Les differents dons

Forum de discussion générale [dans le respect de la charte et la bonne humeur ! ]

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Laeti et ses 2L
Insatiable
Insatiable

Message par Laeti et ses 2L »

La dernière fois que j'ai donné j'étais complètement KO! :? et le plasma j'ai jamais fait
°o° Laëti °o°
Maman de 2 L , cuisinière en herbe et lectrice forcenée
ESI Bicêtre - 2008/2011
°o° Promo Salvia°o°
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Laeti et ses 2L a écrit :La dernière fois que j'ai donné j'étais complètement KO! :? et le plasma j'ai jamais fait

Ca dépend des gens apparemment..
Je n'ai jamais eu trop de soucis, sauf une fois où j'étias en grosse période de stress.. Et du coup j'ia du faire une petite chute de tension, je ne me sentais pas très bien mais c'est vite passé..

Aujourrd'hui, aucun souci.. Je n'acvias pas eu le temps de manger à midi en plus, donc juste une collation avant le don et RAS ;)

Une amie avait fait un malaise dès le début une fois :choque:
Infirmière puéricultrice
Laeti et ses 2L
Insatiable
Insatiable

Oui je mange aussi mais après et en effet je devais être en petite forme quand j'y suis allée :?

La 1ère fois j'avais un peu la trouille quand même mais après j'étais habituée...bon allez résolution 2008 redonner à nouveau mon sang!
°o° Laëti °o°
ESI Bicêtre - 2008/2011
°o° Promo Salvia°o°
bizzz
Insatiable
Insatiable

Message par bizzz »

Je donne mon sang régulièrement depuis mes 18 ans. Le dernière fois j'ai convaincu mon chéri de venir avec moi, j'étais trop heureuse qu'il vienne ! Il a un peu eu la tête qui tourne pendant le don (l'infirmier qui nous a piqué m'a glissé en douce que ça le faisait pratiquement tout le temps aux mecs dès qu'ils voyaient leur sang !) mais il m'a dit qu'il y retournerait quand même !
Panthera78
VIP
VIP

Message par Panthera78 »

Le mien ne risque pas.
mercredi matin je lui est fait une prise de sang pour un bilan et bien, il était en sueur, heureusement qu'il était couché car je crois qu'il serait tombé dans les pommes.
Les aiguilles et son sang se sont ses phobies, c'est pas de sa faute :?
maman depuis le 28/04/2008 aprés 37 heures de travail et une césarienne. Mais cela restera un merveilleux souvenir!
Travail repris le 1/08/2008
Borotj
Forcené
Forcené

Message par Borotj »

Ben moi je suis donneur de plaquettes, depuis mes 18 ans (j'ai fait un don de sang, un don de plasma et hop direct sur les plaquettes..). Sur 3 ans j'ai fait 12 dons de plaquettes, trois de plasma et un de sang.

Faut dire que pour moi cela relève de l'acte citoyen alors je m'investit. Et puis mon père et ma mère ne peuvent pas donner alors j'essaye de compenser au niveau familial.

Seul bémol je suis A+, si j'avais été comme mon père ç'aurait été mieux car il est doneur universel (les "hasards" de la génétique)
L'humour comme épée et l'humour comme bouclier (à défaut d'avoir de l'amour)
Panthera78
VIP
VIP

Message par Panthera78 »

Moi aussi je suis A+, mais il parait que mon sang est rare car au niveau du rhésus, il n'y a que des +, ce qui lors permet de faire des "recherches" ou "test" quand il n'est pas utilisé pour la transfusion, alors je donne trés réguliérement.
Sauf en ce moment mais c'est normal :roll:
maman depuis le 28/04/2008 aprés 37 heures de travail et une césarienne. Mais cela restera un merveilleux souvenir!
Laeti et ses 2L
Insatiable
Insatiable

