Venez nous raconter vos bonnes expériences de stage !!!!

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Tildy
Insatiable
Insatiable

Message par Tildy »

Super stage en medecine Polyvalente , on m'envoie faire une prise de sang toute seule,le temps des transmissions , quand j'en reviens les IDE s'arrêtent toutes de parler , une me demande si j'ai réussi , alors je lui montre toute fière mes tubes plein de sang et là elles m'ont fait une ola!!!!
super équipe!
"Ferme les yeux,le temps s'en va...Et si tu veux,Rêve avec moi..."

Promo 2007/2010 Mayenne
Acatlah
Adepte
Adepte

Message par Acatlah »

Je relance mon appel à ceux qui ont de bonnes expériences de stage à raconter !!!
IDE depuis le 20 Juillet 2012
Puéricultrice depuis le 20 Décembre 2013
lolonut
Forcené
Forcené

Message par lolonut »

mes 5 stages de 1ère année ont tous été supers !
1er : maison de retraite Un vrai bonheur, pour moi, c'était mon premier pied dans le milieu médical

2 service de rééducation fonctionnelle en CH extra aussi, pleins de choses apprises et une super équipe

3 hopital local, gériatrie longue durée : j'étais considérée comme un membre de l'équipe ... qu'est ce qu'on se sent valorisé !!!! même mieux, parfois, on venait me voir moi plutôt que l'IDE car j'étais plus disponible et plus organisée qu'elle ! je vous jure !! fallait le voir pour le croire, heureusement, c'était pas des soins compliqués !

4 mon 1er stage en Nouvelle Calédonie : service chirurgie orthopédique
pareil, extraordinaire ! une cadre géniale, soucieuse de ta réussite et de ton intégration, une équipe géniale qui a à coeur de te faire apprendre... bref encore du bonheur !

5 et le dernier, fini vendredi : service gériatrie séjour illimité
une équipe jeune, motivée, et très soucieuse de ce que tu dois apprendre !

Pour cette 1ère année, aucun bémol !
Je garderais longtemps en mémoire ces stages.
Pourvu que ça dure !
ESI 3ème année à Nouméa
Et rebelotte pour déléguée de promo !!!!
rasalind
Fidèle
Fidèle

Message par rasalind »

et bien mon premier stage en maison de retraite étais très bien. c'est un bon stage pour commencer. j'ai appris plein de choses. dès ce stage j'ai été chargé de distribué seule les médicaments dans la salle de restaurant. je vous raconte pas le coup de chaud (je grognais après l'IDE et puis les résidents étaient très demandeurs :gaviscon, vous m'avez pas donné mon médicament pour le coucher...)mais au final j'étais contente car de un ça m'a rapproché de l'équipe soignante (c'est qui untel?) et puis on m'avait fait confiance (en outre l'IDE n'était pas loin et faisait quand même attention à ce que je faisait.
et puis la chir digestive génial j'ai appris plein de choses aussi pour ma MSP (la 1ère) je voulais présenter l'abblation de lame mais je n'ai pas eu le temps.
mon stage en Santé publique aussi très bien, bien intégrée
et bien sur ce qu'il y a de génial avec les stages c'est le relationnel

j'en ai eu un moins bien mais bon j'avais des problèmes personnels et ça s'est ressenti sur le stage

et la je suis en psy c'est mon deuxième jour et pour le moment l'accueil etait très bien!
Promo 2007/2010 en février.
Résultats DE le 11 mai...
missnini94
Insatiable
Insatiable

Message par missnini94 »

moi je relance mon appel
selon vous comment l'infirmière doit être avec vous , pour que vous vous sentiez super bien dans un stage!!
nymphirmière
pucine cap
VIP
VIP

Message par pucine cap »

l'accueil est primordial, la presentation des locos, de l'équipe
quand on pose des questions, y repondre meme si c'est bateau, certe c'est tout le temps les memes questions mais bon..
Ne pas attendre la fin de stage pour repprocher a l'ESI ce qui ne va pas mias le lui dire au moment ou elle le fait
Penser qu'on sera vos futures collegues
le reste je ne sais pas trop car comme tu le sais les ESI sont differentes, certaines attendront qu'on leur propose des soins et d'autres les demanderont

