Santé au travail : types d'entreprises
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Santé au travail : types d'entreprises
Pour les IST, je vais faire ma curieuse
Dans quelle type d'entreprise travaillez-vous ? Avec combien de salariés ?
Etes vous confrontés à des métiers avec des surveillances médicales très spécifiques ?
Pour ma part je suis à la SNCF, je travaille sur un poste dit satellite avec 1700 agents (nous sommes 2 infirmières, 1 médecin du travail et un médecin généraliste). J'ai environ 400 conducteurs avec des surveillances médicales assez complexes

Dans quelle type d'entreprise travaillez-vous ? Avec combien de salariés ?
Etes vous confrontés à des métiers avec des surveillances médicales très spécifiques ?
Pour ma part je suis à la SNCF, je travaille sur un poste dit satellite avec 1700 agents (nous sommes 2 infirmières, 1 médecin du travail et un médecin généraliste). J'ai environ 400 conducteurs avec des surveillances médicales assez complexes

- MissTikitty
- Forcené
Bonjour,
Je suis seule IDE pour environ 700 salariés, dont 100 situés un peu partout en France! Avec un médecin d'un organisme extérieur présent en moyenne 1 jour par semaine. Les postes sont variés (bureau, maintenance, salariés isolés, chauffeur, opérateur sur machine, manutention, produits dangereux...).
Je suis seule IDE pour environ 700 salariés, dont 100 situés un peu partout en France! Avec un médecin d'un organisme extérieur présent en moyenne 1 jour par semaine. Les postes sont variés (bureau, maintenance, salariés isolés, chauffeur, opérateur sur machine, manutention, produits dangereux...).
Bonjour Gaîa !
je suis la seule IDE , salariée d'un groupe depuis quelques temps pour 300 salariés sur un site, 180 sur un autre et 46 sur un dernier. (3 départements differents mais basé sur un en principal)
Médecins d'un service inter.
Les postes vont du Pdg à l'Ouvrier qualifié, exposé au risque CMR et ACD.
Un petit changement ces derniers temps : les personnes embauchées pour encadrer le travail à l'étranger sont suivis par nous... pas facile l'expatriation.
cordialement.
je suis la seule IDE , salariée d'un groupe depuis quelques temps pour 300 salariés sur un site, 180 sur un autre et 46 sur un dernier. (3 départements differents mais basé sur un en principal)
Médecins d'un service inter.
Les postes vont du Pdg à l'Ouvrier qualifié, exposé au risque CMR et ACD.
Un petit changement ces derniers temps : les personnes embauchées pour encadrer le travail à l'étranger sont suivis par nous... pas facile l'expatriation.
cordialement.
Infirmière S. T.
Bonsoir,
j'ai pas mal bougé et maintenant je travaille dans une petite entreprise (330 salariés) de fabrication de tubes plastiques avec du bruit, des personnes en 5X8, 3X8, 2X8, du plomb, des huiles, des solvants, des caristes, des pontiers ...
Les personnes qui vont sur les chantiers du BTP ont le risque de leptospirose.
Nous avons aussi le siege social avec des commerciaux, de la télé vente, beaucoup de travail sur écran, et un service qui fait de la formation clients.
Mon travail est très varié et je travaille avec la production et la sécurité.
J'ai un médecin inter entreprise une demi journée par semaine.
j'ai pas mal bougé et maintenant je travaille dans une petite entreprise (330 salariés) de fabrication de tubes plastiques avec du bruit, des personnes en 5X8, 3X8, 2X8, du plomb, des huiles, des solvants, des caristes, des pontiers ...
Les personnes qui vont sur les chantiers du BTP ont le risque de leptospirose.
Nous avons aussi le siege social avec des commerciaux, de la télé vente, beaucoup de travail sur écran, et un service qui fait de la formation clients.
Mon travail est très varié et je travaille avec la production et la sécurité.
J'ai un médecin inter entreprise une demi journée par semaine.
http://www.infirmier-sante-travail.fr
https://www.facebook.com/infirmier.sante.travail.fr
https://twitter.com/Isa_site_IST
http://infirmierst.forumactif.com
https://www.facebook.com/infirmier.sante.travail.fr
https://twitter.com/Isa_site_IST
http://infirmierst.forumactif.com
Que de diversité
je suis assez étonné du temps de présence de vos médecins...pour ma part elle est là à temps plein (enfin plein temps de médecin c'est pas tout à fait pareil que plein temps IDE
) et on effectue en moyenne 18 visites médicales par jour (les mercredis et les vendredis aprèm sont réservés au tiers temps). Ce qui laisse à ma grande tristesse très peu de temps pour organiser des actions de prévention ou participer a des journées sécurité...
Nous allons peut être passé à une médecine d'expertise et on laissera le choix aux IDE de choisir entre l'expertise et la médecine du travail "traditionnelle"...je vais peut être enfin pouvoir me consacrer à la prévention
...
Stephan, au risque de paraître bête...c'est quoi les surveillance CMR et AMD ?

