DSI ou pas?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
le dsi ????
salut,
besoin d'un petit conseil:
lorsque l'on prend en charge un patient pour des seances de soins infirmier (toilette) est-il necessaire de faire un DSI ???
besoin d'un petit conseil:
lorsque l'on prend en charge un patient pour des seances de soins infirmier (toilette) est-il necessaire de faire un DSI ???
- chocolat au lait
- Adepte
DSI ou pas?
Est il toujours necessaire d'établir un DSI pour la prise en charge d'un patient qui necessite la presence d'une IDE pour une toilette.
J'ai cru comprendre qu'il fait tout d'abord faire une demande d'entente preable mais ceci est il à dissocier du dossier de soin ou pas. Merci de m'éclairer sur le sujet.
J'ai cru comprendre qu'il fait tout d'abord faire une demande d'entente preable mais ceci est il à dissocier du dossier de soin ou pas. Merci de m'éclairer sur le sujet.
- Bracciano-Galley
- VIP
Dans les textes, oui, toujours
et l'avantage est qu'elle est payée
(alors que l'EP classique ne l'est pas
)
La DSI est en elle-même une EP donc inutile de "doubler"

La DSI est en elle-même une EP donc inutile de "doubler"

Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

- chocolat au lait
- Adepte
Peux tu m'en dire plus sur le DSI. Dans ta réponse tu me dis que cela est rémunéré, c'est à dire que lorsque tu envoies à la cpam un DSI, il te verse une indemnité. Je n'en ai fait encore aucun en ce qui concerne mon activité de liberal mais si j'ai bien compris j'imprime un formulaire via mon logiciel je le rempli, l'envoi au medecin referent puis l'adresse à la caisse du patient. Quand il y a urgence je peux debuter les soins en attendant la réponse. C'est bien ça?
- Bracciano-Galley
- VIP
ce n'est pas une indemnité mais un véritable acte coté en DI. Pour ta prepmière demarche de soins infirmiers la cotation est DI1,5 soit 15€ et pour les renouvellements (jusqu'à 5) DI1 soit 10€ que tu factures classiquement à ton patient ou à l'AM si tu fais du tiers payant.chocolat au lait a écrit :Peux tu m'en dire plus sur le DSI. Dans ta réponse tu me dis que cela est rémunéré, c'est à dire que lorsque tu envoies à la cpam un DSI, il te verse une indemnité.
Je n'en ai fait encore aucun en ce qui concerne mon activité de liberal mais si j'ai bien compris j'imprime un formulaire via mon logiciel je le rempli, l'envoi au medecin referent puis l'adresse à la caisse du patient. Quand il y a urgence je peux debuter les soins en attendant la réponse. C'est bien ça?
Alors un document à lire : la demarche de soins infirmiers (attention ! les tarifs montrés en exemple ne sont plus d'actualité )et tu as tout un dossier pouvant t'aider :fleche: là rubrique "infirmier libéral"

Pour ne pas avoir de souci de prise en charge , pense à noter la mention "urgent" sur ta première DSI

Et pour la première DSI, tu n'as pas besoin de la signature du médecin traitant .
Voilà pour le plus "gros" sur le sujet, mais je pense que d'autres feront le complément

Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

- chocolat au lait
- Adepte
En fait moi si j'ai bien compris le principe, normalement le médecin ne devrait pas prescrire de toilette, mais plutôt des séances de soins infirmiers, et c'est ensuite en faisant la DSI que tu évalue toi même en tant qu'IDE les soins du rôle propre qui sont à réaliser et le nombre de passage par jour.
c'est le début de la fin!!!
- Bracciano-Galley
- VIP
Voili!
Nanou83, tu as tout compris
Alors le pourquoi du comment , ben c'est parce que c'est dans nos compétences très légalement reconnues :
Bref, la DSI était l'outil "rôle propre" et donc le début de reconnaissance de l'autonomie de l'IDE via son rôle propre..mais faut bien avouer que le message a du mal à passer
, même si l'UNCAM avait envoyé une circulaire aux différentes caisses pour leur signaler que "Le résumé de la DSI propose uniquement des actes relevant du rôle propre de l’infirmier, c’est à dire ceux visés par l’article 5 du décret, la signature du médecin de ce document n’est pas juridiquement obligatoire."
(http://www.mediam.ext.cnamts.fr/ameli/cons/CIRCC/2004/CIR-59-2004.PDF)
Mais bon, devrait y avoir une nouvelle mouture d'ici quelques temps
nous verrons bien ce qu'elle donnera ..