Les Esi doivent s'adapter aux IDE mais ca doit aussi etre le contraire
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
lolonut
Forcené
Forcené

Message par lolonut »

qu'elle soit disponible (dans la mesure du possible)
qu'elle ne soit pas navrée d'avoir un énième stagiaire
qu'elle aime son métier
et dans l'idéal, qu'elle soit pédagogue et ravie d'avoir un boulet avec elle !!!

perso, j'en ai eu que des comme ça pour le moment !!!
c'est génial pour apprendre à travailler !
ESI 3ème année à Nouméa
Et rebelotte pour déléguée de promo !!!!
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

cedr1c a écrit :C'est étrange, tous les mauvais stages sont dus à des mauvaises équipes :lol:

Un stage, ce n'est que 4 semaines. Il se peut que l'étudiant y arrive las, ou un peu plus fatigué que d'habitude, ou sans réel objectif. Il se peut aussi qu'il arrive à un moment ou l'équipe est en plein boulversement, ou en difficulté.
Pour autant, ce n'est pas forcément un mauvais étudiant, ou une mauvaise équipe. D'ailleurs, tant que chacun renvoie la balle dans l'autre camp, ce n'est pas très formateur.

le bon stage, c'est aussi celui ou l'étudiant arrive avec des objectifs, peut aller au delà grace à l'équipe, et aussi à lui.
De mes souvenirs (qui s'éloignent) d'étudiant, je garde des bons souvenirs de presque tous mes stages, sauf un ou je suis arrivé au moment d'une restructuration du service et de l'équipe, et ou je n'ai peut être (avec le recul) pas assez montré qu'il y avait un étudiant qui était là.

Quoiqu'on dise c'est parfois dû à l'équipe aussi :clin:
Pas systématiquement mais parfois. Un étudiant peut aller dans un service et çà passera très mal avec l'équipe tandis que le mois suivant un autre étudiant ira et çà passera très bien. Tous comme les services où qu'importe l'étudiant çà se passe toujours mal avec l'équipe :lol:

Sinon dans les très bons stages, 2 m'ont vraiment marqué :
- la santé mentale. Beaucoup d'appréhension en y allant car le stage de psy je l'avais mal vécu... Mais une équipe adorable, encadrante, pédagogue, mettant vraiment le bien-etre des résident au centre de leurs préccupations. Un stage où j'ai beaucoup appris y compris sur moi-meme. Un stage qui donne envie d'y aller chaque jour pendant 4 semaines. Je retourne parfois les voir :clin:
- le libéral avec 2 IDE adorables dont 1 plus que géniallisime. Moi qui était en plein doute sur la formation ce stage a été bénéfique et vivifiant et m'a redonné confiance :lol:

En fait ces 2 stages niveau relationnel avec les patients c'était le bonheur absolu. Les urgences par exemple je l'ai très mal vécu entre autre car le relationnel était là mais on ne prenait pas le temps car la la priorité c'est l'urgence. Que là avec les 2 que j'ai cité c'est omniprésent et je suis par conséquent aux anges :clin:
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
missnini94
Insatiable
Insatiable

Message par missnini94 »

je suis infirmiere maintenant mais je suis d'accord avec vous, cela peut être de la faute des 2

mes principaux stages ou cela s'est mal passé c'était à cause de l'équipe, (bien souvent ils calculent pas l'élève, après si l'éleve a un fort caractere il doit s imposer mais c'est parfois difficile , ou sinon on tombe sur les IDE aigries qui vont engueuler l'ESI pour un oui ou pr un non, qui vont pas tenir compte de son niveau de formation...exemple j etais en 1ere année: 2eme stage quoiiiiii tu sais pas à quoi ça sert le mopral? pffff non mais retourne à l'école!!!!! puis elles rient et toi t as envie de pleurer) :x

Il y en a juste un ou l'équipe était géniale et moi je ne me suis pas investie (1er stage de 1ère année, je comprenais rien, j'étais paumée bref), du coup mauvais stage et mauvaise feuille de stage ce que je comprend avc le recul vu le peu d investissement fourni de ma part... :roll:

