatiable
Messages : 604
Inscription : 11 déc. 2007 13:10
Localisation : derrière mon PC

Message par Sabsab »

ben non il y a pas de prob a laisser ton linge propre sur le chariot. Juste un truc: n'oublie pas le gel hydro alcoolique que tu utiliseras lorsque tu manipuleras ton linge "sale" et prend aussi ton désinfectant. Sa peut paraitre con, mais se sont des petits points faciles a garder si on y pense!
la connerie c'est comme un virus: ça se propage à une vitesse folle quand on est au contact de personnes contaminées!!
lapiqueuse
Messages : 13
Inscription : 17 oct. 2007 19:30

besoin d'aide

Message par lapiqueuse »

je suis en premiére année et j'ai bientot ma premiére MSP.
Je dois faire une toilette au lavabo.
Je voulais savoir si je pouvais préparer mon chatiot avant l'arrivée du jury, en lui expliquant ce que j'ai fait dés qu'il arrive. Pareil est-ce que je peux préparer la chambre (chaise pour faire le lit, l'adaptable,.. en expliquant que j'ai desinfecté mon matériel)?
Je dois mettre aussi mettre de la créme sur les jambes de ma patiente ainsi que des bas de contention, est-ce que je peux le faire aprés le lavage des pieds, avant la petite toilette pr éviter de faire lever et assoir plusieurs fois la patiente?
Merci pour vos réponse d'avance.
Avatar de l’utilisateur
malou70
VIP
VIP
Messages : 3219
Inscription : 02 oct. 2007 10:14
Localisation : au pays des nuages,

Message par malou70 »

Na pas trop préparer a l'vance car cela risque de te deservir. Désinfection à faire en temps réel sauf si évaluer en flash. Etes vous 2 a être évaluer en même temps ? Si vous êtes 2 le jury peut te demander de commencer et venir au milieu du soin.

Pour la toilette, normalement les bas de contention se mettent avant le lever, donc pour être logique tu devrais commencer par les pieds de ta patiente aux lits puis lui mettre la crème, puis les bas, et enfin l'accompagner à la salle de bain pour la toilette au lavabo.
Hâtons-nous aujourd'hui de jouir de la vie ; Qui sait si nous serons demain ? [Jean Racine]
lapiqueuse
Messages : 13
Inscription : 17 oct. 2007 19:30

merci

Message par lapiqueuse »

Merci pour ta réponse.
Cette patiente se léve tôt, et elle a eu y a quelques temps une suspicion de plébite, et souhaite continuer à les mettre, c'est psychologique donc je garde les habitudes de la patiente.
je compte lui mettre aprés la toilette intime.

Je suis seule à être évaluer ce jour là, je comptais préparer mon chariot avant, en expliquant que j'ai désinfecté que je suis au préalable allée dans la chambre. cela permettra de ne rien oublié. qu'en pensez vous?
Avatar de l’utilisateur
Natt
Forcené
Forcené
Messages : 302
Inscription : 10 janv. 2004 19:57
Contact :

Message par Natt »

Pour ce qui est de préparer ton chariot à l'avance, oui je pense que c'est une bonne idée (histoire de ne pas oublier quelque chose d'essentiel avec le stress !)
mais par contre, je n'irais pas dans la chambre avant pour désinfecter le matériel car cela fait parti du soin et le jury l'évalue aussi...
enfin ce n'est que mon avis...qu'en pensez vous ?
En route pour la 3ème année...
Ouria
Messages : 14
Inscription : 09 août 2007 12:25

Message par Ouria »

Pour le chariot pourquoi pas ... mais oublies pas que tout ce que tu sors tu dois l'utiliser et sur ça on peut se faire avoir lol. Mais j'ai fait comme toi à ma première msp.

Et sinon pour la désinfection de l'environnement normalement tu dois attendre le jury parce que ça fait intégralement partie du soin.

Et pour les bas de contentions tu les mets avant le lever normalement. Ca à ma première msp ça m'a fait perdre des points ^^

Pour la toilette, normalement les bas de contention se mettent avant le lever, donc pour être logique tu devrais commencer par les pieds de ta patiente aux lits puis lui mettre la crème, puis les bas, et enfin l'accompagner à la salle de bain pour la toilette au lavabo.


+1 je te conseil de faire comme ça aussi ...
pucine cap
VIP
VIP
Messages : 1830
Inscription : 08 sept. 2004 18:12
Localisation : toute seule chez moi

Message par pucine cap »

pour la préparation du chariot, je ne sais pas trop vu que tu es la seule a etre evalué ils veulent peut etre connaitre ton organisation..

pour ce qui est de la préparation de la chambre, moi perso je le fais, ca range la chambre car si c'est le foutoir le jury n'aime pas trop et puis ca te facilite la tache

pour ce qui est de la toilette des jambes, d'abord tu fais la toilette intime, ensuite les jambes, tu mets, la crème, les bas et ensuite tu peux lever la personne, mais avant de la lever, place une chaise dans la salle de bain ou prépare la pour la placer derrière la personne. voila bonne chance
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
esthesia

Message par esthesia »

bonjour, moi j'ai un soucis pour des bas de contention,

voila normalement ça se met avant le 1er levé je suis d'accord donc passe ta creme avant de mettre les bas et fait le au lit!

mais voila je vais faire une douche pour ma msp, actuellement ma patiente n'a pas de bas de contention mais il va lui en etre prescrit la veille de ma msp (j'ai trop de chance) donc comment je fais? je dois bien lever la patiente avant de lui mettre ses bas vu que je la douche...

que faire??

sinon bien evidemment tu prepares ton charriot avant l'arrivée du jury (moi j'ai tjrs fait comme ça et à l'ecole ils nous ont dit de le faire!)

range la chambre (genre rien qui traine sur l'adaptable, prevois une chaise pour poser tes draps et tout)

mais par cntre ne desinfecte pas avant, fais le devant le jury car ça va faire vraiment louche! de toute maniere pour la chaise tu commences du haut vers le bas...

bon courage!
Dernière modification par esthesia le 20 janv. 2008 11:26, modifié 1 fois.
pucine cap
VIP
VIP
Messages : 1830
Inscription : 08 sept. 2004 18:12
Localisation : toute seule chez moi

Message par pucine cap »

tu la douche sans bas
et au moment de l'habiller, tu met ses deux pieds sur une chaise pendant qq minutes car ils doivent etre surélevés et après tu les lui met, pendant ce temps tu peux lui mettre le haut..
enfin c'est comme ca que moi je ferais
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
Répondre