Comment ça se passe le don de plasma et de plaquettes ?
°o° Laëti °o°
ESI Bicêtre - 2008/2011
°o° Promo Salvia°o°
Panthera78
VIP
VIP

Message par Panthera78 »

il faut prendre rendez-vous, car cela dure 2 a 3 heures
Borotj
Forcené
Forcené

Message par Borotj »

molo, Molo !!
Le don en lui même ne dépasse jamais 1h30 !! Qu'on le sache !! Par contre tu vois le médecin, tu rempli un questionnaire, on prend le temps de t'installer, tu vas manger un peu avant et après et là ,ça dure 2-3h au total.
Le don de plasma c'est 1 heure pas plus, avec toujours les délais annexes.

Le don du sang 10-15 minutes environ.
L'humour comme épée et l'humour comme bouclier (à défaut d'avoir de l'amour)
Mimine
Modérateur
Modérateur

Message par Mimine »

Panthera78 a écrit :Moi aussi je suis A+, mais il parait que mon sang est rare car au niveau du rhésus, il n'y a que des +, ce qui lors permet de faire des "recherches" ou "test" quand il n'est pas utilisé pour la transfusion, alors je donne trés réguliérement.
non pour le rhésus tu n'as que 2 possibilités : + ou -

maintenant que tu ais un phénotype rare (là ou il y a des + et des -, et des e, E, d, D etc...) çà oui c'est possible, je suis dans le même cas : A+ mais avec le phénotype le plus rare qui existe...
Panthera78
VIP
VIP

Message par Panthera78 »

Mimine a écrit :
Panthera78 a écrit :Moi aussi je suis A+, mais il parait que mon sang est rare car au niveau du rhésus, il n'y a que des +, ce qui lors permet de faire des "recherches" ou "test" quand il n'est pas utilisé pour la transfusion, alors je donne trés réguliérement.
non pour le rhésus tu n'as que 2 possibilités : + ou -

maintenant que tu ais un phénotype rare (là ou il y a des + et des -, et des e, E, d, D etc...) çà oui c'est possible, je suis dans le même cas : A+ mais avec le phénotype le plus rare qui existe...

effectivement c'est le phénotype, je me suis trompée de terme.
Désolé
Heureusement que tu es là pour rectifier :D
Laeti et ses 2L
Insatiable
Insatiable

Borotj a écrit :molo, Molo !!
Le don en lui même ne dépasse jamais 1h30 !! Qu'on le sache !! Par contre tu vois le médecin, tu rempli un questionnaire, on prend le temps de t'installer, tu vas manger un peu avant et après et là ,ça dure 2-3h au total.
Le don de plasma c'est 1 heure pas plus, avec toujours les délais annexes.

Le don du sang 10-15 minutes environ.

Merci pour ces infos, je vais déjà essayer de me remettre au don du sang :)
°o° Laëti °o°
ESI Bicêtre - 2008/2011
°o° Promo Salvia°o°
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

un petit :up2: pour savoir si vous avez regardé l'émission de M6 sur le don d'organe et les PMO???

je suis actuellement entrain de le regarder et il ets très bien et très intéressant....
il montre les gens en attente, ceux qui reçoivent un organe mais également le travail de l'IDE coordinatrice...

et ils n'ont pas oublié d'évoquer que certains décèdent avant leur greffe, d'ailleurs un des personnage est décédé....

bravo à M6 et à l'agence de Bio médecine d'avoir fait ce reportage pour démocratiser ce geste
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
stef3n
Accro
Accro

Message par stef3n »

Oui je l'ai pris en cours de route quand il est passé cette semaine.
Je l'ai trouvé très bien aussi et il montre bien la vie des gens au quotidien, et celle de l'entourage, avec cette attente, leurs angoisses...
je suis pour le don d'organes, mais encore + depuis !
Et puis, je suis sensibilisée car l'hosto où je bosse, ils pratiquent des PMo régulièrement.
La pensée positive permanente !
Répondre