Personnellement en tant qu IDE maintenant je tiens vraiment compte du niveau de formation, de l'investissement de l'éleve (ça se ressent tout de suite) , est ce qu il pose des questions, est ce qu il est interessé par ce que l'on lui raconte, :roll: j'ai eu dernièrement un 3ème année qui ne gérait absolument pas ses patients pris en charge, qui posait aucune aucune questions, la je note un peu plus sévèrement , que la 2eme année que j'ai en ce moment qui est hyper investie, interessée et interessante, et qui prend ses patients en charge de A à Z même si des fois elle y arrive pas, elle pose des questions, moi je la trouve géniale! :)
nymphirmière
xln
Accro
Accro

Message par xln »

missnini94 a écrit :je suis infirmiere maintenant mais je suis d'accord avec vous, cela peut être de la faute des 2

mes principaux stages ou cela s'est mal passé c'était à cause de l'équipe, (bien souvent ils calculent pas l'élève, après si l'éleve a un fort caractere il doit s imposer mais c'est parfois difficile , ou sinon on tombe sur les IDE aigries qui vont engueuler l'ESI pour un oui ou pr un non, qui vont pas tenir compte de son niveau de formation...exemple j etais en 1ere année: 2eme stage quoiiiiii tu sais pas à quoi ça sert le mopral? pffff non mais retourne à l'école!!!!! puis elles rient et toi t as envie de pleurer) :x

Il y en a juste un ou l'équipe était géniale et moi je ne me suis pas investie (1er stage de 1ère année, je comprenais rien, j'étais paumée bref), du coup mauvais stage et mauvaise feuille de stage ce que je comprend avc le recul vu le peu d investissement fourni de ma part... :roll:

Personnellement en tant qu IDE maintenant je tiens vraiment compte du niveau de formation, de l'investissement de l'éleve (ça se ressent tout de suite) , est ce qu il pose des questions, est ce qu il est interessé par ce que l'on lui raconte, :roll: j'ai eu dernièrement un 3ème année qui ne gérait absolument pas ses patients pris en charge, qui posait aucune aucune questions, la je note un peu plus sévèrement , que la 2eme année que j'ai en ce moment qui est hyper investie, interessée et interessante, et qui prend ses patients en charge de A à Z même si des fois elle y arrive pas, elle pose des questions, moi je la trouve géniale! :)

+1 entierement daccord avec toi!!!
Infirmière en psychiatrie et fière de son taf!!!
Lamarie11
Insatiable
Insatiable

Message par Lamarie11 »

Mon meilleur stage est le dernier de 2nd année en psy service fermé, équipe super qui encadre vraiment bien ( a mon gout)
Je sentais que je faisais partie de l'équipe!Un autre bon stage la pédo psy ou le personnel etait disponible pour moi mais aussi pour les enfants, je me sentais utile cela etait tres dur de partir.
Et le moins bon souvenir le 3 eme stage de 2 eme année en pneumo j'etais professionnalisée et je tournais toujours avec la même ide et entre nous 2 ça ne passait pas, par la suite j'ai appris que ca ne passait avec aucun élève mais à la fin de ce stage j'etais vraiment pas bien heureusement que l'équipe de la psy m'a aidé à reprendre confiance en moi.

Ce que je souhaite en stage c'est d'avoir des ide plus ou moins disponibles
Quand j'arrive en stage ne pas avoir l'impression qu'elle en a marre des stagiaires
Qu'elle retienne mon prénom au bout de 3 sem et ne pas rester la petite élève
J'ai souvent eu des ide disponibles mais hélas quand on tourne 1 mois avec 1 ide qui ne veut pas de toi et bien tu trouves que le stage passe pas vite!
ESI promo 2005/2008
CoCoLiCo
Adepte
Adepte

Message par CoCoLiCo »

Mon meilleur stage était mon dernier stage que j'ai fait en décembre.
J'étais dans un centre d'orthogénie (planning familial - centre IVG)
En 10 stages, c'est le premier où je me suis sentie aussi bien.
J'ai trouvé ma place en tant qu'élève, et quand je n'étais pas là, ben je leur manquais quoi je sais pas si vous vous en rendez compte.

Je n'ai jamais autant ri avec des collègues.
En fait je parle surtout de l'intégration avec l'équipe plus que le stage en lui-même pour moi c'est très important de s'entendre avec les équipes.
Car l'indifférence n'est pas un sentiment très agréable, et je ne l'ai retrouvée nulle part dans ce stage. Jme suis vraiment sentie comme un membre de leur équipe.