Nous allons peut être passé à une médecine d'expertise et on laissera le choix aux IDE de choisir entre l'expertise et la médecine du travail "traditionnelle"...je vais peut être enfin pouvoir me consacrer à la prévention

Stephan, au risque de paraître bête...c'est quoi les surveillance CMR et AMD ?

Bonsoir, la médecine du travail de la Sncf a l'air très spécifique. Avez-vous des Iprp ? ce qui m'étonne c'est le clivage expertise et "tradition" ?
Cmr : cancérogène mutagène repro-toxique
Acd : agent chimique dangereux (ce qui n'a pu être encore classé mais fait des dégâts...)
Nous avons de multiples expositions dans les entreprises ; ce qui fait que nos actions sont variées. Cela va de la prise en charge de l'intérimaire à la femme enceinte, en passant par la personne handicapée, le travailleur isolé, le conducteur de scie, l'opératrice sur robot, le peintre, le chimiste de labo. etc.
au plaisir de te lire
Cmr : cancérogène mutagène repro-toxique
Acd : agent chimique dangereux (ce qui n'a pu être encore classé mais fait des dégâts...)
Nous avons de multiples expositions dans les entreprises ; ce qui fait que nos actions sont variées. Cela va de la prise en charge de l'intérimaire à la femme enceinte, en passant par la personne handicapée, le travailleur isolé, le conducteur de scie, l'opératrice sur robot, le peintre, le chimiste de labo. etc.
au plaisir de te lire

Infirmière S. T.
Nous n'avons pas d'IPRP à proprement parler mais des COREP (correspondant prévention) au nombre de 23 pour toute la france (ça fait pas lourd...
) et nous avons un COSEC (coordinateur sécurité) par établissement (établissement voie, infrastructure, commercial...) Pour ma part j'ai 8 établissements donc je collabore avec 8 COSEC.
Pour ce qui est de la médecine d'expertise nous n'y sommes pas encore mais on tend à faire comme air france, ce système est regardé d'un oeil noir par nos agents car il va être très strict et assez peu tolérant (barême oblige...). Mais nous conserverons la médecine du travail qui aura elle pour but les actions de prévention, les amménagements de postes etc...C'est pourquoi mon choix si on en arrive là sera de continuer la médecine du travail "traditionnelle"
De plus nous tendons à perdre notre médecine de soins
...je m'explique : à l'heure actuelle nous bénéficions d'énorméments d'avantages en matière de soins. Sur le site de la maison mère de ma région nous avons des consultations d'ophtalmo, de cardio, de gastro, d'endocrino, de gyneco, un centre radio, un cabinet dentaire, des médecins généralistes affiliés SNCF et j'en passe...Le budget de tout celà étant énorme nous voyons disparaître au fur et à mesure ces diverses consultations
Nous nous sommes battus l'an dernier pour faire réparer nos nasofibroscopes (trop couteux à réparer) pour ne pas pas voir disparaître une de nos consultations d'ORL...Si ces consults disparaissent notre activité va certainement fortement baisser (je réalise de nombreux soins en lien avec ces consultations) et nous ne ferrons presque plus de "soins"
ce qui conduira certainement à une diminution des effectifs...Pour le moment nous avons encore les 2 casquettes (ce qui n'est pas toujours une mince affaire) médecine du travail et médecine de soins (assez difficile parfois à gerer car le soins n'a pas le droit de communiquer avec la médecine du travail...j'ai les 2 médecins dans le même cabinet
niveau confidentialité on a vu mieux
)...
Voilà en gros notre fonctionnement pas toujours évident à comprendre
....désolé pour le pavé 

Pour ce qui est de la médecine d'expertise nous n'y sommes pas encore mais on tend à faire comme air france, ce système est regardé d'un oeil noir par nos agents car il va être très strict et assez peu tolérant (barême oblige...). Mais nous conserverons la médecine du travail qui aura elle pour but les actions de prévention, les amménagements de postes etc...C'est pourquoi mon choix si on en arrive là sera de continuer la médecine du travail "traditionnelle"

De plus nous tendons à perdre notre médecine de soins

Voilà en gros notre fonctionnement pas toujours évident à comprendre

Je te remercie pour toutes ces précisions. Je découvre ! Ce doit être interessant pour une IST.
Les dossiers médicaux ne sont donc pas partagés si tu fais référence à cette barrière entre le curatif et la ST ? Dommage pour l'action du service de santé au travail. Mais cette notion de secret gardé me chiffone toujours et perdure.
A bientôt
Les dossiers médicaux ne sont donc pas partagés si tu fais référence à cette barrière entre le curatif et la ST ? Dommage pour l'action du service de santé au travail. Mais cette notion de secret gardé me chiffone toujours et perdure.
A bientôt

Infirmière S. T.