archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
ameliboubou
Accro
Accro

Message par ameliboubou »

nous on fait 8h30 12h 13h30 17h c plus léger quand meme et une étudiante de ma promo a mis en place des cours pour le langage des signes c'et sympa
IDE
solange_martinez
Régulier
Régulier

questions de pré msp

Message par solange_martinez »

Bonsoir à tous ,voila le traque qui rend malade et je me demandais ( à qui veut bien m'aider bien sur ) :

Un haricot ayant servit pour retirer une perfusion et qui est taché de sang ( quelques gouttes ) , peut il etre mit dans la stérilisation ?

Encore le meme type de question : suite à une toilette, je présente mon haricot à ma patiente pour se laver la bouche et cracher l'eau sale, dans la chambre de la patiente je le vide puis , es ce que je peux le mettre dans la stérilisation commune ( salle de soins infirmère) ?

concernant les différent régimes quelques mots d'explications me suffiront sur : le diabétique , sans résidu ( surtout celui ci dont j' entend souvent parler), cholestérol , sans fibre

enfin une dernière petite question dans quel cas peut on mettre dans un sac plastique rouge les vetements d' un patient ( pour signaler quoi , un type infectieux ?) ? Le cas d' une mycose peut il servir d' exemple

merci
plus que deux ans
delfine37
Insatiable
Insatiable

Message par delfine37 »

bonjour,

pour le haricot taché de sang après une perf, je le rince à l'eau claire et ensuite je le met dans le bac à sterilisation.
ensuite, pour le haricot qui a servi pour le brossage des dents, je le vide dans les toilettes, je le rince et idem je le met dans la sté.
en règle général, je ne met des choses dans le bac de sté que s'il propre à l'oeil nu.

ensuite pour les régimes :
diabètique c'est sans sucres rapides
sans résidu et sans fibres, les 2 se ressemblent mais je ne me souviens plus de la différence! le sans fibre, il faut enlever tous les fruits et légumes, pour le sans résidu, il y a des aliments en plus à enlever mais je ne sais plus lesqules, désolé :roll: !

pour les sacs rose, ils ne sont mis que dans les chambres en isolement.

bon courage pour ta msp, j'espère que je t'ai aidé un peu!
infirmière puéricultrice
Réanimation néonatale et pédiatrique.
delfine37
Insatiable
Insatiable

Message par delfine37 »

pour les régimes, demandes dans le service où tu es, les ide pourront te le dire aussi, sinon vois s'il y a une diététicienne.
Et puis, fais toi confirmer mes réponses par les ide ou par d'autres sur le forum!
infirmière puéricultrice
Réanimation néonatale et pédiatrique.
tagada
Habitué
Habitué

Message par tagada »

salut!

Moi j'ai participé à des ocurs d'anglias médical pendant un an et demi qui se déroulaient une fois par semaine de 17h à 19h. C'était la première année que l'ifsi proposait ce genre de cours donc pas très au point! Mais vraiment sympa même si rester 2h de plus quand on vient d'avoir 8h de cours n'était pas facile chaque semaine....
L'ifsi proposait également des cours de langue des signes.

En tout cas pour ceux qui on l'opportunité d'y participer, allez-y!
babeth49

merci de vos réponses

Message par babeth49 »

:D Pouvez vous préciser l'ifsi où vous avez pratiquez! :D merci :clin:
happyflute
Insatiable
Insatiable

Message par happyflute »

moi pour ma premiere msp en opthalmo, j'ai connu mon patient le matin meme, une demi-heure avant que le jury arrive, ca ne m'a pas empeché d'avoir une bonne note!!
IDE en médecine: néphro-endoc-médecine interne-rhumato, titulaire depuis juillet 2014!!
Muzu
Accro
Accro

Message par Muzu »

Pour ma part, la veille du DE, j'ai appris que 2 de mes patients sont sortis le soir même...

Bon courage...
== C'est la fin, ou plutot le début de quelquechose ==
La foi est une ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonjour,
je vais faire exprès d'être désagréable...
Ainsi donc il faut un préavis avant MSP ? Donc les autres jours on prend des patients en charge sans se poser trop de questions. Parce qu'ils arrivent, partent, changent... Et le jour de la MSP, c'est le show et là on s'intéresse aux patients, mais si possible aux patients qui restent, qui stagnent.
Pour limiter le stress et tout cela, une excellent technique, faites comme si chaque jour il y avait une MSP. Travailler chaque jour avec la même attention. Vous remarquerez dans un même service que les démarches sont assez similaires, comme les traitements, comme les examens, comme les pathologies. Il restera à chaque fois un patient unique à découvrir. Mais pour le reste vous saurez tout. Ajoutez un jury qui viendra constater que vous êtes intégrée, à l'aise et que vous travaillez ainsi tout les jours. Bref ça sent la bonne note.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
djouh
Habitué
Habitué

Note de stage aussi pourrie que le stage

Message par djouh »

Salut

Comme je l'ai dit dans un précédent post, j'ai passé 1 mois de stage pourri comme jamais! Je me doutais bien que la note de stage serait catastrophique vu comme l'infirmière me cassait!

Résultat : 06/20 en note de stage avec des appréciations meurtrières genre : n'a pas le niveau d'un 3ème année etc...

Quelles conséquences sur la formation cela peut il avoir?
picdoux
VIP
VIP

Message par picdoux »

au moins la note est cohérente avec ton stage,ce n'est pas si courant :roll:

il te faudra certainement refaire un stage dans la meme spécialité et le valider pour etre présentable au DE!
la question est:est-ce un accident de parcours ou le reflet des deux années précédentes?

ce genre de stage arrive parfois...c'est difficile à avaler mais il y a forcément quelque chose de positif à en tirer,même si pour le moment,il te faut prendre un peu de recul :clin:

courage!
"Les parents sont des os sur lesquels les enfants font leurs dents." :mal:
djouh
Habitué
Habitué

Message par djouh »

Refaire le stage??! D'où tu tiens ces informations? Y a des textes?

Non c'est un cas isolé dans mon parcours, heureusement!
Tous mes autres stages se sont très bien passés avec des notes entre 16 et 19/20.
pucine cap
VIP
VIP

Message par pucine cap »

pour avoir des informations, je pense que tu devrais demander a l'ifsi mais je pense aussi qu'une note inferieure a 8, il faut que tu refasse le stage, il faut que tu te renseigne, et fais le nous savoir
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
Clochette35
Régulier
Régulier

Message par Clochette35 »

L'étudiant doit obtenir un total de points au moins égal à 50 sur 100 à l'ensemble des évaluations théoriques réalisées au cours de son année d'études, une note moyenne au moins égale à 10 sur 20 aux mises en situation professionnelle et une note moyenne au moins égale à 10 sur 20 à l'ensemble des stages.
L'étudiant doit en outre ne pas avoir obtenu :
- plus de deux notes inférieures à 10 sur 20 aux évaluations théoriques sans qu'aucune de celles-ci ne soit inférieure à 8 sur 20 ;
- de note inférieure à 8 sur 20 à une mise en situation professionnelle ;
- plus de deux notes inférieures à 8 sur 20 en stage.

donc pour l'instant tu n'as pas a le rattraper et je crois que les stages ne se rattrapent pas
Promo 2006-2009
3ème année
pucine cap
VIP
VIP

Message par pucine cap »

Merci clochette35 mais je pense quand meme que tu devrais te renseigner dans ton ifsi
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
Verrouillé