Contenu des cours

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Marine51

Contenu des cours

Message par Marine51 »

Bonjour,

je voulais juste savoir en IFSI quel était en gros le contenu théorique des cours? Est ce que c'est beaucoup de niveau S ou sortant d'un bac ES on peut suivre sans être perdu?
Merci d'avance
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Les cours sont par modules...
Tu as quelques cours sur le site. Mais pas besoin d'avoir un niveau S pour suivre.
Sabsab
Insatiable
Insatiable

Message par Sabsab »

j'ai fait l'école d'inf avec un bac L sa s'est très bien passé..
la connerie c'est comme un virus: ça se propage à une vitesse folle quand on est au contact de personnes contaminées!!
uij_15367
Insatiable
Insatiable

Message par uij_15367 »

moi j'ai fait un bac sms mais bcp de collègues ont eu des bacs en tout genre et s'en sortent trés bien. le bac S n'est pas nécessaire du tout!
"chocolat : Caprice Honteux et Onctueux que l'on Croque en toute Occasion avec Légèreté, Amour et Tendresse"
jeune DE! (depuis avril 2007!) ...premier pas en psy!
cilla29
Régulier
Régulier

Message par cilla29 »

Bac L aussi, et aucune lacune par rapport au matheux !
Bon courage !
globulle
Adepte
Adepte

Message par globulle »

et moi aucun bac !!! juste une xperience d'ADP et je trouve les cours assez "simples"
bonne soirée
2éme année !!!!!stage de cardio-msp le 17
Marine51

Message par Marine51 »

Merci beaucoup à tous !

C'est toujours un peu une inquiètude de savoir si on a le bon bac ou pas
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

Message par haricot vert »

globulle a écrit :et moi aucun bac !!! juste une xperience d'ADP et je trouve les cours assez "simples"

Idem pour moi . :clin:
marie-pierre
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonsoir,
la remarque désagréable du soir... Et si les candidats aux études infirmières prenaient la peine de se renseigner sur le contenu des études avant de passer le concours... Ca éviterait bien des inquiétudes.
Passer un examen sans savoir où l'on va, frise l'inconscience, c'est quand même pour trois ans.
Ceci étant dit vous n'avez pas besoin d'un Bac plus ceci ou cela. Vous avez besoin de votre curiosité, de votre motivation et d'un peu de travail. Ainsi tout se passera bien.
Pour les cours assez simples, relativisons ! , ou alors je vous demande de m'expliquer sur ce forum les mécanismes de compensation des différentes déshydratations ou la physiopathologie de l'embolie pulmonaire, ou des effets des diurétiques.
Les études sont faciles et passionantes si vous avez envie d'apprendre et de réussir.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
Sofyli
Régulier
Régulier

Message par Sofyli »

ça se trouve le gars il peut répondre à votre question lol! si il dit que c'est assez simple, c'est que c'est simple pour lui et tant mieux!
pour l'histoire de se renseigner avant de passer le concours, personnellement je m'étais renseigné sur les modules de la formation, des stages et tout ça, mais je n'ai pas regardé EXACTEMENT tout ce qu'il se disait dans ces cours puisque de toute façon on ne comprend rien! lol non mais c'est vrai quoi, on est pas encore étudiant, c'est normal de se poser la question je trouve.
de plus, quand par exemple on choisit de faire un bac s, on se renseigne pas non plus sur TOUT le programme de ce qu'on va faire. c'est pareil pour les études d'infirmière c'est tout, on peut pas tout savoir sur tout tout le temps! faut être un peu tolérant je pense
bis tout le monde!
Le chocolat est mon premier amour!
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonjour,
certes il faut être tolérant.
La grande majorité des jurys d'oral de concours d'entrée en IFSI vous diront que l'esprit de curiosité est un élément non négligeable dans le choix des candidats. Il y a les curieux qui s'intéressent à savoir si ce qu'ils vont faire est bien ce qu'ils veulent faire.
Voyez-vous je m'interroge sérieusement sur ces candidats qui font le concours infirmiers sans savoir ce qu'il y a derrière.
Le programme des études ou le fonctionnement des études représentent 10 pages de lecture. Ca doit être faisable.
Jérôme
Marine51

Message par Marine51 »

Justement moi la théorie je m'en méfie, et j'appellais a l'experience de ceux qui sont en IFSI ou qui pratiquent déjà pour qu'ils me disent concretement si les études sont très dures pour qqn de ES ou pas.
Ce n'est pas le peine de me denigrer, j'ai regarde le programme, j'ai vu un emploi du temps et ça ne repondait pas a ma question. Avant de critiquer les questions poser il faudrait s'interroger sur le fondement de la question. Ca ne m'amuse pas de la poser, c'est vraiment que je n'ai pas de reponse a cette question. Je n'ai pas de temps a perdre avec des questions dont j'ai deja la réponse.
Merci beaucoup de votre compréhension
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

bonsoir,
et bien énervez-vous tout seul... Moi je persiste à vous dire que c'est dans lea curiosité personnelle et professionnelle qu'on trouve les réponses à ses questions. Et le plus simple est de se rendre dans un IFSI, celui qu'on souhaite intégrer par exemple, et on y rencontre des étudiants, des formateurs, des plannings, des infos, ... Ce n'est pas un dénigrement c'est juste un conseil pour vous dire qu'un candidat qui se présente face à un jury d'oral mais qui ne sais pas où il va a toute les chances de se retrouver en liste complémentaire dans le meilleur des cas.
Jérôme
Marine51

Message par Marine51 »

Je ne m'enerve pas je vous fais simplement remarquer qu'un planning sur une feuille de papier ne donne pas forcément les renseignements que l'on veut.
Apres j'ai trouve un stage aux vacances de fevrier et j'en profiterai pour poser des questions mais bien sur que la curiosite repond aux questions! Mais pas toujours aux bonnes questions.
Apres chacun a son avis
Mystere-rieuz

Message par Mystere-rieuz »

Bonjour!
Je te rassure tout de suite, j'suis entrée a l'IFSI juste après avoir passé mon Bac ES et je trouve que je m'en sors plutôt pas mal!
Au niveau des cours, dans mon IFSI, les formateurs et intervenants extérieurs qui nous font cours utilisent des diaporamas Power Point, je ne sais pas si c'est pareil partout par contre. Pour ce qui est du contenu, sa dépent des pathologies et du cours, mais la plupart du temps on retrouve tout ce qui concerne les données épidémiologiques de la pathologie, sa physiopathologie, ses signes cliniques, les soins infirmiers à mettre en place avec plus ou moins les traitements.
Voila j'espère avoir répondu à ta question!
:D
Promotion S06/N09 de l'IFSI du CHU de Rouen
Répondre