Et en plus de cela j'ai appris beaucoup de choses, infirmières super, aides soignants super et élève aide soignant super, medecin anesthésiste super, et aussi la secrétaire médicale tout le monde.
Non seulement j'ai appris des choses en terme de "soins" (relationnels, techniques et tout ce que vous voulez) mais j'ai aussi appris des choses sur moi-même, des choses très constructives qui me feront acquérir la maturité professionnelle et extraa-professionnelle.

Dire qu'un stage s'est bien passé pour moi ca ne suffit pas. Ce n'est pas la note qui compte le plus.
C'est le seul stage où je suis retournée les voir car ils me manquaient !

Par contre jai passé que deux mauvais stages depuis la formation et c'était tous les deux en psychiatrie (secteur fermé, et hopital de jour)
très mauvaise ambiance, tres mauvais stages, nul quoi...
yop!!! je m'apelle cocooo (riiiiicoo)
ESI promo Fevrier 2006/2009 à Avicenne
Yes papa!! Jeu de jambes c'est cadeau pour moi!
A moi la 3e année youpiii
Ptite olive

Message par Ptite olive »

Moi mon stage au SAMU, c'été le pied avec une équipe géniale encadrante et attentive... Un grand merci surtout à Marlène (IADE) avec qui j'ai beaucoup appris !!!!!!!
Et en ce moment mon stage de santé publique au samu social est vraiment enrichissant et apprend à se remettre en question et à mettre ses préjugés sur les SDF dans sa poche...... :D
Thousta
Fidèle
Fidèle

Message par Thousta »

Stage disons moyen en long séjour mais là n'est pas la question.

Je devais choisir deux patients en MSP dont l'un serait le référent pour la toilette complète.

Un monsieur avec lequel le courant passait. Drôle, joueur et toujours porté sur la blague. On me l'avait dès le départ déconseillé (trop lourd, cossard, n'obéit pas - sic - bref à éviter pour un premier stage première msp d'après les aides soignants). Mais je n'ai écouté que mon avis, préférant privilégier le rapport soignant soigné, à mon niveau bien sur, que le rapport étudiant-patient facile.

Il fut "coaché" par une aide soignante la veille - être sympathique, pas de blagues, faire tout ce que je dis, bref être souple, un peu intimidé par le regard insistant de l'As il promis d'être exemplaire.

Le jour de la MSP il s'est bien plus lâché que d'habitude, faisant semblant d'avoir mal, voire de suffoquer ou de faire un malaise, il rassura les cadres en leur confirmant que j'étais très mauvais (toujours sur le ton de la blague) et qu'il ne comprenait pas que des gens comme moi puissent un jour devenir infirmier. Il en ajouta plus que prévu (il fallait voir un moment donné la cadre formatrice paniquer quand il se plaisait à imiter une "crise d'angor"), ça le faisait littéralement marrer cette situation.

La MSP se déroula mieux que prévu puisqu'il y avait un échange, quelque chose d'imprévu et d'imprévisible et une forme de complicité "naturelle" avec le patient (sans vanité aucune j'avais pris ce patient pour ce jeu hasardeux - entre autres bien sûr - mais qui m'aurait permis justement de rebondir et de décoincer la situation, relative à une première MSP donc un peu stress, ce qui se passa).

Mais j'attends pour le reste un bien meilleur stage car celui-ci était uniquement dans le positif et l'agréable par la présence des patients (qui silencieusement interrogent notre inconscient sur nos motivations à faire ce métier parce qu'il est évidant que l'on devient infirmier en partie pour eux et moins pour le simple désir d'avoir un métier).

Un très bon stage doit rassurer énormément alors qu'un stage moyen ou tragique doit être vraiment lourd et désespérant.
rocephine
Habitué
Habitué

Message par rocephine »

alors pour moi, tout mes stages ce sont bien passés.

le moins bien, stage en médecine nucléaire.
les plus mieux que mieux : urgences avec sortie avec le SMUR et mes deux stage de réa. :P ah et aussi mon premier stage en psy, l'équipe super sympa.
la connaissance parle, mais la sagesse écoute. [Jimi Hendrix]
Répondre