TFE: la prise en charge ide d'un patient en HO

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
ecidnac

TFE: la prise en charge ide d'un patient en HO

Message par ecidnac »

Bonjour, j'aimerai avoir des pistes pour mon sujet de TFE. Je le fais sur la prise en charge ide d'un patient en HO ayant commis un acte dangereux.
Qu'en pensez vous?
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

HO ?

hospitalisation d'office ...
Dernière modification par wyllette le 16 janv. 2008 23:07, modifié 1 fois.
cedr1c

Message par cedr1c »

Si tu peux nous exposer ta situation de départ, ton questionnement, éventuellement ta problématqiue, cela nous permettrait de mieux cibler.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

privation des libertés , probleme d'ethique ? securite du patient et des autres ?
hospitalisation sous contrainte un diificile equilibre entre securites et libertés
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonsoir,
mais vous vous en pensez quoi de votre propre sujet. Qu'est ce qui vous a orienté vers ce sujet ? Quelles situations avez-vous pu observer ? Quelles questions vous vous posez ?
Si vous demandez aux autres vous n'aurez pas vos réponses. Mais il y a pas mal de gens qui pourraient commenter et alimenter vos réponses.
Le TFE est avant tout un travail de réflexion personnelle. Précisez votre pensée ou votre sujet.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
ecidnac

Message par ecidnac »

tout d'abord merci d'avoir repondu... Alors ma situation de depart est la suivante: Au cous de mon stage à l'ECIMUD (equipe de coordination et d'intervention aupres des malades usagers de drogue) j'ai ete amene à intervenir au centre hospitalier de psychiatrie aupres d'un patient en attente d'une expertise psychiatrique. ce patient est plytoxicomane.
Lors de notre arrviee de le service, nous interrogeons 2 ide afin qu'ils nous donnent des information sur l'evolution de ce patient.
Ils nous decrinet le patient comme etant un voleur de nourriture, sans projet pour sa sortie, un solitaire qui ne sort de sa chambre que pour aller fumer. Apres cet entretien mon opinion sur le patient etait la suivante:" patient renfermé sur lui meme et efface du service".
Avec l'equipe de l'ECIMUD, nous decidons de nous entretenir avec ce patient afin d'evaluer par nous meme son etat de sante et son degres de motivation en vue de son eventuel sortir apres expertise.
Lors de l'entrentien, nous trouvons un patient calme, bon contact qui traduit son manque de motivation du a l'attente de l'expertise. Cependant, il dit etre ambitieux pour la poursuite de ses etudesdans l'electrotechnique en vue de trouver un travail par la suite. Ce patient dit etre "conscient" de son abscence dans le service car l'equipe ne le sollicite pas particulierement.
En regard de cette situation, quelles questions pouvez vous poser???
"est ce que la prise en charge ide d'un patient en HO ayant commis un acte dangereux peut influer sur la dynamique de soins???
cedr1c

Message par cedr1c »

Je trouve que ta question tombe "comme un cheveu sur la soupe".
J'ai lu "ce monsieur est effacé car il attend l'expertise" (tous les H.O ne sot pas expertisés), je ne sais même pas le pourquoi de son hospitalisation (on ne se retrouve pas en H.O parcequ'on est polytoxico), ni les objectifs de la prise en charge lors de votre visite.
C'est à approfondir.
ecidnac

Message par ecidnac »

les objectifs de l'ecimud est d'evaluer la motivation du patient afin de lui proposer une cure de desintoxication apres sa sortie de psychiatrie.
Ce patient sort de prison et a eu un non lieu et a ete interné en psychiatrie. D'apres les psychiatres, il a une psychose paranoiaque.
l'acte qu'il a commis par contre, nous n'avons pu avoir d'information.
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonjour,
un peu comme Cédric, je trouve le sujet surement très intéressant, mais par rapport à la situation présentée, je cherche le lien et finalement ce que vous vous posez comme question. Votre question est difficilement compréhensible en l'état. La prise en charge IDE doit influer sur quelque chose sinon on rentre tous chez nous. Le dynamique des soins c'est quoi selon vous ? Et vous par rapport à cette situation qu'avez-vous ressenti ?
Encore une fois le TFE est un travail de recherche personnelle. Il doit se bâtir sur votre observation et votre questionnement.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
ecidnac

Message par ecidnac »

En fait, je voudrais mettre l'accent sur la motivation du personnel soigant prenant en charge un patient en attente d'une expertise psychiatrique.
On sait aujourd'hui que les expertises sont tres longues a obtenir du fait de la recidive de ces patients dangereux une fois sortis de l'hopital psychiatrique. Ainsi, le personnel soignant a tendance a mettre de coté ces patients car la date de l'expertise n'a toujours pas ete obtenue... Ils ne s'interressent donc pas plus que ca a son projet de sortie et s'attardent a donner uniquement les traitements quotidiens.
Je voulais faire ressortir aussi le manque d'infirmiers dans les unites de soins pychiatriques ce qui expliquerait cette attitude a leur egard.
d'ou ma question de depart: est ce la prise en charge infirmiere d'un patient en HO ayant commis un acte dangereux peut influer sur la dynamique de soins??? j'espere etre plus claire... Mais c'est vrai que tout cela reste encore flou dans ma tete.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

nous sommes donc dans le cas d'une hospitalisation parce que les troubles mentaux de la personne necessite des soins et compromettent l'ordre public et la sécurité des personnes. ( L3213-1 et suiv csp)

le personnel doit pourtant etre impliqué au maximum puisque les certificats peuvent etre de quinzaine ou mensuels...il n'y a pas de délai de demande de mainlevée au président du tribunal d'instance par le procureur de la republique.

pour l'expertise non plus d'autant qu'elle doit se faire par 2 psychiatres n'appartenant pas à l'établissement ( régit par l'art L 3222-1 CSP) et choisis par le representant de l'etat ; (ces 2 psy devant etablir que le patient n'est ni dangereux ni pour lui meme ni pour autrui pour une levee d'hospitalisation d'office)

c'est chose courante et long peut etre ?? mais attention ! pas de TFE sur un jugement ( de valeurs)... TFE basé sur la critique...
malou70
VIP
VIP

Message par malou70 »

L'absence de projet à long terme de veux pas dire absence de PEC.

Les patients en HO ne sont pas uniquement en attente dans les services comme peuvent le laisser transparaître tes messages.

Tu dis que ton patient a été diagnostiqué psychotique paranoïaque, en HO parce que ses troubles mentaux necessite des soins et compromettent l'ordre public et la sécurité des personnes, alors qu'elle expertise attendait -il ? le lever de HO ?

Juste une petite question : ne trouves tu pas tes conclusions un peu attives en vue des éléments en ta possession.

Quand tu parles de dynamique de soins tu parle de celle du patient ? du service ?
Hâtons-nous aujourd'hui de jouir de la vie ; Qui sait si nous serons demain ? [Jean Racine]
DIABETE
Régulier
Régulier

Message par DIABETE »

trop de jugement de valeurs, tu t'appuies sur un entretien que tu as eu avec le malade et un seul ,peut etre est il en plus manipulateur?
pose toi les bonnes questions?
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Cela fait 3 HO abusifs en deux ans.
Pourquoi pas celui la?
Comme mes collègues je ne comprends pas le rapport avec le schmilblick.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Répondre