Alors le pourquoi du comment , ben c'est parce que c'est dans nos compétences très légalement reconnues :
Code de la Santé publique : Article R. 4311-3
Relèvent du rôle propre de l'infirmier ou de l'infirmière les soins liés aux fonctions d'entretien et de continuité de la vie et visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution d'autonomie d'une personne ou d'un groupe de personnes.
(à mettre en parallèle avec l' Art 11 de la nomenclature et avec la definition de la seance de soins infirmiers : "La séance de soins infirmiers comprend l’ensemble des actions de soins liées aux fonctions d’entretien et de continuité de la vie, visant à protéger, maintenir, restaurer ou compenser les capacités d’autonomie de la personne.")
Dans ce cadre, l'infirmier ou l'infirmière a compétence pour prendre les initiatives et accomplir les soins qu'il juge nécessaires conformément aux dispositions des articles R. 4311-5 et R. 4311-6.
Il identifie les besoins de la personne, pose un diagnostic infirmier, formule des objectifs de soins, met en oeuvre les actions appropriées et les évalue. (voir encore l'article 11 et le détail de ce que comprend une DSI)
Il peut élaborer, avec la participation des membres de l'équipe soignante, des protocoles de soins infirmiers relevant de son initiative. Il est chargé de la conception, de l'utilisation et de la gestion du dossier de soins infirmiers.
Bref, la DSI était l'outil "rôle propre" et donc le début de reconnaissance de l'autonomie de l'IDE via son rôle propre..mais faut bien avouer que le message a du mal à passer

Mais bon, devrait y avoir une nouvelle mouture d'ici quelques temps

- chocolat au lait
- Adepte
J'ai contacté la medecin traitant de mon patient pour qui il avait prescrit des toilettes. Je lui parle du DSI et il me repond que cela ne se fait plus. Je voulais des renseignements supplementaires sur ce patient que je ne connais pas du tout, il me repond qu'il n'est pas necessaire de se prendre la tête avec tout ça, faire les toilettes et envoyés la prise en charge à la sécu!!!!! DAns ce cas là que me conseillez vous?
- Bracciano-Galley
- VIP
chocolat au lait a écrit :J'ai contacté la medecin traitant de mon patient pour qui il avait prescrit des toilettes. Je lui parle du DSI et il me repond que cela ne se fait plus. Je voulais des renseignements supplementaires sur ce patient que je ne connais pas du tout, il me repond qu'il n'est pas necessaire de se prendre la tête avec tout ça, faire les toilettes et envoyés la prise en charge à la sécu!!!!! DAns ce cas là que me conseillez vous?
tu fais une dsi que tu joins à l'ordo que tu as, et sur l'ordo du médecin, tu notes "refus d'utilisation du formulaire de prescrition DSI"
A titre indicatif , extrait du site ameli.fr:
La convention nationale publiée au Journal officiel du 25 juillet 2007 prévoit que les partenaires conventionnels souhaitent remplacer le dispositif de la Démarche de Soins Infirmiers (D.S.I.). Toutefois, dans l'attente de son remplacement par un outil plus performant, la D.S.I. peut toujours être utilisée et facturée.
En fait, les toubibs font le forcing depuis la mise en place de la DSI pour ne pas utiliser le formulaire de prescrition DSI (qu'ils trouvent soit disant "trop contraignant") Cela certainement, pour garder leur "leadership" sur le maintien à domicile (ils veulent depuis longtemps rester les "coordinateurs" , moyennant finance evidemment

Quant au refus de donner plus de renseignements... ben tu vois : faut garder son "pouvoir" et la connaissance est LE pouvoir

Bref, c'est une "guerre des nerfs"

de toutes façons l'imprimé va être modifié car la dsi n'a pas rencontré le succès escompté. sans dire que le formulaire est compliqué je n'aime pas trop les parties sur comportement/ cohérence/ participation aux soins/ aidants, secret professionnel ?... sachant que le formulaire va se ballader dieu sait où avant d'arriver au médical et que suite à des conversations avec des employés de la sécu, ces formulaires sont simplement archivés et de temps en temps ils prennent un échantillon pour voir si c'est fait correctement...